[Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

[Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques



  1. #31
    invite3f67605b

    Re : Ouvrir des chantiers archéologiques


    ------

    Bonsoir,
    Je vais juste m’immiscer dans ce trop vieux débat, aux contours tellement bien connus qu’il ne présente plus guère d’intérêt, pour rappeler quand même l’essentiel : la mission des autorités de tutelles en matière d’archéologie française.
    Le but des SRA, sous couvert d’une politique du ministère de la culture arrêtée de longue date, est d’assurer la préservation du patrimoine.
    Sur la base du double constat que :
    1) l’archéologue détruit son site au fur et à mesure qu’il le fouille et que
    2) de la même manière qu’on fouille aujourd’hui qu’hier, on fouillera mieux demain qu’aujourd’hui
    La stratégie globale (à laquelle j’adhère totalement) est de geler au maximum les archives du sol pour les générations à venir.
    Il y a suffisamment de destructions au quotidien sous le coup des politiques d’aménagement du territoire (c’est la préoccupation de l’Inrap qui ne prend pas de bénévoles), pour ne pas en rajouter d’autres. On ajoutera à cela, ainsi que c’est souligné dans plusieurs posts, que tout est loin d’être publié (si si, c’est fondamental !!!!!) et que ce n’est pas le boulot d’étude qui manque. Inutile donc de charger la mule pour le plaisir. Réglons d’abord le passif et notamment les fouilles anciennes, qui meurt dans les dépôts en tous genres…… (et là vous avez sans doute une place à trouver….)
    Il n’empêche quand même qu’en France, une politique de recherche est incitée et financée par l’Etat ou les collectivités, sur la base de projets qui s’inscrivent dans des problématiques scientifiques là encore globales. Ces fouilles, généralement confiées (ou pour le moins gérées) par des associations de bénévoles, sont nombreuses et il m’étonnerait fort qu’il n’y en ait pas dans votre région et qu’elles ne puissent vous accueillir !
    Alors pourquoi voulez vous tant ouvrir un nouveau chantier ? Aidez donc la communauté archéologique à régler ses erreurs du passé, et notamment toutes ces fouilles mal gérées qui n’ont jamais abouti car n’ont jamais été étudiées. Là, il y a œuvre plus utile qu’à engager la destruction d’un nouveau site.

    -----

  2. #32
    invite61ae72e7

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    Si pour préserver le patrimoine archéologique il faut arréter de fouiller alors à quoi sert l'archéologie?Craignez-vous pour l'emploi des archéologues futurs?Je crois qu'au contraire,en retardant les investigations on compromet sérieusement l'avenir de l'archéologie.En effet,l'activité des pilleurs de tombes et autres dans les pays pauvres croit avec la surpopulation,et attendre que les techniques de fouille s'améliorent revient à attendre qu'il y ait de moins en moins de sites intacts à fouiller,non seulement à cause des activités humaines mais aussi des cataclysmes qui s'abattent de plus en plus fréquemment à travers le monde...
    La France a une politique d'aménagement trés active,ce qui est abhérant vu son endettement,et est de plus contraire aux préoccupations environnemnentales qu'elle prétend avoir.Je le regrette beaucoup car dans ces conditions l'archéologie de sauvetage ne suit pas et nombre de sites sont condamnés,d'autant plus qu'on construit de plus en plus en sous sol alors qu'avant on remblayait..
    La recherche de sites importants-selon des critéres à définir-permettrait de sauver au moins ceux-là de la destruction, et de plus les terrains ainsi fouillés pouraient étre préférés à d'autres pour des aménagements futurs,ce qui réduirait les fouilles de sauvetage.Il y aurait là matiére,je pense,à susciter des vocations car l'intérét archéologique serait plus important que pour des fouilles menées au hazard des travaux d'aménagement .
    Quant aux publications,c'est le travail des archéologues il me semble,et si d'avantage de gens étaient formés aux techniques de fouilles,ils auraient plus de temps pour s'y consacrer

  3. #33
    invite3f67605b

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    L'art et la manière de tout mélanger en refusant de comprendre.
    Avant de fouiller, ce qui demande une assez sérieuse gestion des données, triez donc ce que vous avez dans la tête, ce sera un très bon exercice préparatoire.

  4. #34
    thonthon

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    Hello!
    Subtil distinguo entre l'archéologue - gratte-papier tout juste bon à remplir des papiers - et l'homme de terrain, défendeur des justes causes et découvreur des vrais témoins de la vraie archéologie...
    Encore un peu et less détectoristes, qui sauvent des vestiges voués à un oubli funeste, vont avoir une statue à défaut d'un statut.
    Il est vrai que les raisons soulevées, cher Sabaloka, ne manquent pas de pertinence, à un détail près: qu'est-ce qu'un site important ? L'échangeur intergalactique d'Atlantide? Le tombeau du Christ sous le Sphinx? Déjà que les archéologues s'étripent entre eux... (N'a-t-on pas lu récemment ici-même que les préhistoriens étaient de vils feignants puisqu'ils ne voulaient pas mettre leurs zolies mains dans le cambouis du Moyen-Age?)

