les religions fléau de l'humanité? - Page 4
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 181

les religions fléau de l'humanité?



  1. #91
    invite6e0721b2

    on va t'appeller Domingo alors ...
    tu sais chanter aussi ?



    (je vais me faire censurer pour hors sujet ...)

    -----

  2. #92
    invite5c936263

    Citation Envoyé par Anne
    >
    moi je prend le christiannisme a partir du moment ou elle devient "religion d'etat" , apartir du moment ou elle possede une souverainete , un pouvoir , politique .
    Je pense que les religions doivent être séparées du pouvoir politique car comme disait Kant : "On ne doit pas s'attendre à ce que les rois deviennent philosophes ou a ce que les philosophes deviennent rois, mais on ne doit pas non plus le souhaiter, parce que le pouvoir corrompt inévitablement le libre jugement de la raison."

    C'est pourquoi prendre les textes sacrés des religions comme "lois" me semble une erreur !?

  3. #93
    Damon

    C'est pourquoi prendre les textes sacrés des religions comme "lois" me semble une erreur !?
    Parmis les 10 commandements 3 régissent les relations de l'Homme avec Dieu et 7 les relations des hommes entre eux, ces 7 règles sont universelles et sont pratiquées (de façon générale) indépendemment de la religion.

    Ce sont de bonnes règles et qui sont cohérentes pour permettre une vie sociale équilibrée.

    Par contre c'est vrai que du côté des châtiments il y a beaucoup à revoir, la justice actuelle permettant des condamnations un peu plus "humaines" que les mutilations ou la condamnation à mort.

    Il en va de même pour les règles alimentaires ou vestimentaires qui ne sont plus du tout adpatées à la société telle que nous la connaissons.
    (Meilleure connaissance des aliments et des risques sanitaires, et en ce qui concerne les vêtements certains sont totalement inadaptés à la pratique de certains métiers)

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #94
    Tesla

    'tin, je le crois pas ca!! si il pose des questions qui enrvent, ben ca veu dire que ce sont de bonnes questions qui soulevent un vrai probleme!
    Et c'est quoi qui est enervant? la question, ou le fait de ne pas pouvoir y repondre??
    D'accord avec toi...
    Je suis chrétien d'origine et j'ai parlé avec pas mal de monde de l'Eglise et souvent, alors que mes questions étaient naturelles et posées d'une façon respectueuse et courtoise mes interlocuteurs se mettaient en colère comme si je les agressais...Ils n'ont jamais pu répondre à mes questions sans les détourner ! des vrais hommes politiques !
    Aussi j'ai parlé avec un ex-juif et il semblait que nous avions le même point de vue sur la religion et sur les gens qui la dispensent.

    le savoir scientifique est un immense pouvoir et je me souviens une fois à la messe, avoir entendu le pretre diffamant une émission de la 5 sur l'explication des miracles de la bible par la science...Il disait simplement à ses fideles de ne pas regarder se genre d'émission...Ouverture d'esprit géante.

    Petite experience à réaliser chez soi :
    Prenez un arabe musulman et un israelien juif ,mélangez ,vous obtenez deux morts.
    Maintenant changer tout ca et prenez un athée d'origine juive et un arabe athée ,mélanger... Ben il se passe rien, et c'est tant mieux !

    Serieux si dieu existe faut monter un commando et partir le caller...Faut faire sauter L'OS et faire rebooter le système .


    @+

  5. #95
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Tesla

    Prenez un arabe musulman et un israelien juif ,mélangez ,vous obtenez deux morts.
    Maintenant changer tout ca et prenez un athée d'origine juive et un arabe athée ,mélanger... Ben il se passe rien, et c'est tant mieux !
    alors la ...tu viens de prouver un manque flagrant d'intelligence et de finesse . genre le type qui arrive avec ses gros sabots , balance une grosse lourdeur qui n'a ni queue ni tete et crois avoir prouver une grande verite .
    hey ...la vie c'est pas un dessin anime ... c'est un peu plus complique .

