freinage fantome des véhicules récents - Page 2
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freinage fantome des véhicules récents



  1. #31
    grosboul

    Re : freinage fantome des véhicules récents


    ------

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    on a eu la velsatis l'affaire a été vite remise au placard par le faible nombre de voitures vendus et comme beaucoup ont crashés ensuite les voiture retirées de la circulation.
    @Racard : La mienne, très bien entretenue, a une apparence et un fonctionnement impeccables. 200 000 km, le moteur diesel répond comme à ses débuts. Vous me conseillez de la mettre à la casse, car dangereuse ?

    -----

  2. #32
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par grosboul Voir le message
    @Racard : La mienne, très bien entretenue, a une apparence et un fonctionnement impeccables. 200 000 km, le moteur diesel répond comme à ses débuts. Vous me conseillez de la mettre à la casse, car dangereuse ?
    elle est équipée avec :
    - quel moteur ?
    - bva ?
    -régulateur de vitesse de série ?
    - clé de contact ?

  3. #33
    sh42

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    il y a une clé de contact sur la ford focus c-max ?
    ,

    Oui, il y a une clé de contact.

    Pour le " frein à main ", il est électrique. Sa force n'est pas liée à celle de l'humain qui l'actionne.

  4. #34
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ,

    Oui, il y a une clé de contact.

    Pour le " frein à main ", il est électrique. Sa force n'est pas liée à celle de l'humain qui l'actionne.
    ok donc on peut dire sans se tromper qu'une ford focus c max n'est pas une velsatis...

  5. #35
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Oui, c'est aussi pour cela que je pense que l'action devrait viser en sus du constructeur, celui qui a donné validé la conformité.
    Ce bon sens risque de se heurter à une réalité très complexe.
    "celui qui a validé la conformité" n'existe pas.
    Il y a tout un cursus : un cadre réglementaire qui impose une certaine procédure, un certain nombre de tests à fair, des documents à fournir par le constructeur dont une partie des données techniques du véhicule etc. ...
    En plus, il faut considérer le cas des évolutions techniques et autres modifications qui ne font pas l'objet d'une validation complète et ainsi de suite.

    Il faudrait donc que la couverture de test et de validations soit suffisante, que les données constucteurs soient toutes celles relevant d'un véhicule considéré, que les tests aient été faits selon la procédure, que les rapports de tests soient complets etc. ...

    Pour le cas des freinages fantômes, il faudrait que l'analyse technique du véhicule permette de les identifier, que les conditions de test produisent à coup sûr les conditions d'apparition et que le cas échéant soit effectivement considéré comme un réel problème.

    On peut supposer que les situations provoquant ce genre de problème seront identifiées puis incorporées aux procédures de validation.

  6. #36
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Pour le cas des freinages fantômes, il faudrait que l'analyse technique du véhicule permette de les identifier, que les conditions de test produisent à coup sûr les conditions d'apparition et que le cas échéant soit effectivement considéré comme un réel problème.

    On peut supposer que les situations provoquant ce genre de problème seront identifiées puis incorporées aux procédures de validation.
    quels sont les éléments du constructeur qui permettent au conducteur de reprendre la main du véhicule pour éviter le freinage fantôme ?
    la réponse est dans cette question, logique cablée ou programmée ?
    dispositif mécanique ?
    l'absence d’éléments non informatique devrait conduire au refus de l'homologation tout simplement, mais hélas...

  7. #37
    trebor

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Avec tout ces équipements de soi-disant sécurités qui ne semblent pas toujours fiables, il serait nécessaire qu'il y ait un enregistrement (boite noire) comme dans les avions.
    Pour la vitesse je pense que c'est enregistré.
    Mais pour le freinage et l'accélération (le pied était-il levé ou pressé sur la pédale) avant la collision ?
    Pour la direction, le volant a-t-il été manœuvré pour éviter l'obstacle ?
    Une indispensable, test d'alcool et de drogue avant de démarrer la voiture.
    Smartphone en main = émission de bips puissants.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    C'est prévu par la règlementation européenne depuis juillet 2022 pour les nouveaux véhicules.
    Je ne connais pas la liste des paramètres enregistrés.

