Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?




  1. #1
    shokin

    L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Salut à toutes et à tous,

    Suite à une discussion animée sur les droits de l'humain et les impératifs de l'espèce, je propose celle sur l'éducation :

    -qu'est-ce que l'éducation ?
    -que devrait-elle être ?
    -quels devraient être ses buts ? ses critères ?
    -comment se répartit-elle entre les différents acteurs ?
    -quelles méthodes ou trucastuces pour améliorer celle-ci ?

    Shokin

    -----

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. Publicité
  3. #2
    Jarod

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    En très court : http://www.infomysteres.com/evopers/evopers1.htm

    Peu importe d'ou ça vient apres tout nan.. ?
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

  4. #3
    shokin

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Je préfère une discussion entre intervenants.

    Ceci dit, merci pour le lien !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.


  5. #4
    Madarion

    Cool Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Je n’ai pas trop le temps là,
    mais je peut dire quelques trucs :

    Qu'est-ce que l'éducation ?
    . Une méthode de transmission du savoir.

    Que devrait-elle être ?
    . La meilleure façon d'apprendre.

    Quels devraient être ses buts ?
    . Fournir des outils pour la vie.

    Quels devraient être ces critères ?
    . Le meilleur résultat obtenu.

    Comment se répartit-elle entre les différents acteurs ?
    . Cela dépens, de quelle éducation tu parle ?
    . Précise.

    Quelles méthodes pour améliorer celle-ci ?
    . Montrer avant tout pourquoi apprendre.
    . Puis apprendre à apprendre tout seul.
    . Et enfin répondre aux vrais besoins de "nourriture".

    Amicalement !
    Dernière modification par Madarion ; 20/12/2004 à 09h41.

  6. #5
    paulb

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Cher Shokin,
    Ta question embrasse un trop vaste domaine, ce qui risque de donner lieu aux divagations habituelles de certains participants. Je te propose donc de la "saucissonner" et commencer par exemple par l'enseignement de l'écriture, qui actuellement pose problème.
    Si je te propose ce thème, c'est parce que je suis surpris par l'orthographe lamentable de beaucoup de participants à ce forum. Je croyais jusqu'ici que c'était seulement en France que les méthodes d'enseignement de l'écriture avaient perdu l'efficacité requise en partie à cause d'inventions pédagogiques douteuses comme la "méthode globale", mais je dois constater, en lisant certains messages, que c'est un phénomène largement répandu, au moins dans les pays francophones et peut-être ailleurs.
    Il ne s'agit pas seulement de la grammaire, mais aussi de la syntaxe, de la sémantique et jusqu'à la sémiotique. On finit par sauter les messages de certains participants, faute de pouvoir démêler quelque signification que ce soit dans leurs textes.
    C'est d'autant plus ennuyeux, qu'il s'agit de personnes sachant se servir d'un ordinateur et d'Internet, ce qui dénote un certain degré d'instruction.
    Il n'y a guère que deux moyens pour transmettre des connaissances et des idées, la parole et l'écrit. On a l'impression que ces deux moyens d'acquisition du savoir s'abâtardissent progressivement, privant les jeunes de sources de savoir fiables. Les paroles des professeurs passent à côté de leurs oreilles, beaucoup plus gourmandes des inepties déversées par les médias. Il y a de moins en moins d'enfants qui lisent encore autre chose que les onomatopées imbéciles des bandes dessinées.
    Je parle là du grand nombre. Heureusement il y a encore des gosses, dans tous les milieux, qui d'eux-mêmes ou sous la pression de leurs parents, font l'effort nécessaire pour acquérir les connaissances et les moyens d'expression indispensables si l'on veut "percer" dans une société de plus en plus exigeante. Mais les laissés pour compte sont légion et, au lieu de se reconnaître responsables de leurs échecs, ils en accusent la société qui, il faut l'avouer, en a sa part.
    Une certaine prise de conscience de ces faits se dessine, mais se heurte d'une part à la permissivité des parents, héritée de 68 et d'autre part à la résistance des enseignants, qui préfèrent éviter des corvées comme la dictée ou la table de multiplication, pourtant indispensables à l'apprentissage.
    Dans l'ensemble, il souffle une petite brise de décadence qui peut nous mener loin.
    Amicalement paulb.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    shokin

