Mais les galaxies à quelle vitesse vont-elles ? Est-il possible qu'elles aillent si vite que leur couleur en soit affectée ? Cela voudrait dire que des galaxies pourraient disparaitre à l'oeil nu, devenir noire ? Si ces galaxies vont si vite, quelle est la source de leur énergie de propulsion ?
La loi Hubble "leur vitesse d'éloignement est proportionnelle à leur distance" n'est-elle pas fausse par essence puisque si elle est vraie, cela voudrait dire que plus la galaxie est lointaine plus elle va vite, or 1- elles ne peuvent pas aller au-delà d'une certaine vitesse (la vitesse de la lumière), donc 2-l'univers est fini, et 3-cela fait de la Terre le centre de l'univers. La loi Hubble détermine l'âge de l'univers, donc cela veut bien dire qu'avant une certaine date, l'univers n'existait pas... alors qu'y avait-il avant ?
De plus si la loi Hubble est vraie, cela veut dire également que les galaxies les plus éloignées de nous sont aussi les plus rapides et donc les moins massives, autrement dit les galaxies les plus proches de nous sont aussi les plus grandes... et par conséquent nous serions la plus grande galaxie de l'univers avec 100.000 années-lumière de diamètre.
Mais c'est démenti dans les faits, puisque la voie lactée n'est pas la plus grande galaxie : Andromède est 2 fois plus grande, et la galaxie Sculptor est 200 fois plus petite qu'Andromède tout en étant 10 fois plus proche.
-----