@Racard : La mienne, très bien entretenue, a une apparence et un fonctionnement impeccables. 200 000 km, le moteur diesel répond comme à ses débuts. Vous me conseillez de la mettre à la casse, car dangereuse ?
elle est équipée avec :
- quel moteur ?
- bva ?
-régulateur de vitesse de série ?
- clé de contact ?
,il y a une clé de contact sur la ford focus c-max ?
Oui, il y a une clé de contact.
Pour le " frein à main ", il est électrique. Sa force n'est pas liée à celle de l'humain qui l'actionne.
Ce bon sens risque de se heurter à une réalité très complexe.Oui, c'est aussi pour cela que je pense que l'action devrait viser en sus du constructeur, celui qui a donné validé la conformité.
"celui qui a validé la conformité" n'existe pas.
Il y a tout un cursus : un cadre réglementaire qui impose une certaine procédure, un certain nombre de tests à fair, des documents à fournir par le constructeur dont une partie des données techniques du véhicule etc. ...
En plus, il faut considérer le cas des évolutions techniques et autres modifications qui ne font pas l'objet d'une validation complète et ainsi de suite.
Il faudrait donc que la couverture de test et de validations soit suffisante, que les données constucteurs soient toutes celles relevant d'un véhicule considéré, que les tests aient été faits selon la procédure, que les rapports de tests soient complets etc. ...
Pour le cas des freinages fantômes, il faudrait que l'analyse technique du véhicule permette de les identifier, que les conditions de test produisent à coup sûr les conditions d'apparition et que le cas échéant soit effectivement considéré comme un réel problème.
On peut supposer que les situations provoquant ce genre de problème seront identifiées puis incorporées aux procédures de validation.
quels sont les éléments du constructeur qui permettent au conducteur de reprendre la main du véhicule pour éviter le freinage fantôme ?Pour le cas des freinages fantômes, il faudrait que l'analyse technique du véhicule permette de les identifier, que les conditions de test produisent à coup sûr les conditions d'apparition et que le cas échéant soit effectivement considéré comme un réel problème.
On peut supposer que les situations provoquant ce genre de problème seront identifiées puis incorporées aux procédures de validation.
la réponse est dans cette question, logique cablée ou programmée ?
dispositif mécanique ?
l'absence d’éléments non informatique devrait conduire au refus de l'homologation tout simplement, mais hélas...
Avec tout ces équipements de soi-disant sécurités qui ne semblent pas toujours fiables, il serait nécessaire qu'il y ait un enregistrement (boite noire) comme dans les avions.
Pour la vitesse je pense que c'est enregistré.
Mais pour le freinage et l'accélération (le pied était-il levé ou pressé sur la pédale) avant la collision ?
Pour la direction, le volant a-t-il été manœuvré pour éviter l'obstacle ?
Une indispensable, test d'alcool et de drogue avant de démarrer la voiture.
Smartphone en main = émission de bips puissants.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est prévu par la règlementation européenne depuis juillet 2022 pour les nouveaux véhicules.
Je ne connais pas la liste des paramètres enregistrés.
Oui la plupart se sont produits en Chine et quelques-uns aux USA.Envoyé par racard
tesla de nombreux crash à fond les ballons !
procédure pour désactiver le freinage automatique lorsqu'il bug appuyer sur la pédale d'accélérateur, manque de bol le bug existe toujours et la bagnole fonce à fond !
et il y a eu de nombreux morts...
je n'y crois pas 1 s que le conducteur à garder la pédale de l'accélérateur appuyé pendant 1 mn.
On voit une video en Chine où un conducteur s'apprête à finir de se garer sur un terre-plein au bord de la route: d'un coup la voiture Tesla redémarre toute seule et se met à foncer à tombeaux ouverts sur la route!!!
Et impossible de l'arrêter...
Le problème c'est que les bugs sur les voitures que ce soit accélération soudaine ou freinage drastique sont quasiment impossibles à corriger manuellement.