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Citation Envoyé par paulb
    Ta question embrasse un trop vaste domaine, ce qui risque de donner lieu aux divagations habituelles de certains participants. Je te propose donc de la "saucissonner" et commencer par exemple par l'enseignement de l'écriture, qui actuellement pose problème.
    En effet ! quel vaste sujet intéressant et préoccupant ! Nous allons donc l'émincer, puis commencer par la tranche de porc (mauvaise écriture) que tu viens de proposer. Bonne idée ! (mais d'autres idées suivront, tant préoccupantes !)

    Citation Envoyé par paulb
    Si je te propose ce thème, c'est parce que je suis surpris par l'orthographe lamentable de beaucoup de participants à ce forum. Je croyais jusqu'ici que c'était seulement en France que les méthodes d'enseignement de l'écriture avaient perdu l'efficacité requise en partie à cause d'inventions pédagogiques douteuses comme la "méthode globale", mais je dois constater, en lisant certains messages, que c'est un phénomène largement répandu, au moins dans les pays francophones et peut-être ailleurs.
    C'est vrai que c'est effarant ! nous nous devons de réagir !

    Les méthodes globales sont, il me semble, reconnues actuellement comme mauvaises par la plupart des enseignant(e)s et logopédistes. Toutefois, beaucoup semblent d'accord sur la nécessité d'un compromis entre méthode globale et méthode syllabique (mais quel compromis ?).

    Je crois que le phénomène est également présent dans les autres langues (allemand et anglais, et sûrement d'autres).

    Je n'associerais ce problème non pas en premier aux méthodes globales, mais à ce que j'appelle l'illusion (ou l'idéologie) du "ici et maintenant" (hic et nunc) renforcée par le progrès technologique dans les télécommunications (media et transports), cette illusion suivie de la fausse nécessité d'écrire, de répondre le plus vite possible (quasi instantanément) sans toujours réfléchir à ce que l'on dit et à comment l'on l'écrit. [web (chat, forum), mobile (textos), mais aussi les voitures (où l'on veut quand l'on veut, sauf soûl).]

    Citation Envoyé par paulb
    On finit par sauter les messages de certains participants, faute de pouvoir démêler quelque signification que ce soit dans leurs textes.
    C'est vrai que quand c'est vraiment mal écrit, j'essaie de comprendre, mais je n'y réponds pas (même si j'ai fini par comprendre). Je demande simplement de faire un effort d'écriture, de relecture, de prendre le temps d'écrire un message.

    Citation Envoyé par paulb
    Il n'y a guère que deux moyens pour transmettre des connaissances et des idées, la parole et l'écrit. On a l'impression que ces deux moyens d'acquisition du savoir s'abâtardissent progressivement, privant les jeunes de sources de savoir fiables.
    Je trouve aussi mauvaise la philosophie du "vivre et laisser vivre" (accorder trop de libertés, laisser transgresser les libertés). Ainsi que celle du "du moment qu'on s'comprend".

    Les media (le pire fléau à mon goût, notamment la télévision) sont une cause non négligeable de cette paresse quant à la réceptivité (l'écoute, le regard). Notamment la télévision : l'on dit que c'est le top, il y a des images mouvantes et du son qui bouge. Mais pour moi, c'est justement (entre autres) cette "mouvance" qui incite, l'air de rien, à la paresse de réceptivité. Et le fait de n'écouter, de ne regarder que ce qui nous plaît. De plus, le plus souvent, nous sommes réellement passifs face à la télé (à moins de repasser ou de faire à manger en même temps). Il y a malheureusement également la "ciné-dépendance" (qui pourrait relever d'une dépendance sociale, faire comme les autres), mais là je dévie.

