à propos de la grosse boursée .. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

à propos de la grosse boursée ..



  1. #31
    invite16818c61

    Re : à propos de la grosse boursée ..


    ------

    Euh je crois que vous vous montez la tête tout seul.
    Si vous donner les bonnes adresses et les bons conseils pour que tout se passe pour le mieux pour vous c'est vous plomber, y a un léger problème de compréhension là aussi.
    Les derniers messages s'adressaient surtout à Detector, sachez faire la part des choses ! Ce n'est pas nous qui vous traitons de c**, mais bel et bien un des "vôtres" ! alors ? qui plombe qui là ?
    oui je sais très bien que des personnes sont énervé voir plus contre moi du fait de ma passion, mais dans un sens m'aide, et sa j'apprécie fortement, mais je parle surtout de certaines personnes, qui essay à tout pris de me mettre dans le trou, parce qu'ils croivent que je suis pilleur, donc c'est leur seul occasion de se défoulé contre un sois disant pilleur, vu que un VRAI pilleur ne se montre pas sur les forum, et montre encore moins leur butin !!

    Les personnes qui m'aident, j'en suis reconnaissant ! Je sais que je suis hors la loie, je sais que je peux détruire des preuves archéo, mais entre quelqu'un comme moi qui trouve des objets isolés à droite à gauche, et un mec qui va toute les nuits qur des sites archéo pour voler les objets et en plus détruire les vestiges, les stats il y une marge !

    Bon mardi je vais faire un tour à la mairie voir ou sa en ait.

    Sur ce merci aux personnes qui m'aide.

    -----

  2. #32
    FLXCRBR

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par detector Voir le message

    FLXCRBR peux tu stp me dire ce qu'est un cadre legal pour toi ?
    D'abord, monsieur, merci de ne pas me tutoyer.

    Demain matin, vous avez une péritonite, vous allez vous faire opérer chez le boucher au coin de la rue (et je n'ai rien contre les bouchers) : vous êtes mort !

    Le cadre légal (et non legal), c'est l'hosto : vous n'êtes pas certain d'en revenir vivant certes, mais le pronostic est très favorable.


    Mais je pense que le mot de la fin revient à Philippe :


    Bonsoir,

    Courage ...

    Bonne soirée.



    C'est une conclusion pleine de sagesse.....

  3. #33
    invite6fc61363

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Max_70 si votre prise de conscience est réelle je ne peux que vous soutenir dans vos démarches, et surtout tenez nous au courant et montrez l'exemple ! ça en motivera peut-être d'autres à faire de même.

  4. #34
    invite16818c61

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Max_70 si votre prise de conscience est réelle je ne peux que vous soutenir dans vos démarches, et surtout tenez nous au courant et montrez l'exemple ! ça en motivera peut-être d'autres à faire de même.
    croyez moi que je ne pensai pas en arriver là, de loin ! Donc je peux vous assurez que ce genre de situation vous refroidit très nettement, et qu'il sert de leçon ! c'est la seul chose dont je suis sûr !

  5. #35
    kinette

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Bonjour,
    Max, à lire vos premiers messages, on sent que vous avez un intérêt réel pour le passé et une grande curiosité.
    Il est aussi clair que, comme beaucoup de personnes qui se mettent à faire de la détection, vous ne cherchez pas que pour "trouver des trésors", ou du moins pas des trésors à valeur commerciale. Un peu le même intérêt que l'amateur de fossiles qui en cherche, ou le naturaliste qui cherche des espèces rares: le plaisir de trouver quelque chose qui soit précieux à vos propres yeux, car il y a une histoire derrière.

    Le problème est simple, mais pas toujours évident à comprendre. Imaginez: vous passez dans un pré avec votre détecteur. Bip, bip... une trouvaille. Vous sortez la bêche, et vous faites un bon carré de terre, et hop, dehors. On recommence si l'objet n'est pas venu. Dans votre vécu, vous avez simplement fait un "petit" trou, et prélevé un objet qui "dormait" là, tout seul. Dans certains cas, oui, c'est la piécette tombée de la poche d'un quidam qui mange le pissenlit par la racine depuis longtemps. Une information inutile pour l'archéologie? Déjà, ce n'est pas si certain: en traçant certaines pièces antiques, on peut déterminer les voies de commerce, les échanges, etc...
    Un moindre mal serait que vous consigniez exactement (GPS...) chaque situation des trouvailles... pour les déclarer.

    Mais reprenons notre objet métallique: peut-être est-il associé à une tombe (qui peut avoir été un peu chamboulée si c'est une zone de labours... mais toujours exploitable par les archéologues).
    Jetez un oeil sur cette page:
    http://dam.revues.org/document1048.html?format=print (je viens de trouver ce lien en cherchant un exemple et c'est une superbe illustration... passionnant!)
    Vous verrez la minutie avec laquelle les archéologues doivent travailler pour reconstituer l'histoire de ces humains qui nous ont précédés.
    Vous remarquerez que dans le cas décrit, on a des informations de première importance pour comprendre leur vie, le lien social qui les unissait... on touche presque à leurs sentiments.
    Ici, les archéologues travaillent sur des tombes pas toujours bien conservées, car on est en milieu agricole. Mais ça ne signifie pas que le passage du labours a tout effacé, et qu'un objet métallique qui aurait été là (issu d'une tombe) aurait perdu toute signification. Regardez bien les exemples que j'ai donnés: même incomplets, un peu dispersés, les squelettes et les objets qui sont avec parlent.
    Imaginez l'effet du coup de bêche et du prélèvement dans tout ça..
    Qui sait, en ramassant un bout de métal dont il ne pourra identifier la signification, un détectoriste viendra de ramasser un biberon (ou une médaille porte-bonheur, etc...)... perdu pour la science, car hors contexte, bien difficile de reconstituer l'histoire.
    Je pense que, si on s'intéresse à l'histoire des humains qui nous ont précédés, c'est qu'on a envie de les comprendre, qu'il y a un certain lien affectif. Est-il alors raisonnable de ne pas respecter leur passé, en prenant le risque d'effacer irrémédiablement les éléments de notre compréhension de leur histoire?

