Bonjour,
Si on voulait recadrer le sujet, ou faire un point succinct :
1) On peut rêver autant qu'on veut, on peut même écrire des nouvelles ou des romans de SF, mais on doit rester bien conscients que discussion scientifique et SF sont antinomiques dans la très grande majorité des cas.
2) Il y a de très nombreuses raisons pour dire que la possibilité de voyages interstellaires habités est fort sujette à caution, pour beaucoup de raisons : durée, fourniture d'énergie, contraintes physiques sur les passagers, etc.
3) Si, après avoir surmonté tout cela, on a quand même réussi, avant le voyage, à déterminer une destination vivable, pendant le voyage, à gérer tous les aléas, et à ne pas se perdre, à l'arrivée, à constater que les conditions de vie sont effectivement acceptables, qu'il n'y a pas d'occupants trop dangereux, etc, eh bien, on s'implante. Comme je n'ai pas encore remarqué de colonies d'ET autour de moi, j'aurais tendance à dire qu'ils ne sont pas là.
4) De plus, peut-être surtout, quand on imagine tout ce qui peut foirer au cours des trois premiers paragraphes, il est difficile d'accepter qu'il y ait plus d'un voyage, ou en tout cas plus de quelques voyages relativement groupés, et non les milliers de "témoignages" relatés (toujours sans implantation de nos visiteurs). C'est à mon sens l'argument le plus fort, après toutes les difficultés surmontées, ils viennent seulement mater et jouer aux fantômes ?
Amicalement.
Félix
-----