Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres? - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?



  1. #31
    bb98

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?


    ------

    Attention, a priori, la lumière qui nous arrive maintenant, est issue d'astres ( les plus lointains, donc) qui étaient, quand cette lumière a été émise, à 13,7 milliards d'années lumières, astres qui sont , maintenant à 46 milliards d'années lumière....environ

    On observe donc des astres tels qu'ils étaient, il y a longtemps.
    On a aucun moyen de savoir comment ils sont "maintenant"

    -----

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non dans le modèle actuel (LambdaCDM) le taux d'expansion décroit toujours et tendra vers une constante, mais n'augmente ou n'augmentera jamais.
    Oui, exact, c'est idiot en plus je l'ai posé en équation

    a+
    Parcours Etranges

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    si je suppose un électron fixe au sens de ce texte, tout autre électron éloigné, quelque soit la direction où l'on regarde, ne subit il pas une transalation du fait de l'expansion ?
    Si, mais une translation radiale et non d'un bloc (les distances ne sont pas conservés entre les différents points de l'univers). Le texte est précurseur de la Relativité Restreinte, non Générale. On ne parle pas de la même chose.

    je souhaiterais mieux comprendre cette force spéciale que je comprend pour l'heure comme étant une pression comprimant la matière. Quelle est elle et quelle est sa formulation mathémathique ?
    La "force spéciale", c'est la contraction du référentiel dans le sens du mouvement en Relativité Restreinte. Aujourd'hui on peut s'en passer.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #34
    Andrei2010

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Attention, a priori, la lumière qui nous arrive maintenant, est issue d'astres ( les plus lointains, donc) qui étaient, quand cette lumière a été émise, à 13,7 milliards d'années lumières, astres qui sont , maintenant à 46 milliards d'années lumière....environ
    D'où mon confusion ! Merci m'sieur

  5. #35
    xxxxxxxx

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si, mais une translation radiale et non d'un bloc (les distances ne sont pas conservés entre les différents points de l'univers). Le texte est précurseur de la Relativité Restreinte, non Générale. On ne parle pas de la même chose.
    oui pour un espace 3D. , en 4D j'en suis moins sur

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La "force spéciale", c'est la contraction du référentiel dans le sens du mouvement en Relativité Restreinte. Aujourd'hui on peut s'en passer.

    a+
    il est précisé
    "une pression extérieure constante, agissant sur l’électron
    déformable et compressible,"


    j'ai du mal à concevoir une pression comme une contraction dans un sens donné, mais j'interprète sans doute mal.

    "et dont le travail est proportionnel aux variations du volume de
    cet électron."


    la formule mathématique devrait avoir une forme du type



    si je ne fait pas erreur, donc une nouvelle confimation que c'est une pression qui s'exerce sur une suface ?

    cordialement

  6. #36
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Attention, a priori, la lumière qui nous arrive maintenant, est issue d'astres ( les plus lointains, donc) qui étaient, quand cette lumière a été émise, à 13,7 milliards d'années lumières, astres qui sont , maintenant à 46 milliards d'années lumière....environ
    Non ils n'étaient pas à 13,7 milliards d'années lumière, ils étaient bien plus près. 13,7 milliards d'AL est la distance parcourue par les photons.

    Par exemple pour le CMB:
    - distance à l'émission: environ 30 millions d'années lumières
    - distance à la réception (aujourd'hui): 45 milliards d'années lumières
    - distance parcourue par les photons: 13,7 milliards d'années lumières
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #37
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    j'ai du mal à concevoir une pression comme une contraction dans un sens donné, mais j'interprète sans doute mal.
    On parle bien dans le texte d'un genre de pression uniaxiale. Quelques lignes plus haut :

    “ Langevin avait cherché à modifier l’idée de Lorentz ; pour les deux auteurs, l’électron en mouvement prend la forme d’un ellipsoïde aplati, mais pour Lorentz deux des axes de l’ellipsoïde demeurent constants, pour Langevin au contraire c’est le volume de l’ellipsoïde qui demeure constant (...) Il faut donc en revenir à la théorie de Lorentz ; mais si l’on veut la conserver et éviter d’intolérables contradictions, il faut supposer une force spéciale qui explique à la fois la contraction et la constance de deux des axes. J’ai cherché à déterminer cette force, j’ai trouvé qu’elle peut être assimilée à une pression extérieure constante, agissant sur l’électron déformable et compressible, et dont le travail est proportionnel aux variations du volume de cet électron