    Pour certaines personnes un peu trop avides de "trésors", sans intérêt réel pour le patrimoine, il n'y a certainement que la répression qui fera quelque chose.
    Par contre, j'ose espérer que certains comprendront que les archéologues ne sont pas des ennemis, des jaloux, des rabat-joie. Qu'ils comprendront la beauté et la difficulté de ce métier (pour ceux qui en vivent), et verront qu'on peut exercer sa passion pour le passé un peu différemment (la prospection légale ou la participation à des fouilles par exemple. En plus l'intérêt est de ne pas se limiter aux vestiges métalliques, qui ne sont qu'une part limitée des indices du passé), en respectant les sites archéologiques. Et ça n'empêche même pas d'avoir pour soi quelques vestiges de ce passé (et en plus on en saura plus sur leur signification: ne vaut-il pas mieux posséder moins de choses, mais mieux les connaître, et aussi savoir mieux les conserver?).

    Cordialement,
    K.
    PS: n'oubliez pas non plus que votre loisir a un risque non négligeable: tomber sur des munitions... le phosphore par exemple, ce n'est pas du sucre... et n'allez pas suivre les conseils "avisés" d'autres personnes qui prétendent s'y connaître. Le mieux serait de suivre une formation avec une personne formée au déminage.
    Dernière modification par kinette ; 11/06/2010 à 21h54.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #36
    invite6fc61363

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Kinette

    Par contre, j'ose espérer que certains comprendront que les archéologues ne sont pas des ennemis, des jaloux, des rabat-joie. Qu'ils comprendront la beauté et la difficulté de ce métier
    MERCI !!!

  7. #37
    invite16818c61

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    je comprends tout à fait votre point de vue kinette, depusi mon plus jeune age je souhaitai être archéologue, se que je nuis pas puisque j'ai été fégnant à l'école, chose que je regrette !

    Mais le problème est que imaginons le moindre objets découvert en terre, si à chaque foi faut déclaré, soit les archéologues vont estimé que sa vaut le coup de faire des fouilles, ce qui est super intéressant, soit il vont dire sa vaut pas le coup et là sa tombe un peu dans l'oubli .

    Je respect largement leur travail (aux archéologues), et donc jamais je ne les critiquerai, parce que j'aime ce métier, mais l est dommage de tout de suite pénaliser des simples personne qui vivent une passion, mais plus pénaliser les pilleurs, se concentré sur eux !
    Ensuite si les gens du monde de la détection seraient moins "percécuté", il n'y aurait bien moins de monde qui déclarerai pas leur trouvailles, et donc ces objets qui sont serait déjà expertiser avec tout ce qui s'en suit, mais encore plus on pourrait en faire profiter le publique !!

    Je trouve que les loies sont beaucoup trop stricte. Regardez en Angleterre; ils ne sont pas réglementé comme en France, et làbas le pillage il n'y en a presque pas, car les gens sont insiter à déclaré ... c'est quand même beaucoup plus souple .

  8. #38
    Cendres
    Modérateur

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par MaX_du70 Voir le message
    Je trouve que les loies sont beaucoup trop stricte. Regardez en Angleterre; ils ne sont pas réglementé comme en France, et làbas le pillage il n'y en a presque pas, car les gens sont insiter à déclaré ... c'est quand même beaucoup plus souple .
    Cela dépend comment on voit les choses: faire des lois moins strictes, cela revient à considérer moins d'agissements comme étant du pillage, et donc logiquement c'est facile de dire qu'il y a "moins de pillage". Lorsqu'on assouplit une loi, on réduit le nombre d'actes considérés comme étant des infractions; donc fatalement, il y a moins d'infractions, ce qui ne change rien à la nature des actes effectués, ni ne prouve que la situation "s'améliore".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #39
    invite6fc61363

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Max, si vous regardez le lien de Kinette et relisez bien son message, toutes les raisons pour lesquelles la détection de loisir peut poser problème sont évoquées. Comme elle le dit, et comme je l'avais dit au début du fil, on peut très bien ne pas savoir que l'on tombe sur une structure archéologique lorsque l'on creuse afin d'extraire un objet métallique.

    En fait ce qui me dérange personnellement, et peut-être pourrez vous m'expliquer, c'est que bien souvent, quand j'ai été confrontée (sur le net ou en vrai) à des détectoristes qui me disaient être passionnés par l'archéologie, et que je leur ai demandé pourquoi ne participaient-ils pas à des fouilles en tant que bénévoles, je n'obtenais que des réponses floues.
    Pourtant, c'est bien plus passionnant de fouiller un site, avec les méthodes archéologiques, que de juste creuser un trou et de mettre au jour un simple objet sorti de son contexte non ? enfin ça me parait logique pourtant. On en apprend beaucoup plus sur le contexte, sur la fonctionnalité même des objets, on peut les dater, et dater un site, comprendre ce qui s'est passé à cet endroit. Je résume énormément mais tout ça pour dire que les fouilles bénévoles sont ouvertes à tous alors pourquoi ne pas tenter, c'est tellement enrichissant !
    Et vous trouverez de bien belles choses, et participerez ainsi à la sauvegarde de tout un patrimoine et un passé commun à chaque être humain.

