Je suis d'accord avec toi Cecile. Faudrais savoir ou s'arrete l'education et ou commence l'instruction. Je pense que parler du contenu des cours c'est de l'instruction. Par contre parler de la discipline a l'ecole, c'est de l'education.Envoyé par Cécile
Comme tu le dit, tu ne sais pas trop. Et c'est ca le problème a mon avis. Je sais pas si ta lu mes messages sur l'identité social, mais si on ne dirige pas un peu l'education, on s'en sortira jamais. Parce qu'on as beau essayé de changé les choses, si les memes prejugé reste (sont transmis par l'education), on as rien avancé.Envoyé par Cécile
En ce qui concerne l'instruction, je suis a 200% d'accord avec. Il faut faire decouvrir les joie de la ... decouvert. Mais j'ai l'impression que les profs recite plus facilement le contenu d'un livre que de chercher de vrai explication. Ce que j'ai de la peine a comprendre, c'est que durant toute la periode de l'ecole obligatoire, on mache le travail aux eleve. On leur dit entres quels chapitres ils vont etre interrogé, on fait des TE de rattrapage, on leur donne des schema, des texte que meme le prof n'as pas forcement compris et après on se demande pourquoi a 15ans, ils ne veulent pas aller aux cours, ils traine dans la rue. Je me souvient qu'a l'exam de fin d'année, on devait lire un livre a choix. J'ai voulu lire un livre d'un auteur anglais (une traduction). Le prof, sous pretexte que mon livre etait un traduction, n'as pas voulu. Il m'as donné a la place (donc il as choisi pour moi) : Le salaire de la peur. Franchement, moi qui lit plutot de la SF, je peux vous dire que ca m'as pas motivé a lire (heureusement qu'il y a le film). Mais si le prof prefere imposé son choix plutot que de laissé l'eleve choisir un livre qui lui plait, il faut pas s'etonné que les jeunes ne lisent pas. Parce que faire notre instruction litteraire avec du Prost ou du Zola c'est pas genial. Moi j'ai 20ans, pas 120ans, mes references, c'est Bernard Weber, pas H.G.Wells (sans prejugé de la valeur de l'auteur, mais c'est pas dans mon style).Envoyé par Cécile
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