[Âges des Métaux] La polémique d'Alésia - Page 19
Discussion fermée
Page 19 sur 24 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 703

[Âges des Métaux] La polémique d'Alésia



  1. #541
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia


    ------

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Vous confondez lieu et temps : ce n'est pas par ce que Mathay est proche "physiquement" de l'oppidum que vous pouvez escamoter les 500 ans qui les séparent (au bas mot) c'est complètement irrationel!
    J'ai répondu de façon raisonnable en signifiant que ce n'est parceque ces objets sont identifiés à notre époque comme venant de l'age du bronze que ceux ci n'étaient pas appréciés à d'autres époques. J'ai bien transformé en pendentif une "médaille" représentant une swastika ! provenant elle aussi de Mathay-Mandeure
    ###### Les publicités pour les sites personnels ne sont pas autorisées dans les discussions du forums. Un profil personnel est disponible pour chaque utilisateur et un lien vers un site personnel peut y etre adjoint.Pour la modération, Lokelani

    Encore une fois, inutile de crier au loup par de telles pratiques, je procède ainsi pour interpeller...il est évident que je préfèrerais voir mes trouvailles analysées...
    En j'ai été président, puis secrétaire d'une association que s'opposait à l'implantation d'éoliennes justement sur mon oppidum...alors sont venus à moi différents prospecteurs.... maintenant je viens au rapport devant mes concitoyens !

    -----

  2. #542
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Hello Gendres!
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    "Voir" ou imaginer est une chose...le démontrer par le moyen de faits objectifs en est une autre.
    Ok, j'suis d'accord sur le fond, mais un minimum de "vision" ou "d'imagination" me semble indispensable dans ce métier!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #543
    invite963637be

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Gendres!

    Ok, j'suis d'accord sur le fond, mais un minimum de "vision" ou "d'imagination" me semble indispensable dans ce métier!
    Tout le problème est de quantifier ce "minimum", dans le cas de l'éclaireur illuminé j'ai bien peur que les "bornes des limites" soient dépassées depuis très longtemps...

  4. #544
    invite6fc61363

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    sur mon oppidum
    Ah ? il vous appartient donc ? nouveau ça ...

    alors sont venus à moi différents prospecteurs.... maintenant je viens au rapport devant mes concitoyens !
    J'ai déjà supprimé certains de vos posts faisant l'apologie voire la propagande de la détection de loisirs (car je sais bien que c'est ce que vous entendez par prospecteurs), merci de tenir compte de cela, et aussi des publicités pour les sites personnels (pas la première fois non plus).

  5. #545
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ah ? il vous appartient donc ? nouveau ça ...



    J'ai déjà supprimé certains de vos posts faisant l'apologie voire la propagande de la détection de loisirs (car je sais bien que c'est ce que vous entendez par prospecteurs), merci de tenir compte de cela, et aussi des publicités pour les sites personnels (pas la première fois non plus).
    Trouvez pas que vous poussez le bouchon un peu loin ? Où est l'objectivité ici ? Si ce n'est chercher à me faire passer pour un égocentrique... Va encore pour de simples intervenants qui pensent encore que l'age du bronze s'arrête à -500 comme dans nos livres de 6e...
    Pour ce qui est du trésor de Mathay, je connais très bien les lieux ...celui-ci était à peine enfoui sur une crête et n'a donc pas pu être recouvert par l'humus au fil du temps... D'après le rapport d'expert (non pas du découvreur, mais d'un archéo) rien ne laisse penser à un dépot d'offrandes funéraires...Les objets étaient placés pêle mêle dans un pot en céramique...
    Pour ceux qui veulent apprécier le contexte, il faut imaginer ce "butin" comme provenant du saccage d' Alésia par les cavaliers germains. L'oppidum dont je m'attribue la découverte ou invention, se situant à quelques kms au Sud sur le massif du Petit Lomont.
    Pour qui connait les classiques de cette époque, rappellez vous de textes sur la prise de Rome par les gaulois quelques siècles auparavant.. Il est indiqué que les "barbares" abandonnaient leurs trésors en chemin car trop lourd pour leurs cheveaux !
    Alors que dire d'un siège comme celui d' Alésia où il n'y avait plus rien à manger sur place... Il valait mieux tout abandonner... et revenir plus tard...Le métal n'étant pas très nourrissant. Et les romains veillaient au partage...