    Je rappelle aussi que l'objet reste une petite partie (bien qu'importante) de ce qu'on peut rechercher (et trouver) en archéologie. Les structures elles-mêmes peuvent être impressionnantes, les stratigraphies magnifiques. Il faut élargir son champ de vision : l'objet c'est bien, mais sans son contexte il ne vaut pas grand chose.

    Enfin donc si vous pouvez me répondre là-dessus ça m'intéresse beaucoup.

    J'espère dans tous les cas que vos démarches aboutiront.

  10. #40
    kinette

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par MaX_du70 Voir le message
    je comprends tout à fait votre point de vue kinette, depusi mon plus jeune age je souhaitai être archéologue, se que je nuis pas puisque j'ai été fégnant à l'école, chose que je regrette !
    Bonsoir,
    Ceci n'empêche pas de participer à des fouilles ou faire de la prospection (légale!).

    Mais le problème est que imaginons le moindre objets découvert en terre, si à chaque foi faut déclaré, soit les archéologues vont estimé que sa vaut le coup de faire des fouilles, ce qui est super intéressant, soit il vont dire sa vaut pas le coup et là sa tombe un peu dans l'oubli .
    Comme je l'expliquais avec l'exemple de la pièce, toute donnée peut être exploitée. Je connais un peu mieux les silex, mais c'est similaire pour les pièces: l'étude des lieux de fabrication, comparée à ceux de découverte sont extrêmement précieux! Une donnée, entrée dans les bases informatiques des services d'archéologie, n'est pas perdue!
    Même s'il n'y a pas de fouille programmée sur un site, il est répertorié: en cas de projet de construction, on pourra le protéger ou le fouiller par exemple.
    Pour une personne qui se lancerait dans une étude des styles des fibules d'une région, les mêmes bases permettront de trouver rapidement les clichés des différentes trouvailles avec le lieu de trouvaille...
    Certains sites sont fouillés des dizaines d'années plus tard qu'on en ait eu connaissance, preuve que les déclarations ne "tombent pas dans l'oubli". En biologie (je suis biologiste ), on a quelque chose de similaire: on peut déclarer la découverte d'espèces sur différents sites. En soit, la donnée peut paraître inutile, surtout pour les espèces courantes. Sauf que ces données permettent de faire des études: c'est comme ça qu'on a pu observer qu'une bestiole pourtant courante comme le moineau domestique est en régression!
    Avec certaines collections d'insectes ou d'escargots, on peut aussi observer l'évolution des espèces...

    Je respect largement leur travail (aux archéologues), et donc jamais je ne les critiquerai, parce que j'aime ce métier, mais l est dommage de tout de suite pénaliser des simples personne qui vivent une passion,
    On peut vivre une passion sans détruire. Si je reprends la comparaison avec les naturalistes: c'est un peu révolu, mais il y a eu une époque où les naturalistes faisaient des collections d'animaux naturalisés, d'oeufs, d'insectes... ceci souvent sans se soucier des effets de leurs prélèvements sur les populations. Maintenant qu'on connaît un peu mieux les menaces qui pèsent sur la biodiversité, il est inconcevable de collectionner à tout va sans avoir un peu d'éthique. Ceci ne signifie pas qu'il faille interdire les collections. Ceci signifie qu'il faut suivre des principes de base, qui certes limitent cette passion, mais n'empêchent pas de se faire plaisir. Et ça permet aussi de réaliser qu'il y a d'autres façons d'apprécier la nature.
    Pour l'archéologie, c'est la même chose!

    Ensuite si les gens du monde de la détection seraient moins "percécuté", il n'y aurait bien moins de monde qui déclarerai pas leur trouvailles, et donc ces objets qui sont serait déjà expertiser avec tout ce qui s'en suit, mais encore plus on pourrait en faire profiter le publique !!
    Je pense que les choses se sont passées un peu différemment: dans un contexte où les gens étaient peu informés, ou aussi mal informés (les médias étant plus enclins à montrer des découvertes fantastiques de trésors que le travail au pinceau d'un fouilleur), un loisir s'est développé de façon assez anarchique, favorisé par le prix de plus en plus bas des détecteurs. Certains se sont piqué au jeu, souvent sans trop se poser de question sur le cadre légal. La détection s'est développée comme ça, pas mal en marge et sans vraiment avoir de contact avec le monde de l'archéologie.
    C'est souvent après l'expérience de ces chasses au trésors que les détectoristes ont été confrontés à la réalité légale. Chassés de terrains privés, pointés du doigt par les archéologues, beaucoup se sont sentis agressés dans leur passion, déjà bien installée, avec aussi ses habitudes (facilité de partir "à la sauvage" et accumuler des petits trésors comparé au cadre de la prospection légale...). Je pense que ça plaît aussi à certains de se sentir un peu "hors la loi": le côté "Indiana Jones" dans le bois d'à côté.
    Un autre aspect de la chose concerne les amateurs d'objets militaires: en ce qui concerne munitions et armes, ils sont dans l'illégalité et le savent, mais cette illégalité n'est pas seulement liée aux aspects archéologiques. Le choix de rechercher et conserver ce genre d'objets est je pense dè le départ un choix de l'illégalité.

