Non, la théorie dit qu'un humain à bord ou pas à bord d'un vaisseau ne peut pas aller à c. Le cas mentionné ci-dessus était "en allant presque à c".Envoyé par Stephking
-----
Non, la théorie dit qu'un humain à bord ou pas à bord d'un vaisseau ne peut pas aller à c. Le cas mentionné ci-dessus était "en allant presque à c".Envoyé par StephkingEuh je n'arrive pas à suivre....
En supposant qu'un humain se déplace à bord d'un vaisseau à la vitesse c, la théorie dit que lui ne verrait pas défiler le temps? il serait figé?
Heuu tout à fait exactEnvoyé par peamakMoi j'aurais dis, il y a une vitesse limite, c, à laquelle vont les particules de masse nulle (comme le photon).
ben,là "dilaté" dans le sens où du fait justement que la masse du type deviendrait nulle ,celle -ci "sétirerait" comme une sorte de "fil infini" Dans ce "modele" tant est que l'on puisse l'immaginer,on aura bien une masse nulle du (pauvre lol) cosmonaute infiniment "étiré"...Envoyé par peamakIl me semble justement que le corps du type dans le vaisseau ne se verrait pas dilaté etc... dans un autre référentiel je ne dis pas mais lui il ne verra pas de différence dans les temps et les distances qu'il mesure dans son vaisseau.
Là aussi tout à fait exact Mais justement le fait que "c" soit pareil quel que soit le référentiel Galiléen ou non envisagé,on a pas cette meme certitude concernant les mesures des vitesses pour d'autres particules qui à premiere vue ,d'apres calcul ,vont plus vite que "c".Comme tu dis,"c" c'est théoriquement impossible à "dépasser" du fait que la masse déjà est nulle.Si on découvre alors une X particule dont le calcul donne que celle-ci va plus vite ,alors c'est que sa masse est "moins" que nulle.(?).C'est pour celà ,je pense que ,si des chercheurs on mis en évidence des particules allant plus vite que "c" (des Neutrinos ,il me semble),ça doit être une erreur de calcul liée au référentiel.C'est tout le "probleme" de la mesure d'un phénomene physique dans l'univers via donc un instrument adéquat ("problemes" évidents d'exactitude du calcul à cause de la relativité justement liée au choix de référentiels),et la theorie "sur le papier" en ce qui est de la relativité générale..Envoyé par peamakEuhhh, c n'a-t-il pas la même valeur quelque soit le référentiel depuis lequel on le mesure ? (j'ai déjà entendu un truc comme ça )
à approfondir..
Je crois que tu inverse des choses... Une personne, un objet, une particule de masse non-nulle, ... qui se déplace à une vitesse proche de c, verra sa masse augmenter (si j'ai bien compris, principalement aux stricts abords de c. 99,9% ou par là non ? avant l'augmentation n'est pas si importante si ?) et donc l'énergie nécessaire pour continuer d'accélérer qui tend de plus en plus vers l'infini (facheux...).Envoyé par Rob69ben,là "dilaté" dans le sens où du fait justement que la masse du type deviendrait nulle ,celle -ci "sétirerait" comme une sorte de "fil infini" Dans ce "modele" tant est que l'on puisse l'immaginer,on aura bien une masse nulle du (pauvre lol) cosmonaute infiniment "étiré"...
Tu dois sûrement parler des hypothétiques tachyons... ? je ne sais rien dessus à part (peut-être, corrigez moi si je me trompes) que ces particules restes théoriques et que, si leur vitesse est effectivement supèrieure à c, alors elle doit être strictement supèrieure à c. Pour ces particules, c'est dans le cas où elles vont moins vite que c qu'il y a un problème... je penses que c'est difficile d'imaginer ces particules mais peut-être que je n'y suis tout simplement pas assez familiarisé.Envoyé par Rob69Si on découvre alors une X particule dont le calcul donne que celle-ci va plus vite ,alors c'est que sa masse est "moins" que nulle.(?).C'est pour celà ,je pense que ,si des chercheurs on mis en évidence des particules allant plus vite que "c" (des Neutrinos ,il me semble),ça doit être une erreur de calcul liée au référentiel.
cordialement
Po moi Mais bon je croyais que vu le sujet la RR suffisait.Envoyé par jacurutuMoi je te parle de relativité générale.
Moi non plus je ne la connais qu'à travers des bouquins de vulgarisations les math sont encore trop ardues mais l'année porhcainePcq honnêtement je n'ai pas vu la relativité générale et peu de gens(les licenciés en physique et peu d'autres...) la connaisse vu la difficulté mathématique qu'elle présente (la géométrie riemanienne est une matière assez difficile en math et inutile excepté pour la relativité générale...)
http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=17532 (à partir du #11)si tu pouvais juste m'expliquer simplement qu'elles sont les principes cosmologiques qui la font apparaitre naturellement pcq je vois pas... Pour moi on ne peut dépasser la vitesse de la lumière juste à cause du principe de causalité mais si y'a d'autres raisons, ça m'interresse...
