freinage fantome des véhicules récents
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freinage fantome des véhicules récents



  1. #1
    racard

    freinage fantome des véhicules récents


    ------

    bonjour

    je viens de découvrir que c'est obligatoire depuis 2022 le freinage automatique sur tous les véhicules, il s'avère que la justice refuse de déclencher des expertises.
    ca me rappelle exactement l'inverse avec les velsatis, sur route on peut s'en sortir mais sur une autoroute ca doit être terriblement stressant et la durée de vie doit être faible

    https://www.rfi.fr/fr/france/2025080...%AAtre-mortels

    -----
    Dernière modification par racard ; 07/08/2025 à 09h00.

  2. #2
    XK150

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Salut ,

    Et pas seulement en france .... : https://www.automotive-fleet.com/101...hantom-braking et l'article est de Avril 2023 .
    Dernière modification par XK150 ; 07/08/2025 à 09h13.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Et pas seulement en france .... : https://www.automotive-fleet.com/101...hantom-braking et l'article est de Avril 2023 .
    c'est incroyable et ca fait peur c'est resté dans l'ombre dans les grands médias.
    le conducteur a t'il le choix de le désactiver lorsqu'il prend l'autoroute ?
    j'imagine le freinage lors d'un passage à niveau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Non , à voir avec les propriétaires de véhicules récents équipés d'aide à la conduite , ce n'est pas désactivable .

    Ce sont les capteurs du système de freinage d'urgence ( aide à la conduite ) qui " voient des choses " qui devraient les laisser insensibles .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    oualos

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Il peut suffire que le capteur "voit" un morceau de pneu sur l'autoroute pour déclencher le freinage d'urgence.
    Maintenant il est possible de les désactiver mais à quoi ça sert de désactiver une aide à la conduite si c'est pour éviter une grosse panouille qui peut provoquer un accident ?
    Dernière modification par oualos ; 07/08/2025 à 10h52.

  8. #7
    GBo

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Maintenant il est possible de les désactiver mais à quoi ça sert de désactiver une aide à la conduite si c'est pour éviter une grosse panouille qui peut provoquer un accident ?
    Tu y réponds toi -même : "Il peut suffire que le capteur "voit" un morceau de pneu sur l'autoroute pour déclencher le freinage d'urgence" et donc provoquer un accident (carambolage) pour rien.
    Dernière modification par GBo ; 07/08/2025 à 11h32.

  9. #8
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tu y réponds toi -même : "Il peut suffire que le capteur "voit" un morceau de pneu sur l'autoroute pour déclencher le freinage d'urgence" et donc provoquer un accident (carambolage) pour rien.
    oui c'est assez surprenant voir stupéfiant qu'une personne propose de par lui même l’événement indésirable responsable d'une grosse catastrophe et en même temps convenir qu'il ne faut pas désactiver le système malgré cet événement indésirable...
    donc ca fout la trouille de circuler sur autoroute sachant les voitures post 2022 équipées de cette daube de système...

  10. #9
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    ca commence à en parler que maintenant il faudra combien de morts pour que l'on arrête cette dinguerie ?

    https://www.facebook.com/groups/Tesl...9684967514751/

  11. #10
    MissJenny

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    j'ai été témoin d'un tel freinage automatique. J'étais dans un taxi hors agglomération et à un moment il y a eu un piéton sur le bord de la route et la voiture s'est arrêtée. J''ai complimenté le chauffeur sur ses réflexes et il m'a dit qu'il n'avait rien fait. Dans ce cas il n'y a pas eu d'accident mais il n'était pas non plus nécessaire de freiner puisque le piéton était en fait sur le bas-côté et pas sur la chaussée.

  12. #11
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Bonjour.

    Si c'est comme pour les airbags Takata, il faut environ 10 ans et une bonne vingtaine de morts.

    Il y a cependant quelques différences car il s'agit de défauts très difficiles à reproduire qui nécessitent des expertises que seuls les constructeurs peuvent mener.
    La solution pourrait venir d'enregistrements des évènements de tous les capteurs pour ensuite dépiler ce qui se passe à chaque fois que le problème se manifeste.

    En attendant, plus que jamais, il faudra veiller à garder les distances de sécurité et espérer que le problème ne se produira pas sur le véhicule qui se rabat trop tôt.
    Dernière modification par Gwinver ; 07/08/2025 à 14h01.

  13. #12
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Et si on raisonne en bénéfice-risque ? Evidemment on ne peut pas avoir l'information sur le nombre de collisions évitées par le système.

