Salut Amanuensis,
De ce que je comprends, la metrique de Schwarzchild est idealisee et ne tient pas compte de la deformation de l'horizon par la masse qui s'en approche. En consequence, dans le schema avec le cone de lumiere (celui dont tu parlais précédemment), on ne voit pas la ¨bosse¨ de deformation de l'horizon au moment ou la masse s'en approche.
Normalement, si on utilise le schema, on trace une courbe a 45degres ( on suit l'angle de la lumiere ) et il n'y a jamais d'intersection avec l'horizon pour un observateur en dehors de l'horizon. Si on mettait cette ¨bosse¨, on finira par avoir une intersection et donc il y aurait bien un moment ou la masse passerait l'horizon pour un observateur a l'infini.
Si vraiment l'objet passait l'horizon au dela d'un temps infini vu de l'exterieur, le reste de l'univers pourrait eventuellement disparaitre avant que cela se produise pour une raison ou une autre, ce qui semble etre une contradiction.
En disant tout cela, je ne considere pas la metrique de Schwarzchild a l'interieur du trou noir, car je ne suis pas sur qu'elle ait vraiment une signification physique.
Cela dit je t'avoue que je ne suis pas trop sur d'avoir bien compris. Cette question de savoir si la matiere passe vraiment l'horizon semble avoir été longuement debattue par les scientifiques, et de ce que j'ai lu ici et ailleurs, les neophites n'ont pas l'air de trop comprendre.
-----