3pdfs pour la "preuve mathématique"
http://forums.futura-sciences.com/at...achmentid=1074
http://www.iop.org/EJ/article/0143-0...312/ej3312.pdf
http://arxiv.org/abs/gr-qc/0107091
Ouais,
Bon ,le probleme est que cette vitesse limite "c" que Einstein nous a "pondu" (Grrr) parceque elle nous empêcherai de voyager dans l'espace ,visiter d'autres mondes certainement (découverte d'exoplanetes à vitesse exponentielle depuis peu...ce qui permet désormais d'envisager des mondes où la vie existerait à des structures élevées et non simplement à de simple micro-organismes..) dans des durées "raisonables" (on dit que meme à des vitesse proches de "c" ,une vie humaine ne serait pas suffisante) ,et là (roulement de tambours.. ) nous avons la theorie d'univers Géméllaires initiée par le physicien Russe Sakharov!!!! .Actuellement,seule theorie à concevoir les voyages étoiles/étoiles,possibles dans une durée de vie humaine.
Moi aussi,trouvant les "limites" infligées par la relativité générale ,facheûses,alors je m'interesse plus à celle là que les autres théories..
Ca parle de relativité restreinte (et ça je maitrise sans problème). Toi tu me parlais de relativité générale et c'est sur celle ci que portait ma demande...Envoyé par BioBenhttp://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=17532 (à partir du #11)
C'est la relativité restreinte qui démontre ça pas la généraleEnvoyé par Rob692/la Relativité Générale d'Einstein démontre que plus on se rapproche de cette vitesse limite,plus il ya dilatation des longueurs et contraction du temps propre.
Bah non toute la discussion portait sur la RR donc je répondais dans ce cadre là (comme je l'indique au début de mon message).Toi tu me parlais de relativité générale
//Si tu lis le début de mon message #82 tu vois que je parle uniquement de RR//
Pour de la doc non matheuse sur la RG :
http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-3.php
Pour la doc mathématisée :
http://nedwww.ipac.caltech.edu/level..._contents.html
http://www.fys.ruu.nl/~thooft/
Pas besoin de trop t'attarder si tu lis la fin de son message #92 les neutrinos vont plus vite que c.C'est la relativité restreinte qui démontre ça pas la générale
Dernière modification par BioBen ; 26/12/2005 à 16h27.
je ne connais pas (encore) cette théorie....Envoyé par Rob69nous avons la theorie d'univers Géméllaires initiée par le physicien Russe Sakharov!!!! .Actuellement,seule theorie à concevoir les voyages étoiles/étoiles,possibles dans une durée de vie humaine.
Euh oui mais moi si j'ai écris "facheux" concernant la limite c, c'est pas que je trouves facheux qu'il y ait une limite, juste que c'est facheux pour les gens qui souhaitent voyager plus vite que c... mais ce n'est pas mon casEnvoyé par Rob69Moi aussi,trouvant les "limites" infligées par la relativité générale ,facheûses,alors je m'interesse plus à celle là que les autres théories..
Oui,j'ai dis ça avec IL ME SEMBLEentre parentheses ,je me rappelai plus quelles particules avaient été mises en évidences (dans les années 95/2000 ) dont on avait fait la remarque que elles allaient apparemment plus vite que la vitesse de la lumiere,faisant les 1er titres des revuesde vulgarisation scientifiques..Envoyé par BioBenPas besoin de trop t'attarder si tu lis la fin de son message #92 les neutrinos vont plus vite que c.
Par ailleurs,la constante "c" est valable aussi bien dans la relativité restreinte que généralisée
Désolé de m'être "introduis" dans "votre" discussion qui n'avait rien à voir avec mes messages qui répondaient au gars qui voulait en savoir plus sur la célérité de la lumiere.
Oui mais à partir du il me semble tu aboutis au fait que la physique théorique n'est pas confirmée par l'experience en prenant l'exemple de la RG.Oui,j'ai dis ça avec IL ME SEMBLEentre parentheses
Si tu t'étais docmenté un minimum avant de poster tu aurais découvert que la RG est confirmée avec une précision de l'ordre de 10^-15.
Justement non la formulation actuelle de la RR fait que l'existence d'une limie de causalité est une propriété instrinsèque à notre espaceque cette vitesse limite "c" que Einstein nous a "pondu" (Grrr) parceque elle nous empêcherai de voyager dans l'espace
Et le warp drive ?.Actuellement,seule theorie à concevoir les voyages étoiles/étoiles,possibles dans une durée de vie humaine.
