fin de l'univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

fin de l'univers



  1. #31
    invite7af3fa3c

    Re : fin de l'univers


    ------

    Citation Envoyé par asterix13 Voir le message
    que pense tu de la mytologie sur la planete ERCOLOBUS ou sur NIBIRU ?

    pourrait on un de ces jour voir passer une planette vagabonde dans notre systeme, IRAS en 1983 aurait detecter qlq chose de la taille de jupiter tres loin si loin que d'apres une simulation personnel de systeme solaire avec les info taille position vitesse de l'epoque, il lui faudrait environ 3000 ans pour revenir faire un petit passage ? canular , aberation du capteur d'IRAS , planete en approche, mais passage dans qlq année d'ou silence radio pour ne pas créer la panique ?
    De la S-F de mauvaise qualité. On n'avait pas les moyens de détecter une planète sans étoile en 1983, et aujourd'hui encore ça relève de la gageure ou du gag.

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : fin de l'univers

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Une "collision" de galaxie ne produit pas de collision d'étoiles. N'oublions pas qu'une galaxie est presque complètement vide! Notre voisine la plus proche est à 4 années-lumières. Ca laisse de la place pour faire passer beaucoup d'étoiles sans risque de collision.
    Dans ce cas précis je ne pense pas que ce soit la collision étoile/étoile (voire étoile/planète) qui puisse être "dangereuse", c'est plutot à mon sens le changement d'orbite terrestre suite à une éventuelle modification de la gravitation lors de la collision.

    Il suffit qu'une grosse étoile passe pas loin, (au delà du système solaire mais pas trop loin non plus) pour que toutes les orbites des planètes s'en trouvent modifiées.
    Et qui dit orbite modifiée dit aussi changement radical du climat etc...

  3. #33
    Phil Vaillant

    Re : fin de l'univers

    Vous oubliez une cause d'extinction majeure .

    Notre galaxie tourne sur elle même en 62 millions d'années et tous les 62 millions d'années notre système solaire et toute la branche de la spirale ou nous nous trouvons se voit bombardée par des rayons Gammas de forte intensité .

    Ces rayons modifie l'ADN de n'importe quelle espèce vivante quelle quelle soit .
    Les Tribolytes qui étaient l'espèce dominante il y à plus de 250 000 d'années ont disparus à cause de celà .

    Nous nous somme apparu dans l'interval entre deux expositions , je vous laisse imaginé quand nous repasseront dans la phase exposition .
    Nous pourrions être la seule espèce à disparaitre à la surface du globe comme toute vie pourrait disparaitre .

    Ca plus les autres raisons comment voulez vous que la race humaine survive ???

  4. #34
    obi76

    Re : fin de l'univers

    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Vous oubliez une cause d'extinction majeure .

    Notre galaxie tourne sur elle même en 62 millions d'années et tous les 62 millions d'années notre système solaire et toute la branche de la spirale ou nous nous trouvons se voit bombardée par des rayons Gammas de forte intensité .

    Ces rayons modifie l'ADN de n'importe quelle espèce vivante quelle quelle soit .
    Les Tribolytes qui étaient l'espèce dominante il y à plus de 250 000 d'années ont disparus à cause de celà .

    Nous nous somme apparu dans l'interval entre deux expositions , je vous laisse imaginé quand nous repasseront dans la phase exposition .
    Nous pourrions être la seule espèce à disparaitre à la surface du globe comme toute vie pourrait disparaitre .

    Ca plus les autres raisons comment voulez vous que la race humaine survive ???
    Je serai un peu plus terre à terre, et je dirai à la prochaine guerre...

  5. #35
    Calvert

    Re : fin de l'univers

    Quelques corrections:

    Notre galaxie tourne sur elle même en 62 millions d'années
    Non. La Voie Lactée est en rotation différentielle, et ne tourne de fait pas comme un bloc solide. De plus, le système solaire tourne autour de celle-ci en 200 millions d'années, plutôt.

    et tous les 62 millions d'années notre système solaire et toute la branche de la spirale ou nous nous trouvons se voit bombardée par des rayons Gammas de forte intensité .
    Pourquoi tout les 62 millions d'années? Pourquoi seulement un bras spiral? Quel rapport avec la phrase précédente?

  6. #36
    QuébecEcho

    Re : fin de l'univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Phil Vaillant Voir le message
    Notre galaxie tourne sur elle même en 62 millions d'années et tous les 62 millions d'années notre système solaire et toute la branche de la spirale ou nous nous trouvons se voit bombardée par des rayons Gammas de forte intensité .
    Ces rayons modifie l'ADN de n'importe quelle espèce vivante quelle quelle soit .
    Les Tribolytes qui étaient l'espèce dominante il y à plus de 250 000 d'années ont disparus à cause de celà .
    Faites-vous référence à l'extinction du Permien, qui aurait décimé presque toute la vie (près de 90% au total) sur Terre il y 250 Millions d'années (pas 250 000) ? Si c'est le cas, à ma connaissance, il n'a jamais été question d'exposition à des rayons gamma (!) pour expliquer ce phénomène. Les causes de cette extinction sont peut-être encore un peu mystérieuses mais je n'ai jamais entendu parler de causes autres que naturelles et bien terrestres : tectonique des plaques, activité volcanique, disparition de le couche d'ozone...