  5. #35
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    Hello!!
    Le "Vieux" (j'ai récupéré ce qualificatif sur un autre fil!) va conter à Sabaloko une anecdote : sur un des premiers chantiers de fouilles auquel j'ai participé (y'a environ 40 ans!!), la commune avait demandé que nous lui mettions de coté les briques et les téguale. Le cantonnier venait les chercher toutes les semaines et allait boucher les trous des chemins communaux avec. A l'époque, personne n'avait travaillé sur l'archéomagnétisme. On peut facilement supposer que dans 50 ans, les techniques de datation auront fait des progrès dans des directions que l'on imagine même pas, d'où l'intérêt de ce que l'on nomme les "réserves archéologiques".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  6. #36
    invite61ae72e7

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    Vous oubliez une donnée fondamentale,que vont devenir ces sites archéologiques d'ici 50 ans?Vu le rythme de destruction imputable aux aménagements et constructions de toutes sortes,je ne donne pas cher de l'archéologie.Le gouvernement est engagé dans une course au saccage-comparable à la révolution culturelle en Chine-et n'a aucun respect pour les témoignages du passé.Savez-vous que l'épave parfaitement conservée d'un navire de guerre du 18éme siécle a été détruite à la drague et à l'explosif,dans les années 70,dans l'embouchure de la Loire?Seules quelques piéces ont pu étre sauvées,dont la figure de proue qui est exposée -si elle y est toujours-au musée de la marine de Paris,et que j'avais prise pour une reproduction...Un autre navire Français,du milieu du dix neuviéme siécle,que la Grande Bretagne a rendu à la France,a été coulé par la marine aprés plusieurs heures de pilonnage!On construit partout et le plus profondément possible,à croire qu'on veut faire disparaître toute trace des vestiges archéologiques.Dans ces conditions les détectoristes(dont je ne fais pas partie)font de bons boucs émissaires...
    Et l'agriculture n'est pas en reste,avec l'utilisation d'engins de plus en plus destructeurs du sous sol .Triste époque,non?
    Les sites les plus instructifs (comme Troie en Asie mineure),eux,sont réservés à une "élite".Je doute fort que quelqu'un publie les résultats des fouilles...

  7. #37
    Grandfeb

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    Et c'est reparti pour un tour !
    N'auriez-vous pas une petite tendance à la provocation ?
    On vous a déjà répondu que la notion de site important ou instructif ne veut rien dire pour un archéologue. Tous les sites sont importants.
    Au fait, le site de Troie ne peut pas être important puisque d'après vous, il n'est pas là !
    J'ai comme l'impression que ce sujet va bientôt se fermer aussi.
    Pour moi, c'est fait.

  8. #38
    Lokelani

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    En plus vous vous basez sur des pseudos-exemples des années 70, en sachant que l'archéologie et notamment l'archéologie préventive se sont énormément développées depuis. Mais savez vous réellement ce qu'est l'archéologie de sauvetage ? avez vous une notion de sa réalité actuelle en France ? on dirait que non. L'archéologie préventive tend justement à sauver un maximum d'informations avant que les sites ne soient détruits par des aménagements. Ce récollement se fait par le biais de la fouille, des photos, des dessins, des relevés topographiques et j'en passe. Et après vous dites qu'il existe un complot pour effacer toute trace du passé ? savez-vous aussi qu'il existe des études, des programmes de recherche, se basant notamment sur les résultats de ces fouilles ? que le milieu de l'archéologie se bat tous les jours un peu plus pour sauvegarder le patrimoine contre un gouvernement pour qui ce n'est apparemment pas la priorité.
    C'est ça la réalité actuelle : des hommes et des femmes qui se batent tous les jours pour sauver tout ce qu'il y a à sauver, étudier ce qu'il y a à étudier, dans les délais impartis, avec toutes les difficultés que ça implique ! dévoués à leur passion, et pas forcément avides de reconnaissance ou d'argent, puisque de toute façon on est des milliers à bosser sur le terrain pour un salaire minimum comparé aux années d'études ou à la difficulté du travail. Mais ça c'est limite "secondaire" quand on a la chance de faire ce qu'on aime ...
    Assez de cracher sur les archéologues et l'archéologie. Quand on a un minimum de conscience et de connaissance du milieu on ne peut proférer de tels arguments hors contexte et calomnieux.

  9. #39
    invite3f67605b

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    Je pense que le mieux est de laisser tomber.
    Il y avait une discussion "rigolote" avec Sabaloka, sur l'origine de l'Egypte les extraterrestres et tout le toutim, mais elle a été fermée.
    Là, je trouve cela tout bonnement affligeant. La polémique pour la polémique, qui plus est avec un argumentaire de ce niveau, c'est du temps perdu.

  10. #40
    invite61ae72e7

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    Avec des moyens dérisoires et des lois défaillantes,le politique est responsable de cette situation,que vous l'admettiez ou non. Les années 70 ou maintenant,je ne crois pas qu'il y ait une différence puisque les choix politiques ont été établis une fois pour toutes il y a 50 ans...
    Ne crachons sur rien ni personne,puisque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...le vôtre.

  11. #41
    kinette

    Re : [Législation Archéo] Ouvrir des chantiers archéologiques

    Bonjour,
    Sabaloka, ceci est un dernier avertissement.
    Je te prie de relire la charte du forum (ou plutôt la lire...).
    Si tu viens ici pour mettre le bazard, raconter n'importe quoi et ataquer les autres forumeurs, tu t'es trompé de forum.

    Nous sommes tolérants, mais il y a des limites, et si tu persistes, la modération prendra des mesures.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2008, 10h33
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 08/06/2008, 15h39
  3. [Législation Archéo] Archéo sur Ebay
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 16h49
  4. [Techniques Archéo] Sources non archéologiques
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2006, 12h34
  5. [Fouilles] Chantiers de fouilles archéologiques
    Par invite3a6dbc00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 14h35