    Personnellement le mien (désactivable) s'est déja déclenché de nombreuses fois, jamais à tort, parfois un peu précocement il faut dire, et m'a même évité des ennuis (mais pas avec les piétons car j'y fais attention).
    Le problème du véhicule qui se rabat trop tot en laissant une distance très courte ne déclenche pas le système car il se base sur la variation de la distance et non pas sur la distance seule.


    Bientôt, on va nous dire qu'il faut respecter une certaine distance de sécurité... Peut être qu'on se rappellera que normalement c'est déjà le cas. Mais la plupart des mous du bulbe que je croise sont persuadés d'arriver plus vite en laissant 2m entre eux et la voiture de devant que 10m.
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/08/2025 à 14h49.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Le message de la sécurité routière est qu'il faudrait laisser 2 bandes blanches délimitant la bande d'arrêt d'urgence

    Ces bandes ont une longueur de 39 m et sont espacés de 13 m (il y a des exceptions), la distance de sécurité est donc 91 m.

    https://www.securite-routiere.gouv.f...2036%20mètres.

    Mais, comme on aime bien les choses simples et coordonnées, le code de la route dit 2 secondes et 50 m pour les plus de 3.5 t:

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000051682619

    I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
    II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.
    A 130 km/h, la distance parcoutue en deux secondes est de 72 m.

  15. #14
    trebor

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le message de la sécurité routière est qu'il faudrait laisser 2 bandes blanches délimitant la bande d'arrêt d'urgence

    Ces bandes ont une longueur de 39 m et sont espacés de 13 m (il y a des exceptions), la distance de sécurité est donc 91 m.

    https://www.securite-routiere.gouv.f...2036%20mètres.

    Mais, comme on aime bien les choses simples et coordonnées, le code de la route dit 2 secondes et 50 m pour les plus de 3.5 t:

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000051682619




    A 130 km/h, la distance parcourue en deux secondes est de 72 m.
    Bonjour à tous,
    Encore un système pas vraiment au point même si c'est des cas rares, avec les années qui passent le système pourrait défaillir plus souvent.
    Sur ma voiture de 2018; j'ai uniquement des bips (plus affichage au TDB Freiner en rouge) si je me rapproche trop d'une voiture, mais si c'est un arbre, un mur ou un piéton,...... ça ne bip pas

    Ce qui n'est pas rare, lu plusieurs fois sur le forum caradisiac, des voitures toutes marques qui ont une seule roue qui freine toute seul ou qui reste freinée, jusqu'à brûler le disque et les plaquettes de freins si le conducteur ne s'en aperçoit pas.
    Dans ce cas, la voiture tire du coté de la roue qui freine, tout comme pour une crevaison d'un pneu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    oualos

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par MissJenny
    j'ai été témoin d'un tel freinage automatique. J'étais dans un taxi hors agglomération et à un moment il y a eu un piéton sur le bord de la route et la voiture s'est arrêtée. J''ai complimenté le chauffeur sur ses réflexes et il m'a dit qu'il n'avait rien fait. Dans ce cas il n'y a pas eu d'accident mais il n'était pas non plus nécessaire de freiner puisque le piéton était en fait sur le bas-côté et pas sur la chaussée.
    C'est visiblement pas au point et cet excès de prudence (??) peut être dommageable a fortiori. La voiture derrière voit que le piéton est sur le trottoir et ne s'attend pas du tout que le conducteur devant freine: ça peut aussi occasionner des accidents.
    Bon si c'est en ville ça roule pas trop vite encore mais si on croise des vaches qui sont sur le bord de la route comme en Guadeloupe ?? Une histoire de réglementation assez bizarre aux Antilles fait que les vaches ont le droit de paturer le jour mais pas la nuit et plutôt que les ramener le soir au bercail, les propriétaires les laissent sur le bord de la route pendant la nuit attachées à un piquet. Je l'ai constaté là-bas.
    Ce qui fait que des fois on les frôle quasiment. Et ça fiche les jetons.
    Qu'est-ce que ce système de freinage automatique déduit dans ce cas ??? Très inquiétant ces histoires je trouve...
    Sur certaines routes, il y a des vaches tous les cinq mètres quasiment.
    Dernière modification par oualos ; 07/08/2025 à 17h33.

  17. #16
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Qu'est-ce que ce système de freinage automatique déduit dans ce cas ??? Très inquiétant ces histoires je trouve...
    tesla de nombreux crash à fond les ballons !
    procédure pour désactiver le freinage automatique lorsqu'il bug appuyer sur la pédale d'accélérateur, manque de bol le bug existe toujours et la bagnole fonce à fond !
    et il y a eu de nombreux morts...
    je n'y crois pas 1 s que le conducteur à garder la pédale de l'accélérateur appuyé pendant 1 mn.
    on a eu la velsatis l'affaire a été vite remise au placard par le faible nombre de voitures vendus et comme beaucoup ont crashés ensuite les voiture retirées de la circulation.
    on en parle plus on a oublié que le moteur faisait 245 ch rendant impossible le freinage...
    c'est beau la technologie...