    Bon, mais ceci dit, c'est franchement HS...

    a+
    Parcours Etranges

  8. #38
    xxxxxxxx

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On parle bien dans le texte d'un genre de pression uniaxiale. Quelques lignes plus haut :

    “ Langevin avait cherché à modifier l’idée de Lorentz ; pour les deux auteurs, l’électron en mouvement prend la forme d’un ellipsoïde aplati, mais pour Lorentz deux des axes de l’ellipsoïde demeurent constants, pour Langevin au contraire c’est le volume de l’ellipsoïde qui demeure constant (...) Il faut donc en revenir à la théorie de Lorentz ; mais si l’on veut la conserver et éviter d’intolérables contradictions, il faut supposer une force spéciale qui explique à la fois la contraction et la constance de deux des axes. J’ai cherché à déterminer cette force, j’ai trouvé qu’elle peut être assimilée à une pression extérieure constante, agissant sur l’électron déformable et compressible, et dont le travail est proportionnel aux variations du volume de cet électron


    Bon, mais ceci dit, c'est franchement HS...

    a+
    bonjour

    merci.

    c'est toute la difficulté de vouloir comprendre un texte avec les références historiques de l'époque

    je crois que je vais m'en tenir à la présentation moderne, ce sera nettement plus simple.

    un énorme merci

    cordialement

  9. #39
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Bonjour,

    Sur ce thème et compte tenu de votre intérêt pour ce thème, que pensez-vous des arguments développés sur ce lien.

    http://gb.energie.noire.monsite-orange.fr/

    Merci d'avance

  10. #40
    Andrei2010

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Hou-là, une nouvelle théorie sortie par un non-scientifique !
    Ca promet, allons y jeter un chetit coup d'oeil :



    Hé ben, c'est grave à l'ouest...

  11. #41
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Bonsoir,

    Accueil un peu frais, c'est un temps de saison.
    J'espère que les compétences du critique sont à la hauteur de son arrogance.
    Est-il un des demandeurs des annexes demandées à l'auteur?

    Voir la suite.

    PS: il est vrai que le paragraphe 3 mériterait d'être supprimé ou diffusé dans un second temps.

  12. #42
    Paminode

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    La vitesse de récession causée par l'expansion est donnée par la loi de Hubble , où d est la distance et H_0 la constante de Hubble.

    L'énergie cinétique est donc:


    Bonjour,

    Petit détail technique : peut-on parler d'énergie cinétique, s'il n'y a, en fait, pas réellement de déplacement ?

  13. #43
    Andrei2010

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    J'espère que les compétences du critique sont à la hauteur de son arrogance.
    Est-il un des demandeurs des annexes demandées à l'auteur?
    Pour pouvoir émettre une théorie sur l'univers, il faut avoir des compétences très pointues. On obtient ces compétences après un cursus universitaire, de préférence sanctionné par un doctorat.

    Bref, il ne suffit pas de balancer des phrases et des mots techniques et scientifiques dans le désordre pour que le tout donne une théorie qui tienne debout.

    Proposer sur un forum scientifiques des théories aussi saugrenues dénote non seulement une énorme ignorance de l'astrophysique, mais aussi une arrogance tendant vers l'infini.

    Non, je n'ai pas demandé les annexes, ne n'ai pas de temps à perdre avec des délires.

    Pour finir, une chose très importante : nous avons sur ce forum plusieurs personnes ayant de très fortes compétences en astronomie, en physique et/ou en astrophysique. Certains sont encore étudiants, d'autres sont des vulgarisés d'un très bon niveau scientifique. Bizarrement, aucune de ces personnes ne propose de théorie expliquant l'univers, son expansion, ou autre grand mystère. Par contre, on a droit tous les mois à de grandes théories complètement délirantes, émises par des gens sans culture scientifique.
    Dernière modification par Andrei2010 ; 19/12/2010 à 15h45.

  14. #44
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Bonsoir,

    Il semble que l’année 2010 apporte la confirmation d’une accélération de la vitesse d’expansion de l'univers.
    En connait-on une valeur même approchée.
    Un ordre de grandeur me serait utile
    Si en plus les références sont données ce serait parfait.

    Merci d’avance.

  15. #45
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    Il semble que l’année 2010 apporte la confirmation d’une accélération de la vitesse d’expansion de l'univers.
    Depuis 1998 on met en évidence une accélération de l'expansion de l'univers, ce n'est pas la vitesse qui accélère...

