Nouvelles sur le crash du vol air india - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 226

Nouvelles sur le crash du vol air india

jiherve

Re : Nouvelles sur le crash du vol air india

------

Re
    oui la turbine aéro était sortie ce qui indique une défaillance électrique sur le réseau principal (moteurs,APU,batteries) çà c'est factuel par contre dire que le rapport est falsifié çà c'est du conspirationnisme si l'on ne peut en apporter la preuve.
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

GBo

@racard: jeffostroff, c'est la chaine YT d'un bricoleur sans aucune compétence en aéro, il avait d'abord évoqué la T° de l'air pour expliquer l'accident...
    Même ses fans habituels le lui disent gentiment :
    Like your content but you’re out of your element on aviation accidents.
    Inutile de perdre du temps à traduire ce qu'il raconte, franchement...
    Dernière modification par GBo ; 19/07/2025 à 10h47.

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    à quoi ressemble les commutateurs rapport préliminaire falsifié etc ...
    choisir piste audio en francais

https://youtu.be/Scjwl7gaEsQ?si=borjfd2SCpSH30mT
    je corrige mon texte il n'y a pas de rapport falsifié il est indiqué dans le titre de la vidéo :Coupure choquante dans le rapport sur le vol Air India.

il s'avère donc que c'est la coupure de l'alimentation des moteurs qui est choquante quand on lit et écoute ce que raconte le gars.

il ne s'agit donc pas d'une coupure du rapport (une partie du rapport manquante).
    méa culpa !

bibifikotin

Bonjour racard,
    Tu es certainement trés bon dans ton domaine! (chauffagiste)
    Jiherve a passé sa vie dans l'avionique....je le suppose assez compétent dans son domaine, lui aussi.

Il est toujours bon que chacun garde son propre troupeau de vaches.
    Chacun connait le siennes...et c'est trés bien ainsi.

Cordialement

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Jiherve a passé sa vie dans l'avionique....je le suppose assez compétent dans son domaine, lui aussi.
    bonjour alors s'il a passé sa vie dans l'avionique je serai très reconnaissant de consulter le schéma électrique complet des deux commutateurs qui permet :
    - lancer la commande.
    - et surtout savoir comment est assurer la détection de la position réelle du commutateur.
    si quelqu'un d'autre a ce schéma qu'il ne se gène pas...

j'ai aussi passé une partie de ma vie dans l'avionique hélas c'etait un passage forcé...

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Il est toujours bon que chacun garde son propre troupeau de vaches.
    bonjour bibi mes vaches c'est la technologie il n'y a que cela que j'aime.
    et je suis curieux de ce schéma.
    et je suis encore plus curieux en sachant qu'il y a 20 fils sur un seul commutateur !
    je rajoute que le verrouillage mécanique ne m’intéresse absolument pas

https://geremy.co.uk/Boeing-747/757/...Control-Switch
    Dernière modification par racard ; 19/07/2025 à 11h15.

jiherve

re
    tu as tord voir ici :https://www.airacm.com/read/394015/
    traduire an anglais le français est mauvais.
    En clair ce switch peut rester mécaniquement dans un état métastable mais électriquement fermé sur 'Run'.
    we measured the resistance of the IDLE Micro switch, the idle micro switches have closed, so the means this pilot can start the engine when the switch stop on the plate, if the pilot did not notice it, the pilot may accidentally touch the switch to the cutoff position
    j'ai replacé le "the "au bon endroit
    c'est une hypothèse car l'avion date de 2011 et la modif du swicth de 2016 du moins pour les 737NG
    JR

SK69202

En clair ce switch peut rester mécaniquement dans un état métastable mais électriquement fermé sur 'Run'.
    Mais il n'y a aucun événement de ce type rapporté.

Ici, il y a la manœuvre en moins d'une seconde des deux interrupteurs à tenter d'expliquer.