    Citation Envoyé par paulb
    Une certaine prise de conscience de ces faits se dessine, mais se heurte d'une part à la permissivité des parents, héritée de 68 et d'autre part à la résistance des enseignants, qui préfèrent éviter des corvées comme la dictée ou la table de multiplication, pourtant indispensables à l'apprentissage.
    Je trouve qu'actuellement, trop de personnes n'ont pas conscience qu'elles vont transmettre (ou est-ce encore la paresse ?) ce qu'elles ont appris, et qu'elles ne se préparent pas assez (pas du tout parfois) à devenir "enseignantes". Il n'y a pas que lesdites enseignantes et enseignants qui transmettent leur savoir ainsi que leur expérience. Ce à quoi devrait chaque personne être préparée, mais aussi se préparer ! c'est justement à transmettre, exprimer, expliquer son savoir, ses connaissances (peu importe le fait de passer pour un enseignant). Non seulement les enseignants à leurs élèves le font, mais aussi les parents à leurs enfants, les employeurs (ou chefs de groupe) à leurs employés et aux apprentis, les habitants aux touristes, etc.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #7
    jcm

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Education : ex-duquere
    délivrer l'enfant de ses instincts pour qu'il concentre son énergie et ses facultées sur l'apprentissage.
    Apprendre en jouant : belle illusion, etc....

    Mais que nos parents ont-ils appris dans leur enfance : la liste des départements et des préfectures par coeur, une Histoire de france très orientée, très limitée, lacunaire. 90% des contenus enseignés à l'école ne servent à rien. le théorème de Pythagore : à quoi bon ?
    Savoir l'orthographe et ignorer 1 ver de racine, encore mieux ne pas savoir lire ni écrire pour ignorer ce que l'on a manqué.

    *************

    Parce qu'on aura beau dire, reprendre en main les têtes blondes qui n'en font qu'à leur tête, l'éducation ne marche plus.
    "hey, teacher, leave the kids alone" : ça, c'est pas fini, loin de là.

    Sans aucun doute, il faut recentrer sur l'écrit et les lettres, mais il faudra obligatoirement tenir compte davantage de la personnalité de l'élève, orienter plus tôt. Et ne jamais perdre de vue que l'éducation, loin de nous élever, nous tire autant hors de nous-mêmes en nous conditionnant, tandis quelle prétend nous élever. Ex-duquere : effectivement ! C'est très louche l'éducation. Tant qu'il y aura des programmes scolaires, il n'y aura jamais d'instruction et acquisition d'autonomie véritable.

  10. Publicité
  11. #8
    shokin

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Dis, Jcm, tu ne voudrais tout de même pas supprimer les programmes scolaires ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #9
    Madarion

    Cool Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    bonjours,

    Apparemment il faudrait faire le juste milieu :
    Garder les acquis de l'éducation actuelle et changer ce qui ne va pas.
    Tous cela mène a faire en gros des recadrages.
    Celon JCM et PaulB il est primordial de recentrer sur l'écriture.

    Mais a mon avis, ceci a déjà était fait mainte et mainte fois sans grand sucé.

  13. #10
    martini_bird

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Citation Envoyé par Madarion
    Celon JCM et PaulB il est primordial de recentrer sur l'écriture.

    Mais a mon avis, ceci a déjà était fait mainte et mainte fois sans grand sucé.
    Effectivement!

  14. #11
    shokin

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Et si ce n'est sur l'écriture ? sur quel point voudriez-vous en venir ?

    Sur le respect et la valorisation de chaque personne ?
    ...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #12
    pi-r2

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Bonjour,
    en faisant abstraction de tout aspect moral, la bonne gestion des ressources humaines d'une population voudrait que l'éducation soit orientée de manière à tirer le meilleur parti de chacun. C'est à dire développer chaque individu au mieux de ce qu'il peut apporter à la société.
    Comme en plus cette direction me parait aller dans le sens de la morale et être de nature à rendre les gens plus heureux, ça tombe bien !
    Or cet aspect est l'exact contraire de l'égalitarisme forcené auquel on assiste dans l'éducation nationale.
    La véritable égalité des chances passerait-elle par l'inégalité des traitements ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  16. #13
    Madarion

    Cool Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    A priori, moi qui vois beaucoup de jeunes,
    la socialisation est vraiment un gros problème.

    Mais si tu me demandes un point clé pour commencer,
    je te répondrais qu'il faut d'abord leurs donner envies.
    Car tout part de là.
    Et ensuite répondre comme il le faut à leurs besoins.

