Ben si ce n'est pas fini, il va falloir penser à couper...
Ah nan, c'est tombé tout seul ?
-----
Ben si ce n'est pas fini, il va falloir penser à couper...
Ah nan, c'est tombé tout seul ?
Les démangeaisons ne sont plus continues mais ponctuelles. Ça a dégonflé. Les rougeurs ont disparu. Je revois le petit point de piqûre.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Gaffe quand même aux prochaines piqûres ^^;
Rapport à ce que dit mh34 et du fait de cette primo-immunisation a montré une réaction allergique, il faudrait réagir très rapidement si une future piqûre gonfle beaucoup le jour même, voire s'accompagne d'autres symptômes allergiques.
En principe rien de gravissime, il faut juste être attentif
Okay, à la prochaine piqûre, je prendrai tout de suite de l'antihistaminique et mettrai de la crème sur-le-champ.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Je connais quelqu'un qui est sensibilisé et on lui a dit qu'une seule piqûre pouvait lui provoquer un choc anaphylactique qui pouvait le tuer. Du coup il est censé avoir toujours sur lui une seringue (d'atropine ou d'adrénaline? je ne sais plus) qu'il n'a pas évidemment.
je ne sais pas comment on peut tester cette sensibilité. Je lui demanderai quand je le verrai.
quant à moi j'ai été piqué une fois sur le pied par sept guêpes et j'en ai réchappé (mais je suis allé trouver le toubib, mon pied était comme un melon).
Adrénaline. Et c'est dommage qu'il ne l'ait pas, ça pourrait lui sauver la vie.
http://www.sfar.org/acta/dossier/200...3-3.c0020.html
C'est pas le genre de truc avec lequel on peut plaisanter, hein...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Oui, dans mon coin, l'ancien Conseiller national Peter Tschopp >>> est disparu comme ça! Il était membre d'une association que je fréquentais et était très apprécié. Hélas, ce sera une guêpe qui aura eu raison de son parcours.
D'un autre côté seuls 3 ou 4% de la population serait allergique (et "seulement" un décès sur 100'000 >>> si je ne me trompe pas, les accidents de la route c'est dix fois plus) donc pas de quoi s'alarmer. Mais les personnes à risques doivent se préparer, c'est certain.
Bon, si tu veux faire une expérimentation sur l'autre main, il te faut obligatoirement retrouver la même donz... euh guêpe, sinon ce ne serait pas très scientifique!
Et du jus de choux dans ta table de nuit: quel guêpier ce fil !
Le venin de guêpe est un produit irritant ; par abus de langage finaliste, tant qu'à déplaire aux darwiniste littéraliste, je dirais qu'il est fait pour ça.
Qu'un produit irritant provoque un démangeaison, il n'y a rien là d'étonnant, sans pour autant qu'on doive nécessairement parler d'allergie, qui est, elle, une réaction excessive et donc inappropriée à une irritation.
Pour ce qui est du traitement des piqures d'hyménoptères, selon mon expérience personnelle, le traitement par la chaleur est très efficace.
Celui-ci consiste à chauffer le point de la piqure le plus possible en évitant toutefois de se brûler. Les fumeurs auront toujours sur eux le matériel nécessaire , un simple robinet avec eau chaude peut aussi faire l'affaire. Entre autre expériences, je me suis soigné ainsi une piqure de frelon sur la colonne vertébrale avec une douche (presque) brulante. Même pas mal !
Toutefois ils s'en est suivi dans les heures qui ont suivi un leger gratouillement dont je ne me suis pas inquiété...
Je ne sais pas bien entendu si ce traitement serait efficace en cas d'allergie grave, mais il me semble qu'il ne saurait faire de mal, et qu'il pourrait peut-être éviter à certains de devenir allergiques. (j'espère avoir été assez hypothétique pour ne pas me faire modérer)
On peut trouver dans le commerce, à l'usage des non-fumeurs des dispositifs de chauffage local à pile.
Euh non ! C'est comme les piqûres de méduses, les piqûres d'hyménoptères provoquent une immunisation bien plus importante qu'une exposition équivalente à un irritant chimique (ex : acide nitrique).
Le venin de guêpe est une substance allergisante, et c'est bien pourquoi il faut surveiller tout exposition ultérieure car le risque allergique est beaucoup plus important que pour d'autres irritants.
Je n'ai pu éditer mon message pour cause de règle des 5mn; je tiens à préciser que le traitement que je conseille ne se substitue pas à celui prescrit en cas de risque de choc anaphylactique.
Bah que disons dans toute allergie, plus longtemps tu laisses "pourrir", déjà pire c'est, et surtout pire ce sera la fois suivante
Je n'oppose pas irritation et allergie: toute substance irritante peut causer une allergie (Note: on à rarement l'occasion de devenir allergique à l'acide nitrique ...), et même des substances dont on ne voit pas trop à priori le côté irritant.Euh non ! C'est comme les piqûres de méduses, les piqûres d'hyménoptères provoquent une immunisation bien plus importante qu'une exposition équivalente à un irritant chimique (ex : acide nitrique).
Le venin de guêpe est une substance allergisante, et c'est bien pourquoi il faut surveiller tout exposition ultérieure car le risque allergique est beaucoup plus important que pour d'autres irritants.
Par contre il serait excessif, et tout à fait dans la mentalité hypocondriaque qui est la règle aujourd'hui, de considérer tout signe d'irritation comme un symptôme d'allergie.
Irritation et allergie ne sont pas la même chose
Par exemple une irritation de la peau dans des chaussures pas encore "faites" à vos petons, ça n'a aucune chance de provoquer une allergie surtout s'il s'agit d'irritation purement mécanique. Idem pour l'acide nitrique qui est une irritation chimique mais sans antigène.
Allergie = réaction inflammatoire secondaire = reconnaissance d'un antigène par des anticorps. Aucune chance de reconnaître un acide simple (des ions simples en solution) avec un anticorps
Alors arrêtez de confondre irritation et réaction inflammatoire, ce n'est pas "équivalent"
En revanche, le venin de guêpe, ce sont justement des antigènes, lesquels ont pour propriété d'être entre autres très facilement reconnus par notre système immunitaire -- d'où risque allergique.
http://www.futura-sciences/.../peut-on-etre-allergique-eau-1340/Irritation et allergie ne sont pas la même chose
Par exemple une irritation de la peau dans des chaussures pas encore "faites" à vos petons, ça n'a aucune chance de provoquer une allergie surtout s'il s'agit d'irritation purement mécanique. Idem pour l'acide nitrique qui est une irritation chimique mais sans antigène.
Ne pas oublier que le corps humain est composé principalement d'eau.Il est possible d’avoir des réactions allergiques au contact de l’eau, mais ce ne sont pas les molécules d’eau qui sont les allergènes, fort heureusement.
Les réactions allergiques dues à l'eau
Le plus souvent, ce que l’on prend pour une allergie à l’eau est en fait une allergie au froid qui se déclenche au contact de l’eau froide, touchée ou bue.
Les autres cas d’hydroallergie sont liés aux substances contenues dans l’eau : minéraux, molécules organiques, microorganismes.