    Je trouve que les loies sont beaucoup trop stricte. Regardez en Angleterre; ils ne sont pas réglementé comme en France, et làbas le pillage il n'y en a presque pas, car les gens sont insiter à déclaré ... c'est quand même beaucoup plus souple .
    La situation en Angleterre est une catastrophe... c'est marrant j'en ai discuté récemment avec un archéologue suisse. Il m'expliquait qu'on est à un tel niveau de pillage qu'ils ne communiquent jamais dans les médias sur un site en cours de fouille, de peur de voir piller le chantier.
    Et comme j'expliquais avant avec l'exemple du site de fouille à sépultures d'enfants: quel est l'intérêt d'une déclaration qui ne serait pas faite avec des coordonnées très précises? Quelle est la conséquence de l'extraction d'un objet métallique associé à une tombe si on a chamboulé un peu plus la dite tombe et si on n'a même pas de relevé de la profondeur de la découverte (car l'archéologie travaille aussi avec la stratigraphie)?
    En Angleterre, le résultat est la découverte, relayée par les médias, de quelques beaux objets (les médias adorent les trésors...). Mais qui parle du contexte? Et que dire de tous ces objets métalliques non identifiés qui terminent dans des "boîtes à merdouilles"? (et ne sont pas déclarés car leur découvreur les trouve insignifiants).

    Cordialement,
    K.
    PS: si pour vous, l'activité de fouille semble trop fastidieuse, la prospection (déclarée) reste une bonne option. D'ailleurs en prospection visuelle on peut déjà trouver beaucoup de chose (et j'imagine qu'en détectant il a pu vous arriver de voir des choses non métalliques). La recherche de fossiles, de minéraux, ou encore de bestioles peut être tout aussi captivante tout en étant légale (mais là aussi, il y a quelques lois à respecter... ne jamais l'oublier)
    Dernière modification par kinette ; 11/06/2010 à 22h31.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #41
    invitea01562cd

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Pourtant, c'est bien plus passionnant de fouiller un site, avec les méthodes archéologiques, que de juste creuser un trou et de mettre au jour un simple objet sorti de son contexte non ? enfin ça me parait logique pourtant. On en apprend beaucoup plus sur le contexte, sur la fonctionnalité même des objets, on peut les dater, et dater un site, comprendre ce qui s'est passé à cet endroit. Je résume énormément mais tout ça pour dire que les fouilles bénévoles sont ouvertes à tous alors pourquoi ne pas tenter, c'est tellement enrichissant !
    Et vous trouverez de bien belles choses, et participerez ainsi à la sauvegarde de tout un patrimoine et un passé commun à chaque être humain.

    Je rappelle aussi que l'objet reste une petite partie (bien qu'importante) de ce qu'on peut rechercher (et trouver) en archéologie. Les structures elles-mêmes peuvent être impressionnantes, les stratigraphies magnifiques. Il faut élargir son champ de vision : l'objet c'est bien, mais sans son contexte il ne vaut pas grand chose.
    C'est d'ailleurs pour ces raisons que nombre de personnes qui ne se destinent pas particulièrement à faire de la recherche archéologique leur métier participent régulièrement à des opérations de fouilles programmées ou à des campagnes de prospections pédestres encadrées par des personnes titulaires d'autorisations délivrées par les SRA...

  12. #42
    invite16818c61

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    oui donc pour vous répondre, étant passionné depuis toujours par l'archéologie, je m'était inscrit dans une association d'histoire et d'archéo, SHAARL à Lure, est on avait fait des fouille en contre-bas d'un chateau, avec toutes les autorisations nécessaire, c'était vraiment bien, bon le travail effectué n'as totalement rien à voir avec le travail des archéo.

    Ensuite j'ai déménger et du coup je n'ai pas renouveler avec cette assoc'.

    J'aurai bien aimé faire des fouilles bénévoles, surtout que il y a 2 jours j'ai été sur le site du gouvernement, qui recense par département les fouilles en cours, et j'ai vu que en plus le logement et la nourriture sont pris en compte par l'INRAP il me semble !! donc très aléchant !

    Seul problème c'est que pour faire des fouilles il ne faut pas travaillé je suppose, ce qui n'est pas mon ca spuisque dès lundi je commence un contrat de 2 mois chez peugeot !! donc fini le temps libre !

    Mais faire des fouilles par exemple sur des habitat de l'age du fer ou même une villa gallo-romaine, avec des truelles, des pinceaux, nettoyé et dégager des objets super délicatement, c'est vraiment un truc que j'aime faire !

    Et surtout le fait de me mettre dans la peau d'un archéo, alors que je ne le suis pas, sa me rends doublement plus heureux.

    Tenez comme l'autre jour, c'était la journée des musée, alors me voila partis à Besancon au musée des beaux arts, j'ai été voir le musées archéo, et là quand j'ai vu tous les magnifiques objets, les mosaïques, le squelette gaulois, les amphores ... sa m'a complètement fait rêver !!

    Si vous me dites que même en ayant un emploi, on peux faire de la fouille béné, je pense m'y inscrire !

  13. #43
    invite6fc61363

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Et bien oui vous pouvez mais pendant vos congés dans ce cas.
    Sinon certains sites acceptent des bénévoles du coin un jour ou deux par semaine, donc à voir selon votre emploi du temps et les chantiers de fouilles programmées prévus pour cet été dans votre région !
    Il y a des fouilles programmées parfois jusqu'en octobre en France alors vous pouvez déjà si vous le souhaitez vous renseigner afin de vous inscrire. Vous verrez que vous y prendrez bien plus de plaisir qu'avec la détection.
    Merci en tout cas d'avoir répondu à ma question.

    Un autre aspect de la chose concerne les amateurs d'objets militaires: en ce qui concerne munitions et armes, ils sont dans l'illégalité et le savent, mais cette illégalité n'est pas seulement liée aux aspects archéologiques. Le choix de rechercher et conserver ce genre d'objets est je pense dè le départ un choix de l'illégalité.
    Je rappelle en plus que le prélèvement de ce type d'objets et leur manipulation peuvent se révéler très dangereux ! j'ai un PDF destiné aux archéologues recensant les objets et engins militaires de guerre susceptibles d'être trouvés en cours de fouille. C'est impressionant car parfois un tout petit objet à première vue banal peut se révéler extrêmement dangereux. Tout comme ces fameux obus à gaz, qui ressemblent à des sortes de grosses marmites en verre. Ce gaz tue en quelques secondes. Sans parler de tout ce qui fait "pouf" : on peut y perdre ses mains, ses bras, même la vie.

