bjr.. en effet,cela signifie que le mouvement relatif des galaxies ont depassees la vitesse de la lumiere puis ralentissent et ainsi nous pouvons voir l histoire de l univers qui defile sous nos yeux et si cette vitesse etait reste superieure nous ne verrions rien.comprendre l effet des vitesses et surtout le visualiser est un vrai casse tete; je vous proposes une course un peu foldingue :le depart ne se fait pas en ligne mais plutot diametralement oppose dans tous les sens;au top depart nous depassons la vitesse de la lumiere ,10 sec apres tu regardes les autres ou ils en sont ,fatalement ils aurrons disparus et tu aurras la tres net impression de courir tous seul ;3 mn passent et tous les concurents ralentissent et tombent a une vitesse inferieure a la lumiere et tu regardes ta place et que verras tu ,d abord ta propre image te revient et ce sera la plus proche et la seule qui vient vers toi ;tes voisins immediats tu les verras avec un leger retard et leurs images prenant une direction differente donc tu les verras s eloigner .et comme tes curieux t as envies de savoir ou se trouve le concurent parti a l oppose de toi ,d abord il t aparaitra le dernier donc tres en retard par raport au autres il te donneras l impression d aller plus vite encore puisque a l oppose ,sa vitesse se double avec la tienne,et il sera tellement en retard que tu le verras au debut de sa course et tous les concurents aurons un semblant de decalage plus ou moins grands par raport a toi, mais par contre tous les participants aurons la meme vision . VOILA ma petite course !! nous voyons andromede il y a 2.5 millions d annees et si cest notre propre galaxie je supose que durant ce temps elle est pus changer et de toute facon je la trouve bien ressemblante a la notre et cela me parait suspect...BYE BYE
-----