  9. #39
    oualos

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par racard
    tesla de nombreux crash à fond les ballons !
    procédure pour désactiver le freinage automatique lorsqu'il bug appuyer sur la pédale d'accélérateur, manque de bol le bug existe toujours et la bagnole fonce à fond !
    et il y a eu de nombreux morts...
    je n'y crois pas 1 s que le conducteur à garder la pédale de l'accélérateur appuyé pendant 1 mn.
    Oui la plupart se sont produits en Chine et quelques-uns aux USA.
    On voit une video en Chine où un conducteur s'apprête à finir de se garer sur un terre-plein au bord de la route: d'un coup la voiture Tesla redémarre toute seule et se met à foncer à tombeaux ouverts sur la route!!!
    Et impossible de l'arrêter...
    Le problème c'est que les bugs sur les voitures que ce soit accélération soudaine ou freinage drastique sont quasiment impossibles à corriger manuellement.
    Il n'y a pas à ma connaissance de possibilité de reprise totale de la main par le conducteur une fois que la voiture s'emballe ou pile sec à 125km/h pour se faire emboutir sur l'autoroute.
    Moralité (évidente): Ne pas faire trop confiance aux machines quand la vie d'une ou plusieurs personnes risquent d'être en jeu!
    À coté de cela, des sondes atterrissent sur Mars ou voyagent aux confins du système et il y a eu plusieurs expéditions humaines sur la Lune.
    Dernière modification par oualos ; 08/08/2025 à 15h57.

  10. #40
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Oui la plupart se sont produits en Chine et quelques-uns aux USA.
    .
    hélas en france il y a aussi un crash à paris 15 blessés et plusieurs morts je crois ensuite, où en est l'action judiciaire l'expertise etc ?
    la vidéo de la tesla parisienne comme une balle :
    https://www.facebook.com/watch/?v=394310282448586

  11. #41
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    On peut arrêter l'ambiance café du coin et être un peu factuels ?

    Dans le cas cité au dessus (en Chine), c'est (comme souvent) en premier la responsabilité de la machine qui est mise en cause, car l'être humain a du mal a être responsable de ses actes (aux US c'est d'ailleurs culturel, un réflexe pour avoir du fric), mais là encore les faits pointent une erreur humaine (le frein n'a pas été actionné).

    Je ne suis pas contre mettre en évidence les limites et les dysfonctionnements des systèmes non humains, mais avant quoi que ce soit il faut s'assurer que ce sont eux qui sont en défaut.


    EDIT : dans l'exemple parisien c'est pareil, donc plutot que de partager du sensationnel, contentez vous des faits. Les conclusions sont faciles à trouver sur google.

    Sinon la discussion finira sur un gros coup de frein (humain)
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/08/2025 à 16h04.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #42
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Avec tout ces équipements de soi-disant sécurités qui ne semblent pas toujours fiables, il serait nécessaire qu'il y ait un enregistrement (boite noire) comme dans les avions.
    encore un truc qui justifiera 3000€ en plus par véhicule...
    les ventes de véhicules chutent et personne pour comprendre que les gens ne veulent pas des véhicules comme ca...
    moi je vais essayer de garder mon véhicule jusqu'à ma mort...

  13. #43
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    donc plutot que de partager du sensationnel, contentez vous des faits. Les conclusions sont faciles à trouver sur google.

    Sinon la discussion finira sur un gros coup de frein (humain)
    vous avez entièrement on va se contenter des faits et on ne peut être que satisfait que cela avance (c'est tout chaud) :
    https://www.lefigaro.fr/lyon/freinag...stere-20250808

  14. #44
    polo974

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    sur un caddy 2017, freinage intempestif sur une roue (enfin je crois) à 110, ce qui entraîne un "effet spécial" qu'un conducteur novice aurait eu du mal à rattraper. Plus tard, une roue reste bloquée... remplacement à mes frais du système de freinage... merci le constructeur...

    Sur diverses bagnoles (de loc récentes et moins de 10000 km) avec "assistance" à la conduite, sur routes et autoroutes post chantier ou réparée "vite fait" (mélange de peinture ou autres bande de couverture de peinture de chantier ou encore réparation de fissure du goudron): la voiture dévie de la bonne trajectoire (genre on continue tout droit). Mais puBEEEP de borBEEEP de merBEEEP, il faut tirer grave sur le volant pour ne pas dégager dans le fossé (ou la voiture à coté), mais ce n'est que la première partie, car cette coBEEEP d'"assistance", relâche tout d'un coup, et là, si on ne relâche et corrige pas aussi et très vite, ça part de l'autre coté ! ! !

    Bref, un vibreur dans le volant, ok, mais tirer de travers, bonjour le bug. Je n'ai jamais eu de réaction justifiée de ces "assistances" à la conduite. Par contre des incidents comme décrit, c'est du standard.

    Bientôt, il faudra des cours de conduite pour contrer les coBEEEP des "assistances" à la conduite.

    Autres coBEEEP assez récentes: lumière à l'avant, mais rien à l'arrière, ben oui, les "feux de jour" éclairent assez pour que les personnes oublient d'allumer les feux de conduite.

    Encore une autre: avant, on avait un bouton à tourner pour activer/régler la ventilation, maintenant, écran tactile lisse vaguement (ill)isible avec 3 niveaux de menu pour avoir accès à un truc tout con...

    Bref, le "progrès" en ergonomie automobile n'a pas vraiment progressé...