    La situation en Angleterre est une catastrophe... c'est marrant j'en ai discuté récemment avec un archéologue suisse. Il m'expliquait qu'on est à un tel niveau de pillage qu'ils ne communiquent jamais dans les médias sur un site en cours de fouille, de peur de voir piller le chantier.
    De même en France finalement. C'est toujours difficile d'ailleurs quand les journalistes arrivent sur le terrain dans le but de faire paraitre un article sur le site. On évite de trop en dire avant la fin de l'opération afin que le site ne soit pas pillé.
    Au niveau de la loi, c'est là que se pose le problème de rendre légale la détection de loisir : il y aura forcément des débordements ingérables, des cas isolés, trop de paramètres pour que les choses soient toutes noires ou toutes blanches.

    Quelle est la conséquence de l'extraction d'un objet métallique associé à une tombe si on a chamboulé un peu plus la dite tombe et si on n'a même pas de relevé de la profondeur de la découverte (car l'archéologie travaille aussi avec la stratigraphie)?
    Lorsque l'on fouille une sépulture, si des objets (métalliques ou non) font partie du dépôt, on en relève les altitudes en effet (très intéressant notamment concernant les clous ou les charnières de cercueil) et surtout il est très important de pouvoir en localiser la position d'origine. Une épée déposée à côté du squelette, cela n'a peut être pas la même signification que lorsqu'elle est déposée dessus, cela peut révéler des pratiques funéraires spécifiques à une population ou une époque (ce n'est qu'un exemple). Alors si elle est prélevée "à l'arrache" lors d'une détection avec détecteur de métaux, on perd des tas d'infos. Et encore là je ne rentre pas dans les détails ...

  14. #44
    invite963637be

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Le mieux serait de suivre une formation avec une personne formée au déminage.
    Quel drôle de conseil ! le mieux c'est de ne pas y toucher du tout, de signaler l'engin et de laisser faire les VRAIS démineurs..... non ?

    Enfin celà me semble bien plus sur pour le pauvre Max du 70 qui même si il a des tords ne mérite quand même pas un tel chatiment

  15. #45
    invite6fc61363

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Oui toujours appeler les démineurs dès que l'on tombe sur ce type d'engins.

  16. #46
    invite16818c61

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Avant de faire de la détection de loisir, je cherchai des objets militaire, une vraie maladie cette passion pour les objets de guerre !

    Et des obus et grenade et mine j'en ai trouvé, et j'ai appelé les démineurs qui sont venu chercher le tout en camionnette.

    Mais depuis j'ai arreter!

    Un simple détonateur de grenade, qui est certe petit, mais en cas d'explosion, pouff 3 doigt en moins, avec un peu de chance, si il foire à moitié, vous aurez juste un doigt en moins ...
    Les explosifs se sont des purs saloperies !

  17. #47
    invitef31e3c6a

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Petit à petit tu arrives à nous convaincre Max. Le gros problême quand on se ballade sur les site de prospections c'est cette sorte d'endoctrinement permanent par les vrais pilleurs (qui se sentiraient très seuls sans les détectoristes néophytes), ce qui laisse les moins avertis en venir à ignorer les lois (à ne même pas se renseigner sur elles d'ailleurs) et à prendre l'Angleterre comme réfêrence alors qu'en s'y intéressant un tant soit peu, le constat est clair c'est un échec.

    C'est un peu comme si tu fréquentais énormément de braconniers et qu'à force de discussions tu en arrivais à une conclusion : pourquoi se casser la tête à passer un permis de chasse puisque tes amis ne se font jamais coincer, ramènenent du gibier et "prennent" leur dose d'adrénaline tous les week-end ?

    Il existe des méthodes alternatives comme il te l'a été expliqué. Tu ne seras certainement jamais archéologue (je te le souhaite quand même sait-on jamais ) mais est-ce si grave ? Ceux qui font de la détection sont pour certains appatés par le gain et la provocation minable parfois frustrés de n'avoir pû devenir archéos -on l'a vu avec Mr Huitandagemental qui cumule- et ceux réellement amoureux de l'Histoire/archéo sans diplomes sans pour autant avoir la haine et la jalousie de l'archéologue* mais pleins d'envie, tu peux, en plus de ce qui t'a été proposé, oeuvrer efficacement et te faire plaisir dans des associations -c'est ça aussi le cadre légal- comme celle de Cherallier, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de t'en proposer une près de chez toi.

    Pour résumer, ces sites sont bourrés de types qui pillent réellement et emm..... le monde à la rebelle mais préfèrent quand même se cacher derrière un pseudo. N'ait aucun doute, comme dans toute activité frauduleuse, le jour où ils se feront coincer, ils ne tomberont pas tous seuls. Quand la loi s'en mêle, les plus virulents deviennent les plus bavards.

    P.S. : Merci de nous laisser des nouvelles de cette boursée.


    * Il n'y a aucune prétention dans ces paroles, je ne suis pas archéo non plus et tout va bien selon mon mèdecin.

  18. #48
    inviteb736e0d9

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    [QUOTE=Lokelani;3044330]Je crois que vous avez du mal à comprendre. Je ne traite pas tous les détectoristes qui travaillent avec les archéos de pilleurs, puisque si c'était le cas, AUCUN ne travaillerait avec nous. Je dis simplement que parmi les détectoristes agréés, on a eu de mauvaises surprises, et ceux là ne sont pas restés. Cependant, d'autres sont honnêtes et continuent de travailler avec nous.
    Vous ne retenez que ce que vous voulez et ce qui vous arrange dans les messages

    Concernant les archéos, ce que vous faites est une généralité énorme ! si il a existé et peut encore exister des cas similaires à celui que vous décrivez, ils sont isolés. Il n'existe d'ailleurs pas de fausses autorisationspour un archéologue puisque c'est le premier a pouvoir en avoir une dans le cadre de son travail.