  6. #96
    invitea0e2a2c5

    Complètement d'accord avec Anne, c'est pas parce qu'à la TV, on voit des gens s'entre-tuer qu'on devrait en cas de rencontre avec une personne d'une autre religion faire de même! Mais dit... c'est des idées toutes faites... pas bien...

  7. #97
    Cécile

    ces 7 règles sont universelles et sont pratiquées (de façon générale) indépendemment de la religion
    Pas toutes.
    Le "tu ne commettras pas d'adultère" n'est pas en cours dans tous les peuples (ex : il est poli, chez les eskimaus, de proposer sa femme à l'invité. Sans parler du polygamisme qui peut être considéré comme un adultère).
    De même, le repos un jour sur 7 n'est pas universel. Ca m'étonnerait que les pigmées le respectent.
    Quant au respect des parents, tout le monde connaît l'expression "secouer le cocotier", qui vient d'une ethnie (laquelle ?) où les vieux qui ne pouvaient pas s'accrocher au cocotier étaient tués pour ne pas devenir une charge pour la communauté.
    Donc il faut se méfier de nos visions "universalistes" qui ne concernent pas vraiment tout le monde.
    Pour le reste, je suis plus d'accord

  8. #98
    rosebud

    il y a des calculs de probabilité dans les religions ou plutot dans leurs pérénisations.

    au cours de l'histoire humaine il a été dénombré environ 100.000 "prophétes" (l'imagination de l'homme est décidemment trés fertile 8) 8) ) fatalement si j'ose dire, les préceptes de quelques uns ont perdurés.

    on peut aussi se poser la question "pourquoi celui-ci et pas un autre?"


  9. #99
    Tesla

    hey ...la vie c'est pas un dessin anime ... c'est un peu plus complique
    hum...et c'est toi qui me dit ca ! toi qui a décidé de te reposer sur un type qui n'existe même pas! Faudrait peut être inclure la causalité dans vos religion histoire qu'il ne vous arrive pas toujours des galères.Oui je regarde la télé et je m'informe par des amis et ca me viendrait pas à l'idée de prendre le bus en israel.
    Me dit pas que la religion ne fou pas la merde !

    Regarde sur ce forum c'est déjà la bataille...

  10. #100
    sai

    alala cher tesla, je croi que tu amalgamme un peu...
    c'est pas les religions elles meme qui foutent la merde, mais plutot les quelques illuminés extremistes que contient chaque culte et qui sont persuadés que LEUR verité est la seule et unique valable!

    Si il n'y avait d'exremistes a la con comme ca, le monde s'en porterait mille fois mieux!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  11. #101
    invite6e0721b2

    Pas besoin de me dire que tu regarde la tele . c'est bien ca le probleme . tu parles comme un type qui ne regarde que la tele . ou pire tiens : tu parles comme un type qui ne regarde que le JT (insulte supreme ...)

    Moi je ne vois pas de bataille sur ce forum . Je vois surtout une grande bataille dans ta tete .

  12. #102
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Tesla
    toi qui a décidé de te reposer sur un type qui n'existe même pas!
    et ouai je sais ...c'est pas a la mode de croire en Dieu . Pire : d'avoir confiance en Lui.

  13. #103
    sai

    c pas une question de mode... mais de conviction.

    Toi tu as la conviction que Dieu existe... c bien, guarde la si ca te permet d'etre plus en accord avec toi meme.
    Moi j'ai la conviction que le seul dieu ici c'est l'etre humain!!
    D'autres pensent encore differement!

    c'est qui est beau dans le monde je trouve: on peut trouver de tout, toutes les pensées, toutes les idées... c'est tres riche d'enseignement!!

    Par contre se battre pour imposer des idées a d'autres qui ne les partagent pas, releve d'une flagrante stupidité et d'un manque evident de respect envers les autres!

    Sai- kologik
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  14. #104
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par sai
    Par contre se battre pour imposer des idées a d'autres qui ne les partagent pas, releve d'une flagrante stupidité et d'un manque evident de respect envers les autres!
    on est bien d'accord ...