    Pour ma part, je m’ennuyé a l’école primaire.
    Pas assez rapide et pas assez concret pour ma part.
    Bien sur j’étais trop petit pour me rendre compte des choses
    Mais c’est quand même une période clé le primaire non ?

    Développer chaque individu au mieux de ce qu'il peut apporter à la société.
    Intéressant
    Mais est ce que ce facteur ne varrit pas dans le temps ?
    et est ce que c'est pas ce qu'on fait déjas ?
    Dernière modification par Madarion ; 20/12/2004 à 16h25.

  17. #14
    pi-r2

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Madarion , je te rejoins sur la question de l'envie et du plaisir d'apprendre. Il me semble exister chez tout le monde au départ. Puis les échecs et l'amour propre éloignent les élèves de cette voie.
    Je ne crois pas que la société soit déjà en mesure de développer chacun comme il le mérite. J'ai vu trop de personnes qui valent mieux que ce qu'elles sont / font. En particulier pour les jeuns d'ailleurs !
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  18. #15
    Madarion

    Cool Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Voila le point essentiel :
    Il me semble exister chez tout le monde au départ. Puis les échecs et l'amour propre éloignent les élèves de cette voie.
    J'ai vu trop de personnes qui valent mieux que ce qu'elles sont / font. En particulier pour les jeuns d'ailleurs !
    Oui c'est clair, moi aussi je voit cela.
    C'est dommage !
    c'est la société qui veut sa !
    Je pense que ce qui ont le pouvoir actuellement sont avare de leur acquis ! (si je me fait bien comprendre) Ou alors ils sont aveugles.
    Dernière modification par Madarion ; 20/12/2004 à 19h47.

  19. #16
    glevesque

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Salut

    Je pense que ce qui ont le pouvoir actuellement sont avare de leur acquis ! (si je me fait bien comprendre) Ou alors ils sont aveugles.
    Je suis complètement en accord avec cela, et je dirais mème plus, c'est ce qui caractérise les prévillèges et les prestiges que favorises notre système pour ceux qui détiennes le pouvoir et qu'ils non absolument pas la volonté de faire autrement ou de changées qu'oi que se soit, ils ont un résaux de contacte et de lobéing trop fort qu'il faudrait abolir ! Et c'est cela qu'il faudrait changé les choses en exigent des résultat juste pour tous en les '!!!!' dehors dans le cas du contraire en leurs enlevant le pouvoir acquis de leurs limite de manbats, ou quelque chose du genre !!!

    A++
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  20. #17
    glevesque

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Salut

    Raprocher plus l'éducation du travail ou de l'activité sociale, donner à l'éducation et à l'apprentissage des but directes et concret dans la société. Mouins théorique et plus pratique et concret autour de nous et cela pourrait-êtres effectué à partir du secondaire 3 par exemple.

    A++
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  21. #18
    Madarion

    Cool Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Oui Glevesque, mais doucement,
    il faudrait pas blaisser certaine personne.
    Restons soft.

    La haine entraine la haine et le blocage.
    Dernière modification par Madarion ; 20/12/2004 à 20h09.

  22. #19
    glevesque

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Salut

    Non, je ne veut pas généraliser, mais laisser le soit libre entre les deux chose ou plusieurs de possible dans ce domaine de l'éducation !!!! Une forme de système paralléliste

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 20/12/2004 à 20h10.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  23. #20
    Madarion

    Cool Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Sa existe et sa à déja fait ses preuves ailleur !
    Alors pourquoi ne l'avont nous pas ?

  24. #21
    shokin

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Citation Envoyé par Madarion
    Je pense que ce qui ont le pouvoir actuellement sont avare de leur acquis ! (si je me fait bien comprendre) Ou alors ils sont aveugles.
    Ouais, je vois au moins deux types d'avarices :

    ceux qui possèdent (du savoir par exemple) et qui ne veulent pas le partager, le transmettre [l'avarice dont tu parles]

    ceux qui se contentent des informations telles qu'ils les perçoivent sur-le-champ, telle qu'elles leur sont données, sans prendre de recul (faut vivre, quoi ! plutôt que prendre du recul, ironie) [avarice cognitive]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #22
    Madarion

