Il est faux de dire que l'univers est parti d'un point minuscule, ce qui sous entend qu'il était initialement contenu dans un endroit et qu'il en a colonisé un autre, qui préexistait autours de lui. Ça, ce serait une explosion. Quand je passe du salon à la cuisine, je passe d'un endroit à un autre, et pour ce faire je dois accélérer, atteindre une certaine vitesse pour atteindre cet endroit, comme un projectile dans une explosion.
L'univers ne passe pas d'un endroit existant à un autre au cours de son expansion. Ce n'est pas une expansion DANS l'espace mais une expansion DE l'espace.
Par ailleurs comme précisé par Deedee effectivement on ignore la taille de l'entité qui est entrée en expansion. Imaginer que cette entité soit de taille infinie est plutôt difficile (ça pose pour commencer un problème évident de causalité : comment chaque part de ce vaste infini serait informé qu'au temps t il faut entrer en expansion ?) mais le modèle mathématique d'expansion de la métrique marche tout aussi bien avec un modèle fini qu'avec un modèle infini. Et imaginer un univers infini en expansion aide à ne pas faire l'erreur ci dessus (s'il est infini initialement, il n'a en quelque sorte nulle part où aller !).
Pas dans toute les directions mais en tout point de l'espace.2) Dans n'importe quelle direction que l'on pointe les télescopes, il y a de la matière et de l'énergie partout, et l'expansion ne s'est pourtant pas faite dans toutes les directions ?
Est ce que tu commences à saisir le concept ?
a+
-----