Comme dit ailleurs, la conclusion de l'enquête pourrait être: "Interrupteurs manœuvrés par une main humaine, motif inconnu".
    Ce serait tout aussi possible dans n'importe quel type d'avion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    tu as tord voir ici :https://www.airacm.com/read/394015/
    traduire an anglais le français est mauvais.
    j'ai replacé le "the "au bon endroit
    c'est une hypothèse car l'avion date de 2011 et la modif du swicth de 2016 du moins pour les 737NG
    JR
    j'ose espérer que vos traductions sont de meilleures qualités à moins de tordre certaine expression.
    le coté mécanique ne m’intéresse pas ici mais le schéma et la partie commande elle seule est intéressante pour savoir comment est gérer la partie commande et la partie (remontée d'informations à la boite noire).
    car si la remontée d'information à la boite noire c'est une image de la partie commande alors il faut montrer la robustesse de cette partie commande pour dire que c'est le pilote qui a forcément manipulé le commutateur, et c'est ca qui est intéressant je pense 20 fils cela peut donner une idée.
    en bref il faut être du secteur pour avoir un schéma c'est clair.

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Ici, il y a la manœuvre en moins d'une seconde des deux interrupteurs à tenter d'expliquer.
    as t'on la partie audio complète ?
    le copilote indique pourquoi as tu coupé le fuel ?
    l'autre indique je n'ai touché.
    et la suite du dialogue ou ils ne disent plus rien ?
    si l'un deux indique regarde je n'ai rien touché ils sont sur RUN ?
    c'est un dialogue naturel et humain de répondre ca.
    si les deux commutateurs ne bougent pas et que le fuel reprend alors on peut se poser des questions.
    si la résolution est la seconde pour l'enregistrement alors on ne peut pas affirmer que les commutateurs ont été manipulés avec un écart de 1 s.
    à noter lorsqu'il y a un dysfonctionnement de l'alimentation en fuel des moteurs, la procédure est de mettre sur OFF et sur ON pour que derrière l'automatisme relance une procédure d'allumage moteur.

trebor

le copilote indique pourquoi as tu coupé le fuel ?
    l'autre indique je n'ai touché.
    et la suite du dialogue ou ils ne disent plus rien ?
    si l'un deux indique regarde je n'ai rien touché ils sont sur RUN ?
    c'est un dialogue naturel et humain de répondre ca.
    si les deux commutateurs ne bougent pas et que le fuel reprend alors on peut se poser des questions.
    si la résolution est la seconde pour l'enregistrement alors on ne peut pas affirmer que les commutateurs ont été manipulés avec un écart de 1 s.
    à noter lorsqu'il y a un dysfonctionnement de l'alimentation en fuel des moteurs, la procédure est de mettre sur OFF et sur ON pour que derrière l'automatisme relance une procédure d'allumage moteur.
    Bonjour à tous,
    Une possibilité que les 2 coupures de carburant ne soient pas dues à la manipulation des interrupteurs, mais celui qui a remis sur RUN a dû remarquer qu'ils été tout deux sur CUTOFF si non il n'aurait pas posé la question pourquoi avoir coupé les alimentations.
    Une alarme sonore devrait être émise lorsque le carburant est coupé en vol, la remise sur RUN aurait été plus rapide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

C'est en anglais, mais il y a quand même de bon traducteur automatique. Deepl pour mieux traduire des parties douteuses, le frangoogle étant parfois surprenant.

Résumé des théories issues du forum d'aviateurs Pprune, par un type dont j'ignore tout.

Il y a le schéma des interrupteurs et un d'une partie du montage.

Une alarme sonore devrait être émise lorsque le carburant est coupé en vol
    Parce que tu penses vraiment qu'il n'y a rien eu comme alerte ?

Les enquêteurs l'ont, avec l'horodatage, mais les indiens n'ont pas estimé que tu (t'es pas seul) ne devait pas tout savoir, ni à quel moment ce qui a été communiqué a été dit. La presse US/UK a fait part d'insatisfaction des enquêteurs US/UK (témoins) sur le rapport.

trebor

C'est en anglais, mais il y a quand même de bon traducteur automatique. Deepl pour mieux traduire des parties douteuses, le frangoogle étant parfois surprenant.