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    En connait-on une valeur même approchée.
    La loi de Hubble te donne la vitesse d'expansion à une distance donnée: v=H.d, où H est la constante de Hubble.

    Pour ce qui est du site, c'est du blabla sans rien derrière, même dans les annexes, y a ........... "rien"!

    Pour information ce qu'il appelle "énergie d'expansion temporelle" n'est rien d'autre que l'énergie cinétique en relativité restreinte.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  16. #46
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Bonjour,

    Pas tout à fait pour l'énergie: la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie de libération.

    Pour ce qui est de l'accélération de l'expansion j'ai peut-être mal compris.
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1837.htm

    Je note le peu d'intérêt de mon texte et je le supprime donc.

  17. #47
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    Pas tout à fait pour l'énergie: la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie de libération.
    Si on rajoute un potentiel gravitationnel il faut rajouter l'énergie potentielle qui est bien différente de l'énergie de masse x gamma où gamma serait le facteur de Lorentz utilisé en prenant la vitesse de libération pour la vitesse.

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    Pour ce qui est de l'accélération de l'expansion j'ai peut-être mal compris.
    Dans ton lien il n'est mentionné nulle part "accélération de la vitesse d'expansion", mais seulement accélération de l'expansion. Et pour information le taux d'expansion (constante de Hubble qui n'est pas constante en fait) ne cesse de décroitre avec le temps, même avec une accélération de l'expansion...

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    Je note le peu d'intérêt de mon texte et je le supprime donc.
    Je crois que ça vaut mieux, parce que des "fausses informations" internet en est rempli, alors autant éviter d'en rajouter. On fait pas de la recherche scientifique comme on décide de se mettre au sport... Quand n'importe qui prétend faire de la médecine ou soigner des gens, on appelle cela un charlatan... C'est pareil avec la science!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  18. #48
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Gloubiscrapule dit: Si on rajoute un potentiel gravitationnel il faut rajouter l'énergie potentielle qui est bien différente de l'énergie de masse x gamma où gamma serait le facteur de Lorentz utilisé en prenant la vitesse de libération pour la vitesse.
    Elle n'est pas différente elle est strictement identique.
    Fais une vérification et c'est bien cela qui fournit cet indice particulier qui m'interpelle.
    Réfléchis et en cas de désaccord je suis près à fournir une référence consistante.
    Mais de grâce parlons plus calmement.
    Cordialement.

  19. #49
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    Elle n'est pas différente elle est strictement identique.
    Fais une vérification et c'est bien cela qui fournit cet indice particulier qui m'interpelle.
    Réfléchis et en cas de désaccord je suis près à fournir une référence consistante.
    Mais de grâce parlons plus calmement.
    Cordialement.
    Il me semble que tu emplois l'expression "énergie de libération" dans le sens de "énergie de masse au repos" (mc²), non ? Tel que le vocable semble désigner en fait l'énergie qu'il faut fournir à un corps pour le "libérer" de l'attraction d'un corps massif (=> son énergie gravitationnelle).

    a+
    Parcours Etranges

  20. #50
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Bonsoir,

    Tu as raison, c'est bien dans ce deuxième sens qu'il faut le voir en terme d'énergie gravitationnelle.

    En fait plus que de la réflexion intuitive, c'est seulement une des conclusions de la relativité générale, mais elle interpelle fortement en faveur d'une interprétation en terme d'énergie, d'autant plus que la sommation des énergies cinétiques et gravitationnelles comme tu le dis conduit à des estimations d'écarts de temps qui semblent conformes à celles obtenues par des approches plus complexes.

    Faut-il y voir une facilité de calculs ou plus, c'est effectivement la question.

    Cordialement.

  21. #51
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    Bonsoir,

    Tu as raison, c'est bien dans ce deuxième sens qu'il faut le voir en terme d'énergie gravitationnelle.


    Si tu prend E=ymc2, comme base du raisonnement comme tu le mentionnes sur ta page (tu en es bien l'auteur ?), cela regroupe l'énergie de masse au repos + l'énergie cinétique, et nullement l'énergie gravitationnelle (en GM2/R).

    a+
    Parcours Etranges

  22. #52
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Bonjour,

    En fait lorsque on détermine dans le cadre de la relativité générale l'influence d'un champ de gravitation, on arrive à la conclusion que le coefficient gamma noté dans ce cas gamma indice M ou grav, a la même formulation que celui concernant la vitesse, mais en remplaçant la dite vitesse par la vitesse de libération au point concerné.

