Nouvelles sur le crash du vol air india - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 226

Nouvelles sur le crash du vol air india

SK69202

Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

------

La vidéo n'empêche pas le crash, pour la voir, faut récupérer l'enregistreur et qu'il soit exploitable. (MH370 ?)
    Le rajout des caméras ne doit pas augmenter le risque, le rajout de la porte blindée (11/09/01) a coûté la vie aux passagers de GermanWing dans les Alpes et sans doute celles de ceux du MH370.
    Si l'hypothèse tragique se confirme ici, elle n'aurait servi qu'à la confirmer plus vite pour le grand public, mais je pense que les enquêteurs ont une idée très claire de ce qui s'est passé.

Pprune vient d'ouvrir un fil là dessus avec un fil plus ancien en lien.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

En ce moment, il y a des expérimentations et des développements pour récupérer les données de vol en temps réel par satellite, ce qui pourrait éventuellement comprende de la vidéo.

jiherve

bonsoir,
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    ok est il possible de détecter un interrupteur ouvert ou fermé ou le résultat de la position réelle de l'interrupteur ?
    ce qui est enregistré c'est ce que voit le logiciel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

il faudrait surtout que le logiciel détermine si une action est possible ou non en fonction des données de vol, le souci c'est que ça repose sur des capteurs qui peuvent s'avérer défectueux (sondes Pitot, capteurs d'inclinaison, altimètre etc..)ça rend le problème difficile à résoudre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ThM55

Une vidéo par un pilote expérimenté, qui est aussi conseiller psychologique dans l'aviation: https://www.youtube.com/watch?v=00ooqCuRoU8 (en anglais, avec des publicités toutes les 2 minutes si on n'est pas abonné, mais c'est très intéressant). Il ne croit pas du tout à un problème technique ni à une erreur. Il explique pourquoi la question des interrupteurs défectueux n'est pas un sujet à considérer.

SK69202

J'ai aperçu une remarque sur Pprune.

Dans le cadre du vol Germanwing, le procureur français a annoncé la thèse du suicide avec force détail 48 après.
    Plus d'un mois après les autorités indiennes continuent de botter en touche.
    L'état des boites noires ne justifie pas la différence.

f6exb

Dernière modification par f6exb ; 17/07/2025 à 11h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

trebor

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Une vidéo par un pilote expérimenté, qui est aussi conseiller psychologique dans l'aviation: https://www.youtube.com/watch?v=00ooqCuRoU8 (en anglais, avec des publicités toutes les 2 minutes si on n'est pas abonné, mais c'est très intéressant). Il ne croit pas du tout à un problème technique ni à une erreur. Il explique pourquoi la question des interrupteurs défectueux n'est pas un sujet à considérer.
    Bonjour à tous,
    Une seule pub et de très courte durée, la vidéo peut être lue en cliquant sur la roue dentée en bas à droite pour traduire automatiquement en Français ou d'autres langues et même ralentir la lecture à 0,75 ou 0,5.
    Rapport final attendu dans 1 ou 2 ans sur la possible cause psychologique d'un pilote responsable.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

f6exb

Le voice recorder indique que c'est le commandant de bord qui a coupé l'arrivée de carburant.
    https://www.wsj.com/world/asia/air-i...pilot-eab72db5
    Dernière modification par f6exb ; 17/07/2025 à 12h11.

ThM55

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai aperçu une remarque sur Pprune.

Dans le cadre du vol Germanwing, le procureur français a annoncé la thèse du suicide avec force détail 48 après.
    Plus d'un mois après les autorités indiennes continuent de botter en touche.
    L'état des boites noires ne justifie pas la différence.
    Deux associations de pilotes indiens s'opposent à ce genre de conclusions: https://www.franceinfo.fr/faits-dive...a_7376527.html .

Je ne connais pas le milieu de l'aviation mais j'ai pu remarquer des réactions similaires dans le passé.