Il n'y a pas à ma connaissance de possibilité de reprise totale de la main par le conducteur une fois que la voiture s'emballe ou pile sec à 125km/h pour se faire emboutir sur l'autoroute.
Moralité (évidente): Ne pas faire trop confiance aux machines quand la vie d'une ou plusieurs personnes risquent d'être en jeu!
À coté de cela, des sondes atterrissent sur Mars ou voyagent aux confins du système et il y a eu plusieurs expéditions humaines sur la Lune.
Dernière modification par oualos ; 08/08/2025 à 15h57.
hélas en france il y a aussi un crash à paris 15 blessés et plusieurs morts je crois ensuite, où en est l'action judiciaire l'expertise etc ?
la vidéo de la tesla parisienne comme une balle :
https://www.facebook.com/watch/?v=394310282448586
On peut arrêter l'ambiance café du coin et être un peu factuels ?
Dans le cas cité au dessus (en Chine), c'est (comme souvent) en premier la responsabilité de la machine qui est mise en cause, car l'être humain a du mal a être responsable de ses actes (aux US c'est d'ailleurs culturel, un réflexe pour avoir du fric), mais là encore les faits pointent une erreur humaine (le frein n'a pas été actionné).
Je ne suis pas contre mettre en évidence les limites et les dysfonctionnements des systèmes non humains, mais avant quoi que ce soit il faut s'assurer que ce sont eux qui sont en défaut.
EDIT : dans l'exemple parisien c'est pareil, donc plutot que de partager du sensationnel, contentez vous des faits. Les conclusions sont faciles à trouver sur google.
Sinon la discussion finira sur un gros coup de frein (humain)
Dernière modification par Flyingbike ; 08/08/2025 à 16h04.
La vie trouve toujours un chemin
encore un truc qui justifiera 3000€ en plus par véhicule...
les ventes de véhicules chutent et personne pour comprendre que les gens ne veulent pas des véhicules comme ca...
moi je vais essayer de garder mon véhicule jusqu'à ma mort...
vous avez entièrement on va se contenter des faits et on ne peut être que satisfait que cela avance (c'est tout chaud) :
https://www.lefigaro.fr/lyon/freinag...stere-20250808
sur un caddy 2017, freinage intempestif sur une roue (enfin je crois) à 110, ce qui entraîne un "effet spécial" qu'un conducteur novice aurait eu du mal à rattraper. Plus tard, une roue reste bloquée... remplacement à mes frais du système de freinage... merci le constructeur...
Sur diverses bagnoles (de loc récentes et moins de 10000 km) avec "assistance" à la conduite, sur routes et autoroutes post chantier ou réparée "vite fait" (mélange de peinture ou autres bande de couverture de peinture de chantier ou encore réparation de fissure du goudron): la voiture dévie de la bonne trajectoire (genre on continue tout droit). Mais puBEEEP de borBEEEP de merBEEEP, il faut tirer grave sur le volant pour ne pas dégager dans le fossé (ou la voiture à coté), mais ce n'est que la première partie, car cette coBEEEP d'"assistance", relâche tout d'un coup, et là, si on ne relâche et corrige pas aussi et très vite, ça part de l'autre coté ! ! !
Bref, un vibreur dans le volant, ok, mais tirer de travers, bonjour le bug. Je n'ai jamais eu de réaction justifiée de ces "assistances" à la conduite. Par contre des incidents comme décrit, c'est du standard.
Bientôt, il faudra des cours de conduite pour contrer les coBEEEP des "assistances" à la conduite.
Autres coBEEEP assez récentes: lumière à l'avant, mais rien à l'arrière, ben oui, les "feux de jour" éclairent assez pour que les personnes oublient d'allumer les feux de conduite.
Encore une autre: avant, on avait un bouton à tourner pour activer/régler la ventilation, maintenant, écran tactile lisse vaguement (ill)isible avec 3 niveaux de menu pour avoir accès à un truc tout con...