    ******
    Merci d'utiliser le module "pièces jointes" du forum pour publier des images
    Pour la modération, Lokelani

  6. #546
    invite6fc61363

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Où est l'objectivité ici ? Si ce n'est chercher à me faire passer pour un égocentrique


    Je voudrais simplement vous signaler que j'ai dû intervenir sur vos trois derniers posts, pour hors sujet, lien vers site personnel non autorisé, et non-utilisation du module pièces jointes du forum (RELISEZ LA CHARTE). Sans compter tous les anciens posts que j'ai modéré la semaine dernière pour non respect de la charte. Il va falloir y mettre aussi un peu du vôtre !
    Votre discours manque d'humilité, ici et ailleurs, comment voulez-vous ne pas excéder les participants ?
    Reprenez-vous un peu ! Parlons faits et seulement faits !

  7. #547
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Si ce n'est chercher à me faire passer pour un égocentrique...
    Ben, lorsque vous écrivez (entre autres) des choses du genre:
    "mon oppidum",

    Citation Envoyé par JC Bonnot
    Aussi, s'en plus attendre, je m'engage sur différents forums où je peux influer au quotidien par la justesse de mon raisonnement.
    Citation Envoyé par JC Bonnot
    On dirait bien que mon blog impressionne
    Citation Envoyé par JC Bonnot
    "je vous laisse donc empêtrés dans vos pinceaux ! et invite ceux qui ont encore l’esprit lucide a suivre ma démarche sur mon blog.
    attendez-vous à ce que certain(e)s lecteurs (lectrices) aient l'impression de se retrouver face à un personnage à l'ego surdimensionné se prenant pour un "Chevalier en Croisade" face à la vilaine "Science Officielle", forcément bourrée d'incompétents dogmatiques et manipulés (alors que le chercheur solitaire est forcément génial et détient LA Vérité). On nous a déjà fait le coup dans X domaines: mouvement perpétuel, évolution des espèces, thermodynamique, génétique, paléontologie, etc...

    Nous attendons un peu autre chose...

    Ceci posé, nous en sommes à une trentaine de pages de discussion (c'est ce que l'on appelle la "censure", sans doute), et il serait bon de recentrer tout ça et se mettre sous la dent des faits objectifs concrets.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #548
    invite963637be

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    [QUOTE=Eclaireur-citoyen;3112323] Va encore pour de simples intervenants qui pensent encore que l'age du bronze s'arrête à -500 comme dans nos livres de 6e...
    Pour ceux qui veulent apprécier le contexte, il faut imaginer ce "butin" comme provenant du saccage d' Alésia par les cavaliers germains. L'oppidum dont je m'attribue la découverte ou invention, se situant à quelques kms au Sud sur le massif du Petit Lomont.
    /QUOTE]


    Le simple intervenant vous donne bien le bonjour
    Je n'ai jamais affirmé que l'âge du Bronze s'arrête à -500 ....
    Encore une de vos extrapolations systématique.
    Pour information il s'arrête à environ -750, mais le dépot de Mathay est bien daté autour de -1000.

    C'est bien là tout le problème de vos grotesques associations : même en "voulant bien apprécier le contexte", comment un dépot daté de -1000 pourrait il provenir du saccage d'une ville qui ne serait construite qu'au mieux 500 plus tard ?
    Et vos vision extralucides n'apportent définitivement pas de réponses . Il n'est plus question de nous sortir vos "je vois.... "...

    Vous êtes risible de persister dans votre théorie coûte que coûte

  9. #549
    invite9c43e2de

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Pour ce qui est du trésor de Mathay, je connais très bien les lieux ...celui-ci était à peine enfoui sur une crête et n'a donc pas pu être recouvert par l'humus au fil du temps...
    L'érosion vous connaissez ????