  15. #105
    sai

    cooooool, c'est ptet la premiere fois qu'on est d'accord

    ceci dit, j'aime bien discuter avec toi, car en general, meme si je ne paratge pas tes idées, tu dit rarement des trucs stupides!!

    Sai-cozzz et jamais ne se tais
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  16. #106
    Yoyo

    Citation Envoyé par sai
    c'est qui est beau dans le monde je trouve: on peut trouver de tout, toutes les pensées, toutes les idées... c'est tres riche d'enseignement!!

    Par contre se battre pour imposer des idées a d'autres qui ne les partagent pas, releve d'une flagrante stupidité et d'un manque evident de respect envers les autres!

    Sai- kologik
    c'est tres bien dis sai

    Yoyo

  17. #107
    Tesla

    Pas besoin de me dire que tu regarde la tele . c'est bien ca le probleme . tu parles comme un type qui ne regarde que la tele . ou pire tiens : tu parles comme un type qui ne regarde que le JT (insulte supreme ...)
    Par contre se battre pour imposer des idées a d'autres qui ne les partagent pas, releve d'une flagrante stupidité et d'un manque evident de respect envers les autres!

    on est bien d'accord ...
    Ca me parait incompatible...Est encore plus d'un croyant ayant un sens moral plus developpé

    La guerre pour le moment n'est pas chez moi et je ne fait rien pour.

    c'est pas les religions elles meme qui foutent la merde, mais plutot les quelques illuminés extremistes que contient chaque culte et qui sont persuadés que LEUR verité est la seule et unique valable!
    exact Saï ,d'accord avec toi ! tu n'as qu'à remonter dans ce topic (ou peut être l'autre)pour voir ce que je disais au sujet de la pretention des extremistes pour ne pas m'attirer la foudre de quelqu'un en particulier qui poste ici...Le genre de personne qui commence à "défaire" ton argumentaire par "c'est nul, inculte, pov' tache , tu dis n'importe quoi , tu nous prend pour cons , dégage t'es moche, va jouer aux billes" (j'exagère mais on est pas loin de tout ca)

    Après on parle de respect des autres...Il faudrait se taire et laisser parler ces gens là ?

    Pareil pour moi l'humain est le seul dieu ici et ce que j'attend des croyants c'est des preuves scientifique avant d'exposer leur religions à tout le monde, sinon ,pour moi c'est de l'abus de faiblesse !

  18. #108
    invite37693cfc

    Bonjour à tous les participants de ce fil,

    Je vous rappelle qu'il ne faut pas s'attaquer directement aux personnes, mais plutôt aux messages et commentaires!
    C'est l'une des règles du forum, elles sont disponibles en cliquant ici

    Ce sujet est sensible, je demanderais donc à chacun de modérer ses propres propos.

    Il serait bien dommage de cloturer ce fil prématurément.

    Amicalement

    [RV]

  19. #109
    sai

    mouaif...

    Le propre d'une religion c'est d'etre au dessu de la science ( ou du moins a coté. ) On ne pourra jamais prouver telle ou telle religion, c'est utopique... ou alors c'est que le Dieu ( quel qu'il soit ) a tres mal fait son boulot!!

    non, faut pas attendre de la science qu'elle prouve l'existence d'un dieu. Tout se que peu faire la science c'estdecrire comment les choses evoluent, interagissent pour donner ce que l'on observe. on aura jamais le mot de la fin ( bien qu'interieurement j'espere un jour que l'on pourra toute expliquer, je sais tres bien que c'est quasi impossible... ).

