Par contre, quand j'ai aperçu ton message le mien était déjà prêt; alors je vous le laisse avant de quitter:
Ce que j'aimerais faire remarquer tout de suite, c'est que le scénario décrit plus haut, à cette date de Planck s'étendant durant tout l'ère inflationnaire (jusqu'à environ 10^-30 sec) est évidemment une perception nuancée de ce qui s'est déroulé à l'intérieur du proton/neutron. Le "volume" de l'univers au temps de Planck est inférieur au "volume" d'un proton qui sont de l’ordre de 10^-15 m (ou 1 femtomètre) . Et nous savons que l'ère inflationnaire à augmenter la taille de l'univers par un facteur de 10^50.
Après l'inflation, l'Univers s'installe dans un rythme d'expansion beaucoup plus lent, similaire à celui que nous observons de nos jours. Ce qui pourrait s,expliquer par l'installation des quarks Up et Down dans une stabilité suffisante. Les deux premières familles des hadrons diminuent énormément leur incursiondans notre univers de sorte que leur émission d'énergie est proportionnellement diminuée.
En faisant cette remarque sur les proportions de l'univers pendant l'ère inflationnaire jusqu'à cette augmentation de taille par 10^50, je voudrais souligner que la nature des gluons qui retiennent les quarks Up et Down seraient alors cette énergie émise par les deux premières familles de hadron.
Les gluons sont considérés comme étant porteur d'une double couleur (une unité "couleur" et une autre "anti-couleur"). ILs sont également électriquement neutre. Ici, la physique quantique se complique assez; mais à l'intérieur d'une distance d'un fermi, les gluons peuvent interagir entre eux pour produire des particules quark/antiquark qui sont la composition d'un méson.
La différence entre un gluon et un photon, est que le gluons contient une charge de couleur, tandis que le photon n'en contient pas (Ce qui signifie probablement qu'il est "blanc" envers les charge de couleur.) On a vu que la condition du "blanchiment" est indispensable pour exister librement dans notre univers. Les photons sont "libres" tandis que les gluons demeure confinés dans le proton/neutron, sous la "protection" du "blanchiment" créé par les trois quarks Up et Down.
Comme je l'ai proposé dans mon message d'hier, l'origine des quarks semble être le centre du proton/neutron et la condition du vide imppossible dans quelqu'univers que ce soit, provoque cette apport de gluons pour équilibrer les protons/neutrons avec 50% de gluons et 50% de quarks. Cependant, nous venons de voir une possibilité différente; c,est à dire que ces gluons pourraient être émis par les deux premières familles de quarks qui possèdent une quantité d'énergie trop importante pour s'installer définitivement dans notre univers.
Ça m'a fait plaisir de discuter avec vous; malheureusement, je ne parle pas avec des chiffres; j'en suis encore aux mots primitifs,
Amicalement.
-----