Il est vrai aussi que dans le cas du Germanwings, l'enregistrement montrait très clairement ce qui s'était passé: le copilote s'était enfermé dans le cockpit et le pilote avait essayé par tous les moyens d'y entrer, hélas sans succès comme on le sait (je me suis demandé pourquoi le pilote ne disposait pas d'un badge électronique lui permettant d'entrer même si c'est verrouillé).
    Dernière modification par ThM55 ; 17/07/2025 à 17h10.

racard

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Il est vrai aussi que dans le cas du Germanwings, l'enregistrement montrait très clairement ce qui s'était passé: le copilote s'était enfermé dans le cockpit et le pilote avait essayé par tous les moyens d'y entrer, hélas sans succès comme on le sait (je me suis demandé pourquoi le pilote ne disposait pas d'un badge électronique lui permettant d'entrer même si c'est verrouillé).
    c'est le dispositif cokpit inviolable de l'extérieur suite au 11/09/2001, d'ailleurs ce dispositif a t'il était revu et corrigé ?
    je n'ai vu nulle part si cela a été amélioré depuis.
    des dizaines d'ingénieurs de grands chefs pondent un truc et le toquard du service indique la il y a un problème et son avis on s'en fiche et l'on demande gentillement écoute vas chercher des cafés et laisse les gens compétents tranquilles...
    c'est souvent que ca arrive dans de très nombreuses entreprises.
    il y a aussi les gens qui pondent des normes ils pondent de ces conneries monumentales.
    tiens j'ai oublié le crash il y a quelques mois de l'avion où un bunker en béton armé a été construit à la fin de la piste au lieu d'avoir un terrain vague de plusieurs centaines de mètres...
    c'est comme si c'etait une piste pour les essais de crash c'est incompréhensible...
    moi j'aimerai pouvoir lire le schéma des commutateurs et voir si c'est si sur que cela...

SK69202

Deux associations de pilotes indiens s'opposent à ce genre de conclusions:
    Il y a de nombreux pilotes qui s'opposent à ce genre de conclusion même quand l'évidence est là.
    D'autre part il y a un fait culturel, des mois après les indiens n'ont toujours pas admis, qu'ils ont pris une branlée aérienne à aller chercher des noises au Pakistan.

Ici le commandant de bord a coupé le carburant des moteurs au moment le plus critique, c'est établi.
    Si ce n'est pas un suicide, c'est 259 assassinats.
    Donc soit on se désolidarise du type, soit on cherche des excuses à 259 assassinats.

ThM55

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Une seule pub et de très courte durée, la vidéo peut être lue en cliquant sur la roue dentée en bas à droite pour traduire automatiquement en Français ou d'autres langues et même ralentir la lecture à 0,75 ou 0,5.
    Rapport final attendu dans 1 ou 2 ans sur la possible cause psychologique d'un pilote responsable.
    C'est bizarre, je n'ai droit qu'aux sous-titres anglais générés automatiquement qui sont parfois inexacts (cela ne me pose pas de problème, je connais bien cette langue pour avoir longtemps travaillé outre-Atlantique). J'ai aussi plusieurs séquences publicitaires pendant la vidéo. Mais je ne paie pas la souscription à Youtube, cela m'enlève peut-être certaines options.

Gwinver

Il y a eu évolution sur deux points :
    Il y a maintenant demande de présence de deux membres d'équipage dans le cockpit.
    https://www.laprovence.com/article/a...rmanwings.html
    Les nouveaux avions devront être équipés d'un double accès sécurisé:

https://www.dataero.fr/la-faa-impose...es-au-cockpit/

racard

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il y a eu évolution sur deux points :
    Il y a maintenant demande de présence de deux membres d'équipage dans le cockpit.
    https://www.laprovence.com/article/a...rmanwings.html
    Les nouveaux avions devront être équipés d'un double accès sécurisé:

https://www.dataero.fr/la-faa-impose...es-au-cockpit/
    merci on peut voir qu'il y a environ 50cm disponible en haut et super les câbles c'est comme une échelle !
    35000 $ l'installation de ce machin inutile ? si c'est pas du foutage de gueule...
    on peut aussi conclure que le cockpit reste toujours inviolable il n'y a donc aucun dispositif rajouté pour l'ouvrir.
    donc ce type de suicide pourra se reproduire !
    c'est rassurant pour ceux qui aiment prendre l'avion
    Dernière modification par racard ; 17/07/2025 à 17h45.

