les religions fléau de l'humanité? - Page 3
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 181

les religions fléau de l'humanité?



  1. #61
    sai

    zut, apostat... la question tient toujours

    -----
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  2. #62
    invite6e0721b2

    >Anne ce que tu dis est biaisé, longtemps les juifs et les chrétiens ont condamné à mort les apostats et cette condamnation est inscrite texto dans le Coran et est hélas encore pratiquée.


    damon , ce que tu dis est faut . en 500 ans de Sanhedrin ( cour supreme juive ) , pas une seule condamnation a mort n'a ete appliquee , parcequ'il fallait un tribunal de 72 Juges qui soit tous d'accord a l'unanimite pour que la senence soit appliquee .

    Par contre , il est vrai que les excommunications ont existees . les 2 excomunies juifs les plus celebres : Jesus et Spinoza .
    Mais on ne compare pas les sectes actuelles avec les religions il y a 20 ou 5 siecles
    On compare la secte telle qu'on la connait aujourd'hui , avec son focntionnement , ses methodes Et les religions dan leur forme actuelles comme le christiannisme ou le judaisme .

  3. #63
    Damon

    Apostat : se dit d'une personne qui renie, abandonne sa religion.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #64
    Damon

    Anne, l'histoire du judaïsme ne se limite à 500 ans et l'on trouve dans la Torah quelques passages (recommandations) très violents également.
    (La torah faisant partie des livres du Christianisme et de l'Islam, ces deux dernière religions ne sont donc pas exemptées de ces passages).

    Je suis d'accord qu'on ne peut comparer les trois religions du livre avec les relgion en train de naître actuellement c'est pour cela que je compare les religions en train de naître avec les débuts du Judaïsme, mais aussi avec une bonne partie de l'histoire du Christianisme et avec la totalité de l'histoire de l'Islam.

    Et c'est vrai que le judaïsme est sans doute la religion la moins prompte à prendre la vie d'un coupable.
    Que les vies prises au nom du Christ ne le furent pas en raisons des textes, mais pour d'autres raisons politico-économique ou dûe à la folie de quelques uns.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. #65
    Cécile

    Mais on ne compare pas les sectes actuelles avec les religions il y a 20 ou 5 siecles
    On compare la secte telle qu'on la connait aujourd'hui , avec son focntionnement , ses methodes Et les religions dan leur forme actuelles comme le christiannisme ou le judaisme .
    Sauf si on considère les sectes comme des "bébés religions". Ou si l'on considère les religions comme des "sectes qui ont réussi". Dans ce cas, on compare ce qui est comparable, c'est dire les religions et les sectes à leurs débuts respectifs. Les méthodes des sectes sont alors simplement des péchés de jeunesse. Il est évident que les le fonctionnement n'est pas le même pour des associations de quelques dizaines de milliers de personnes ou de milliards de personnes.

  6. #66
    invitea0e2a2c5

    Je suis tout à faire d'accord avec Damon, mais pour les autres... pas de commentaires (sinon je vais commencer à dire des choses qui ne vous plairont sûrement pas )

  7. #67
    invite6e0721b2

    >Anne, l'histoire du judaïsme ne se limite à 500 ans et l'on trouve dans la Torah quelques passages (recommandations) très violents également.
    (La torah faisant partie des livres du Christianisme et de l'Islam, ces deux dernière religions ne sont donc pas exemptées de ces passages)

    ben justement . je n'ai parle que des 500 ans ou la religionjuive existait deja a proprement parle et ou une souverainete juive existait , avec lepouvoir de prendre la vie ou pas .
    Ce n'est pas en exil a Babylone ou esclaves a Rome ou entre 2 pogroms en russie , que les communautes juives assujeties pouvaient condamner a mort ...
    ==< meme dans les periodes ou la Loi Juive faisait office de Loi pour tous les citoyens, la condamnation a mort n'a jamais ete appliquee .

