Bonjour à tous.
Tout le monde connaît l'exercice de la pensée qui permet de retracer la trajectoire suivie par un photon dans un vaisseau animé d'une vitesse relativiste. Deux phénomènes en découlent : la dilatation du temps et la contraction des longueurs dans le sens du déplacement.
Le problème est qu'il existe une incohérence relative à la simultanéité des deux observations.
Si je prends un vaisseau se déplaçant à 0,99c par rapport à un observateur, ce dernier voit le vaisseau environ 7 fois plus petit que dans le référentiel du vaisseau lui-même. Du coup, la distance mesurée pour le parcours de la lumière est identique pour les deux observateurs. Donc, s'il y a contraction des longueurs, il n'y a pas de dilatation du temps. Par contre, si j'observe bien un parcours lumineux 7 fois plus grand, il y a bien dilatation du temps, mais cela implique qu'il n'y a pas de contraction de la longueur. J'en déduis que c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux simultanément. Mon raisonnement est sans doute faux quelque part, mais je ne vois pas où.
-----