    Voir par exemple ASTRONOMIE et ASTROPHYSIQUE un magnifique livre de Séguin et Villeneuve. page 127 Chapitre 3.9

    Le problème est: comment combiner ces influences dans le cas d'un objet subissant les 2 effets. vitesse propre et gravitation.

    En parlant en terme d'énergie on obtient une réponse correcte.
    Je ne sais pas faire les calculs en relativité générale.
    J'ai déjà du mal à comprendre les traditionnels exemples recalculés par tous les ouvrages traitant du sujet, tel que l'avance du périhélie de Mercure...

  23. #53
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Re-bonjour,

    Je fais un autre message concernant l'expansion.
    Si on exprime la constante de Hubble en unité habituelle on écrit par exemple 70 km/s/Méga-parsec.
    Donc pour une sphère de 1 Mpc la vitesse d'expansion de l'enveloppe est de 70Km/s.
    S'il y a accélération de l'expansion ou de la vitesse d'expansion pour moi c'est la même chose, cela veut dire que la constante n'est pas restée constante dans la période citée par l'article.
    Ma question est simplement de connaitre l'ordre de grandeur de cette variation.
    J'ai posé directement la question à un chercheur de l'équipe en question, comme il s'agit souvent d'enseignant chercheur, je n'attends pas de réponse avant la fin des vacances scolaires.

    Cordialement

  24. #54
    invite8bc7975d

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Elles s'éloignent les unes des autres car l'univers est en expansion.

    Ceci dit, Andromède se dirige vers nous a une vitesse vertigineuse (je n'emploi jamais ce mot !) .T'as pas interet a etre dans les parages dans 3 Milliard d'années quand Andromède va entrer en collision avec la voie lactée.

  25. #55
    stefjm

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    J'ai posé directement la question à un chercheur de l'équipe en question, comme il s'agit souvent d'enseignant chercheur, je n'attends pas de réponse avant la fin des vacances scolaires.
    Je crois au contraire que vous aurez votre réponse plus tôt parce que justement, les étudiants sont en vacances...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #56
    Andrei2010

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Mr_Coinche Voir le message
    Elles s'éloignent les unes des autres car l'univers est en expansion.

    Ceci dit, Andromède se dirige vers nous a une vitesse vertigineuse (je n'emploi jamais ce mot !).
    C'est parce que l'expansion ne se produit pas à l'intérieur des ensembles liés par la gravitation. Par exemple, Andromède et le Nuage de Magellan se trouvent dans le champ gravitationnel de la Voie Lactée. Donc...

  27. #57
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Leblanc03 Voir le message
    d'autant plus que la sommation des énergies cinétiques et gravitationnelles comme tu le dis conduit à des estimations d'écarts de temps qui semblent conformes à celles obtenues par des approches plus complexes.
    Si tu parles de ton annexe 1 sur le GPS, tu ne fais qu'utiliser les formules de dilatation du temps de relativité restreinte et générale, donc c'est normal que ton résultat soit cohérent! Ce qu'il faudrait c'est faire des calculs avec ton "énergie de libération" et là tu verras que ça ne colle pas du tout avec les observations car ce n'est pas la bonne expression!

    Citation Envoyé par Leblanc03
    En fait lorsque on détermine dans le cadre de la relativité générale l'influence d'un champ de gravitation, on arrive à la conclusion que le coefficient gamma noté dans ce cas gamma indice M ou grav, a la même formulation que celui concernant la vitesse, mais en remplaçant la dite vitesse par la vitesse de libération au point concerné.
    Seulement quand le récepteur est à l'infini (en dehors du champs de gravitation), s'il est aussi dans le champ de gravitation, alors la formule n'est plus exactement identique....

    Citation Envoyé par Leblanc03
    S'il y a accélération de l'expansion ou de la vitesse d'expansion pour moi c'est la même chose, cela veut dire que la constante n'est pas restée constante dans la période citée par l'article.
    Si tu regardes la vitesse d'éloignement de deux objets, ça va augmenter en accélérant effectivement. Mais c'est normal car ils s'éloignent et plus ils s'éloignent plus ils s'éloignent vite. C'est pour ça qu'il vaut mieux regarder la vitesse d'éloignement à distance fixée, ce qui au correspond au taux d'expansion ou constante de Hubble, et dans ce cas il diminue!!