    PuBEEEP d’informaticiens. C'est pas parce-qu’il y a des fenêtres à une voiture que ça doit déconner comme windows.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    PuBEEEP d’informaticiens. C'est pas parce-qu’il y a des fenêtres à une voiture que ça doit déconner comme windows.
    normal c'est w11 qui est installé dans les véhicules depuis 2022...
    Dernière modification par racard ; 08/08/2025 à 17h42.

  16. #46
    grosboul

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    elle est équipée avec :
    - quel moteur ?
    - bva ?
    -régulateur de vitesse de série ?
    - clé de contact ?
    Moteur diésel dci 2.0 175 cv
    2007
    Boîte manuelle
    Régulateur de vitesse de série
    Démarrage par badge plus bouton poussoir
    Merci de me dire si je dois m'en débarrasser au plus vite.
    Dernière modification par grosboul ; 08/08/2025 à 17h50.

  17. #47
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par grosboul Voir le message
    Moteur diésel dci 2.0 175 cv
    2007
    Boîte manuelle
    Régulateur de vitesse de série
    Démarrage par badge plus bouton poussoir
    Merci de me dire si je dois m'en débarrasser au plus vite.
    boite manuelle ouf vous pourrez débrayer !
    les modèles en causes sont avec BVA de souvenirs...

  18. #48
    titijoy3

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    c'est marrant, sur une machine professionnelle il est imposé l'installation d'un bouton d'arrêt d'urgence..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    trebor

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est marrant, sur une machine professionnelle il est imposé l'installation d'un bouton d'arrêt d'urgence..
    Bonjour à tous,
    Bonne idée, mais parfois cela n'aura aucune efficacité comme lorsque le bloc ABS a ses valves internes qui restes fermées (grippées) maintenant la pression hydraulique sur les roues.
    Pour ce qui est des commandes électriques, ils seraient rendu inactifs, ce qui peut couper l'assistance de la direction électrique ainsi que la commande du frein électrique.
    Pour un moteur Diesel qui s'emballe, la coupure du contact n'arrête pas le moteur si la cause est l'aspiration de son huile mélangée au gasoil (niveau trop haut ou de l'axe de la turbine du turbo qui laisse passer le lubrifiant dans l'admission d'air).
    Sauf si il y a un clapet sur l'admission d'air qui se ferme à la coupure du contact.
    Comment certains constructeurs n'ont pas prévu ça sur leur moteur
    https://www.youtube.com/watch?v=7UfXkOCiRyw
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #50
    titijoy3

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonne idée, mais parfois cela n'aura aucune efficacité comme lorsque le bloc ABS a ses valves internes qui restes fermées (grippées) maintenant la pression hydraulique sur les roues.
    Pour ce qui est des commandes électriques, ils seraient rendu inactifs, ce qui peut couper l'assistance de la direction électrique ainsi que la commande du frein électrique.
    Pour un moteur Diesel qui s'emballe, la coupure du contact n'arrête pas le moteur si la cause est l'aspiration de son huile mélangée au gasoil (niveau trop haut ou de l'axe de la turbine du turbo qui laisse passer le lubrifiant dans l'admission d'air).
    Sauf si il y a un clapet sur l'admission d'air qui se ferme à la coupure du contact.
    Comment certains constructeurs n'ont pas prévu ça sur leur moteur
    https://www.youtube.com/watch?v=7UfXkOCiRyw
    évidemment, il faudrait que cette commande d'arrêt d'urgence soit adaptée au véhicule à équiper, cela va sans dire et je n'ai cru utile de le préciser, en tout état de cause, un dispositif devrait être prévu pour reprendre la main sur sa destinée en cas de problème
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Aujourd'hui, la plupart des commandes sont soit relayées soit "épaulées" par de l'électronique et du logiciel.
    Il faudrait donc une sorte de "fail safe" permettant de revenir via une commande la plus simple possible (bouton poussoir rouge) à un mode de base à définir, qui s'afranchisse des fonctions sophistiquées.

  22. #52
    titijoy3

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Aujourd'hui, la plupart des commandes sont soit relayées soit "épaulées" par de l'électronique et du logiciel.
    Il faudrait donc une sorte de "fail safe" permettant de revenir via une commande la plus simple possible (bouton poussoir rouge) à un mode de base à définir, qui s'afranchisse des fonctions sophistiquées.
    c'est exactement ce que je voulais dire, désactiver les automatismes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #53
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Bonsoir à tous,

    Sur ce sujet, des infos nouvelles (source France Info) :
    - (15 août 2025) https://www.franceinfo.fr/economie/t...s_7437178.html
    - (16 août 2025) https://www.franceinfo.fr/societe/se...s_7438378.html

    Affaire à suivre ...

    Cordialement

  24. #54
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Le second article est intéressant.
    La photo d'illustration est une twingo de première génération !