    > Je suis d'accord qu'on ne peut comparer les trois religions du livre avec les relgion en train de naître actuellement

    on en reparlera dans 3000ans , et on verra ou en seront la secte de la scientologie , ou les raeliens et comment leur arnaqueries auront tenu le coup sur plusieurs siecles ...

  8. #68
    Cécile

    La religion juive est à part dans l'histoire des religions : c'est la seule à ne pas faire de prosélytisme (c'est à dire à ne pas chercher à recruter de nouveaux membres). Elle n'utilise donc pas les méthodes tendancieuses des autres religions et des sectes, et cela explique probablement le très faible nombre de morts pour motifs religieux qu'on lui doit.
    Mais quant aux religions chrétiennes et musulmane, leur histoire est plutôt sanglante (et leur actualité aussi), même si beaucoup de conflits menés sous la bannière religieuse étaient en fait territoriaux.

  9. #69
    sai

    merci Damon!

    Chocolat, exprime toi, on est la pour ca!!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  10. #70
    invite6e0721b2

    exact Cecile .

  11. #71
    Damon

    Je suis alors d'accord avec tes précisions, bien que en ce qui concerne la condamantion du Jésus de Nazareth (pour prendre l'exemple le plus célèbre)par les romains les autorités juives ne soient pas exemptes de responsabilités.

    Pour ce qui est d'en parler dans 3000 ans, je voudrais que nous puissions le faire.
    Et je pourrais longuement te parler de la façon dont les auteurs de SF ont fait évoluer les religions dans le temps, que ce soit l'Islam et le Judaïsme dans Dune ou le Catholicisme dans Hypérion et Endymion (je me contente de citer des oeuvres majeures)

    En ce qui concerne les sectes il faudrait déjà commencer par pouvoir les énumérer toutes et toutes n'ont pas des concepts aussi mercantiles que les Raëlliens ou les Scientologues.
    Et toutes n'ont pas non plus des conceptions aussi fermées que les témoins de Jehovah.

    Sans compter que parmis les juifs, tout comme chez les Chrétiens et les Musulmans, il existe une foultitude d'écoles différentes : Luthériens, calvinistes, Catholiques... Soufis, Chiites, Sunnites...

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #72
    invitea0e2a2c5

    Chocolat... le retour!

    C'est un message que j'ai écrit à vince et que je voulais vous faire partager:Revenons-en au débat à propos des religion; où j'en étais... ah oui...

    Le problème est que les écrits sont très souvent mal interprétés et par conséquent, leur propagation peut entraîner de mauvais mal entendus. J'ai aussi à maintes reprises remarqué que l'on confondait coutume et religion, ce qui peut porter à confusion! Surtout pour les "vince" qui ne comprennent RIEN, croinet tout ce qu'ils entendent et posent trop de questions!

    En conclusion, je dirais que tout ce que l'on entend,que ce soit dans la rue ou dans les médias peut nous perturber parce que l'on montre seulement la face "dramatique" des choses mais les "bons" musulmans (comme tu as voulu que l'on parle d'eux, je suis ton raisonnement) qui vivent une vie tout ce qu'il y a de plus normal, on ne les voit jamais!

    Toujours pas convaincu...

  13. #73
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Cécile
    Dans ce cas, on compare ce qui est comparable, c'est dire les religions et les sectes à leurs débuts respectifs. Les méthodes des sectes sont alors simplement des péchés de jeunesse.
    permettrais tu aujourd'hui a une nouvelle jeune Secte de partir en guerres de croisades et de massacrer des milliers de communautes juives ou musulmane sur leurs routes comme le Christiannisme l'a fait , sous pretexte que cette petite secte deviendra une grande religion ?
    ==> non evidemment .
    l'humanite evolue et personne n'accepte aujourd'hui de reproduire l'Histoire telle qu'elle s'est produite il y a 20 , 10 , 5 ou 1 siecles .
    il n'y a donc aucun interet - ni philosophique , ni sociologique - a comparer le developpement d'une secte aujourd'hui , et les debuts d'une grande religion .

