Bonjour à vous qui lisez ces lignes.
Voici une réflexion sur la création de l'espace.
Depuis le Big Bang, l'univers est en expansion. Mais dans quoi est-il en expansion ???
Dans le néant, dans l'inimaginable, dans ce qui n'existe pas, dans le rien...
Retenons cette dernière appellation: "le Rien".
Remarquons que par définition, "le Rien", dans lequel l'univers est en expansion, est susceptible d'être potentiellement partout.
C'est l'univers en expansion qui crée l'espace. Un espace dont la matière a "besoin" pour s'étendre. C'est la présence de quelque chose: matière, rayonnement d'énergie, ou peut être encore autre chose encore.... qui fait que l'espace existe.
Juste après le Big Bang, nous dit-on, "l'univers primordial" était concentré dans ce qui est appelé "la soupe initiale".
Si "le Rien" est potentiellement partout, alors pourquoi l'espace n'aurait-il pas pu se créer au sein même de cette "soupe initiale", c'est à dire entre les tout premiers éléments générés par le Big Bang?
Pour donner une image à ce processus, (il ne s'agit que d'une image), tout se serait passé comme si ce n'était pas les particules les plus élémentaires de la "soupe initiale" qui se seraient déplacées, mais l'espace qui se serait créé aurour d'elles.
L'espace se serait "creusé" au sein même de "l'univers primordial" dans une dimension qui nous échappe, qui n'est pas facile à imaginer, et que par simplicité nous avons appelé "le Rien".
Ceci pourrait expliquer pourquoi le "rayonnement cosmologique fossile" nous arrive de tous les coins de l'univers, comme si le Big Bang avait eu lieu en même temps partout à la fois.
En poursuivant cette logique, on peut se demander si les "trous noirs" ne seraient pas, (dans un endroit donné de l'univers) une régression du Big Bang. La matière s'effondrant sur elle même, et l'espace qui lui est lié disparaissant dans "le Rien" initial. Ainsi actuellement dans l'univers, selon les régions, l'espace continuerait à se créer (expansion) ou disparaîtrait (trous noirs, ou ses prémices).
Que pensez vous de cette réflexion basée simplement sur la curiosité et la logique???
Merci à tous ceux ou celles qui pourraient éclairer ma lanterne.
Cembro
-----