    Les explications sont inquiétantes:

    Pour Christophe Theuil, vice-président de la Fédération française de l'expertise automobile, il n'y a "pas d'inquiétude a priori". Interrogé par franceinfo, il avance "des limites technologiques", notamment dues à "des conditions environnementales défavorables à la détection des capteurs, comme la pluie, le brouillard, la neige, l'obscurité ou le soleil rasant". Selon lui, le vrai sujet, c'est "la calibration des capteurs et des radars qui sont dans le pare-brise des véhicules", qui n'est pas toujours faite lorsque celui-ci est remplacé.
    Un tel système devrait être robuste à toutes les conditions défavorables listées. Par ailleurs une calibration de capteurs est toujours à risque d'être compromise par un évènement e circulation : projection d'eau, de boue, impact avec un insecte etc. ...

  25. #55
    trebor

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le second article est intéressant.
    La photo d'illustration est une twingo de première génération !

    Les explications sont inquiétantes:



    Un tel système devrait être robuste à toutes les conditions défavorables listées. Par ailleurs une calibration de capteurs est toujours à risque d'être compromise par un évènement e circulation : projection d'eau, de boue, impact avec un insecte etc. ...
    Bonjour à tous,
    TF1 vient juste d'en parler au JT de 20 h, seule solution accélérer dès que le freinage fantôme se produit, Stellantis se dit près à collaborer aux enquêtes.
    Toutes les marques de voitures qui ont cette aide à la conduite peuvent être victime d'un freinage fantôme.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    TF1 vient juste d'en parler au JT de 20 h, seule solution accélérer dès que le freinage fantôme se produit, Stellantis se dit près à collaborer aux enquêtes.
    Toutes les marques de voitures qui ont cette aide à la conduite peuvent être victime d'un freinage fantôme.
    bonsoir chaudement 41° ce jour et 34 actuellement...
    oui cela marche à condition d'avoir un moteur minimum de 175kw comme sur les velsatis...

  27. #57
    Gwinver

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    TF1 vient juste d'en parler au JT de 20 h, seule solution accélérer dès que le freinage fantôme se produit, Stellantis se dit près à collaborer aux enquêtes.
    Toutes les marques de voitures qui ont cette aide à la conduite peuvent être victime d'un freinage fantôme.
    Ouch, il faut avoir de bons réflexes, une sacrée présence d'esprit et oser accélérer dans cette situation à priori à portée d'un bon pilote de rallye ou de formule 1.

    Il semble que beaucoup de constructeurs sous traitent ces logiciels à des tiers comme Valéo.
    https://www.valeoservice.fr/fr/newsr...-mobility-2023

    En tant que leader mondial dans le domaine ADAS, Valeo offre le plus large portefeuille de technologies de perception de l'industrie et toutes les technologies pour répondre aux défis du véhicule défini par logiciel. Par exemple, Valeo développe une suite complète de logiciels basés sur l'IA pour le traitement des signaux, la vision par ordinateur, la fusion de données et le contrôle des véhicules. Cette pile logicielle sera hébergée dans un contrôleur de domaine central, complété par des contrôleurs de zone, tous également offerts par Valeo. En collaboration avec BMW et Deutsche Telekom, Valeo a présenté une démonstration de télé-opération sur son stand, avec la possibilité de télé-opérer une voiture à distance pour les manœuvres de stationnement. Cela a montré le potentiel de nouveaux types de services comme les services de voiturier télécommandés.
    https://www.valeo.com/fr/valeo-a-ete...ee-consecutive

  28. #58
    racard

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Ouch, il faut avoir de bons réflexes, une sacrée présence d'esprit et oser accélérer dans cette situation à priori à portée d'un bon pilote de rallye ou de formule 1.

    Il semble que beaucoup de constructeurs sous traitent ces logiciels à des tiers comme Valéo.
    https://www.valeoservice.fr/fr/newsr...-mobility-2023



    https://www.valeo.com/fr/valeo-a-ete...ee-consecutive
    valeo et IA forment une alliance pour supprimer les voituriers, un métier au contact uniquement des gens fortunés...
    c'est sympa la technologie...

  29. #59
    bibifikotin

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    Bonjour,
    Citation :
    "....Selon lui, le vrai sujet, c'est "la calibration des capteurs et des radars qui sont dans le pare-brise des véhicules", qui n'est pas toujours faite lorsque celui-ci est remplaçé...."

    Et si il n'y a pas eu de remplacement, il faut en déduire....QUOI ?
    Jolie pirouette !
    Cordialement

  30. #60
    JeanYves56

    Re : freinage fantome des véhicules récents

    bjr :

    sur la mienne Renault Captur 2 Hybrid , on peut désactiver ce freinage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2025 à 09h44.
    Cordialement

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