Salut Amanuensis,
Merci pour tes explications.
Ok, il faut bien regarder comment sont faits les changement de variable. Susskind explique les coordonnees de Kruskal dans une des videos. Il insiste plusieurs fois sur le fait que tout est dit dans ces diagrammes, et qu'il suffit de prendre des droites a 45 degres pour voir qui recoit de la lumiere de qui.Un point qui ne paraît pas avoir été bien expliqué: ce ne sont pas des "diagrammes" au sens d'une schématisation purement symbolique. C'est une représentation conforme, exacte, d'une solution mathématique à symétrie sphérique aux équations d'Einstein, utilisant un système de coordonnées particulier. C'est tout autant une représentation correcte qu'un diagramme de Minkowski, ou de dessiner des ellipses autour du Soleil pour figurer le Système Solaire.
Chaque point à l'intérieur des limites représente un événement dans un plan spatio-termporel. Une ligne d'Univers comme la ligne orange est la suite des événements concernant l'objet, etc.
C'est une représentation conforme, ce qui signifie que les angles (ici hyperboliques) sont conservés, sont représentés fidèlement. Cela signifie qu'une ligne allant de bas en haut et de tangente à moins de 45° de la "verticale" est une ligne d'Univers valide. Cela signifie aussi que pour "lire" ce que voit un observateur en un événement donné, il suffit d'en tirer les deux lignes à 45° vers le bas: on a ainsi son cône passé.
Le changement de coordonnées à partir des Kruskal n'est pas explicité parce qu'il est fort compliqué, et (il me semble) difficilement calculable. Le point essentiel est qu'on sait qu'il existe, et qu'on sait comment il s'applique à des lignes particulières (comme la singularité, ou les lignes limites futures et passées, le point "infini spatial", etc...).
Je pense que ca prend pas mal de reflexion pour s'en convaincre, et il faut prendre toutes sortes de cas particulier pour y arriver.
Je repensais au diagramme sur la page de Motl. On dirait que toute l'information s'accumule sur l'horizon au cours de la formation du trou noir, et qu'elle etait toute liberee au moment de la fin de l'evaporation. Ca rappelle un peu l'idee d'un hologramme.
Ce qui est etrange aussi, c'est que l'on voit la creation du trou noir, alors qu'a ce moment le rayon de l'horizon etait minuscule. Malgre le fait que l'horizon grandit ou rapetisse, la lumiere emise semble rester sur l'horizon.
Ok, je vois, le diagramme est concu de telle maniere a visualiser certaines parties de l'espace temps. J'ai lu aussi la page de wiki sur les coordonnees de Kruskal, c'est clair maintenant.C'est une carte, il décrit ce que peut décrire une carte!
Ouais. C'est ingenieux il faut dire.Pour "lire" ce qu'il voit en un point de sa trajectoire, dessiner le cône passé.
Pour les coordonnees, pas de probleme. Pour la metrique, je pense que j'ai compris. On utilise differents changements de variables pour "explorer" mieux certaines regions de l'espace temps.La métrique ou la connexion décrit "l'espace-temps" (ou plutôt sa "forme"); les coordonnées ne servent qu'à se repérer, et peuvent être choisies arbitrairement.
Comme par exemple, j'ai trouve cette page qui decrit le changement de la metrique de Schwarzschield a la metrique de Kruskal:
http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=2863
Mais au bout du compte, il faut bien revenir au temps et aux distances reelles, dans le sens ou un certain temps en seconde proche de l'horizon correspond a un certain nombre de secondes a l'infini, idem pour les distances. On ne va pas faire disparaitre par magie l'ecoulement du temps physique en changeant de metrique...
Nicolas.
-----