On en a parlé dans les premiers messages. Ce que l'on appelle l'intentionnalité est quelque chose d'assez compexe et qui a différents stades. Celle du troisième degré n'a été mise en évidence chez aucuns animaux.Envoyé par robert et ses amis
Extrait de "L'homme, cet étrange animal" de JF Dortier:
la plupart des spécialistes sont d'accord sur le point qu'une intentionnalité de troisième ordre est hors de portée de l'esprit animal. Pour qu'un acte animal soit défini comme cruel, il faut que l'animal qui le commette soit conscient que l'autre peut souffrir, cela impose donc une intentionalité de troisième ordre.Qu'est-ce l'intentionnalité ?
Selo, la tradition phénoménologique, l'intentionnalité se définit comme la capacité de forger des représentations mentales et de fixer ces représentations comme des buts de l'action.
daniel C. Bennet suggère de distinguer plusieurs niveaux d'intentionnalité.
1. L'intentionnalité de degré zéro désigne une situation où l'animal agit sur le comportement d'autrui sans le vouloir explicitement. Ex. le singe vervet pousse un cri de frayeur qui provoque une réaction de fuite chez les autres vervets.
2. L'intentionnalité de premier ordre : l'animal veut pousser un autre à agir. par exemple, le chien qui sollicite le jeu prend une posture caractéristique (pattes en avant, dérrière en hauteur, queue qui s'agite).
3. L'intentionalité de deuxième ordre : l'animal veut que l'autre "croie". Cela suppose que l'animal attribue des croyances à autrui. On entre dans la supercherie lorsqu'un singe fait semblant d'agir pour tromper l'autre.
4. L'intentionalité de troisième ordre est plus compexe. Elle suppose que l'on attribue des croyances qui portent sur les croyances de second ordre, autrement dit "le sujet veut que l'autre sache que lui-même connaît l'information qui lui est donnée".
Les animaux ne sont donc pas cruel, non pas parce qu'ils ne le veulent pas; mais parce qu'ils n'ont pas l'esprit assez dévéloppé pour cela. Même si nous envoyant la scène de l'extérieur, nous pouvons trouver le comportement de l'animal cruel, celui-ci n'en a pas conscience.
-----