    De quels "privilèges" parlez vous ? de celui d'exercer son métier ?
    Et "perdre notre gagne pain" ? mais, pourquoi avoir peur ? vous croyez vraiment qu'il existe une réelle concurrence entre le métier d'archéologue et le "loisir" de détectoriste ? je crois qu'on ne joue pas sur le même terrain, donc pas de soucis à se faire.
    Si vous rêvez d'un monde sans archéologue mais avec que des détectoristes je crois que vous vous fourez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! quelle prétention ![/QUOTE]


    Vous ne retenez que ce que vous voulez et ce qui vous arrange dans les messages
    a bon je croyais que c'etait vous j'ai du loupé un episode la

    Concernant les archéos, ce que vous faites est une généralité
    o que non j'en connais plusieurs qui se remplissent bien les poches
    et qui eux sorte les detecteurs la nuit ,et oui il existe de fausse autorisation si si? vous le niez ?normale cela donne une mauvaise image

    Si vous rêvez d'un monde sans archéologue mais avec que des détectoristes je crois que vous vous fourez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! quelle prétention

    Alor la permettez moi de vous dire la même chose
    C’est a ce niveaux la que l'on voit votre haine du prospecteur
    donc préparez vous aussi a vous foutre le doigt dans l'oeil
    car c'est pas demain la veille que votre rêve ce réalisera
    et moi chaque fois que je sortirais quelques chose ce sera pour moi
    et pas pour vous pourquoi ? parce que vous avez une mentalité de merde pour la plupart pas tous heureusement mais ca n'avance pas a cause de gens comme vous ,moi c'est ma passion et personne ne me l'ôtera que ce soit bien clair et au fait monsieur fab63 en Angleterre ca marche tres bien contrairement a ce que vous dite !!!
    max du 70 souvient toi du trésor du boucq !!! qui au final a étais revendu c'est l'hôpital qui ce fout de la charité
    vous voulez des preuve que certain archeo sont malhonnête ? et bien je vais vous poster des dizaines d'affaires et on verra que je n'en fait pas une généralité mais plutôt une réalité
    vous pouvez me virez je reviendrais

  19. #49
    invite4fb9d2e4

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Bonjour,

    Prometteur ce message.
    Zorro est arrivééééééé !

    Bonne journée.

  20. #50
    invite16818c61

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Petit à petit tu arrives à nous convaincre Max. Le gros problême quand on se ballade sur les site de prospections c'est cette sorte d'endoctrinement permanent par les vrais pilleurs (qui se sentiraient très seuls sans les détectoristes néophytes), ce qui laisse les moins avertis en venir à ignorer les lois (à ne même pas se renseigner sur elles d'ailleurs) et à prendre l'Angleterre comme réfêrence alors qu'en s'y intéressant un tant soit peu, le constat est clair c'est un échec.

    C'est un peu comme si tu fréquentais énormément de braconniers et qu'à force de discussions tu en arrivais à une conclusion : pourquoi se casser la tête à passer un permis de chasse puisque tes amis ne se font jamais coincer, ramènenent du gibier et "prennent" leur dose d'adrénaline tous les week-end ?

    Il existe des méthodes alternatives comme il te l'a été expliqué. Tu ne seras certainement jamais archéologue (je te le souhaite quand même sait-on jamais ) mais est-ce si grave ? Ceux qui font de la détection sont pour certains appatés par le gain et la provocation minable parfois frustrés de n'avoir pû devenir archéos -on l'a vu avec Mr Huitandagemental qui cumule- et ceux réellement amoureux de l'Histoire/archéo sans diplomes sans pour autant avoir la haine et la jalousie de l'archéologue* mais pleins d'envie, tu peux, en plus de ce qui t'a été proposé, oeuvrer efficacement et te faire plaisir dans des associations -c'est ça aussi le cadre légal- comme celle de Cherallier, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de t'en proposer une près de chez toi.

    Pour résumer, ces sites sont bourrés de types qui pillent réellement et emm..... le monde à la rebelle mais préfèrent quand même se cacher derrière un pseudo. N'ait aucun doute, comme dans toute activité frauduleuse, le jour où ils se feront coincer, ils ne tomberont pas tous seuls. Quand la loi s'en mêle, les plus virulents deviennent les plus bavards.

    P.S. : Merci de nous laisser des nouvelles de cette boursée.


    * Il n'y a aucune prétention dans ces paroles, je ne suis pas archéo non plus et tout va bien selon mon mèdecin.
    en fait j'essai juste de faire comprendre que je suis juste un passionné naïf, qui ne veux faire du mal et juste se faire plaisir. Après c'est à vous d'en juger la situation.

    Moi perso je pense vraiment que il y a des pilleurs parmis les détectoriste, mais c'est seulement une minorité ! heureusement !

    Et pour preuve que les détectoristes ne sont pas des "pilleur", des destructeur de sites hors la lois, mais bien des gens intelligent, passionné et honnète, car il y a peu, un grand nombre de personnes en particulier du forum détecteur.net, sont aller vers Lyon pour aidé la Gendarmerie locale, sur l'affaire d'un meutre.

    Le but était de retrouvé un téléphone portable qui avait émis je ne sais plus combien de temps, mais la gendarmerie n'as pu localiser précisément l'endroit. Donc les détectoristes ont ratissés le moindre centimètre de terre, sous les ordres des forces de l'ordres. Après je ne me souvient plus de la suite ...