    Quant à votre hypothèse de réutilisation à l'âge du Fer, je trouve ça quand même fort de café.
    Si je devais valser mes bijoux lors d'une fute, je n'irais pas faire une séparation entre mes bijoux anciens et mes bijoux contemporains.
    Le fait que ce trésor présente un faciès AdB, permet d'affirmer une cohérence typologique et donc chronologique; une réutilisation ou une "réimprégnation" tardive semble donc à exclure. (J'ai pas encore trouvé quelqu'un vivant exclusivement à la mode du XVème aujourd'hui )

  10. #550
    invite963637be

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    et dans le cas de figure on parle de plus de 500 ans d'écart.... soit quand même pas mal de générations, sans compter que les peuples de l'âge du Bronze final n'ont pas forcément de filiation forte avec les peuples de la Tène....entre temps on a eu le Hallstatt, donc que d'eau sous les ponts.

  11. #551
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message


    Je voudrais simplement vous signaler que j'ai dû intervenir sur vos trois derniers posts, pour hors sujet, lien vers site personnel non autorisé, et non-utilisation du module pièces jointes du forum (RELISEZ LA CHARTE). Sans compter tous les anciens posts que j'ai modéré la semaine dernière pour non respect de la charte. Il va falloir y mettre aussi un peu du vôtre !
    Votre discours manque d'humilité, ici et ailleurs, comment voulez-vous ne pas excéder les participants ?
    Reprenez-vous un peu ! Parlons faits et seulement faits !
    Voici la une de l'Est Républicain du 11 4 2007


    Je ne sais même pas si j'ai le droit de publier cette photo sur mon blog... Aussi, ne vous méprenez pas, vous n'avez pas affaire à Dan Brown l'auteur du fameux best Sellers « Da Vinci Code » (bien que je juge en avoir bien plus que lui dans ma besace).
    Si j’adopte cette attitude « hautaine », c’est qu’il me faut vraiment prendre de la hauteur… pour franchir tous ces obstacles de préjugés. De plus, vous devez bien imaginer que j’évolue dans l’isolement… Mes « copains » prospecteurs ont compris qu’en ma compagnie, ils ne pourraient plus pratiquer leur hobby (je ne dis pas « trafic ») dans la discrétion… En effet, mon association étant déclarée, il n’était plus question d’œuvrer dans la clandestinité. Comme je cherchais à déclarer l’oppidum de Mandubiens, nous arpentions les alentours à la recherche de vestiges et autres tumulus en grande quantité… C’est ainsi que ce trésor à été découvert. Non pas que le découvreur ait fait partie de mon équipe, mais, il était facile pour lui d’avoir ici l’écho de découvertes… intéressantes pour les collectionneurs… notamment, pointes de flèches, lances, poignards… Pour les documents officiels je peux citer un carnyx et le fameux guerrier celte de la plaine de Mathay…mais nous y reviendrons… en reconstituant le puzzle.

  12. #552
    invite6fc61363

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Comme je cherchais à déclarer l’oppidum de Mandubiens, nous arpentions les alentours à la recherche de vestiges et autres tumulus en grande quantité… C’est ainsi que ce trésor à été découvert. Non pas que le découvreur ait fait partie de mon équipe, mais, il était facile pour lui d’avoir ici l’écho de découvertes… intéressantes pour les collectionneurs…
    Vous avez prospecté avec des détecteurs à métaux sur un site archéologique sans autorisation du SRA, c'est cela que vous êtes en train de nous dire ?

  13. #553
    invite963637be

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Voici la une de l'Est Républicain du 11 4 2007
    Oui, merci pour la photo et ? que devons nous en déduire ? pourquoi cette photo ?
    Pour mémoire, nous ne mettons pas en doute la découverte illégale d'un dépot du Bronze final à Mathay, par l'un de vos "amis".

    En tout cas celà confirme bien la datation de -1000 pour le dépôt de Mathay.

    Mais je pose toujours la question : En dehors de votre désir de renforcer coûte que coûte une théorie fumeuse, quel lien entre ce dépot du Bronze final et la mise à sac de l'oppidum par les Germains 900 ans plus tard ?
    Ou même avec l'oppidum lui même qui ne sera construit que 500 plus tard par un peuple complètement différent de celui de l'âge du Bronze?

    Pour mémoire également, les goûts et les modes sont fondementalement différents entre le Bronze final et la Tène (normal au vu de la différence et du nombre de générations) ; les formes, les motifs et les procédés de fabrication sont radicalement opposés et n'ont aucune filliation.

    C'est cette évolution permanente qui autorise d'utiliser la typo- chronologie pour dater.


