Bonjour,
J'ail'impression que ce que tu ne veux pas comprendre est que la meilleure façon pour que notre espèce se casse la figure est de tenter de l'homogénéiser.Ce que tu aimes comptera pour du beurre quand il s'agira tout bêtement de la survie de l'espèce humaine. C'est désespérant de voir qu'on s'achemine vers le gouffre, faute de comprendre que pour l'éviter, l'homme doit impérativement changer de mentalité et et jeter par-dessus bord beaucoup de dogmes et de tabous.
Comme aquilegia l'a expliqué, une sélection poussée sur des caractères de "productivité" a de trop gros inconvénients pour envisager de l'appliquer à l'homme...
Notre espèce n'a pas besoin de la sélection que tu prônes.
Une limitation globale (et sans distinction) de la fécondité est certainement suffisante pour régler le problème de la surpopulation.
Il y a une chose qu'on appelle la "transition démographique"... ça ne ressemble pas à ce que tu prônes, et ça réduit pourtant bien la démographie.
A partir du moment où les hommes ont accès au contrôle de leur propre reproduction, ils ont moins d'enfants (ne serait-ce que pour améliorer les conditions de vie de leurs propres enfants).
Je pense que plutôt que de penser à des solutions "dictatoriales", et eugénistes, il y a d'autres solutions tout aussi envisageables, et qui font plus appel au bon sens des personnes, ou à des mesures socio-économiques justes pour tous.
K.
-----