  21. #51
    invite9c43e2de

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Concernant les détectoristes qui voudraient rester dans une certaine légalité, je leurs conseille d'aller faire des fouilles en programmé. Vous y comprendrez pourquoi le prélèvement peut être si perturbant dans la compréhension d'un site.

    Pour ce qui est de l'étude de l'OBJET, celà correspond à un idée de l'archéologie assez ancienne où primait les études typologiques à la stratigraphie.
    Une pièce va apporter bien plus de connaissances si elle est retrouvée en place, ce qui peut par exemple dater la destruction d'un bâtiment avec une grande précision (l'archéologue préfèrera souvent retrouver une pièce plutôt que du charbon de bois pour la datation).

    Concernant Detector le pilleur masqué, je lui demanderais de bien vouloir faire attention à son écriture, c'est vraiment difficile de le lire.
    De plus, il serait bon que vous avanciez de vrais arguments; dire que ce que l'autre dis est faux et que le contraire est vrai, eh bien celà reste bien pauvre.
    Concernant ces archéologues qui garderaient des objets pour leur "collection", et bien je dois vous dire que le commissariat ou la gendarmerie à côté de chez vous est grande ouverte, si vous avez des preuves dénoncez les.
    Quand à votre attitude en tant que détectoriste, je ne vous félicite pas, c'est bien les gens comme vous, Detector, qui font que les archéologues sont aussi remontés envers les détectoristes même si il y a toujours des nuances.
    Une meilleure relation serait pourtant préférable aux deux communautés mais il y a encore trop de gens, dans chaque partie, qui ne sont pas prêts à lacher du leste sur leurs positions.

  22. #52
    invite16818c61

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    tout à fait d'accord avec toi Rome135, le problème est bien que un certain de nombre de personnes des deux cotés ne veulent pas planter la hache de guerre, c'est quand même regrettable, car les archéo pourraient avoir besoin des détectoristes pour je ne sais quel intervention, et les détectoristes pourraient déclarés sans difficulté leur trouvailles et avoir la chance par exemple d'être tenu au courant des recherches par rapport à l'objet trouvé ...

    Mais pour que cette imagination devienne réalité, va falloir attendre longtemps, quand les poules auront des dents !

  23. #53
    kinette

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Quel drôle de conseil ! le mieux c'est de ne pas y toucher du tout, de signaler l'engin et de laisser faire les VRAIS démineurs..... non ?

    Enfin celà me semble bien plus sur pour le pauvre Max du 70 qui même si il a des tords ne mérite quand même pas un tel chatiment
    Bonjour,
    Ce conseil était pragmatique. Je pense que rencontrer un véritable démineur et discuter avec lui des dangers est la meilleure façon de réaliser les dangers existants. Quand on voit les conseils donnés sur certains forums
    L'autre approche est effectivement de dire "on ne touche à rien", mais il est peu suivi. D'autre part, on peut ramasser un objet dangereux sans l'avoir identifié comme tel...
    D'ailleurs je me demande comment en pratique ça se passe avec les prospecteurs légaux (avec ou sans détecteur): il me semble qu'un minimum, comme pour les fouilleurs sur site, est de leur donner le genre d'information dont parle Lokelani.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #54
    inviteb736e0d9

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Concernant les détectoristes qui voudraient rester dans une certaine légalité, je leurs conseille d'aller faire des fouilles en programmé. Vous y comprendrez pourquoi le prélèvement peut être si perturbant dans la compréhension d'un site.

    Pour ce qui est de l'étude de l'OBJET, celà correspond à un idée de l'archéologie assez ancienne où primait les études typologiques à la stratigraphie.
    Une pièce va apporter bien plus de connaissances si elle est retrouvée en place, ce qui peut par exemple dater la destruction d'un bâtiment avec une grande précision (l'archéologue préfèrera souvent retrouver une pièce plutôt que du charbon de bois pour la datation).

    Concernant Detector le pilleur masqué, je lui demanderais de bien vouloir faire attention à son écriture, c'est vraiment difficile de le lire.
    De plus, il serait bon que vous avanciez de vrais arguments; dire que ce que l'autre dis est faux et que le contraire est vrai, eh bien celà reste bien pauvre.
    Concernant ces archéologues qui garderaient des objets pour leur "collection", et bien je dois vous dire que le commissariat ou la gendarmerie à côté de chez vous est grande ouverte, si vous avez des preuves dénoncez les.
    Quand à votre attitude en tant que détectoriste, je ne vous félicite pas, c'est bien les gens comme vous, Detector, qui font que les archéologues sont aussi remontés envers les détectoristes même si il y a toujours des nuances.
    Une meilleure relation serait pourtant préférable aux deux communautés mais il y a encore trop de gens, dans chaque partie, qui ne sont pas prêts à lacher du leste sur leurs positions.
    deja t'evite de me traité de pilleur car jusqu'a present les plus grand pilleur de site ont etais les archeo et cela depuis toujour
    ensuite je te retourne tous ce que tu vient d'ecrire car comme je l'ai dit il est la le probleme pas de dialogue possible avec les gens comme toi et pour finir mr philippe 72 toujour le meme discourt mais tu la ramene moin sur les forum de detection ?
    vous me faite rire
    je le dis depuis le debut mantalité de merde vous ne voulez pas avancer mais je ne reculerai pas
    allez je file je vais me faire une petite sortie moi et sans autorisation au passage les autorisation sont impossible a avoir donc arreter de raconter n'importe quoi !!!