    Même dans la cas d'une découverte "fortuite" à l'époque de la Tène , le métal aurait plutot été fondu et réutilisé pour d'autres usages (création de bijoux plus en accord avec les canons de l'époque).

    Je "vois" mal vos belles gauloise se prendre la honte en se baladant en ville avec des bijoux de plus de 500 d'âge, complètement ringards et passés de mode. N'oubliez pas la valeur sociale et même symbolique de la parure chez les gaulois.

    Mais bon, je ne pense pas réussir à vous modérer dans vos approximations, Bon délires, sur ce au revoir, c'est ma dernière intervention (juré !) sur ce post qui n'est maintenant plus qu'une tribune publicitaire pour un guignol.

  14. #554
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Une petite question ...

    Comment peut-on avoir accès aux rapport de fouilles archéologiques, si on est ni étudiant, ni universitaire ?

  15. #555
    invite9c43e2de

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Il me semble que n'importe qui peut consulter un rapport de fouille au sein d'un SRA.

  16. #556
    Grandfeb

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Bonjour "Phare de l'Humanité Citoyenne".
    Ne savez-vous pas que la grenouille à force de gonfler a fini par éclater ?

  17. #557
    invitef31e3c6a

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Pour les documents officiels je peux citer un carnyx et le fameux guerrier celte de la plaine de Mathay…mais nous y reviendrons… en reconstituant le puzzle.
    Non mais on croit rêver ! Oh on n'est pas en train de lire l'un de vos bouquins ! Alors arrêtez le compte-gouttes, rassemblez vos données et déposez une liste du matèriel trouvé, la méthode de datation, des faits, leurs sources et tout ce qui étaye votre hypothèse d'une Alesia aux alentours de Mandeure et ce, en un seul message et basta, on ne va pas y passer l'année. Une fois vos arguments débattus, on pourra revenir à des discussions un peu plus sensées.

    Cet espace est un lieu de débat, pas un service en ligne de romans à rebondissement disséminés dans des dizaines de messages de pseudo-suspens !

  18. #558
    invitee0766b90

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Ah non, par pitié! N'arrêtez rien!
    Quel suspens ! Quelle intensité dramatique ! On frémit, on tremble...
    C'est"Dallas" .....ant "Les Feux de l'Amour" !
    Encore, encore !
    Bon été à tous....

  19. #559
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Si vous préférez les choses sérieuses, j'ai fait une petite étude sur l'étymologie du nom "Alesia" .

    Je pense que Alesia vient du sanskrit, langue proche de l'indo-européen qui a engendré la plupart de nos langues européennes, tel que le grec, le latin, le celte, le germain ...

    Le mot original est "Ayas" qui signifie cuivre, fer, metal, mine, etc...

    En grec il a donné Metallon (métal) il est formé de Met et Allon ... En latin, il a donné Aes (fer), en germanique, il a donné Eisen, etc ...

    Voici quelques exemple de villages et lieu-dits de France où il existe des mines ou des forges :

    Haut-fourneau d'Alliepon à Aynucourt (Ardennes), Alos, (Ariège), La Ville Alhen (Côte d'Armor) Alet-les-Bains, Alzonne (Aude) Asson, Aizie (Charente), alise-Sainte-Reine (Côte d'or), Alaise (Doubs), Allier (Eure), La Haye, Ale Goz, (finistère), Alais, Ales (gard) Allevard, Allemond (isère), Allenc (Haut-Languedoc), Ally (Haute-Loire), Allichamps (Haute-Marne), Aillon (Mont-Blanc), Hayange (Moselle), forge de Hayon à Trélon, Anzin, (nord), Alençon (Basse-normandie), Saint-Clair-de-Halouze (Orne), Aas (basse-pyrénées), les deux forges d'Alex à Ivoir, le fourneau d'Alex à Deseve, forge d'Alex à Samson (Sambre et Meuse), Aillevillers (Haute-Saône),Aluze (Saône et loire), Halberg, Allenbach (Sarre), les Aillons (Savoie), Alangis (Vosges), château des Alleux à Avallon (Yonne) .

    Bien entendu, il s'agit d'une liste dont je n'ai pu contrôler que la présence soit d'une mine, d'un fourneau ou d'une forge . Cela mériterait, à mon avis, une étude plus approfondie ...

