Salut à toutes et à tous,
on veut de la liberté comme si c'était un principe intouchable, mais on ne parle pas beaucoup de ses mauvais points...
- la liberté de métier, de formation : je peux suivre diverses formations, quelles que soient mes possibilités postérieures, mais cette liberté est un facteur aggravant l'inadéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail. [Je ne dis pas que le chômage nul est possible, mais que cette inadéquation a pris grande ampleur. Et il y a certes plein d'autres facteurs relatifs au chômage.] En plus, je peux même me lancer dans des métiers qui nuisent au bien-être de la nature, à mon bien-être également, à celui des autres.
- la liberté de consommation, d'achat : je peux acheter, consommer une grande vague de produits, soit je ne me soucie pas de sa qualité (le produit peut être nuisible à ma santé ou à celle de la nature), soit je choisis judicieusement celui "qui me convient", mais alors, il reste les produits "nuisibles" (soit nuisants, soit non-utilisé donc gaspillés). [L'on parle de biens, mais l'on ne parle pas de "bads" (par opposition aux "goods".] En plus, si je choisis celui qui me convient, à force de choisir les produits qui me conviennent, j'acquiers l'illusion que "le monde" doit s'adapter à moi, à mes caprices. Je perds alors peu à peu la capacité de "faire avec ce qu'on a, ce qui nous est donné", cette capacité d'adaptation.
- la liberté d'informations : je peux acquérir beaucoup d'informations, par divers media (bouche-à-oreille, web, tv, presse, radio, affiches, etc.). Certes elle me permet de chercher des informations, mais elle me donne également des informations dont je n'ai pas besoin (notamment à la tv ! dont je me passe bien), et même, et surtout, des "fausses" informations qui faussent ma vision de la réalité (notamment les stéréotypes et autres diverses illusions).
- la libre-circulation : les personnes ont le droit de circuler d'un pays à l'autre, de faire un métier, de s'établir dans un autre pays. Certes, ça favorise les échanges culturels, les voyages forment la jeunesse. Cependant s'ajoutent les "inégalités" de population, certains coins du monde deviennent peu fréquentés, d'autres deviennent carrément des lieux de rendez-vous internationaux. Résultat : là où il y a des clients potentiels, les grandes entreprises vont s'y établir. Comme la demande est grande (et comme l'entreprise est déjà active sur le marché), ses prix seront (pas toujours) moins élevés que ceux des produits locaux, des petits magasins du village. Les grandes entreprises s'implantent là où la main-d'oeuvre est bon marché, mais ne devrait-on pas limiter leur implantation dans leur pays ?
... (d'autres libertés peuvent également s'y ajouter)
à vous de jouer !
Shokin
-----