    Et Si Anne a été un peu virulent dans ses propos a ton egard, c'est aussi parce que tu l'a été a son egard! un juste retour des choses
    Regarde, moi je partage bon nombre de tes opinions sur la question, mais je ne me suis engueule avec personne... pourquoi? parce que j'ecoute ce qu'ils disent, j'analyse, je prend ce qui me parait potable, et je pose des questions histoire de lever le voile sur le reste. nul besoin d'etre violent pour se faire entendre... suffit de parler le meme langage

    Sai, pouf long ce post... chuis fatigué
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  20. #110
    sai

    merci Yoyo
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  21. #111
    invitea0e2a2c5

    Comme pour le moment, on parle en majorité du cas de la religion musulmane, je vais essayer de mieux vous faire comprendre cette religion qui est bien souvent mal interprétée.
    Pour plus d'un cinquième de la population mondiale, l'Islam représente une religion ET un mode de vie à part entière. Les Musulmans suivent une religion de paix, miséricorde et de pardon, et la majorité n'a rien à voir avec les évènements très graves qu'on a associé à leur foi.

    Plus d'un milliard d'hommes et de femmes dans le monde, issu d'un vaste éventail de races, nationalités et cultures à travers le globe sont unis par la foi commune de l’Islam. Environ 18% d'entre eux vivent dans le monde arabe; la plus grande communauté musulmane du monde est en Indonésie; des parties entières de l'Asie et la plupart des pays africains sont musulmans, tandis que de fortes minorités existent en ex-Union Soviétique, Chine, Amérique du Nord et du Sud, et Europe.

    Les Musulmans croient en un Dieu Unique, Seul et Incomparable; ils croient aux Anges, qu'Il a créé; aux prophètes à travers qui Il a apporté Ses révélations à l'humanité; au Jour du Jugement Dernier et à la responsabilité personnelle de chacun pour ses actes; en l'autorité suprême de Dieu sur le destin de l'homme; à la vie après la mort. Mais aussi à la succession de prophètes depuis Adam jusque Jésus. Mais le message final de Dieu pour l'homme, la confirmation de l'éternel message et la synthèse de tout ce qu'Il a révélé avant fut révélé au Prophète Muhammed par l’archange Gabriel.

    L'Islam peut paraître exotique ou même extrême dans le monde moderne d'aujourd'hui. Peut-être parce que la religion en Occident ne domine pas la vie de tous les jours, tandis que les Musulmans placent leur religion en priorité dans leur vie, et ne font aucune division entre le séculaire (la vie matérielle de tous les jours) et le sacré (les pratiques religieuses). Il croient que la Loi Divine, devrait être prise très au sérieux, ce qui fait que les questions religieuses sont encore très importantes.
    A l'age de 40 ans, pendant une de ces retraites spirituelles, le Prophète Muhammad reçut sa première révélation de Dieu par l'ange Gabriel. Cette révélation, qui continua pendant vingt-trois ans, est connue sous le nom de Coran (Le Saint Coran). Aussitôt qu'il commença à réciter les paroles qu'il avait entendu de Gabriel, et à prêcher la vérité que Dieu lui a révélé, lui et son petit groupe de partisans souffrirent amèrement de persécution. Elle atteignit une telle intensité qu'en 622, Dieu leur donna l'ordre d'émigrer. Cet événement, l'Hégire, 'émigration', marque le début du calendrier musulman. Ils laissèrent donc La Mecque pour la ville de Médine (environ 390km au nord). Après plusieurs années, le Prophète, et ses compagnons, purent retourner à La Mecque, où ils pardonnèrent à leurs ennemis et établirent définitivement l'Islam. Avant que le Prophète ne meurt à l'âge de 63 ans, la plus grande partie de la péninsule arabique était Musulmane, et dans le siècle qui suivit sa mort, l'Islam se répandit jusqu'en Espagne à l'Ouest et jusqu'en Chine à l'Est.
    Parmi les raisons de l'expansion rapide et pacifique de l'Islam, on trouve la simplicité de sa doctrine. L'Islam appelle à la foi en un Dieu Unique, Seul digne d'adoration. Il appelle aussi l'homme et la femme à utiliser ses capacités de raisonnement et d'observation. En quelques années, de grandes civilisations et universités florissaient, car selon les paroles du Prophète Muhammed, 'chercher la connaissance est une obligation pour tout musulman, homme et femme'. Et donc, je ne vois pas pourquoi dans un fil, on dit que la religion peut nuire à la recherche scientifique par ce que justement dans le cas de l’Islam, on pousse les fidèles à découvrir toujours plus, d’évoluer !)
    Le Coran est l'enregistrement exact des paroles révélées par Dieu à travers Gabriel au Prophète Muhammad. Il fut mémorisé par Muhammad, puis dicté à ses Compagnons, et écrit par ses scribes, qui le vérifièrent toute sa vie durant. Pas un seul mot des 114 chapitres, sourates, n'a été modifié à travers les siècles, et il reste dans le moindre détail, le texte unique et miraculeux révélé au Prophète Muhammad il y a 14 siècles. Le Coran, la dernière Parole de Dieu révélé à l'humanité, est la source primordiale de la foi de tout Musulman et de sa pratique. Il contient tous les sujets qui nous concernent en tant qu'êtres humains : sagesse, doctrine, culte, et loi, mais le thème de base est la relation entre Allah et Ses créatures. En même temps, il fournit les directives pour une société juste, un comportement humain correct, et un système économique équitable.
    Les cinq piliers de l’Islam représentent les fondations de la vie du Musulman : la foi, la prière, le souci pour les nécessiteux, la purification personnelle, et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui en ont les moyens.
    La famille est la fondation de la société Islamique. La paix et la sécurité offerte par une famille stable est une grande richesse, et est considérée comme essentielle à la croissance spirituelle de ses membres.
    Hommes et femmes doivent adopter une tenue vestimentaire digne et modeste; les traditions d'habits pour femmes qu'on rencontre dans certains pays musulmans sont souvent l'expression des coutumes locales.
    De même que les Juifs et les Chrétiens, les Musulmans croient que la vie présente n'est qu'une épreuve de préparation au prochain univers d'existence. La foi basique inclut ces quelques croyances : le Jour du Jugement, la résurrection, Enfer et Paradis.