  14. #74
    Damon

    Citation Envoyé par rosebud
    nos réflexes instinctifs auraient toujours le dessus, la carotte/baton de toutes les croyances n'aurait pas fait son oeuvre, et ne nous aurait pas permis, dans une certaine mesure, de développer la réflexion.
    Je ne suis pas du tout d'accord, il suffit de lire les écrits passés et présent des philosphes religieux ou non pour se rendre compte que la notion de morale n'est pas dépendante de la religion (le bouddhisme en est un exemple flagrant), la religion est une morale comme les autres à la différence qu'elle intègre la notion de créateur.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  15. #75
    vince

    Citation Envoyé par Chocolat
    les "vince" qui ne comprennent RIEN, croient tout ce qu'ils entendent et posent trop de questions!
    N'est-ce pas totalement contradictoire "qui croient tout ce qu'ils entendent et qui posent trop de question"...?

    Qui refuse de se poser des questions ici?


    8)

  16. #76
    Damon

    >Anne Á l'époque des croisades le christianisme à 12 siècle.

    >Chocolat Si vince pose des question c'est dans le but de comprendre, il est évident que tu n'as pas toutes les réponses (comme c'est le cas pour chacun de nous) mais on ne peut pas poser trop questions sur un sujet que l'on ne comprend pas.
    Si vince pose autant de question c'est sans doute qu'il cherche certaine réponse également.

    Quant à l'interprétation des écrits, il y aurait beaucoup plus à en dire que ce que je n'ai déjà dit, mais là je ne me sens pas d'humeur à développer (sans parler d'un crampe au poignet).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  17. #77
    Tesla

    Tout à fait d'accord avec damon !
    La morale n'est pas dépendante de la religion.

  18. #78
    invite6e0721b2

    >Anne Á l'époque des croisades le christianisme à 12 siècle.
    nimporte quoi ... lechristiannisme a debute autour de 300-400 apres JC
    les premieres croisades sont en 1000 apres JC
    ca fait un christianisme age de 7 siecles a peine .

    correction d'une balise, Damon

  19. #79
    sai

    oui!! je suis avec Damon moi aussi!!

    Anne, 7 siecles c'est pas assez pour toi!! en 7 siecles le christiannisme est devenue une grande religion, et plus la petite secte de depart!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  20. #80
    invite6e0721b2

    Ce que je veux dire , c'est que ce que le resultat pour lequel le christiannisme a mis 7 - 12 ou 20 siecles pour y arriver , et les moyens qui ont ete employes pendant toutes ces annees : les sectes d'aujourd'hui n'y ont pas droit !!! et elles ne feront pas revivre a l'humanite ce que le christiannisme ou l'Islam lui ont fait .

  21. #81
    sai

    Qui sait.... tant la troisieme guerre mondiale aura lieu dans 500 ans menées par des raeliens en folie...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  22. #82
    Cécile

    Surtout pour les "vince" qui ne comprennent RIEN, croinet tout ce qu'ils entendent et posent trop de questions!
    On ne pose jamais trop de questions

  23. #83
    invitea0e2a2c5

    Peut-être mais le genre de questions qu'il pose n'est pas du genre habituel, il essaie toujours de nous (enfin c'est mon cas) contredire et ça c'est énervant. sinon les questions "normales" ne me dérangent pas (mais vous en faites pas, une fois qu'on trouve le truc, il sait aussi se taire... )

  24. #84
    sai

    'tin, je le crois pas ca!! si il pose des questions qui enrvent, ben ca veu dire que ce sont de bonnes questions qui soulevent un vrai probleme!
    Et c'est quoi qui est enervant? la question, ou le fait de ne pas pouvoir y repondre??