Résumé des théories issues du forum d'aviateurs Pprune, par un type dont j'ignore tout.

Il y a le schéma des interrupteurs et un d'une partie du montage.

Parce que tu penses vraiment qu'il n'y a rien eu comme alerte ?

Les enquêteurs l'ont, avec l'horodatage, mais les indiens n'ont pas estimé que tu (t'es pas seul) ne devait pas tout savoir, ni à quel moment ce qui a été communiqué a été dit. La presse US/UK a fait part d'insatisfaction des enquêteurs US/UK (témoins) sur le rapport.
    Si l'alerte sonore est instantanée à la coupure, pourquoi avoir mis tant de temps (10 sec) pour remettre sur RUN ?
    La perte de puissance des moteurs n'est peut être pas instantanée ou ressentie directement à la coupure ?

SK69202

La perte de puissance est instantanée, le compresseur et l'alternateur ralentissent très vite la turbine des réacteurs, les alarmes gueulent partout et leur lecture dit au copilote que le commandant de bord vient de manœuvrer les interrupteurs, vu qu'il a les deux mains prises par la rotation en fin de piste

Avec le pouls au maximum physiologique de son âge, il tente ce qu'il peut.

CQRD

trebor

La perte de puissance est instantanée, le compresseur et l'alternateur ralentissent très vite la turbine des réacteurs, les alarmes gueulent partout et leur lecture dit au copilote que le commandant de bord vient de manœuvrer les interrupteurs, vu qu'il a les deux mains prises par la rotation en fin de piste

Avec le pouls au maximum physiologique de son âge, il tente ce qu'il peut.

CQRD
    Ok, un ralentissement plus progressif des moteurs lors de la poussée maximum aurait peut être permis d'éviter le crach ?
    Mais bien conscient qu'en cas d'incendie de moteur que la coupure du carburant doit être instantanée.
    Le décollage en mode pilotage automatique est-il possible et aurait-il permis d'éviter le crach ?

jiherve

bonsoir,
    si justement le lien chinois en fait état sur 737NG, pour le timing comme l'échantillonnage est à 1Hz deux événements séparés par un temps infinitésimal peuvent apparaitre distants de 1s c'est intrinsèque à l'échantillonnage de données // asynchrone.
    l'échantillonnage de données // asynchrones n'a pas de solution .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/07/2025 à 20h37.

SK69202

Aucun événement susceptible de provoquer par les autorités de certification une réaction obligatoire du fabriquant et des compagnies.
    C'est traité chez Pprune

Le décollage en mode pilotage automatique est-il possible et aurait-il permis d'éviter le crach ?
    Pas si une partie de l'équipage ne veut pas que l'avion vole.

racard

bonjour l'avenir de l'aviation plus sûre ?
    https://youtu.be/gnD2HZfp090?si=IA8aS0uUfxR1QmuA

ThM55

bonjour l'avenir de l'aviation plus sûre ?
    https://youtu.be/gnD2HZfp090?si=IA8aS0uUfxR1QmuA
    Mais cela ne sauve pas les pilotes? Pas très sympa.

antek

N'est-ce pas farfelu ? et déjà imaginé, mais au mois de juillet les journalistes font comme les forumeurs . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais cela ne sauve pas les pilotes? Pas très sympa.
    ils peuvent avoir un parachute chacun, mais le matraquage pour toujours rejeter la faute sur les pilotes dans 95% des crash ca inaugure qu'ils n'y aura plus de pilotes dans pas longtemps, IA avion autonome etc...
    un pilote ca coute très très cher si on fait le bilan financier par vol, 2 pilotes en moins c'est tout bénéf !
    supprimer aussi les hotesses et stewarts avec des androides humanoides ca va arriver...
    on remplace chez carrefour le personnel qui fait le ménage par des robots.
    chez amazon aussi une mise en place massive de robots dans les centres logistiques.
    dans un avenir plus ou moins loin on aura aussi la mise en place des produits dans les rayons.
    il n'y a pas de limites à l'imagination de l'homme