    Toutefois vous remarquerez que Alise-Sainte reine à été un centre important de fonderie, Alaise a recèlé de nombreuses scories, ce qui est un indice probant de l'activité de fonderie de fer , etc ...

  20. #560
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par obelix39 Voir le message
    Si vous préférez les choses sérieuses, j'ai fait une petite étude sur l'étymologie du nom "Alesia" .

    Je pense que Alesia vient du sanskrit, langue proche de l'indo-européen qui a engendré la plupart de nos langues européennes, tel que le grec, le latin, le celte, le germain ...

    Le mot original est "Ayas" qui signifie cuivre, fer, metal, mine, etc...

    En grec il a donné Metallon (métal) il est formé de Met et Allon ... En latin, il a donné Aes (fer), en germanique, il a donné Eisen, etc ...

    Voici quelques exemple de villages et lieu-dits de France où il existe des mines ou des forges :

    Haut-fourneau d'Alliepon à Aynucourt (Ardennes), Alos, (Ariège), La Ville Alhen (Côte d'Armor) Alet-les-Bains, Alzonne (Aude) Asson, Aizie (Charente), alise-Sainte-Reine (Côte d'or), Alaise (Doubs), Allier (Eure), La Haye, Ale Goz, (finistère), Alais, Ales (gard) Allevard, Allemond (isère), Allenc (Haut-Languedoc), Ally (Haute-Loire), Allichamps (Haute-Marne), Aillon (Mont-Blanc), Hayange (Moselle), forge de Hayon à Trélon, Anzin, (nord), Alençon (Basse-normandie), Saint-Clair-de-Halouze (Orne), Aas (basse-pyrénées), les deux forges d'Alex à Ivoir, le fourneau d'Alex à Deseve, forge d'Alex à Samson (Sambre et Meuse), Aillevillers (Haute-Saône),Aluze (Saône et loire), Halberg, Allenbach (Sarre), les Aillons (Savoie), Alangis (Vosges), château des Alleux à Avallon (Yonne) .

    Bien entendu, il s'agit d'une liste dont je n'ai pu contrôler que la présence soit d'une mine, d'un fourneau ou d'une forge . Cela mériterait, à mon avis, une étude plus approfondie ...

    Toutefois vous remarquerez que Alise-Sainte reine à été un centre important de fonderie, Alaise a recèlé de nombreuses scories, ce qui est un indice probant de l'activité de fonderie de fer , etc ...
    Une autre interprétation est que cela provient de la racine celtique alisia, ou ales, qui veut dire "rocher".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #561
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Une autre interprétation est que cela provient de la racine celtique alisia, ou ales, qui veut dire "rocher".
    Justement, au départ, en grec par exemple, il semble que metallon ait signifié mine ou carrière, indifferemment qu'il s'agisse de pierre, de minerai ou de sel . Dans les pays germaniques, on retrouve une racine "Hall" dans les endroit qui produisent du sel . En voici quelques exemples ... Hallstatt, la ville éponyme du premier age du fer, on y trouve des mines de sel ... On a aussi Swäbisch Hall, halle, Hall in tyrol, Hallein, Bad Reichenhall, etc ... Et dans toute ces villes, on retrouve un point commun, celui de l'exploitation du sel, qu'il provienne d'une mine ou d'une source salée ....

  22. #562
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par obelix39 Voir le message
    Justement, au départ, en grec par exemple, il semble que metallon ait signifié mine ou carrière, indifferemment qu'il s'agisse de pierre, de minerai ou de sel . Dans les pays germaniques, on retrouve une racine "Hall" dans les endroit qui produisent du sel . En voici quelques exemples ... Hallstatt, la ville éponyme du premier age du fer, on y trouve des mines de sel ... On a aussi Swäbisch Hall, halle, Hall in tyrol, Hallein, Bad Reichenhall, etc ... Et dans toute ces villes, on retrouve un point commun, celui de l'exploitation du sel, qu'il provienne d'une mine ou d'une source salée ....
    Ce qui promet des batailles étymologiques dans la durée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #563
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ce qui promet des batailles étymologiques dans la durée.
    D'où le mot casse-tête ...

  24. #564
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Il serait possible que le verbe "aléser", qui veut dire enlever de la matière (en parlant d'une pièce mécanique, par exemple) provienne de la même idée d'extraire de la matière (métallique de surcroît) ...