Si ca a un rapport puisque tu as l'air de croire que "c" est introduite de force dans les équations alors que ca n'est pas le cas.Désolé de m'être "introduis" dans "votre" discussion qui n'avait rien à voir avec mes messages
J'ai jamais dit ça,je sais bien que la RG ne fait que se confirmer décénies apres décénies depuis son élaborationEnvoyé par BioBenOui mais à partir du il me semble tu aboutis au fait que la physique théorique n'est pas confirmée par l'experience en prenant l'exemple de la RG.
Je n'ai pas compris,explique ,si tu le veux bien,comme si j'avais 6 ans..Envoyé par BioBenJustement non la formulation actuelle de la RR fait que l'existence d'une limie de causalité est une propriété instrinsèque à notre espace
"warp drive".? Dans quel modele cosmologique.? le standard?Celui de Veneziano.?Celui de hawking.? Développe,si tu le veux bien...Envoyé par BioBenEt le warp drive ?
Idem,jamais dis ça ,je sais bien que "c" est une conséquence de la RG...Envoyé par BioBenSi ca a un rapport puisque tu as l'air de croire que "c" est introduite de force dans les équations alors que ca n'est pas le cas.
Tout est dans mon message #98 et le précédent.Je n'ai pas compris,explique ,si tu le veux bien,comme si j'avais 6 ans..
Si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver assez vite."warp drive".? Dans quel modele cosmologique.? le standard?Celui de Veneziano.?Celui de hawking.? Développe,si tu le veux bien...
C'est un système permettant de dépasser en théorie la vitesse de la lumière dans le cadre de la RG (c'est aussi étudié par la NASA).
Une page qui regroupe bcp de liens :
http://omnis.if.ufrj.br/~mbr/warp/
Idem,jamais dis ça ,je sais bien que "c" est une conséquence de la RG..."c" existait avant EinsteinBon ,le probleme est que cette vitesse limite "c" que Einstein nous a "pondu" (Grrr)
OK ,merciEnvoyé par BioBenTout est dans mon message #98 et le précédent.
Si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver assez vite.
C'est un système permettant de dépasser en théorie la vitesse de la lumière dans le cadre de la RG (c'est aussi étudié par la NASA).
Une page qui regroupe bcp de liens :
http://omnis.if.ufrj.br/~mbr/warp/
"c" existait avant Einstein
Encore heureux, elle existe depuis la création de l'univers. C'est un des paramètres constitutifs de notre univers par définition. Si d'autres univers existaient (ce qui reste à prouver mais n'est pas inenvisageable) c serait probablement différent si les univers étaient physiquement différent du notreEnvoyé par BioBen"c" existait avant Einstein
Qu'est-ce que tu entends par physiquement différent. Je pense que c ne change pas mais dépend du milieu dans lequel il se trouve. Si l'univers est physiquement différent, c ne changera pas, c'est la vitesse de la lumière qui changera.
En considérant c comme la vitesse maximale atteignable par une particule de masse nulle, je ne suis pas sûr qu'on sous-entende "dans tel milieu". Il se trouve que c correspond (jusqu'à preuve du contraire) à la vitesse de la lumière dans le vide et là oui, le milieu pris en compte est important.Envoyé par StevouJe pense que c ne change pas mais dépend du milieu dans lequel il se trouve.
Bon, pour ce qui est de l'immuabilité de c au cours du temps depuis le Bigbang ou de l'existance d'autres univers et la valeur de "leurs c"... je préfères ne pas répondre
Ca c'est une erreur très commune car ca parait évident mais en fait c'est faux.Je pense que c ne change pas mais dépend du milieu dans lequel il se trouve
"c" est la même partout, quel que soit le milieu, et à priori aussi quel que soit t.
Je m'explique :si tu prends un milieu autre que le vide, les photons se balladent à c dans le milieu car un photon va toujours à c, mais il sont absorbés et émis constament par les electrons et c'est ce phéomène qui lui fait "perdre du temps" (donc c'est pour ca que la lumière va moins vite dans le verre que dans le vide par exemple).
Mais ca change rien au fait qu'un photon va toujours à c.
Honnêtement j'en sais rien, mais j'aurai plutot tendance à etre d'accord avec jacurutu (enfin bon le débat est pas super profond).Si l'univers est physiquement différent, c ne changera pas, c'est la vitesse de la lumière qui changera.
Bon, en faite, je pensais ça mais je m'étais mal exprimé. ça arrive
Physiquement différent signifie que si d'autres univers existés, ils ne répondraient probablement pas au même loi physique que les notres. ils seraient donc physiquement différent...Envoyé par StevouQu'est-ce que tu entends par physiquement différent. Je pense que c ne change pas mais dépend du milieu dans lequel il se trouve. Si l'univers est physiquement différent, c ne changera pas, c'est la vitesse de la lumière qui changera.
c étant la vitesse de la lumière pas définition (ou encore constante de causalité comme aime le rappeler bioben...) elles seraient probablement différentes de celle que nous connaissons dans notre univers...