    La vie et la propriété de tous les citoyens d'un Etat Islamique sont considérées sacrées, qu'il soit musulman ou non. Le racisme est incompréhensible pour un Musulman, car le Saint Coran parle de l'égalité des hommes.


    J'espère que j'ai été bien claire... A+

  22. #112
    invite6e0721b2

    C'etait tres clair.
    Domage que tu ai omis les evenements qui se sont produits a Medine , avant que Muhamed ne prenne le pouvoir dans cette ville ...

  23. #113
    sai

    ...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  24. #114
    Damon

    Juste quelques précisions par rapport à l'Islam et au Coran.

    Premièrement il faudrait savoir que dire que le Coran est une religion pacifique relève de la méthode Coué, les appels à tuer y sont légions

    Il y est texto ordonné de tuer ceux qui sont infidèles (non musulmans juifs ou chrétiens). Les juifs et chrétiens étant toutefois dans certains passages assimilés aux infidèles.

    Pas de discrimination ?
    Que sont alors alors le statut de dhimmy et la jiziya ?

    Quid du statut des femmes ?
    (A ce sujet je conseille aux femmes musulmannes de lire Dune et plus particulièrement les deux derniers tomes : Les hérétiques de Dune et La maison de mères, qui montrent ce qu'il risque fort d'advenir de la femme musulmanne dans les millénaires à venir, pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire : de simples cuves à reproduction)

    Pacifique Mohamed, et le génocide de Médine qu'est-ce ?
    L'arabie mise à feu et à sang sous sa bannière qu'est-ce ?

    Le Coran encourage à apprendre ce qui est formidable, le gros problème c'est que les découvertes faites par l'Homme montre l'inexactitude de nombreux passages du Coran et donc remettent fortement en question son origine divine.

    Quant aux connaissances du Coran, la plupart proviennent de connaissances anciennes qui étaient notamment contenues dans la bibliothèque d'Alexandrie.

    Quand à lier les pourvoirs séculiers et religieux, toute l'histoire nous montre à quelles catastrophes cela à mené.

