Ah surtout pas. Actuellement, on unifie les opinions mais on diversifie les methodes, moi je preconiserais le contraire, unifié les methodes pour avoir une plus grande diversité d'opinion, parce que si on as tous la meme methode pour dialogué, on peut dialogué de tout (et de rien).Envoyé par shokin
Ca je le comprend tout a fait. Mais je suis content de ta réponse, car elle justifie plus ou moins mon idée sur l'education. Si tu n'avait pas été eduquer comme tu l'as été, tu n'aurais pt etre pas été aussi bien integré. Donc qu'on soit natif ou immigré (au sens litteral du terme) c'est l'education qui forge notre identité (c'est ca l'idée qui soutant tout mon propos). Maintenant, si je proposait d'unifié l'education, c'est pour unifié le sentiment d'identité, afin de limité, voir meme deliminé, les violence decoulant d'une incomprehension mutuel. Parce que si on se reconnais du meme camp, il y a moins de chance pour que ca degenere. Et dans cette optique, l'avis d'1 ou 2 parents compte moins. A moins qu'on prefere favorisé 1 ou 2 individu par rapport a tout le groupe ?Envoyé par shokin
En plus, si le sentiement d'identité est le meme pour tous, on a plus besoin de se trouvé un objetif commun, on fais deja partie de la meme famille. Bien sur, mon propos implique une remise en cause du role de la famille. Mais si on ne le fait pas, ca ne sers a rien de chercher a unifié plus haut, si en-bas c'est deja pas unifié.
Ben y a plein de methode.Envoyé par shokin
1 - Isolé les elements disfonctionnant et les "reparer" (ce que j'appel faire du neuf avec l'ancien). Ca va un moment, mais après, il faut quant meme reconstruire, parce que reparer ca peut tenir une periode, mais ca fragilise l'ensemble a chaque reparation.
2 - Identifié les elements disfonctionnant, copié leur fonction dans un nouvel element, integré le nouvel element a la structure (s'inspirer de l'ancien pour faire du neuf)
3 - Identifié les elements disfonctionnant, comprendre pourquoi sa ne marche pas. En se basant sur les resultat de l'analyse, crée un nouvel element qui prennent en compte les remarques de l'ancien (ce que j'appel une alternative de A a Z).
Maintenant, il est illusoire d'attendre ce travail de la part des politicien, parce qu'ils sont un des elements disfonctionnant de l'ancien systeme, un des elements que le nouveau systeme devra gerer, voir remplacé. Donc ou on analyse honnetement notre systeme actuel (ce qui implique une critique objective de la démocratie et des autres systeme) ou on fait une pseudo remise en question qui nous confortera dans notre solution (on as la meilleur solution et on peut vous l'imposé).
De ce point de vue, je prefere utilisé les cycle naturel qu'une quelconque vue d'esprit qui ne sera valable que dans certaine condition et pour certain personne. En fait, le systeme doit etre un circuit fermé, comme le cycle de l'eau.Envoyé par shokin
Pour evité ce genre de problème, on as le choix entre interdire l'un ou l'autre (et dans ce cas l'un se sens lésé par rapport a l'autre, la situation actuelle vis-a-vis du canabis) ou on se dit qu'on est d'accord sur le principe que l'autre n'as pas a subir ca quant il ne veux pas, et donc on interdit ou on limite les zones ou on autorise la consommation. Mais ca peut etre le cas pour des milliers de chose, y compris les propos que certain pourrait considerer comme choquant. On pourrais justement imaginé des lieu reservé a certain aspect de la vie sociale (education, santé, politique) ou personnel. Mais ca implique aussi que les personne qui vont dans ses lieu accepte qu'ils sont dans une zone qui ne leur plaira pas forcement, mais ils sont averti et on leur laisse le choix. Ce n'est donc pas imposé. Par contre, on pourrais très bien imaginé que pour garantir le bon deroulement, les gens qui y participe devront se plié a des regles de fonctionnement qui pourrais etre draconienne, mais ca ne serais pas de la dictature au sens politique du terme, la seul chose qu'on ne doit pas gerer c'est l'accès (ne pas limité l'accès). C'est simplement pour garantir le bon deroulement. Et c'est dans ce genre de cas qu'il me semble plus interessant d'avoir un pouvoir fort qu'un ensemble faible.Envoyé par shokin
C'est pour ca que je proposait 2 zone. Une totalement chaotique parce que pas controlée du tout et une autre très controlée mais qui permette au gens qui le souhait de pouvoir se reposé sur une structure solide. Et vivre et laissé vivre ne signifie pas ne pas etre responsable de ses actes. La gravité d'un acte ne change pas selon le systeme, c'est son implication qui change (la sanction). Donc les gens qui pense que les personnes qui prone une plus grande liberté espere pouvoir faire n'importe quoi se mette le doigt dans l'oeil, parce qu'il suffit d'avoir un systeme ou les peine sont 2x plus lourde quant dans les autres pour decourager toute tentavie illegal, sans forcement etre liberticide. C'est simplement que la sanction sera plus lourde.Envoyé par shokin
-----