ThM55

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ici le commandant de bord a coupé le carburant des moteurs au moment le plus critique, c'est établi.
    Si ce n'est pas un suicide, c'est 259 assassinats.
    Donc soit on se désolidarise du type, soit on cherche des excuses à 259 assassinats.
    Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais le pilote "Captain Steeeve" qui a fait les vidéos sur Youtube m'inspire une certaine confiance, il a l'air de savoir de quoi il parle. D'après lui les conclusions définitives ne viendront pas avant un an. Je suppose que la méthodologie impose d'examiner toutes les causes possibles et de fermer les portes une à une, donc cela prend du temps. Dans une autre vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=CuzzEYbvTG0&t=1455s) "Captain Steeeve" aborde la question de la santé mentale et de la santé émotionnelle des pilotes et il déplore que les compagnies accordent trop peu d'attention à ce sujet. Il parle de la crainte de pilotes de voir de telles interventions nuire à leur carrière. On peut comprendre que les compagnies marchent sur des oeufs, c'est une question épineuse de ressources humaines, et ce n'est d'ailleurs pas propre à l'aviation (j'ai moi-même vécu un cas très grave dans mon département, pendant ma carrière de terrien dans des bureaux). Cela me donne l'impression que c'est un peu la "tache aveugle" de la sécurité aérienne.

SK69202

e ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais le pilote "Captain Steeeve" qui a fait les vidéos sur Youtube m'inspire une certaine confiance, il a l'air de savoir de quoi il parle.
    Je n'ai pas regarder la vidéo, mais il y a quelques jours, il s'est fait démolir par un tas de pilotes et autres sur Pprune, c'est impossible à retrouver (pas inscrit plusieurs pages/jour), mais je crois me rappeler que c'est sur l'histoire des 10 secondes, il place les propos au moment qui convient pour soutenir sa thèse, mais on ne sait pas à quel moment des 10 secondes de coupure la question est posée.
    Certains évoquent que le rapport ne donne pas le timing des propos pour "éviter" une conclusion hâtive qui en fait solderait la question avant l'avis officiel du rapport final.

Même si je tombe encore dans le panneau d'un réaction trop rapide au flux d'infos gigantesque que je consulte), tout avis émis doit être vérifié, dans les commentaires, par d'autres infos, ce que je sais déjà être sûr etc, et comme c'est souvent en langue étrangère, ça complique. Sur ce point merci l'IA, mais il y a parfois des contre sens inouï, donc même les traductions automatiques sont à vérifier ou du moins à prendre avec des pincettes.
    Je plains les gens qui n'ont pas le temps et se contentent des "MSM".

Cela me donne l'impression que c'est un peu la "tache aveugle" de la sécurité aérienne. ]
    Au max 6 cas depuis l'an 2000, plusieurs centaines de millions de vols, la probabilité d'être dans le mauvais est assez faible pour le pékin lambda, par contre le gros voyageur est plus à risque.... (calcul Pprune, de mémoire)
    Ceux qui proposent de remplacer l'Homme par la machine, devraient jeter le problème psychiatrique sur les codeurs.

