Je confirme effectivement qu'un observateur tombant ne se rendrait compte de rien en traversant l'horizon d'un trou noir tres massif. Cette chute ayant vraissemblablement lieu a grande vitesse, il est aussi probable que les forces de maree deviennent rapidement mortellesEnvoyé par deep_turtle
Je vais aussi etre honnete : on peut continuer a appliquer les lois sous l'horizon, "loin" de la singularite. Je tenais a affirmer que cela ne me semble pas "falsifiable" et n'est donc pas scientifique (au sens de Popper, mais n'est-ce pas simplement aussi le "bon sens" !?°
Classiquement, un observateur exterieur verra la chute ralentir infiniment, sans jamais atteindre l'horizon. La MQ impose bien entendu un nombre fini de photons emis, et donc l'image (la lumiere provenant de l'objet) n'est rapidement plus accessible en fait.
On peut dire des choses telles que : "tous les trous qui se forment sous l'horizon tombent tres vite dans la singularite du trou "contenant". C'est acceptable d'un point de vue de theoricien. Je suis un experimentateur, et je voulais insister sur le caractere metaphysique de ces considerations : peut-etre les lois changent-elles totalement sous l'horizon !
-----