  25. #565
    invitef31e3c6a

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Salut,

    Citation Envoyé par Obelix
    Il serait possible que le verbe "aléser", qui veut dire enlever de la matière (en parlant d'une pièce mécanique, par exemple) provienne de la même idée d'extraire de la matière (métallique de surcroît) ...
    "Forme continuant l'a. fr. alaisier « élargir, étendre », xiiie-xive s., issu du lat. vulg. *allatiare « agrandir », formé sur latus « large »." http://www.cnrtl.fr/etymologie/aleser

    Alors évidemment, on peut arguer qu'en creusant une mine, on élargit un trou, m'enfin...

    Citation Envoyé par Cendres
    Une autre interprétation est que cela provient de la racine celtique alisia, ou ales, qui veut dire "rocher".
    Chez qui ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ce qui promet des batailles étymologiques dans la durée.
    Pas vraiment, puisque d'autres et pas des moindres s'y sont déjà interessés -et ce sur plus qu'une vingtaine de noms de lieux- pour en arriver à la même conclusion : les toponymes en al-, alis et variantes sont liés à l'hydronymie.

    Chez Nègre par exemple (page 22-23, chap. 1015-1016) : http://books.google.fr/books?id=rsNp...page&q&f=false

    Idem chez Fénié, Fabre et d'autres en ayant étudié des centaines de ces toponymes (les uns voient ces racines pré-celtiques, les autres latines via alisma "plantain d'eau" pour Nègre et Fabre). Quoiqu'il en soit le nombre de coïncidences entre toponymes et cours d'eau, cascades, etc... mène à une certaine évidence.

  26. #566
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Alors évidemment, on peut arguer qu'en creusant une mine, on élargit un trou, m'enfin...
    Je le concède, c'est un peu tiré par les cheveux ...

  27. #567
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message



    Pas vraiment, puisque d'autres et pas des moindres s'y sont déjà interessés -et ce sur plus qu'une vingtaine de noms de lieux- pour en arriver à la même conclusion : les toponymes en al-, alis et variantes sont liés à l'hydronymie.
    Concernant l'extraction, j'en ai quelques-uns :

    mines d'argent

    Allemont (Isère)

    Mines de plomb

    Allos (alpes), Allons (basses-Alpes), Arzeliers (hautes-alpes), Aulus, Aleu, Alzen (Arriège), Allemont (Isère), Albaret, Arens et Arras (Hautes-Pyrénées), Ally (Haute-Loire), Allenc (Lozère), Montagne d'Aas, Arrete, Hayra, Alos (Basses Pyrénées).

    Mines de cuivre:

    Villard d'Arène (Hautes-Alpes), Vallée d'Aulus, rivière d'Arce, (arriège), Montagne d'Alavic (Aude), Ayen (Correze), Azun (Hautes-Pyrénées)

    Fonderie de cuivre:

    Alsch (?)

    Mines d'Antimoine:

    Allemont (Isère), Ally (Haute-Loire)

    Forges à la catalane:

    Allens, Aulus, Alos (Arriège), Axat (Aude), Arles (Pyrénées orientales)

    Forges et Fourneaux de france:

    forge de Chatillon-Commentry (Allier), haut-fourneau d'Alliepon à Aynucourt (Ardennes), Alos, Auzat (Ariège), Mine de Laizier à Compans (auvergne), La Ville Alhen (Côte d'Armor) Alet-les-Bains, Alzonne (Aude) Asson (béarn), Aizie (Charente), Lissey, Châtillon-sur-Seine, alise-Sainte-Reine (Côte d'or), Aulhiac, Les Eysies (dordogne), Forge de Chatillon-sur-Lison (Doubs), Allier (Eure), La Haye, Ale Goz, (finistère), Alais, Ales, Uzes (gard) Allevard, Allemond (isère), Iyans? Chatillon (Jura), Allenc (Haut-Languedoc), Ally (Haute-Loire), Allichamps (Haute-Marne), Aron (Mayenne) Arrancy (Meuse), Aillon (Mont-Blanc), Hayange (Moselle), Azy-le-Vif, Azy-sur-Ixeure, forge d'Arlay et du pont d'Azy à Saint-Eloy, Urzy (Nièvre), forge de Hayon à Trélon, Anzin, (nord), Alençon (Basse-normandie), Saint-Clair-de-Halouze (Orne), Huy (Ourthe), Aas (basse-pyrénées), les deux forges d'Alex à Ivoir, le fourneau d'Alex à Deseve, forge d'Alex à Samson (Sambre et Meuse), Aillevillers, Aroz (Haute-Saône),Aluze (Saône et loire), Halberg, Allenbach (Sarre), les Aillons (Savoie), Alangis (Vosges), Aizy-sur-Armançon, château des Alleux à Avallon (Yonne)