racard

Citation Envoyé par antek Voir le message
    N'est-ce pas farfelu ? et déjà imaginé, mais au mois de juillet les journalistes font comme les forumeurs . . .
    je ne pense pas et ca pourrait voir le jour. des avions plus sécurisés avec des billets d'avions plus chers.
    il y aura deux types d'aviations celle sécure avec passagers fortunés.
    et le petit qui prendre son billet moins cher avec le risque du crash sans retour

jiherve

bonjour
    comme le souligne le monsieur dans la vidéo les points difficiles sont:
    la fixation ce ce bousin à la partie "volante"
    sa certification
    et, comme il l'a fort justement rappelé, il faut faire mieux que 10^-9/heure de vol ce qui est aujourd'hui atteint
    JR

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    comme le souligne le monsieur dans la vidéo les points difficiles sont:
    la fixation ce ce bousin à la partie "volante"
    sa certification
    et, comme il l'a fort justement rappelé, il faut faire mieux que 10^-9/heure de vol ce qui est aujourd'hui atteint
    JR
    il existe des chats noirs qui perturbent les statistiques.
    moi même je suis un chat noir auprès d'une marque, je rentre dans la pièce la machine est en panne !
    dans l'aviation ca doit exister aussi...

ThM55

Il y a aussi ce crash ci, que j'avais presque oublié:

https://www.air-journal.fr/2025-07-2...s-5264237.html

La aussi les syndicats de pilotes hurlent quand on apporte des preuves d'une erreur. Evidemment, il reste ce bloc de béton en bout de piste. Considéré comme normal dans le rapport?

MissJenny

est-ce que l'avenir n'est pas plutôt du côté des avions sans pilote? Il en existe déjà, ils transportent des bombes plutôt que des passagers mais c'est un détail.

racard

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Il y a aussi ce crash ci, que j'avais presque oublié:

https://www.air-journal.fr/2025-07-2...s-5264237.html

La aussi les syndicats de pilotes hurlent quand on apporte des preuves d'une erreur. Evidemment, il reste ce bloc de béton en bout de piste. Considéré comme normal dans le rapport?
    fr
    franchement construire un bunker en béton armé juste au bout de la piste c'est aussi la faute du pilote !!!
    le train n'était pas sorti, le RAT permet il de fournir assez de puissance pour sortir le train d’atterrissage ou il en est incapable ?
    c'est aussi la faute du pilote ! les ingénieux n'y sont pour rien...

SK69202

Un bio-pilote assurent sa sécurité et par la même celles des passagers, les programmeurs IA vachement moins.

racard

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    est-ce que l'avenir n'est pas plutôt du côté des avions sans pilote? Il en existe déjà, ils transportent des bombes plutôt que des passagers mais c'est un détail.
    ce n'est pas un détail le pilote est dans un hangar il commande à des milliers de kms le drone, on peut envisager des avions autonomes avec juste un pilote dans un hangar au cas où le pilote automatique déconne

ThM55

Un bio-pilote assurent sa sécurité et par la même celles des passagers, les programmeurs IA vachement moins.
    Je suis plutôt d'accord en général. Mais dans le cas du 737 coréen, si l'erreur sur le numéro du moteur est confirmée, une IA ne l'aurait probablement pas commise (avec un gros SI, car d'après un rapport précédent, des débris aviaires auraient été trouvés dans les deux moteurs). Je trouve un peu décevants tout ce flou et ces contradictions dans les rapports d'enquête.
    Dernière modification par ThM55 ; 24/07/2025 à 11h21.

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Quand une application crash, mon PC crash
    Par invite09d81bb8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2021, 18h50
  2. Rapport de crash Mac os X
    Par invite14397db8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 10h56
  3. Catia V5 et PC crash
    Par invite1883c266 dans le forum Logiciel - Software - Open Source