jiherve

bonsoir
    un avion moderne c'est très compliqué (j'en sais un peu sur le sujet après 40 ans dans le métier) mais là la position des inter n'est pas vraiment géniale, si le verrouillage dysfonctionne alors la manipulation des manettes de gaz peut induire un basculement involontaire sur arrêt.
    sur un Airbus c'est impossible.
    JR

oualos

Les meilleurs ingénieurs d'Air India et de chez Boeing sont sûrement sur cette affaire.
    Ils ont peut-être des éléments que nous n'avons pas

trebor

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    un avion moderne c'est très compliqué (j'en sais un peu sur le sujet après 40 ans dans le métier) mais là la position des inter n'est pas vraiment géniale, si le verrouillage dysfonctionne alors la manipulation des manettes de gaz peut induire un basculement involontaire sur arrêt.
    JR
    Bonsoir,
    Une protection qui recouvre les interrupteurs aurait évité un geste involontaire.
    Ou des interrupteurs rotatifs ou placés ailleurs.
    Je suppose qu'il y aura une modification suite à ce crach ?

13 h 38, 42 secondes: L'avion atteint 180 nœuds et les interrupteurs 1 et 2 passe de RUN à CUTOFF à 1 seconde intervalle.
    13 h 38 47 secondes: = 5 secondes, la turbine se déploie sous l'avion.
    La question a probablement été posée lorsque la perte de puissance a été observée et entendue.
    13 h 38, 52 secondes: = probablement 5 secondes après avoir observé la perte de puissance puis encore 5 secondes, l'interrupteur de coupure du carburant du premier moteur passe de «CUTOFF» à «RUN».= 10 secondes entre la coupure du moteur 1 et RUN
    13 h 38, 56 secondes: = 4 secondes, l'interrupteur de coupure du carburant du deuxième moteur passe de «CUTOFF» à «RUN».
    Cela me semble lent ces 4 secondes pour que l'interrupteur du moteur 2 soit mis sur RUN alors qu'il y avait urgence ?
    Total = 14 secondes pour que les 2 interrupteurs soient remis sur RUN.
    Si un pilote avait vu la main de l'autre sur les interrupteurs mis sur CUTOFF, il aurait agit directement pour les remettre sur RUN sans même poser la question ou la poser après avoir remis sur RUN et j'aurai gueuler t'es devenu fou et non Mayday,Mayday,..... à quoi bon, il était trop tard et la tour de contrôle ne pouvant pas les aider.
    https://www.nytimes.com/2025/07/12/w...-timeline.html
    Dernière modification par trebor ; 17/07/2025 à 21h31.

ThM55

bonsoir
    JR
    Pourquoi est-ce impossible sur un Airbus?

D'après la vidéo que j'ai vue, les interrupteurs sont tirés par un ressort dans leur position courante et une sorte de petite butée empêche leur basculement accidentel. Il faut tirer dessus pour le faire passer au dessus de cette butée puis les basculer. Si ce mécanisme rudimentaire est défectueux, par exemple si le ressort est cassé ou détaché du support, ou si la butée est absente, est-il possible que cela soit passé inaperçu précédemment? Ou bien si cela a été observé, qu'on ait pu l'ignorer comme sans gravité? Coïncidence: le même défaut simultané sur les deux interrupteurs? Dans les vidéos par des "experts" et sur les forums, les deux thèses s'affrontent.

Mais ce ne sont que des spéculations. Je suppose que tout cela sera analysé en profondeur par les experts en cherchant des preuves matérielles. Je préfère arrêter d'y penser, c'est tourner en rond pour rien.

racard

JR
    oui c'etait impossible la preuve exactement le même crash :

https://youtu.be/KO7R6FVKL-I?si=hiHgF80dnzq89pm5&t=19

SK69202

Airbus, l'avion qui dit: maintenant démerde toi au mauvais pilote parce que j'ai un tube bouché ?

Une protection qui recouvre les interrupteurs aurait évité un geste involontaire.
    Ces interrupteurs ont près de 40 ans d'usage, si on ne les manipule pas, ils ne changent pas d'état.
    Si tu prenais le temps de regarder la console, tu verrais que les interrupteurs à gauche ont une protection, dans le noir un pilote sait quel bouton il touche.

