Bonjour,
Je travaille dans une SSII.
Je constate qu'on se dit Bonjour tous les jours et avec le sourire...
Je constate aussi qu'on a beaucoup d'informaticien chez nous qui ne le sont pas parce que il y a 5-6 ans, on a embauché beaucoup de gens pour le bug de l'an 2000 qu'on a même formés à des produits completement obsolètes pour répondre aux demanded des entreprises. Mais finalement, beaucoup de ces recruits ne comprennent rien à la philosophie de l'informatique. Trop de gens se postulent informaticien parce qu'ils connaissent l'informatique mais oublient que l'informatique c'est aussi un art et une facon de penser.
Rares sont ceux qui comprennent ce qu'est l'informatique et sa variété. On peut être informaticien sans savoir coder une ligne ou comprendre le fonctionnent d'un système d'exploitation ou comment marche internet. Un ingénieur système n'a pas besoin de savoir programmer du c++. Un programmeur de c++ peut se moquer de savoir comment fonctionne un DNS, DHCP, TCP/IP. Un expert Lotus peut vivre sans avoir de solides connaissances sur les OS ou c++ ou TCP/IP. Mais on ne peut être informaticien sans comprendre l'informatique. Et pourtant il y en a... Trop !!! Tous ces gens qui disent qu'ils sont compétents en informatique sous pretexte qu'ils ont un ordinateur chez eux.... Beurk. Est ce que c'est parce que j'ai une voiture que je peux me prétendre garagiste ? Est ce que c'est parce que j'utilise l'electricite que je peux me déclarer expert en energie atomique ? Tous cela favorise la dépreciation de notre métier...
Je suis informaticien parce que j'ai commencé a baigner dans l'informatique depuis mes 10 ans et que je ne rêvais que de ça, que j'ai passé des diplomes pour atteindre mon objectif et que j'ai toujours essayé de m'adapter aux evolutions de l'informatique. Je me reconnais comme informaticien quand lorsqu'il y a un problème, ma boite fait plutot appel à moi qu'à certains "informaticiens".
Je n'ai aucun complexe et je suis fier de mon travail.
-----