J'ai répondu très rapidement, et très énervée, mais je tiens à rajouter que mon message ne s'adresse pas à pilot008 qui me semble vouloir suivre une démarche plus intelligente (et qui en plus écrit en français...). Oui, se mettre en relation avec des associations archéo est un bon point de départ. Mais je le répète toutefois : 1° avoir l'autorisation du propriétaire des lieux (sinon, c'est une violation de propriété, et c'est comme aller voler des pommes sur son pommier, ou aller lui piquer une vache dans son champ.....) 2° interdiction absolue d'intervenir sur les sites référencés (carte archéo) 3° faire la démarche de contacter le SRA pour les découvertes lorsque les deux premières conditions ont été réunies. Je connais plus d'un détectoriste qui agit ainsi (même s'ils restent encore beaucoup trop rares) et ce n'est pas plus mal pour tout le monde : pour l'archéologue, qui sait qu'à tel endroit a été trouvé tel bidule, et pour le détéctoriste, qui peut "assouvir" sa passion tout en respectant la loi et le Patrimoine.
Na !
-----