Ha ... ne peut-on pas adhérer a un modèle tout en en relevant les insuffisances ?
Les modèles scientifiques consensuels actuels ne sont-ils pas simplement les "moins pires" de tout ceux qui existent ?
je pense qu'aucun modèle physique, jamais, ne pourra faire consensus, car la science n'est, au final, qu'une représentation de notre monde, et n'est pas notre monde.
Je comprends ta réticence (j'ai la même) a critiquer des personnes qui présentent toutes les compétences (affirmées et reconnues), a faire avancer le modèle standard, mais au crédit de vadord, tu reconnaitras forcément, eveillé a ces sujet que tu es, que ce modèle a tendance, ces derniers temps, a être de plus en plus "patché", parfois fort vigoureusement.
Si, pour des spécialistes impliqués, ces patchages sont normaux, de l'extérieur, ils semblent bien être a la limite d'artifices pour permettre au modèle d'exister encore sous sa forme actuelle.
je pense que la réponse arrivera avec le temps, mais tu ne peux pas nier, michel, que, surtout depuis quelques années, le modèle standard est en partie "arrangé" en fonction des decouvertes, assez nombreuses il est vrai.
Ce qui peut provoquer une irritation et une distanciation légitime des vulgarisés comme moi et vador (quoique pour vador je ne sais pas en fait !) envers un modèle qui semble modifié opportunément en fonction des nouvelles observations.
le pire c'est que je suis de votre avis a tout les deux : j'ai appris avec le temps a respecter le savoir et les detenteurs de ce savoir, mais j'avoue que depuis quelques années, j'ai l'impression que le modèle standard est de plus en plus arrangé en fonction des observations.
Sachant, cependant (et c'est évidemment fondamental), que les vérifications observationnelles suivent cette évolution.
particulièrement au sujet de la matière noire et de l'energie noire.
Il faut avouer que le modèle standard, aujourd'hui, ne semble pas apporter de réponse véritablement convenable a ces questions, et qu'on a franchement l'impression que chaque découverte en ce sens fait modifier un modèle qui semble loin d'être fixe et clair dans ces domaines.
L'impression que ça donne, c'est que ce modèle possède des bases extrêmement solides, pour ne pas dire incontournables, mais qu'il peine a donner des explications sur un certain pan de nouvelles observations.
Je ne doute pas que le modèle s'affine et continue de se pérenniser avec le temps, mais je comprends qu'il puisse prêter a certains doutes sur certains points, a l'heure actuelle.
Vador n'a ici fait que souligner certaines contradictions très modernes, d'une façon que je trouve assez pertinente, même si elle souligne avant tout sa légitime frustration a ne pas obtenir de réponse claire sur des domaines précis.
Il faut laisser le temps au temps.
-----