Citation Envoyé par racard Voir le message
il peut très bien être humain et avoir des capacités qui dépasse la norme je trouve cela débile
On peut être humain super performant sur UN critère, mais il y a des limites......

J'ai peut être mal expliqué sur le coup du faux départ ( qui n'est pas le sujet du fil en soi de manière directe ), essaies quand même de relire.
Je vais de te le redire de manière un peu différente.
Tu prends un sprinteur, le même gus.

Première série, il se dit qu'il est à l'aise, ça doit passer large pour être qualifié au tour suivant, donc tu risques pas un faux départ, tu "prends" ton temps de réagir quand il faut vraiment le faire et tu ne joues pas la limite. Résultat 200 ms par exemple ( valeur étalon dirons nous, et ce sera un temps trés trés correct pour de vrai ).
Et puis plus tard ça devient chaud pour passer, puisque chaque départ concentre des adversaires de plus en plus rapides, les adversaires sont de plus en plus rapides à courir.
Donc à un moment par exemple, tu vas te mettre à la planche sur le temps de réaction, tu vas jouer le risque, en espérant que si ça passe tu puisse grapiller un temps total correct pour te qualifier au tout suivant ( ou gagner une meilleure place en finale ).
Donc j'insiste, le temps moyen de 150 ms environ constaté souvent pour les 3 / 4 premiers de finales mondiales, ce n'est pas un "simple" temps de réaction, c'est un temps trés conditionné, préparé, ou il y a une prise de risque. D'ailleurs, même sans atteindre ce niveau dont j'étais plus que loin, tu écoutes attentivement quelques départs en série sur des séries que tu ne cours pas, parce que tu te conditionnes à la cadence du starter du jour. Et je répète ce que j'ai dit: sur une série, SI le starter met 1 seconde ( ou plus, pire ) de plus que d'habitude, ça va cartonner du faux départ car certains partiront......Si tu "attends" une vrai réaction, tu vas passer à 200 ms, et cet écart de 50 ms c'est une ou plusieurs places de différence à l'arrivée, souvent. Donc, le système pousse au vice, donc à jouer et à partir sans avoir vraiment reçu le signal sonore.

Et pour se rapprocher du sujet initié, je répète encore:
En sprint le "bang" conditionne un geste possible, 1 et un seul. Gicler des starts. Si le bang est accompagné d'un crocodile 2 mètres en face et gueule ouverte, tu te dirige droit dans sa gueule quand même, même si tes yeux l'ont vu en même temps que le son t'es parvenu. C'est une réaction sans analyse.
En bagnole, un évènement quelconque s'accompagne ensuite d'un schéma de pistes et de solutions, il y a une analyse. Coup de volant fort ou faible, à droite ou a gauche, OU bien un coup de frein ou une accel, ou une conjonction simultanée de plusieurs solutions. C'est vachement plus complexe, ce n'est pas un geste unique. Alors en plus quand ça arrive et que tu conduis depuis 1 heure, tout plan plan et un peu ramolli, je te laisse imaginer.
Le délai de 1 seconde pris par la sécu routière me parait trés cohérent ( et encore, faut être en situation assez "aware" )