Bref, le "progrès" en ergonomie automobile n'a pas vraiment progressé...
PuBEEEP d’informaticiens. C'est pas parce-qu’il y a des fenêtres à une voiture que ça doit déconner comme windows.
Jusqu'ici tout va bien...
Dernière modification par racard ; 08/08/2025 à 17h42.
Dernière modification par grosboul ; 08/08/2025 à 17h50.
c'est marrant, sur une machine professionnelle il est imposé l'installation d'un bouton d'arrêt d'urgence..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous,
Bonne idée, mais parfois cela n'aura aucune efficacité comme lorsque le bloc ABS a ses valves internes qui restes fermées (grippées) maintenant la pression hydraulique sur les roues.
Pour ce qui est des commandes électriques, ils seraient rendu inactifs, ce qui peut couper l'assistance de la direction électrique ainsi que la commande du frein électrique.
Pour un moteur Diesel qui s'emballe, la coupure du contact n'arrête pas le moteur si la cause est l'aspiration de son huile mélangée au gasoil (niveau trop haut ou de l'axe de la turbine du turbo qui laisse passer le lubrifiant dans l'admission d'air).
Sauf si il y a un clapet sur l'admission d'air qui se ferme à la coupure du contact.
Comment certains constructeurs n'ont pas prévu ça sur leur moteur
https://www.youtube.com/watch?v=7UfXkOCiRyw
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
évidemment, il faudrait que cette commande d'arrêt d'urgence soit adaptée au véhicule à équiper, cela va sans dire et je n'ai cru utile de le préciser, en tout état de cause, un dispositif devrait être prévu pour reprendre la main sur sa destinée en cas de problèmeBonjour à tous,
Bonne idée, mais parfois cela n'aura aucune efficacité comme lorsque le bloc ABS a ses valves internes qui restes fermées (grippées) maintenant la pression hydraulique sur les roues.
Pour ce qui est des commandes électriques, ils seraient rendu inactifs, ce qui peut couper l'assistance de la direction électrique ainsi que la commande du frein électrique.
Pour un moteur Diesel qui s'emballe, la coupure du contact n'arrête pas le moteur si la cause est l'aspiration de son huile mélangée au gasoil (niveau trop haut ou de l'axe de la turbine du turbo qui laisse passer le lubrifiant dans l'admission d'air).
Sauf si il y a un clapet sur l'admission d'air qui se ferme à la coupure du contact.
Comment certains constructeurs n'ont pas prévu ça sur leur moteur
https://www.youtube.com/watch?v=7UfXkOCiRyw
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Aujourd'hui, la plupart des commandes sont soit relayées soit "épaulées" par de l'électronique et du logiciel.
Il faudrait donc une sorte de "fail safe" permettant de revenir via une commande la plus simple possible (bouton poussoir rouge) à un mode de base à définir, qui s'afranchisse des fonctions sophistiquées.
c'est exactement ce que je voulais dire, désactiver les automatismesAujourd'hui, la plupart des commandes sont soit relayées soit "épaulées" par de l'électronique et du logiciel.
Il faudrait donc une sorte de "fail safe" permettant de revenir via une commande la plus simple possible (bouton poussoir rouge) à un mode de base à définir, qui s'afranchisse des fonctions sophistiquées.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonsoir à tous,
Sur ce sujet, des infos nouvelles (source France Info) :
- (15 août 2025) https://www.franceinfo.fr/economie/t...s_7437178.html
- (16 août 2025) https://www.franceinfo.fr/societe/se...s_7438378.html
Affaire à suivre ...
Cordialement
Le second article est intéressant.
La photo d'illustration est une twingo de première génération !
