Tu négliges le fait qu'être enseignant est un métier qu'il faut apprendre. L'enseignement n'est pas qu'une question de connaissance, c'est bien plus compliqué que cela.Envoyé par uinet_propane
Le nombre de profs bordélés ou en dépression sont un bon indicateur de la difficulté réelle de ce métier.
Un ex: le prof le plus pourri que j'ai jamais eu était pourtant l'un des plus compétents que j'ai connu (agrégé en physique, connaissant même les études récentes). Il était incapable de faire cours, aucune autorité, aucun moyen de communiquer son savoir aux élèves.
Ta méthode formera de parfaits singes savants. Ils sauront très bien se débrouiller dans la vie mais n'iront jamais plus loin. Ces enfants seront balaises sur tous les sujets terre-à-terre, mais dès qu'on leur demandera d'utiliser leur imagination, ce sera fini.En plus, ca met les enfants au contact direct de la société, ce qui leur permet aussi de se preparer a l'age adulte. Chaque corps de metier a ses specificité et aller visité des lieux ou on trouve ses corps me semble interessant. Attention, je ne parle pas de visite, je parle d'un vrai cours fais en présent d'un professionnel de la branche. On peut aller faire des math dans les commerce, faire de la géometrie dans les bureau d'architecte, on peut faire de la geo dans un musée ou un zoo, etc... et en plus, ca implique beaucoup plus la société a l'education des enfants puisque le cours est partagé entre l'enseignement (une sorte de reference) et le professionnel (une manne de connaissance spécifique). Ca ouvre plus l'esprit des enfants en leur montrant beaucoup plus de chose que simplement aller en classe devant le tableau noir.
L'intérêt d'étudier devant un tableau noir est de réfléchir "dans le vide" sans être esclave du concret. Travailler sur du "concret" comme tu le souhaites signerait la mort de la recherche scientifique
L'école n'est pas là pour permettre aux enfants de travailler à l'age adulte, mais de leur fournir toutes les bases leur permettant de CHOISIR ce qu'il feront de leur vie (et pas seulement leur travail)
-----



). Les parents ne doivent pas dicter les programmes ou les cours à la place des profs, et ne doivent jamais critiquer les profs devant leurs enfants. En revanche, ils peuvent venir s'expliquer avec les profs, éventuellement les critiquer en tête à tête sur certains aspects. Je donne un exemple : j'ai des amis dont l'enfant, certes turbulent et casse-pied pour les professeurs, avait eu comme appréciation "élève inintéressant". C'est grave ! On peut mettre "élève indiscipliné", "élève perturbateur", mais comment peut-on décréter que quelqu'un est "inintéressant" ? Surtout en le voyant quelques heures par semaines dans un cadre contraint ! Là, les parents peuvent intervenir.