  25. #55
    invite3f67605b

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Bonjour,

    Je n'interviens d'ordinaire jamais dans ce genre de débat, trop passionnés pour que raison soit entendue (encore que max du 70 paraisse ne pas vérifier cette règle) et où certains usent, à l'égard des détectorites, d'un ton régalien et redresseur de torts qui m'agace un brin. Cela étant, est-il normal de laisser la communauté archéologique se faire :

    - insulter par un excité incapable d'aligner deux phrases sans faute d'orthographe ou de syntaxe ? (cf propos de detector…. rien que le nom, tout un programme !)
    - accuser ou soupçonner de passe-droits et de malhonnêteté par le même ? (on attend d'ailleurs les révélations……)
    - malmener, toujours par le même, sans discernement à l'égard des différents partenaires institutionnels ou privés impliqués ? (on souhaiterait ici le minimum de nuances qui permettrait d'étayer l'argumentaire -si tant est qu'argumentaire il y ait- ou pour le moins d'imaginer que le gaillard sait de quoi il parle)

    Enfin bref…. il y a là quelque chose qui m'échappe. On n'est plus ici dans l'ordre du débat ou de l'information, mais dans celui de la diatribe dressée par un frustré suspicieux affublé d'un égocentrisme à toute épreuve.

  26. #56
    invite4fb9d2e4

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Bonjour,

    Merci pour les interventions très riches d'enseignement; cela fait bien avancer le débat et montre, ô combien, un encadrement est nécessaire.

    Bonne journée.

  27. #57
    inviteb736e0d9

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par enimach Voir le message
    Bonjour,

    Je n'interviens d'ordinaire jamais dans ce genre de débat, trop passionnés pour que raison soit entendue (encore que max du 70 paraisse ne pas vérifier cette règle) et où certains usent, à l'égard des détectorites, d'un ton régalien et redresseur de torts qui m'agace un brin. Cela étant, est-il normal de laisser la communauté archéologique se faire :

    - insulter par un excité incapable d'aligner deux phrases sans faute d'orthographe ou de syntaxe ? (cf propos de detector…. rien que le nom, tout un programme !)
    - accuser ou soupçonner de passe-droits et de malhonnêteté par le même ? (on attend d'ailleurs les révélations……)
    - malmener, toujours par le même, sans discernement à l'égard des différents partenaires institutionnels ou privés impliqués ? (on souhaiterait ici le minimum de nuances qui permettrait d'étayer l'argumentaire -si tant est qu'argumentaire il y ait- ou pour le moins d'imaginer que le gaillard sait de quoi il parle)

    Enfin bref…. il y a là quelque chose qui m'échappe. On n'est plus ici dans l'ordre du débat ou de l'information, mais dans celui de la diatribe dressée par un frustré suspicieux affublé d'un égocentrisme à toute épreuve.
    ha ha ha c'est bien ce que je dis
    bravo le gars ont que tu a eu une tres bonne education toi
    frustré ? a t'on avis le suis je ?
    mais toi l'est tu ?
    je pense que oui et pas qu'un peu
    petite precision quand meme car je ne l'ai pas fait
    je connais du mondes ,je connais des archeo qui eux sont ouvert au dialogue mais ils osent moin pourquoi a votre avis ?
    parceque meme entre vous vous n'etes pas reglos
    alor moi je ris car moi je suis libre de prendre mon detecteur et d'aller chercher ou je veux sur mes terre
    aller messieurs les frustré
    bonne journée

  28. #58
    Bonegnawer

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Mr detector vous prouvez qu'il n'est pas plus possible de discuter avec une huître qu'avec une personne qui en a le QI ...

    tout dans votre discours est parfait ! si on voulait que la détection soient totalement interdite en France c'est vous qu'il faudrait envoyé aux législateurs

    Sans rire, je n'aime pas dire du mal des gens mais ...vous êtes parfait !

  29. #59
    invite4fb9d2e4

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Bonjour,

    C'est en effet un énergumène qui ne sait s'exprimer que par la violence verbale. Il faut plus le plaindre que le blâmer.
    Ceci dit, peut-être que les modérateurs pourraient rapidement intervenir pour calmer ce malheureux qui n'apporte rien de bien intelligent dans la réflexion sur un forum d'archéologie. Il y a suffisamment de personnes qui savent débattre sereinement ici sans qu'il y ait besoin de s'adjoindre d'un trublion.
    Bonne journée.

  30. #60
    invite3f67605b

    Re : à propos de la grosse boursée ..

    Citation Envoyé par detector Voir le message
    ha ha ha c'est bien ce que je dis
    bravo le gars ont que tu a eu une tres bonne education toi
    frustré ? a t'on avis le suis je ?
    mais toi l'est tu ?
    je pense que oui et pas qu'un peu
    petite precision quand meme car je ne l'ai pas fait
    je connais du mondes ,je connais des archeo qui eux sont ouvert au dialogue mais ils osent moin pourquoi a votre avis ?
    parceque meme entre vous vous n'etes pas reglos
    alor moi je ris car moi je suis libre de prendre mon detecteur et d'aller chercher ou je veux sur mes terre
    aller messieurs les frustré
    bonne journée
    T'es pas parti détecter toi ? encore des promesses en l'air ?
    Je constate que tu ne comprends pas mieux le français que tu ne l'écris alors je précise quand même que mon post ne t'était pas destiné !
    Conséquence de quoi : tes avis à mon égard, outre qu'ils te font perdre du temps alors que tu pourrais aller jouer avec ta poële, si tu n'as pas une petite idée de ce que tu peux en faire.............

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grosse boursée royale ...
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2010, 23h50
  2. Grosse araignée
    Par invite8ff16899 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 22h30
  3. Ma plus grosse anim !
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2007, 14h16
  4. grosse interrogation ?????
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2006, 11h47