Si ce mécanisme rudimentaire est défectueux, par exemple si le ressort est cassé ou détaché du support, ou si la butée est absente, est-il possible que cela soit passé inaperçu précédemment? Ou bien si cela a été observé, qu'on ait pu l'ignorer comme sans gravité? Coïncidence: le même défaut simultané sur les deux interrupteurs?
    Arrêter de ce prendre la tête avec ça, il n'y a aucun incident sérieux recensé avec ces interrupteurs, car il y aurait eu un ordre de modification.

La position est facile à trouver pour arrêter un moteur en feu, car un moteur en feu, ça fait fondre une aile plus vite que beaucoup de passager ne le pensent.

Je suppose que tout cela sera analysé en profondeur par les experts en cherchant des preuves matérielles.
    Oui, mais comme ils ne sont pas payés au clic YT, ils sont passés à autre chose de plus sérieux pour améliorer la sécurité des vols futurs.

Il y a un enjeu colossal, les avocats, les passagers, les assureurs vont finir par dire leurs mots aux compagnies aériennes qui emploient des personnes pas sûres dans leur tête, d'où des résistances pour assumer.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/07/2025 à 22h44.

oualos

Il semble que ce serait bien le pilote qui ait coupé l'arrivé de kérosène depuis la cabine
    https://www.lindependant.fr/2025/07/...s-12830392.php

jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    oui c'etait impossible la preuve exactement le même crash :

https://youtu.be/KO7R6FVKL-I?si=hiHgF80dnzq89pm5&t=19
    un crash c'est toujours un contact avec le sol l'origine de celui d'Habseim n'est pas du à une coupure de l'arrivée en carburant
    Pourquoi est-ce impossible sur un Airbus?
    parce que les commandes sont situées ailleurs loin des gaz.
    JR

f6exb

Sur Airbus, ne faut-il pas d'abord que les moteurs soient sur idle avant de passer de run à cut-off ?

trebor

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Sur Airbus, ne faut-il pas d'abord que les moteurs soient sur idle avant de passer de run à cut-off ?
    Donc ramener la manette des gaz au régime de ralenti moteur ?
    Si c'est le cas, c'est est une meilleure sécurité sur Airbus, car impossible de couper net les moteurs qui sont à pleines puissances.

racard

Re : Nouvelles sur le crash du vol air india

à quoi ressemble les commutateurs rapport préliminaire falsifié etc ...
    choisir piste audio en francais

https://youtu.be/Scjwl7gaEsQ?si=borjfd2SCpSH30mT

jiherve

bonjour,
    la traduction est pitoyable, quant au fond c'est comme d'habitude du conspirationnisme pur jus.
    je suis assez vieux pour me souvenir du ramassis de conneries post 911!
    nota: on se demande bien pourquoi Boeing à trouver bon de rajouter des gardes mains autour des inter, pas tout a fait confiance dans le verrouillage?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/07/2025 à 10h04.

racard

bonjour,
    la traduction est pitoyable, quant au fond c'est comme d'habitude du conspirationnisme pur jus.
    je suis assez vieux pour me souvenir du ramassis de conneries post 911!
    nota: on se demande bien pourquoi Boeing à trouver bon de rajouter des gardes mains autour des inter, pas tout a fait confiance dans le verrouillage?
    JR
    bonjour
    si vous parlez anglais couramment tant mieux pour vous libre à vous de proposer une traduction meilleure pour que la piste audio soit mise à jour...
    du conspirationnisme ? il a été le 1er quelques heures après le crash a sortir une vidéo que les moteurs étaient en pannes avec la turbine de sortie...

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Quand une application crash, mon PC crash
    Par invite09d81bb8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2021, 18h50
  2. Rapport de crash Mac os X
    Par invite14397db8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 10h56
  3. Catia V5 et PC crash
    Par invite1883c266 dans le forum Logiciel - Software - Open Source