  18. #17
    SK69202

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    on en parle plus on a oublié que le moteur faisait 245 ch rendant impossible le freinage.
    La puissance de freinage est terriblement plus grande que la puissance propulsive. Regarde le temps que met le véhicule à être à sa vitesse maximum et le temps qu'il met à la quitter pour s'arrêter quand il y a freinage d'urgence.
    La seul différence est que la dépression provoquée par le moteur pour aider à l'appui sur la pédale de frein est bien plus faible que quand le papillon des gaz est fermé. Il faut donc appuyer très fort pour le même freinage et que la puissance propulsive contrarie.
    Ce n'est valable que pour les moteurs à allumage commandé, pour les diesels, il y a une pompe à vide qui fournit toujours la force max et sans doute aussi pour ceux qui ont l'ABS (?).

    Le message de la sécurité routière
    Elle dit aussi que tout conducteur doit rester maitre de son véhicule, si le véhicule agit par lui même, il y a matière à recherche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Corent1
    Animateur Orientation

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Personne à le contact d'un gars qui bosse là où ils font les réglementations ?
    Se serait quand même bien de lui dire de venir faire un tour ici, c'est dinge que ces charlots fassent des lois sans réfléchir, alors qu'il y a autant d'experts sur FS !

    Et si on raisonne en bénéfice-risque ? Evidemment on ne peut pas avoir l'information sur le nombre de collisions évitées par le système.
    Merci, mais c'est pas avec des arguments rationnels et pondérés qu'on va avancer...
    Et voilà.

  20. #19
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La puissance de freinage est terriblement plus grande que la puissance propulsive. Regarde le temps que met le véhicule à être à sa vitesse maximum et le temps qu'il met à la quitter pour s'arrêter quand il y a freinage d'urgence.
    La seul différence est que la dépression provoquée par le moteur pour aider à l'appui sur la pédale de frein est bien plus faible que quand le papillon des gaz est fermé. Il faut donc appuyer très fort pour le même freinage et que la puissance propulsive contrarie.
    Ce n'est valable que pour les moteurs à allumage commandé, pour les diesels, il y a une pompe à vide qui fournit toujours la force max et sans doute aussi pour ceux qui ont l'ABS (?).


    Elle dit aussi que tout conducteur doit rester maitre de son véhicule, si le véhicule agit par lui même, il y a matière à recherche.
    bonjour à tous votre argument se démonte facilement !

    le freinage est efficace quand on relache la pédale de l'accélérateur !
    ici personne ne freine en accélerant en même temps.
    le régulateur enclenché à 130, la voiture ne veut plus ralentir (il y a un bug).
    le péage est proche 1.5km, le conducteur souhaite commencer à ralentir le conducteur voit qu'il y a un problème il freine ca ralentit un peu (n'oubliez pas que le moteur pousse à fond derrière), immédiatement en relachant la pédale de frein la vitesse remonte, le conducteur panique ne comprends pas ce qui se passe.
    il retente un freinage rebelote, les disques sont déja à 500° il comment à être moins efficace (le freinage).
    péage à 500M toujours à 110, désespéré il reste appuyé sur la pédale de frein en y mettant tout sa force celle ci n'a plus aucun effet les freins sont si chauds que le freinage est quasi inexistant, le bodile fonce dans le péage on connait la suite les velsatis se sont toutes crashées comme ca.
    si l'ABS n'existait pas dans ce cas la le freinage aurait peut être pu fonctionner au 1er coup de pédale très fort quitte à bloquer le moteur mais hélas abs de série même si l'abs est un progrès c'est un exemple où celui peut être problématique.
    pas de clé de contact pas de pédale d'embrayage en résumé le conducteur se rend trop tard que les carottes sont cuites...

  21. #20
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    tesla de nombreux crash à fond les ballons !
    Il me semble que les accidents reportés impliquent systématiquement la négligence du conducteur (voir sa stupidité la plus totale)


    Sur ces systèmes, c'est TOUJOURS le conducteur qui a le dernier mot, et à l'heure actuelle rien ne dispense le conducteur de tenir le volant, d'avoir les pieds ou il faut et de regarder la route. Rien !
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Elle dit aussi que tout conducteur doit rester maitre de son véhicule, si le véhicule agit par lui même, il y a matière à recherche.
    Le code de la route a été modifié pour permettre l'usage des "véhicules à délégation de conduiite" et précise les niveaux de responsabilité du conducteur et du constructeur.