    Je n'en dirai pas plus et vous encourage tous à lire ces pages écrites par un musulman algérien, mais de nombreux autres exemples sont dipsonibles sur le net.

    http://cf.geocities.com/reforme_islam/science_coran.htm

    http://cf.geocities.com/reforme_islam/reforme.htm

    http://cf.geocities.com/reforme_islam/theologie.htm

    Damon
    Agnostique qui lit la Torah, la Bible, le Coran, le Talmud et est à la recherche d'exègèses Chrétiennes et des Hadith.
    Un EeePc ça change la vie !

  25. #115
    Cécile

    Merci, Chocolat, pour ces explications très claires sur l'Islam.
    Anne, ne parle pas par élipses, explique ce à quoi tu fais allusion.
    Une des questions que je me pose vis-à-vis de l'Islam est : comment se fait-il qu'il n'existe aucune démocratie dans des pays où l'Islam est majoritaire ? Est-ce une coincidence, ou est-ce lié à cette religion ?

  26. #116
    invitea0e2a2c5

    Je pense que c'est surtout lié aux coutumes et en plus, ce sont souvent des pays sous-développés ou en voie de développement: le taux de scolarisation y est alors faile et le habitants ne veulent(ou plutôt ne peuvent) pas s'opposer au gouvernement même s'il est non-démocratique... Je pense même que dans une certaine mesure ils ne s'en rendent pas compte!!!

    A+



    P.S: Pour ce qui est des sites de damon, je trouve que le contenu est tout à fait faux (faudrait recueillir des infos sur celui qui a réalisé le site pour voir si on peut vraiment afire confiance... )

  27. #117
    Cécile

    Ce que tu dis est intéressant, Damon, mais le site que tu indiques n'est pas très argumenté : il ne cite pas les phrases du Coran auxquelles il fait allusion.
    Chocolat, je ne suis pas vraiment convaincue : d'autres pays sous-développés non-musulmans sont des démocraties : l'Inde, notamment.

  28. #118
    Damon

    Salut Cécile,

    Sur la page réforme, par exemple, il faut cliquer sur les texte en bleu dans la colone de gauche. tu auras alors un argumentaire plus fouillé que la simple présentation que tu as du voir.

    e.g. : http://cf.geocities.com/reforme_isla...mentalisme.htm

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  29. #119
    Cécile

    Merci, Damon, j'avais regardé un peu trop vite.

  30. #120
    Damon

    Citation Envoyé par Chocolat
    P.S: Pour ce qui est des sites de damon, je trouve que le contenu est tout à fait faux (faudrait recueillir des infos sur celui qui a réalisé le site pour voir si on peut vraiment afire confiance... )
    Les versets critiqués sont pourtant bien réellement dans le Coran, et je dispose de trois versions différentes du Coran, dans lesquelles j'ai pu vérifier l'exactitude de ceux-ci, avec parfois une légère variante dans la traduction, mais qui n'ôte rien au concept évoqué, et parfois un léger décalage dans la numérotation du verset.

    Quant à ce qui est faux j'aimerais savoir ce qui est faux, si c'est de trouver l'appel à tuer ou la condamnation à la lapidation immoral, c'est bien dans le Coran et être contre n'est pas faux mais aller à l'encontre de ce qui est écrit pour une morale différente.

    Si je m'aventurais à citer ici, ce que j'ai fait sur d'autre forums, les dizaines et dizaines de versets du Coran qui appellent à la discrimination ou à la violence, je me ferais accuser d'islamophobie.

    En tant que modérateur et vu mes responsabilités sur ce forum, dans un souci éthique, je prends donc la décision de ne plus participer à ce sujet qui pourtant me passionne.

    Ceux qui veulent en parler avec moi peuvent le faire par MP, via ICQ ou MSN ou sur l'autre forum auquel je participe.


    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'amnésie et les réligions?!
    Par invite02bf1a8b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 22h06
  2. Nourrir l'humanité par les OGM ?
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 246
    Dernier message: 26/11/2006, 18h15
  3. les plantes invasives quel fléau!
    Par invite14504681 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 15h13
  4. L'alcool fléau de l'humanité ?
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/08/2004, 14h36