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    C'est ça !
    Ces bien c'est deux points que je sous attend

  26. #23
    glevesque

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Salut

    Ce n'est pas donné à tous de voir et de comprendre ce qui ce passe réellement tout autour de nous, et surtout concernant la misère et l'injustice. Les acquis en prévilège, prestige, favoritisme et de tout les autres aventage que favorises un système qui est relié juste aux profits sans obligation ou responsabilisation sociale de partage plus juste et plus acrus. Est tout simplement le reflet de nos politiques capitaliste sur le plan sociale et économique. Notre système favorise un manque de responsabilisation et de devoir civile, il est donc à réformer tout simplement car se son des imcapable tout plein d'avarices qui son favoriser par ce type de système et au non du pouvoir !!!! (et je ne fait que de m'exprimer immaginer maintenent une vrai monté de lait !!!!)
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  27. #24
    glevesque

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Salut

    Ce que je trouve dommage à l'heure actuelle, c'est qu'on nous apprends pas à réfléchire sur le fondement des choses mais juste sur certains de leurs aspect qui ne font que survoler la surface des choses et cela sans pousser plus en avant dans leur véritable compréhension et cela favorise bien sur les capricieus remplit de caprice et d'avidité que sont et prévilégit actuellement nos société par rapport aux petits enfants gater de nos société capitaliste actuelle et remplis d'incohérence sur le plan humain qui n'est pour eux qu'un problème virtuelle par manque de conscientisation dont il ne sont mèeme pas capable de comprendre.

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 20/12/2004 à 20h33.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  28. #25
    Madarion

    Cool Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Oui je sait, je commence a te connaitre
    Je suis d'accord. et je complète :

    Ce n'est pas donné à tous de voir et de comprendre ce qui ce passe réellement tout autour de nous,
    sa s'apelle la prise de conscience (tient un flash)

    ou ont là !
    ou ont l'obtient !
    ou on ne veut pas voir !

    Ce que je trouve dommage à l'heure actuelle, c'est qu'on nous apprends pas à réfléchire sur le fondement des choses mais juste sur certains de leurs aspect ...
    Oui, mais pas pour les raisons que tu invoque.
    ce n'est que la surface de la vérité.
    Dernière modification par Madarion ; 20/12/2004 à 20h38.

  29. #26
    shokin

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Ce n'est pas donné à tous de voir et de comprendre ce qui ce passe réellement tout autour de nous, et surtout concernant la misère et l'injustice.
    Non, mais si on ne nous donne pas, à nous d'aller chercher les explications, les réponses à nos questions, de nous surpasser pour nous motiver !

    Citation Envoyé par glevesque
    Notre système favorise un manque de responsabilisation et de devoir civile, il est donc à réformer tout simplement car se son des imcapable tout plein d'avarices qui son favoriser par ce type de système et au non du pouvoir !!!! (et je ne fait que de m'exprimer immaginer maintenent une vrai monté de lait !!!!)
    D'accord sur la déresponsabilisation, mais moins d'accord quant à le réformer. Le système est composé d'êtres humains, entre autres de nous. Alors à nous d'abord de balayer devant notre porte, en évitant de jouer le même jeux qu'"eux".

    Citation Envoyé par glevesque
    Ce que je trouve dommage à l'heure actuelle, c'est qu'on nous apprends pas à réfléchire sur le fondement des choses mais juste sur certains de leurs aspect qui ne font que survoler la surface des choses et cela sans pousser plus en avant dans leur véritable compréhension et cela favorise bien sur les capricieus remplit de caprice et d'avidité que sont et prévilégit actuellement nos société par rapport aux petits enfants gater de nos société capitaliste actuelle et remplis d'incohérence sur le plan humain qui n'est pour eux qu'un problème virtuelle par manque de conscientisation dont il ne sont mèeme pas capable de comprendre.
    Ouais, c'y dommage ! mais nous pouvons encourager tout notre entourage proche (au moins), et de manière directe (non de manière suggestive, allusive, indirecte, comme je n'aime pas) à la multiplicité des points de vue, à la diversité des subjectifs, des perceptions, à cotoyer la différence (donc à mettre de côté l'ego, l'amour-propre !).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  30. #27
    Madarion

    Cool Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Je dirais qu'il faudrait s'abstenir de mal éduquer
    plutôt que de forcer à le faire.
    Pour des raisons d'age ou de milieu.

