Bonsoir,
Je vais juste m’immiscer dans ce trop vieux débat, aux contours tellement bien connus qu’il ne présente plus guère d’intérêt, pour rappeler quand même l’essentiel : la mission des autorités de tutelles en matière d’archéologie française.
Le but des SRA, sous couvert d’une politique du ministère de la culture arrêtée de longue date, est d’assurer la préservation du patrimoine.
Sur la base du double constat que :
1) l’archéologue détruit son site au fur et à mesure qu’il le fouille et que
2) de la même manière qu’on fouille aujourd’hui qu’hier, on fouillera mieux demain qu’aujourd’hui
La stratégie globale (à laquelle j’adhère totalement) est de geler au maximum les archives du sol pour les générations à venir.
Il y a suffisamment de destructions au quotidien sous le coup des politiques d’aménagement du territoire (c’est la préoccupation de l’Inrap qui ne prend pas de bénévoles), pour ne pas en rajouter d’autres. On ajoutera à cela, ainsi que c’est souligné dans plusieurs posts, que tout est loin d’être publié (si si, c’est fondamental !!!!!) et que ce n’est pas le boulot d’étude qui manque. Inutile donc de charger la mule pour le plaisir. Réglons d’abord le passif et notamment les fouilles anciennes, qui meurt dans les dépôts en tous genres…… (et là vous avez sans doute une place à trouver….)
Il n’empêche quand même qu’en France, une politique de recherche est incitée et financée par l’Etat ou les collectivités, sur la base de projets qui s’inscrivent dans des problématiques scientifiques là encore globales. Ces fouilles, généralement confiées (ou pour le moins gérées) par des associations de bénévoles, sont nombreuses et il m’étonnerait fort qu’il n’y en ait pas dans votre région et qu’elles ne puissent vous accueillir !
Alors pourquoi voulez vous tant ouvrir un nouveau chantier ? Aidez donc la communauté archéologique à régler ses erreurs du passé, et notamment toutes ces fouilles mal gérées qui n’ont jamais abouti car n’ont jamais été étudiées. Là, il y a œuvre plus utile qu’à engager la destruction d’un nouveau site.
-----