Les explications sont inquiétantes:
Un tel système devrait être robuste à toutes les conditions défavorables listées. Par ailleurs une calibration de capteurs est toujours à risque d'être compromise par un évènement e circulation : projection d'eau, de boue, impact avec un insecte etc. ...Pour Christophe Theuil, vice-président de la Fédération française de l'expertise automobile, il n'y a "pas d'inquiétude a priori". Interrogé par franceinfo, il avance "des limites technologiques", notamment dues à "des conditions environnementales défavorables à la détection des capteurs, comme la pluie, le brouillard, la neige, l'obscurité ou le soleil rasant". Selon lui, le vrai sujet, c'est "la calibration des capteurs et des radars qui sont dans le pare-brise des véhicules", qui n'est pas toujours faite lorsque celui-ci est remplacé.
Bonjour à tous,Le second article est intéressant.
La photo d'illustration est une twingo de première génération !
Les explications sont inquiétantes:
Un tel système devrait être robuste à toutes les conditions défavorables listées. Par ailleurs une calibration de capteurs est toujours à risque d'être compromise par un évènement e circulation : projection d'eau, de boue, impact avec un insecte etc. ...
TF1 vient juste d'en parler au JT de 20 h, seule solution accélérer dès que le freinage fantôme se produit, Stellantis se dit près à collaborer aux enquêtes.
Toutes les marques de voitures qui ont cette aide à la conduite peuvent être victime d'un freinage fantôme.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonsoir chaudement 41° ce jour et 34 actuellement...
oui cela marche à condition d'avoir un moteur minimum de 175kw comme sur les velsatis...
Ouch, il faut avoir de bons réflexes, une sacrée présence d'esprit et oser accélérer dans cette situation à priori à portée d'un bon pilote de rallye ou de formule 1.TF1 vient juste d'en parler au JT de 20 h, seule solution accélérer dès que le freinage fantôme se produit, Stellantis se dit près à collaborer aux enquêtes.
Toutes les marques de voitures qui ont cette aide à la conduite peuvent être victime d'un freinage fantôme.
Il semble que beaucoup de constructeurs sous traitent ces logiciels à des tiers comme Valéo.
https://www.valeoservice.fr/fr/newsr...-mobility-2023
https://www.valeo.com/fr/valeo-a-ete...ee-consecutiveEn tant que leader mondial dans le domaine ADAS, Valeo offre le plus large portefeuille de technologies de perception de l'industrie et toutes les technologies pour répondre aux défis du véhicule défini par logiciel. Par exemple, Valeo développe une suite complète de logiciels basés sur l'IA pour le traitement des signaux, la vision par ordinateur, la fusion de données et le contrôle des véhicules. Cette pile logicielle sera hébergée dans un contrôleur de domaine central, complété par des contrôleurs de zone, tous également offerts par Valeo. En collaboration avec BMW et Deutsche Telekom, Valeo a présenté une démonstration de télé-opération sur son stand, avec la possibilité de télé-opérer une voiture à distance pour les manœuvres de stationnement. Cela a montré le potentiel de nouveaux types de services comme les services de voiturier télécommandés.
valeo et IA forment une alliance pour supprimer les voituriers, un métier au contact uniquement des gens fortunés...Ouch, il faut avoir de bons réflexes, une sacrée présence d'esprit et oser accélérer dans cette situation à priori à portée d'un bon pilote de rallye ou de formule 1.
Il semble que beaucoup de constructeurs sous traitent ces logiciels à des tiers comme Valéo.
https://www.valeoservice.fr/fr/newsr...-mobility-2023
https://www.valeo.com/fr/valeo-a-ete...ee-consecutive
c'est sympa la technologie...
Bonjour,
Citation :
"....Selon lui, le vrai sujet, c'est "la calibration des capteurs et des radars qui sont dans le pare-brise des véhicules", qui n'est pas toujours faite lorsque celui-ci est remplaçé...."
Et si il n'y a pas eu de remplacement, il faut en déduire....QUOI ?
Jolie pirouette !
Cordialement
bjr :
sur la mienne Renault Captur 2 Hybrid , on peut désactiver ce freinage .
Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2025 à 09h44.
Cordialement