    Lieux-dits:

    Epied-En Beauce; l'Alleu (fme) à côté de la cité des quarante mines, Savigny-en Veron (37); Les alais à côté de "la mine",

    Salines:

    Saline de Carlshalle et de théodorshalle à creutzoach, saline de phillipshalle à Durkheim,

    Mines de houille:

    Auzon (Haute-Loire), Auzat-sur-l'Allier (Puy de Dome),Auzat ?

  28. #568
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    les toponymes en al-, alis et variantes sont liés à l'hydronymie.
    Par exemple, à Allevard (isère), il y a des thermes, mais on y trouvait une fonderie et trois forges ...

    http://books.google.fr/books?id=VslB...page&q&f=false

    Dans la plupart des villes thermales, il y a des casinos, ce n'est pas pour autant que les toponymes en al- trouve son origine dans ces établissements de jeu ...

    Par contre, il y a un lien physique entre les sources minerales et les gisements minéraux ...

  29. #569
    invitef31e3c6a

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Salut,

    En prenant un liste de forges présentes au début du XIXeme et en prenant tous les toponymes en A- on fait des miracles !

    Citation Envoyé par obelix39 Voir le message
    Par exemple, à Allevard (isère), il y a des thermes, mais on y trouvait une fonderie et trois forges ...

    http://books.google.fr/books?id=VslB...page&q&f=false
    Ce livre recense les très nombreux fourneaux, forges, etc... qui existaient en 1804. Quel indice toponymique apporte cet ouvrage ??? En se basant sur des mines antiques ou du haut moyen-âge, ça aurait pû être intéressant pour comprendre l'origine d'un nom de lieu mais encore faut-il prouver que des mines existaient à cette époque et expliquer ou réfuter les liens entre les autres lieux présents dans cette liste et le minerai.
    Les cours d'eau, eux, sont des indices plus fiables sur la durée.

    Dans la plupart des villes thermales, il y a des casinos, ce n'est pas pour autant que les toponymes en al- trouve son origine dans ces établissements de jeu ...
    Vous avez raison : ce qui vaut pour les casinos vaut pour les forges. Avec cette méthode, on pourrait se baser sur tous les toponymes où un Intermarché (et succursales pour faire large) existe pour en tirer des conclusions.

    Par contre, il y a un lien physique entre les sources minerales et les gisements minéraux ...
    Mouais... c'est sûr qu'une rivière (comme l'Auze, l'Auzon, l'Auzenne, l'Auzances, l'Auzence,...) draine fatalement du minerai. Donc on en revient à l'eau.

  30. #570
    invite9c43e2de

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Le problème avec vos propositions d'interprétation étymologique est que vous ressortez d'un ensemble général des éléments qui tendent à confirmer votre hypothèse.
    Cette forme n'a rien de scientifique; il est nécessaire de faire des études statistiques afin de bien déterminer une corrélation entre une étymologie et des faits matériels.

    Pour faire un contre-exemple, il y a dans les Côtes-d'armor, la villa des Alleux à Taden. Pourtant, selon les fouilles effectuées, il n'y a jamais eu de forge ou de mines mais le site se trouve sur les bords de la Rance. (R. Ferrette, La villa des Alleux à Taden dans les Cotes-d'Armor, Aremorica 3)

Page 19 sur 24 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2009, 15h24
  2. [Âges des Métaux] Jambière
    Par invitea9e46f98 dans le forum Archéologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/12/2008, 16h48
  3. [Âges des Métaux] Les Gaulois
    Par inviteb7fe388c dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 12h39
  4. [Âges des métaux] Astronomie et préhistoire
    Par pierrerichard dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 18h29
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36