-- Oui ça correspond en dimension (avec un rapport L/R plus conforme à l'encombrement des moteurs) à une île large comme Ré ou Oleron et deux fois plus longue, avec le même ordre de grandeur de population. J'y étais cet été et je m'imaginais ce que cela ferait de se dire que des générations s'y succederaient. C'est là que je me suis dis que si c'est bon pour 1, c'est bon pour 100 ou 1000 qui se succèdent.Envoyé par Lambda0
L'évolution de l'Homme est a la fois darwinienne et lamarckienne, car la mémoire acquise se transmet. Pour la question de savoir ce qui constitue l'état morale et politique d'une société, la différence entre le paradis et l'enfer ne relève pas de la constitution génétique d'une population donc de son évolution darwinienne mais bien son évolution lamarckienne.A cet effet, l'histoire de la migration des peuples polynésiens est assez intéressante à étudier. A partir d'un même courant de peuplement originel, on trouve une grandes variétés de divergences, qui sont autant d'expériences isolées : certaines îles ont abouti à des sociétés très pacifiques (Tahiti), d'autres à des sociétés très belliqueuses, pratiquant même le cannibalisme (Nouvelle-Zélande).
On peut se dire que nous sommes peut-être un peu plus évolués (?), et que nos descendants dans plusieurs siècles auront atteint un niveau moral et éthique supérieur, mais je pense qu'il serait bon d'expliciter ce prérequis, en plus des prérequis technique.
J'aurais tendance à dire que, tout problème technique résolu, la possibilité des vols interstellaires habités multiséculaires dépend aussi d'une évolution de l'Homme lui-même.
A+
Il ne s'agit pas de se dire que les migrants seront intrinsequement d'une autre constitution que les terriens, mais le projet dans lequel il s'inscriront est du type qui favorise un haut niveau moral et ethique.
Du point de vue d'un archonaute :
1/ Il participe a un projet immense, prophétique, plus grand que tous ce que l'Homme a pu entreprendre. Il est porteur d'un espoir immense. Bref, y'a du souffle, c'est pas mesquin.
2/ La perspective offerte pour la première fois dans l'histoire de l'humanité est à la fois très lointaine et exactement datée. En général ces deux termes s'excluent et il n'est pas étonnant dans ces conditions que les hommes se cherchent des objectifs au jour le jour et que la société avance en zig zag. Là c'est dès l'enfance que l'individu saura a quelle phase du trajet il participe. La société en permanence sera maintenu dans des devoirs très exacts.
3/ Dans l'immédiat il n'y a rien a conquérir que collectivement, alors que la Terre pendant longtemps et encore un peu maintenant un individu pouvait se donner une ambition de conquérant.
4/ Un individus seul ne peut imaginer faire "tourner" l'Arche, alors que sur Terre on n'a pas à ce préoccuper de faire tourner la machine Terre. La solidarité sociale n'est pas une option morale mais une nécessité naturelle.
5/ C'est une société "en face à face", comme une cité antique. Elle est donc unis par des lien souvent personnels et par une identité très forte de culture et de destin
6/ C'est une société sans frontière a défendre ou a franchir pour voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté. Elle ne craint aucun ennemis, ne s'en crée aucun.
Tout ceci est assez inédit.
a+
-----