Je croit qu'on parle pas du meme aspect. Tu me parle du coté physique du neurone, ce qui en soit ne me derange pas (si on parlait bio). Moi je parle du point de vue logique. Oui, un neurone n'est pas binaire, il depend d'une probabilité d'activation (un transistor aussi, sauf que la probabilité est connu, c'est la tension de seuil). Mais le fait est que le neurone ne prend que 2 etat, activé ou pas activé. A quel moment (pour quel raison physique) il s'active n'est pas a prendre en compte du point de vue logique puisque du point de vue logique, ce qui nous interesse c'est le fait d'etre actif ou pas (le fait de retransmettre l'info provenant des drendrite vers les synapses, donc d'effectué le traitement logique).Envoyé par mbollaert
Maintenant, je me permet de te dire qu'un transistor n'est pas beaucoup plus différent qu'un neurone. Il a 3 pattes, une en entrée, une en sortie et une de commande (celle qui defini le potentiel). Quant j'applique une tension de 0,5 v sur la grille (la commande), le transistor est coupé (parce que le seuil d'activation n'est pas atteint, que je defini arbitrairement sur 2,5v dans le cas précis, mais ca dépend du modele du transistor). Si j'augmente la tension progressivement (donc de 0,5v à 5v, en passant par toutes les valeurs possible entre les 2), je vais atteindre le seuil a un moment donné, ce qui laissera passer le courant entre les 2 autres pattes (je me souvient plus de leur nom, y a le gain et ????) mais ce seuil peut etre atteint de 36 maniere (par ex: en mettant en serie les sortie d'autre transistors, pour augmenter la tension. Une forme de ponderation electronique, plus il y a de transistor activé avant, plus la tension sera elevé, jusqu'a depassé le seuil et activer le transistor "fille").
Ton exemple du son est un bon exemple dans le sens ou j'aimerais vraiment savoir comment notre cerveau analyse les sons. Parce que si un son est une fréquence (ou un ensemble de fréquence), il est "traiter" 2x avant d'atteindre le premier de nos neurones (je vais pas expliquer comme fonctionne une oreille, mais y a aussi un principe d'echantionnage dans l'oreille interne, ou les fréquences vont plus loin selon leur longueur, donc on echantionne selon la longueur, comme on le fais selon l'intensité electrique (qui représente la longueur)). Mais la sensibilité d'un neuronne est surement, et actuellement, supérieur a celle de nos micro, ce qui fais qu'il est beaucoup plus proche du son reel que le PC, mais cette sensibilité est acquise par l'apprentissage. Pour le moment, personne n'est capable de dire quel traitement sont effectué dans l'air du cerveau associé au son, donc de la a supposé que c'est pas binaire, c'est une hypothese. Comme celle de dire que c'est binaire, sauf que dans le cas précis, on remarquera que le binaire est un bon support pour le traitement de l'information (donc il est potentiellement plus probable d'avoir cette forme de fonctionnement dans le cerveau, qu'un autre hypothetique) et il correspond au fonctionnement d'un neurone (qui est binaire, avec les "valeur" excité - inhibé, je le maintient ).Envoyé par mbollaert
Enfin bref, je vois pas en quoi le fait d'avoir un suppport différent fais que les possibilité sont différente (on as deja expliquer l'absence de lien direct entre logique et support). Le debat c'est de savoir si un ordinateur peut etre intelligent (qu'il puisse effectué des traitement intelligent) et non pas de savoir si un ordi peut simuler un neuronne (avec toutes les implication au niveau physico-chimique, voir quantique).
-----