La masse de l'Univers
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La masse de l'Univers



  1. #1
    Jeremia4

    La masse de l'Univers


    ------

    Bonjour,

    je lis souvent dans les livres "masse de l'Univers" mais comment a-t-on pu la calculer? J'ai aussi lu que la matiere noire (sombre et froide) en represantait 80% (je ne sais plus exactement ^^') mais on ne connait pas la masse d'une molecule de matiere noire... Comment a-t-on fait?

    Merci et bonne journée!

    -----
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : La masse de l'Univers

    Citation Envoyé par Jeremia4 Voir le message
    je lis souvent dans les livres "masse de l'Univers" mais comment a-t-on pu la calculer?
    C'est la masse de l'univers observable. On connaît la taille de l'univers observable, son rayon. On connaît la densité de matière de l'univers, on en déduit la masse.

    Citation Envoyé par Jeremia4 Voir le message
    J'ai aussi lu que la matiere noire (sombre et froide) en represantait 80% (je ne sais plus exactement ^^') mais on ne connait pas la masse d'une molecule de matiere noire... Comment a-t-on fait?
    La matière noire représente plus de 80% de la masse de l'univers. Il y a beaucoup façon de mesurer ça. En fait de façon générale on peut mesurer 2 choses: la densité de matière normale, et la densité de matière totale. La différence des 2 donne la densité de matière noire.

    Toutes les propriétés des gaz, l'interaction avec le rayonnement, les abondances des éléments légers, la quantité de lumière qu'on reçoit etc permettent de mesurer la densité de matière normale.
    Toutes les propriétés de la gravitation, vitesse orbitale des galaxies, amas de galaxies, lentilles gravitationnelles etc... permettent de mesurer la matière totale.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    invitee3e52075

    Re : La masse de l'Univers

    Bonjour,

    La masse apparente de l'univers Mu est égale à:

    Mu=(c^3)/(G*H0) où c est la vitesse de la lumière dans le vide, G est la constante de gravitation universelle et H0 est la constante de Hubble.

    Comme référence, vous pouvez lire l'article de Joel Carvalho, "Derivation of the Mass of the Observable Universe" dans International Journal of Theoretical Physics, v. 34, no 12, décembre 1995, p. 2507.

    Vous pouvez aussi lire l'article suivant sur Internet où ils vous donne 2 manières différentes pour arriver à la même équation. Une est basée sur le principe de conservation de la quantité de mouvement dans l'univers et l'autre est basé sur un lien de proportionnalité qui peut être établit entre la particule de Planck et l'univers. Voir le site suivant: www.pragtec.com/physique/ et lire l'article qui s'intitule "Calcul de la masse apparente de l'univers"

    Claude Mercier, ing.

  4. #4
    xxxxxxxx

    Re : La masse de l'Univers

    Citation Envoyé par ClaudeMercier Voir le message
    Bonjour,

    La masse apparente de l'univers Mu est égale à:

    Mu=(c^3)/(G*H0) où c est la vitesse de la lumière dans le vide, G est la constante de gravitation universelle et H0 est la constante de Hubble.

    ...
    Claude Mercier, ing.
    bonjour

    il s'agit de la masse au rayon de hubble et non de celle de l'univers observable

    pour la masse au rayon de hubble j'ai toujours cette question en suspens

    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 17/07/2012 à 16h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masse de l'univers.
    Par invite76bb2065 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/07/2011, 11h15
  2. masse de l'univers
    Par Vladzol dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/07/2006, 20h10
  3. Masse de l'univers?
    Par invite4dd2d47e dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2006, 19h54
  4. Masse de l'Univers
    Par invite756a2394 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2005, 15h56
  5. Masse de l'Univers...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2004, 11h50