je comprend pas se que sa ferait si il y avait 1 dimension au lieu de 4
-----
je comprend pas se que sa ferait si il y avait 1 dimension au lieu de 4
sa dépend si c'est une dimention spaciale ou temporelle si c'est une dimention temporelle alors le temps sécoulerait mais il n'y arait pas d'espace
si c'est une spaciale alors il n'y aurait qu'une face dans l'espace le temps ne s'écoulerais pas
si c'est une dimension temporelle ?
ok et sa changerait quoi si il y avait une dimension d'espace et une dimension de temps
Le volume de l'Univers serait nul. Si on imagine néanmoins des particules dans cet univers unidimensionnel, chaque particule ne pourrait se lier qu'avec deux voisines (une devant, une derrière) et les seules structures envisageable ressembleraient à des colliers de perles de plus ou moins grande longueur. Les colliers ne pourraient pas échanger leur position (vu que la dimension ne permet pas de permuter les coordonnées, de se "doubler" comme sur une deux voies), et leur ordre serait ainsi rendu immuable.
Bref, on ne peut envisager aucune structure complexe et ce serait un univers monotone.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 08/11/2008 à 11h53.
Parcours Etranges
de plus toutes les particules serait plates et n'auraient qu'une faceLe volume de l'Univers serait nul. Si on imagine néanmoins des particules dans cet univers unidimensionnel, chaque particule ne pourrait se lier qu'avec deux voisines (une devant, une derrière) et les seules structures envisageable ressembleraient à des colliers de perles de plus ou moins grande longueur. Les colliers ne pourraient pas échanger leur position (vu que la dimension ne permet pas de permuter les coordonnées, de se "doubler" comme sur une deux voies), et leur ordre serait ainsi rendu immuable.
Bref, on ne peut envisager aucune structure complexe et ce serait un univers monotone.
a+
ah ok. merci. et les physicien penserait qu'il y aurait un autre groupe de dimension qui formerait un univers paralèle ?
Le terme "plat" ou "face" renvoie à la notion de surface, en 1D d'espace on a un monde "filiforme".
Le concept de particule ne peut pas se résumer à celle de "petite sphère". On peut même sous certain aspect considérer qu'elles sont ponctuelles. Disons que les particules n'ont pas de forme. C'est la fonction d'onde qui les représente qui en a une, et on peut concevoir une onde en 1D.
a+
Parcours Etranges
et les physiciens pensent
Dans la théorie des supercordes prolongée sous le nomn de M-théorie, on imagine qu'il existe d'autres dimensions d'espaces. Dans les modèles actuels il y en aurait 6 + 1. Les 6 première seraient compactifiées, cad que contrairement aux 3 dimensions usuelles que nous connaissons, qui sont étendues, très grandes voire pour simplifier de rayon infini, les 6 extra-dimensions seraient petite, cad que leur rayon serait microscopique, même à l'échelle du noyau de l'atome.
Si tu réduit les 3D usuelle en 2, tu as une surface. Une extra-dimension supplémentaire se représente par l'épaisseur du drap. Et le fait que la dimension soit circulaire signifie que quand tu enfonce ton doigt dans le drap, il ressort vers toi, après avoir parcouru le périmètre de cette dimension. A chaque déplacement infinitesimal le corps parcours un nombre incalculable de fois le rayon de ces dimensions. Il ne s'agit donc pas d'un monde parallèle puisqu'on est dedans (même si elle sont trop petites pour nous contenir entièrement).
Et la 7e dimension serait elle transverse, et impraticable par toutes les particules sauf celle qui forment des cordes fermées dont l'unique exemple serait le graviton (médiateur de la gravité). Comme les particules usuelles (fait de cordes ouvertes, dont le photon) ne s'aventure pas dans cette dimension, les contrainte sur sa longueur ne sont pas des données de l'expérience immédiate. Elle pourrait être "assez grande". Et cette dimension décrit un espace que nous ne pratiquons pas, donc on peut lui donner le nom de dimension parallèle.
a+
Parcours Etranges
oui, il s'agit la théorie des cordes ou théorie M qui ajoute 7dimensions spaciale à nos 3 dimentions habituelles. toutes ces dimensions seraient enroulées sur elles-même et elles seraient trop petite pour les voir à l'oeil nu. ces dimentions serviraient à faire vibrer de minuscules cordes. il y a aussi d'autres types de cordes, gigantesque, en forme de membrannes appelées "brane" de la taille d'un univers par exemple. notre univers serait donc une brane tridimensionnelle à côté de laquelle se trouverais d'autre branes.
Bonjour,
il se pourrait même que ces dernière n'aient pas une taille aussi "microscopique" que ça. Il serait envisageable qu'elles soient même de l'ordre du "millimètre" selon certain physiciens.
Maintenant, espèrons que nos grands collisionneurs puissent un jour trancher la question (en l'infirmant ou la confirmant totalement d'ailleurs) ...