    Sai, non mais des fois...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  25. #85
    invitea0e2a2c5

    Le problème, c'est qu'il est tellemnt têtu que ces questions n'en finisse plus et c'est vrai (je l'avoue...) qu'à un moment donné on ne sait plus quoi répondre mais si on s'y applique, on réussit à le calmer (mais je pense qu'au fond, il est pas vraiment comme ça).

    Et puis comme tu l'as dit, c'est le but sur un forum et il participe quand même pas mal (bon, je me tais sinon il va encore se prendre pour ce qu'il n'est pas! )

    Assez dit de méchancetés , A+

  26. #86
    Damon

    >Anne
    en ce qui concerne la datatation du début du Christianisme elle remonte (selon les versions) entre le premier siècle avant et le troisième siècle après Jésus-Christ.

    Ta datation du quatrième siècle correspond, je pense, à la conversion de Constantin, premier empereur romain à se convertir, mais ce ne sont plus les tout débuts.

    Quant à l'histoire, il ne faut pas confondre le christianisme et ses préceptes et ce que certains Chrétiens ont fait au nom de ceux-ci (en contradiction d'ailleurs avec les écrits qu'ils prétendaient suivre).

    Pour ce qui est de l'Islam, la situation est beaucoup plus confuse étant donné le nombre d'appel à la violence et à la discrimination que contient le Coran.

    Pour ce qui est de ne plus vivre cela, je pense personnellement que pour certaines parties de la planète ce ne sera plus possible vu le niveau d'instruction, mais certaines zones ont un taux d'instruction si bas que tout danger n'est pas écarté, ainsi que le prouve le nombre d'attentats d'origine religieuse un peu partout dans le monde.

    La plupart des sectes étant dans les zones à fort taux d'instruction, les chances pour qu'elles se développent sont assez faibles, ce qui ne les empêchent pas de commettre des dégâts important sur certains individus, heureusement ce nombre d'individu reste relativement modéré, hélas ces sectes recrutent aussi parmi les personnages publics (Travolta qui si je ne m'abuse fait partie de l'Église Scientologie) et que indubitablement cela attire des adeptes.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  27. #87
    Damon

    Message de la modération
    Le problème, c'est qu'il est tellemnt têtu...
    Atttention je rappelle les règles de ce forum, on attaque les messages, les commentaires, pas les individus.

    Le sujet abordé ici est un sujet sensible, je demande donc à chacun de faire spécialement attention à modérer ses propres propos.

    Bon, sur ce tétu n'est pas bien méchant, et je suis sûr que Vince ne le prendra pas mal (j'en connais même qui prennent cela pour une qualité .
    Je profite simplement de ce petit message pour faire ce rappel à tous.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  28. #88
    invite6e0721b2

    >en ce qui concerne la datatation du début du Christianisme elle remonte (selon les versions) entre le premier siècle avant et le troisième siècle après Jésus-Christ.

    moi je prend le christiannisme a partir du moment ou elle devient "religion d'etat" , apartir du moment ou elle possede une souverainete , un pouvoir , politique . Sous Constantin . oui .



    > Travolta qui si je ne m'abuse fait partie de l'Église Scientologie) et que indubitablement cela attire des adeptes.

    Tommy Cruse aussi
    c'est meme pour ca que Nicole Kidman l'a quitte ...

    (ouai je lis Gala aussi des fois quand j'en vois passer un ...)

  29. #89
    invitea0e2a2c5

    Désolé, mais je pense pas qu'il le prendra mal (enfin je crois...) parce que je lui ai déjà dit (je veux dire écrit...)

    Je ferais plus attention la prochaine fois...

  30. #90
    vince

    tsss heureusement que je suis un type placide tiens...



Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'amnésie et les réligions?!
    Par invite02bf1a8b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 22h06
  2. Nourrir l'humanité par les OGM ?
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 246
    Dernier message: 26/11/2006, 18h15
  3. les plantes invasives quel fléau!
    Par invite14504681 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 15h13
  4. L'alcool fléau de l'humanité ?
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/08/2004, 14h36