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fin de l'univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Pourquoi tout les 62 millions d'années? Pourquoi seulement un bras spiral? Quel rapport avec la phrase précédente?
    Et aussi : quels rayons gammas ?

    Ceux-ci ?
    http://stalker.hautetfort.com/images...ntury017.2.jpg
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    GillesH38a

    Re : fin de l'univers

    je suppose que Phil parle des sursauts gammas, en se mélangeant un peu les pinceaux. Qui pourraient effectivement avoir lieu tous les quelques millions d'année (un peu plus frequemment que tous les 60 je pense) dans chaque galaxie .

    Bien que leur luminosité instantanée soit énorme (parfois plus que tout le reste de l'Univers visible pendant quelques secondes ! ) , ce n'est pas forcément ça le probleme, sauf si un survenait dans le voisinage proche du Soleil (dans ce cas on aurait un flash nettement plus lumineux que le Soleil et on serait probablement carbonisé) : sinon, les rayons gamma sont rapidement arrêtés par l'atmosphère qui serait une protection efficace. Ils ont été proposés comme source possible d'extinction par un autre mécanisme : comme producteurs de rayons cosmiques de très haute énergie qui auraient augmenté la radioactivité naturelle de l'atmosphère et provoqué des tas de cancers. Mais bon je ne crois pas que ça ete tres pris au sérieux.....

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fin de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    je suppose que Phil parle des sursauts gammas, en se mélangeant un peu les pinceaux.
    Un peu ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Mais bon je ne crois pas que ça ete tres pris au sérieux.....
    Je ne te le fais pas dire. Tout comme les rats mangeant les oeufs de dinosaure ou les fourmis qui les ont mangés de l'intérieur (Bernard Werber).

    Mais en effet, tu as raison, j'avais déjà lu ce genre de truc (il me semble me souvenir, en ce qui me concerne, que c'était dans une revue pour jeune il y a une trentaine d'années, l'idée n'est pas nouvelle. Idem pour les rats, c'était dans un livre sur les dinosaures de mon enfance. On y parlait aussi de maladie et d'époque glacière et même de l'hypothèse des sables mouvants, véridique !).

    Par contre, l'extinction liée à la révolution galactique, ça je ne l'avais pas encore lu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    QuébecEcho

    Re : fin de l'univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais en effet, tu as raison, j'avais déjà lu ce genre de truc (il me semble me souvenir, en ce qui me concerne, que c'était dans une revue pour jeune il y a une trentaine d'années, l'idée n'est pas nouvelle. Idem pour les rats, c'était dans un livre sur les dinosaures de mon enfance. On y parlait aussi de maladie et d'époque glacière et même de l'hypothèse des sables mouvants, véridique !).
    On a peut-être lu le même livre. Seulement, dans mes souvenirs, les rats n'étaient pas mentionnés mais plutôt des petits mammifères. Suivait ensuite une disgression philosophique sur le paradoxe du "petit qui supplante le plus gros". Seigneur ! que j'en ai perdu du temps, à tenter de comprendre cette notion...

    Il y avait aussi des passages un peu plus ambigus vantant la "supériorité naturelle et plus évoluée" de porter son petit dans son ventre plutôt que de le l'abandonner à la merci du premier pédateur venu. À cette époque au Québec, c'était le début de la fin de la "revanche des berceaux" et la "révolution tranquille" venait tout juste de se mettre en marche (ce qui ne me rajeunit pas).

    Bon je m'excuse pour ce hors propos.
    Une incontrôlable poussée de nostalgie.

    Mammifèrement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fin de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    On a peut-être lu le même livre. Seulement, dans mes souvenirs, les rats n'étaient pas mentionnés mais plutôt des petits mammifères.
    Oui, plutôt. A l'époque, devait pas y avoir beaucoup de rat

    Pour le reste je ne me souviens pas, mais, bon, c'était il y a longtemps
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Hypothèse sur le début et la fin de l'univers
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 61
    Dernier message: 03/10/2012, 14h56
  2. Pourquoi une fin à l'Univers ?
    Par invite84ccbc97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 14h53
  3. la fin de l'univers infini
    Par inviteca0aee8d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/04/2007, 23h31
  4. trouver la fin de l'univers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 74
    Dernier message: 28/12/2006, 14h37
  5. Fin de l'univers?
    Par invite51100f81 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2004, 15h46