    Mais n'oubli pas, que nous avons tous
    après, le pouvoir de rectifier nos acquis.
    Donc ne rejetons pas trop la faute aux éducateurs.
    Nous devons aussi nous éduquer nous même.
    Mais c'est plus difficile !
    Dernière modification par Madarion ; 20/12/2004 à 20h48.

  31. #28
    glevesque

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Salut

    Exemple et pour illustrer un peut mon point de vue là-dessus, à l'école (dans monjeune temps) ont nous a appris et enseignés les différentes étapes de la colonisation des amérique, et lesse moi te dire que celle-ci était remplis de préjugés a saveur judéo-chrétienne, qui ne correspondait même pas à la réalité des choses. Ainsi j'ai appris bien plus tard que les véritable sauvage était en fait les colonisateurs de l'époque (mais pas tous) comme Cortez, Pigaro et autre par exemple.

    Et de nos jours c'est le même phénomène qui se produit avec les sous classement ou normalisation des différents groupes de population, versus catégorisation des classes et sous classe de pouvoir relié aux différents pouvoir d'achat, et donc de se qui a de plus superficielle par rapport aux valeures humaine.

    A++
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  32. #29
    Cécile

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Bonjour,

    Parle-t-on d'éducation ou d'instruction ?
    Dans le premier cas, je parlerai de l'éducation que j'ai envie de transmettre à mes filles. Cette éducation sera réussie si elles sont à la fois respectueuses des autres et aptes à jouir de la vie. Comment y parvenir ? Je n'en sais trop rien. Par l'exemple, je pense. C'est pas gagné !
    Quant à l'instruction, elle doit servir à savoir se débrouiller dans la vie professionnelle et dans la vie tout court. Donc il faut surtout apprendre à observer et à raisonner, mais il est impossible de raisonner dans le vide, donc il faut aussi engranger des connaissances. L'instruction devrait aussi donner le goût d'apprendre et de s'interroger, ce qui me semble le plus difficile.

    Bref, vaste programme

  33. #30
    mg1648

    Re : L'éducation : quels buts ? quelles méthodes ?

    Citation Envoyé par Madarion
    Oui Glevesque, mais doucement,
    il faudrait pas blaisser certaine personne.
    Restons soft.

    La haine entraine la haine et le blocage.
    bonsoir
    chut!!! glevesque!
    et madarion!
    changez de fréquence ne blaissez? personne!
    restez soft

    ."MADARION:"Je dirais qu'il faudrait s'abstenir de mal éduquer
    plutôt que de forcer à le faire!
    MOA PAS COMPRENDRE! toa pouvoir dévelloper?
    PI-R2
    "en faisant abstraction de tout aspect moral, la bonne gestion des ressources humaines d'une population voudrait que l'éducation soit orientée de manière à tirer le meilleur parti de chacun. C'est à dire développer chaque individu au mieux de ce qu'il peut apporter à la société"
    Dans cette société ou te situerais tu? .
    J'ai toujours aimé ces mots "ressources humaines"
    Dans le nucléaire on appelait les interimaires habillités a travailler sous rayonnement"le consommable"(bien attendu cette expression etait employée "sous le manteau"
    est ce que par un pur hazard ces "consommables" feraient partie de tes "ressources humaines?


    chut!!! glevesque! PI-R2!
    et madarion!
    changez de fréquence ne blaissez? personne!
    restez soft
    chut!! ne blesser? personne!
    désormais je marche dans vos pas..
    vous qui avez la science infuse et la solution aussi bien orthographique! que grammaticale! JE VOUS SUIS!!
    soyez mes gourous
    coucou!!!!!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelles méthodes pour mesurer la fréquence?
    Par blinki974 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h18
  2. Problème statistique: quelles méthodes???
    Par yoann_deygas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 01h16
  3. Econimies d'énergies : quelles actions pour quels effets
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 12h55
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par fractaz dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11