Bonjour
Je survole les forums de détectoristes depuis plusieurs années, même si je ne suis inscrit sur aucun et n'interviens pas non plus.
Je crois donc les connaître, c'est à dire surtout savoir ce qu'ils trouvent, donc ce qu'ils cherchent...
Il ressort de cette fréquentation assidue qu'une large majorité d'entre eux est bel et bien en quête de mobilier archéologique métallique. Qu'elle est en infraction et qu'elle le sait, qu'elle a décidé de passer outre la loi (y compris l'autorisation du propriétaire pour beaucoup...), et que pour se dédouaner elle accuse la loi d'être mal faite (forcément...) et les archéologues de n'être pas "partageurs" et de vouloir conserver leur "monopole". Quand ce n'est pas d'être des voleurs eux-mêmes ou des saccageurs de sites (arguments qui reviennent souvent). Autre de leurs arguments, dans le même registre : "l'Histoire appartient à tout le monde" (tout est dit...).
En règle générale, il y a des exceptions, les détectoristes sont inintéressants pour l'archéologie l'histoire et la connaissance de notre passé, ils prélèvent, point. En tout égoïsme. Ce sont des collectionneurs individualistes. Ils se disent "passionnés d'Histoire", mais passionnés de quoi exactement ? de bip-bip "historique" ? Combien sont inscrits dans des associations locales ou régionales d'Histoire, combien font des chantiers de fouille comme bénévoles ?
Certains répondront qu'il faut les sensibiliser au Patrimoine, au manque à gagner pour la compréhension des cultures ou peuples ou époques qui nous ont précédés, au raisonnement scientifique, à l'extrême intérêt qu'il y a à déclarer une fibule mérovingienne qu'ils pensent (ou disent) avoir trouvé "en dehors de tout contexte" ...etc...etc
Si cette "sensibilisation" pourrait fonctionner pour certains, je doute fort qu'elle marche pour la majorité. Je suis même persuadé du contraire.
Par contre, je regrette qu'actuellement le Ministère de la Culture feigne d'ignorer, sauf preuve contraire, le problème de la détectorite qui, selon certains, est un phénomène en voie d'expansion. Les conséquences sont gravissimes pour l'enrichissement de la carte archéologique, et en conséquence pour les travaux scientifiques et historiques qui en découlent. Notre passé n'importe-t'il donc plus pour qu'on laisse tous ces gens extraire du sol quotidiennement des informations capitales pour la connaissance de l'Homme ? Quelle est cette société qui fait des lois sur le Patrimoine mais qui ne les fait pas respecter ? Qui laisse piller sans rien faire ou si peu ? Pourquoi laisse-t'on paraître sur les sites de détection du mobilier archéologique à longueur de journée sans bouger le petit doigt ?
Pourquoi laisse-t'on en toute impunité des gens chercher du matériel archéologique avec un détecteur de métal et le présenter sur Internet ? A quel archéologue ou même citoyen lambda veut-on faire croire que ces découvertes sont "fortuites", alors que les mêmes auteurs en présentent de manière récurrente et qu'il s'agit forcément donc de recherches ciblées sur des lieux à potentiel archéologique ?
Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au pays de Champollion ...
.
-----