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000043370894

    Art. L. 123-2.-Pendant les périodes où le système de conduite automatisé exerce le contrôle dynamique du véhicule conformément à ses conditions d'utilisation, le constructeur du véhicule ou son mandataire, au sens de l'article 3 du règlement (UE) 2018/858 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018, est pénalement responsable des délits d'atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité de la personne prévus aux articles 221-6-1,222-19-1 et 222-20-1 du code pénal lorsqu'il est établi une faute, au sens de l'article 121-3 du même code.
    « Sauf dans les cas prévus au 3° de l'article L. 123-1, lorsqu'une manœuvre effectuée par le système de conduite automatisé exerçant le contrôle dynamique du véhicule conformément à ses conditions d'utilisation contrevient à des règles dont le non-respect constitue une contravention, le constructeur du véhicule ou son mandataire, au sens de l'article 3 du règlement (UE) 2018/858 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018, est redevable pécuniairement de l'amende encourue.
    Une recherche sur ce sujet conduit à tellement de textes de lois et autres décisions que cela promet des batailles juridiques à n'en plus finir ..

  23. #22
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il me semble que les accidents reportés impliquent systématiquement la négligence du conducteur (voir sa stupidité la plus totale)


    Sur ces systèmes, c'est TOUJOURS le conducteur qui a le dernier mot, et à l'heure actuelle rien ne dispense le conducteur de tenir le volant, d'avoir les pieds ou il faut et de regarder la route. Rien !
    c'est tout à fait exact tous les jugements ont montrés que c'est la faute du conducteur aucune responsabilité du constructeur et immédiatement arrêt de la production de toutes les velsatis...
    une expertise avec un minimum de sciences montre lorsque le moteur est en mode accélération que le freinage peut être inefficient en quelques dizaines de secondes.
    177 kw (moteur) + énergie cinétique du véhicule à dissiper dans 4 disques et 4 jeux de plaquettes...

  24. #23
    antek

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Ce n'est pas une obsession cette sécurisation à tout va ?

    Notre descendance vivra-t-elle comme des veaux en batterie ? Avec des barreaux rembourrés pour ne pas se blesser . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Sur ces systèmes, c'est TOUJOURS le conducteur qui a le dernier mot
    ne possedant pas une voiture TESLA et ne trouvant aucune information sur internet :
    mistralai :
    comment stopper une voiture tesla lorsque celle ci ne veut pas s'arreter de rouler ?
    réponse :
    Pour arrêter une voiture Tesla qui ne veut pas s'arrêter, voici quelques étapes à suivre :
    1. Utiliser le frein de stationnement : Appuyez sur le bouton de frein de stationnement sur l'écran tactile ou tirez le levier de frein de stationnement manuel si votre modèle en est équipé1.
    2. Passer en mode neutre : Si la voiture est toujours en mouvement, essayez de passer en mode neutre (N) en utilisant le sélecteur de vitesse sur l'écran tactile. Cela peut aider à réduire la puissance du moteur et faciliter l'arrêt du véhicule2.
    3. Couper l'alimentation : Si la voiture ne répond toujours pas, vous pouvez essayer de couper l'alimentation en appuyant sur les boutons de défilement sur le volant pour redémarrer l'écran tactile et potentiellement réinitialiser le système3.
    4. Utiliser le frein d'urgence : Si la voiture est équipée d'un frein d'urgence manuel, tirez-le pour arrêter le véhicule. Cela peut être une solution de dernier recours si les autres méthodes ne fonctionnent pas2.
    5. Contacter les services d'urgence : Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, contactez immédiatement les services d'urgence pour obtenir de l'aide.
    Il est important de rester calme et de suivre ces étapes pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
    fin de la réponse.
    tous les témoignages des conducteurs lors de crash avec des morts ont tous eu le même discours à quelques mots près...
    mon avis : rien que la réponse n°1 me fait peur ! (tirez le levier de frein de stationnement manuel si votre modèle en est équipé)

  26. #25
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Sur ces systèmes, c'est TOUJOURS le conducteur qui a le dernier mot, et à l'heure actuelle rien ne dispense le conducteur de tenir le volant, d'avoir les pieds ou il faut et de regarder la route. Rien !
    Il y a ce que l'on trouve dans la littérature et les textesqui sont précis à ce sujet:

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...e%20en%20main.

    I.-Lorsque le véhicule est partiellement ou hautement automatisé, le conducteur doit se tenir constamment en état et en position de répondre à une demande de reprise en main.
    Il n'est donc pas explicitement exigé que le conducteur ait les mains sur le volant ni les pieds sur les pédales.