    Citation Envoyé par Leblanc03
    Ma question est simplement de connaitre l'ordre de grandeur de cette variation.
    Suffit d'utiliser cette formule:



    où H0 est la constante de Hubble aujourd'hui (72 km/s/Mpc à peu près) et H(z) te donne le taux d'expansion (paramètre de Hubble) au redshift z.
    0.73 et 0.27 correspond en fait au paramètre de densité de l'énergie sombre et de la matière.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  28. #58
    Amanuensis

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Mr_Coinche Voir le message
    Ceci dit, Andromède se dirige vers nous a une vitesse vertigineuse (je n'emploie jamais ce mot !) .
    De l'ordre de 4 fois la vitesse orbitale de la Terre autour du Soleil, et de la moitié de la vitesse orbitale du Soleil autour de la Galaxie.

  29. #59
    Gloubiscrapule

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Citation Envoyé par Mr_Coinche Voir le message
    T'as pas interet a etre dans les parages dans 3 Milliard d'années quand Andromède va entrer en collision avec la voie lactée.
    Il ne se passera pratiquement rien pour le soleil et les planètes... Ni pour toutes les autres étoiles d'ailleurs!! D'ailleurs le mot collision est plutôt mal choisi car il n'y aura pas de collisions!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  30. #60
    invitedb3a4786

    Re : Pourquoi les galaxies s'éloignent elles les unes des autres?

    Bonjour,

    1° Concernant les écarts de temps des horloges à bord des avions et satellites
    Je confirme que la méthode utilisée est la suivante :
    Détermination de l’énergie d’expansion temporelle :
    Ex=Energie cinétique-Energie potentielle
    Puis de l’allongement temporel relatif par : Δt/t= Ex/mc²

    Je suis d’accord sur le fait que l’on obtient les mêmes résultats (donc vraisemblablement les mêmes formules) que par la relativité générale mais avec une approche plus légère. La question reste est-ce que cette relation linéaire énergie - allongement relatif cache une signification plus profonde ou est-ce seulement une recette simple pour faire ce genre de calcul.
    Elle ressemble à la loi de Hooke qui relie en mécanique l’allongement relatif à la contrainte par le module d’élasticité.
    La tentation est grande d’essayer de l’appliquer à autre chose par exemple au cas d’un atome simple celui de l’hydrogène le champ électrique remplaçant la gravitation.

    2° C’est ce que j’ai fait dans un deuxième temps, on retrouve de la même façon des résultats identiques à ceux de la mécanique quantique, les mêmes niveaux d’énergie mais avec un raisonnement différent et une interprétation plus facile à mon sens ou l’allongement temporel relatif est relié directement au carré du module de la fonction d’onde, interprétée habituellement comme la probabilité de présence.
    Sur ce thème on peut aussi faire une approche en termes de propagation d’énergie avec une analogie avec les équations de transmission de la chaleur le résultat pour un schéma simple est l’équation de Schrödinger. On s’écarte du sujet cité en titre mais c’est me semble-t-il nécessaire dans l’argumentation.

    3° Concernant l’expansion de l’univers et sur des bases simples voir simplistes.
    En considérant la métrique simple de Minkowski et pour un déplacement nul dans l’espace temps (Je n’ai pas dit dans l’espace géométrique).
    Δl/l=±Δt/t
    On peut donc imaginer qu’a une expansion géométrique correspond une accélération de l’écoulement du temps et donc une réaction symétrique de celle de la relativité si on la résume à « il faut fournir de l’énergie à un corps pour augmenter sa vitesse et ralentir son temps propre. »
    Peut-on retrouver à partir de bases moins sommaires quelque chose qui soit d’un ordre de grandeur de l’énergie noire dont on cherche la nature et l’origine ?

    Dans le cas de la métrique simple ci-dessus et dans les conditions données on obtient comme valeur de l’énergie pour un volume d’univers donné l’équivalent de la masse de ce volume à la densité moyenne connue de l’univers.
    Ceci a été présenté comme une hypothèse pour l’énergie noire.

    4° conclusions :
    La question initialement posée était : Pourquoi les galaxies s’éloignent-elles les unes des autres ?
    Il m’a semblé possible de présenter à cette occasion cette hypothèse.
    Je vois qu’elle ne suscite pas que des approbations, ce sera donc mon dernier post sur ce thème.

    Mon but était d’aller à la pêche de volontaires intéressés pour creuser un peu cette voie, si certains sont candidats merci de m’adresser un message perso on verra comment organiser la suite.

    Cordialement

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2012, 18h39
  2. les etoiles sont elles en dehors des galaxies?
    Par invite76f7de81 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 17h49
  3. Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2008, 17h48
  4. Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?
    Par invite6aae651c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2006, 22h53