    Il est vrai que c'est hypocrite, déléguer la conduite à un système et être prêt à reprendre instantanément le contrôle. En plus, le texte parle de demande de reprise en main sans en préciser la source, ce peut être une demande du véhicule ou le contexte de la circulation. Il faudrait que ceci se passe sans temps de latence, ce qui est impossible.

  27. #26
    titijoy3

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    ben moi, je préfère garder ma vielle bagnole !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    sh42

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Bonjour,

    le régulateur enclenché à 130, la voiture ne veut plus ralentir
    Sur ma ford focus c-max de 2005 boîte automatique, régulateur enclenché, si j'appuie sur la pédale de frein, le régulateur se désenclenche.

  29. #28
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,



    Sur ma ford focus c-max de 2005 boîte automatique, régulateur enclenché, si j'appuie sur la pédale de frein, le régulateur se désenclenche.
    quand tout vas bien oui !
    je parle en cas de bug !
    et il y a une clé de contact sur la ford focus c-max ?
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ben moi, je préfère garder ma vielle bagnole !
    vous ne pourrais pas la garder, le conseil constitutionnel va censurer les articles sur la suppression des ZFE

  30. #29
    trebor

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour à tous votre argument se démonte facilement !

    le freinage est efficace quand on relache la pédale de l'accélérateur !
    ici personne ne freine en accélerant en même temps.
    le régulateur enclenché à 130, la voiture ne veut plus ralentir (il y a un bug).
    le péage est proche 1.5km, le conducteur souhaite commencer à ralentir le conducteur voit qu'il y a un problème il freine ca ralentit un peu (n'oubliez pas que le moteur pousse à fond derrière), immédiatement en relachant la pédale de frein la vitesse remonte, le conducteur panique ne comprends pas ce qui se passe.
    il retente un freinage rebelote, les disques sont déja à 500° il comment à être moins efficace (le freinage).
    péage à 500M toujours à 110, désespéré il reste appuyé sur la pédale de frein en y mettant tout sa force celle ci n'a plus aucun effet les freins sont si chauds que le freinage est quasi inexistant, le bodile fonce dans le péage on connait la suite les velsatis se sont toutes crashées comme ca.
    si l'ABS n'existait pas dans ce cas la le freinage aurait peut être pu fonctionner au 1er coup de pédale très fort quitte à bloquer le moteur mais hélas abs de série même si l'abs est un progrès c'est un exemple où celui peut être problématique.
    pas de clé de contact pas de pédale d'embrayage en résumé le conducteur se rend trop tard que les carottes sont cuites...
    Bonjour à tous,
    Lorsque la pédale de frein est actionnée, le régulateur de vitesse n'est plus actif (sauf bug ou panne sur cet interrupteur de pédale).
    Appuyer sur la pédale d'embrayage en fait de même, la puissance du moteur n'est plus transmise aux roues et idem en coupant le contact pour arrêter le moteur et/ou placer la B.V au point mort ou au neutre (N) pour les B.V.A.

    Le servofrein maintien une dépression en réserve (alerte au TDB ou bips si manque de dépression) pour assurer au moins 4 freinages de suites sans devoir appuyer fortement sur la pédale de frein.
    Même sans dépression dans le servofrein, il est possible d'arrêter la voiture mais en appuyant de toute nos forces sur la pédale de frein.
    Le frein de stationnement doit également pouvoir être actionné, moins puissant mais ça aide, c'est aussi un frein de secours.

    Idem pour une perte de la direction assistée (alternateur en défaut + batterie déchargée ou Bug,......), la direction reste possible mais avec une force plus importante sur le volant, y aller à deux mains pour modifier la trajectoire.

    La panique peut faire perdre les bonnes réactions pour maitriser une voiture devenue folle, surtout si le temps pour réagir est trop réduit.

    Poser la question à votre entourage, que vont-ils répondre (très rapidement) étant au volant de leur voiture.
    1- Sur l'autoroute la voiture ne veut plus ralentir en lâchant la pédale d'accélérateur, mais se met à accélérer.
    2- La pédale de frein est devenue très dure et ne semble plus répondre efficacement.
    3- La direction est devenue très dure en entrant dans un rond point.
    4- Le moteur (souvent le Diesel) s'emballe et ne s'arrête pas en coupant le contact.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    SK69202

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Une recherche sur ce sujet conduit à tellement de textes de lois et autres décisions que cela promet des batailles juridiques à n'en plus finir .
    Oui, c'est aussi pour cela que je pense que l'action devrait viser en sus du constructeur, celui qui a donné validé la conformité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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