Espace temps et temps - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Espace temps et temps



  1. #31
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps


    ------

    Merci pour ta réponse,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Suffit d'établir les coordonnées... Prenons les coordonnées "usuelles" ("à la RR") pour le vaisseau A, et comme origine (0,0) le vaisseau A au moment du départ, le B au moment du départ est en (0, d). Le voyageur parti de A arrive en coïncidence avec B en (d/v, d). Durée propre pour le vaisseau B : d/v
    Ok pour tout, si on est dans le référentiel de A, mesure de temps identique dans l'autre référentiel inertiel B,
    jusqu'ici pas de problème
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    durée propre pour le voyageur : racine de (d/v)²-(d/c)²
    Le croisement des deux cosmonautes a lieu en (d/2v, d/2), à "mi-temps" pour tout le monde.
    Là je bloque par contre, si tu as le courage de détailler...
    Merci
    Mailou

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Espace temps et temps

    Détails :

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    durée propre pour le voyageur : racine de (d/v)²-(d/c)²
    C'est la "longueur" (durée propre) du segment 4D qui va de (0,0) à (d/v, d) ; c'est une portion de ligne droite (en RR, courbure nulle), on applique "pythagore", le carré est (d/v-0)²-(d/c-0)² (avec c=1, mais je l'écris pour homogénéité), soit d'ailleurs, comme v=c/2, une durée propre de 1.732 d/c.


    Le croisement des deux cosmonautes a lieu en (d/2v, d/2)
    La difficulté n'est pas là, j'imagine ?

    , à "mi-temps" pour tout le monde.
    Aussi bien dans les coordonnées de A (à d/2v), que pour les voyageurs (en temps propre à 1/2 sqrt((d/v)²-(d/c)²)).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ok pour tout, si on est dans le référentiel de A
    Comme je n'aime pas les "on est dans un référentiel", les calculs que je présente sont "type RG", i.e., on choisit (arbitrairement) un système de coordonnées et on calcule des longueurs d'intervalle.

    , mesure de temps identique dans l'autre référentiel inertiel B,
    Dans mes termes (consistant à éviter le terme de référentiel quand c'est possible), comme on suppose la courbure nulle et que A et B ont une vitesse relative nulle, A et B peuvent se mettre d'accord sur une datation commune des événements telle que pour les deux la coordonnée temporelle coïncide avec leur temps propre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #34
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    ma question est : quel est le temps écoulé dans le référentiel de B du point de vue de A pour Ta donné et inversement le temps écoulé dans le ref de A pour Tb donné.
    Je pense qu'il y a peut être deux cas selon que la vitesse relative d'éloignement de A et B soit supérieure ou non à C.
    Salut, je vais ptet dire une co.. ce sera ni la premiere ni la dernière
    Tant que tu est en RR et que personne ne fait demi tour, tout le monde a le même âge (temps propre égal),
    seul ce qui est observé varie et reste toujours réciproque.
    Ensuite avec tes trajectoires perpendiculaires... Sans mon ordi pour faire qq graph ça me fait trop mal aux cheveux, mais "comment" (où et à quel âge) A voit B sera forcément réciproque (B voit A)
    Ce qui est sur c'est que leur vitesse relative ne dépassera jamais c !
    Trollus vulgaris

  5. #35
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Oui je suis d'accord avec toi pour leur vitesse relative,
    Par contre je ne sais pas si je peux utiliser l'additivité des vitesses radiales pour y parvenir.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #36
    invite9e0ae5f4

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par aficluc Voir le message
    C'est par la mémoire que vient l'idée de temps.
    je voudrais bien savoir comment vu que tes souvenirs passés appartiennent à ton présent et que tu conçoit le futur au présent.


    Mais la mémoire n'est peut-être rien d'autre que de l'influx nerveux qui circule actuellement dans le cablage harmonieux des neurones d'un cerveau pensant, comparable à des courants électriques par déplacements d'électrons dans des fils conducteurs. En tout cas c'est là-dessus que travaillent les neurobiologistes partout dans le monde : n'est-ce pas une façon vraiment scientifique d'aborder la question de la mémoire et donc aussi du temps ou de l'idée de temps ? Mais lorsque je suis mort car tout un chacun doit mourir à quelque moment, ou atteint d'une maladie dégénérative du cerveau telle Alzheimer, je ne peux plus penser correctement ou plus du tout car l'influx nerveux qui circule actuellement ou qui naguère circulait dans mes réseaux neuronaux dysfonctionne ou est à l'arrêt ... perpétuel
    Que vient faire le temps ici?
    Et ne pas me lancer sur le métaphysique vous pourriez tous le regretter.

  7. #37
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est la "longueur" (durée propre) du segment 4D qui va de (0,0) à (d/v, d) ; c'est une portion de ligne droite (en RR, courbure nulle), on applique "pythagore", le carré est (d/v-0)²-(d/c-0)² (avec c=1, mais je l'écris pour homogénéité), soit d'ailleurs, comme v=c/2, une durée propre de 1.732 d/c.
    dac merci
    tu calcules s^2 en fait, pour le calcul je te fais confiance
    pour vraiment comprendre il faudra que je le dessine...
    Encore merci
    Trollus vulgaris

  8. #38
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Oui je suis d'accord avec toi pour leur vitesse relative,
    Par contre je ne sais pas si je peux utiliser l'additivité des vitesses radiales pour y parvenir.
    additivité de vitesses "perpendiculaires"?
    Je sais pas je connais pas la formule sry :/
    Trollus vulgaris

  9. #39
    invite6a12d88b

    Re : Espace temps et temps

    je suis d'accord avec toi!!! en fait l'idée que je voulais surtout souligné est qu'admettons qu'on rencontre un peuple extra-terestre, auraient ils eux aussi la notion du temps comme nous ou ne l'auraient ils pas du tout? Ou peut etre de facon différente?












    "autre temps, autre moeurs" de pindare

  10. #40
    invite9e0ae5f4

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par dober3 Voir le message
    je suis d'accord avec toi!!! en fait l'idée que je voulais surtout souligné est qu'admettons qu'on rencontre un peuple extra-terestre, auraient ils eux aussi la notion du temps comme nous ou ne l'auraient ils pas du tout? Ou peut etre de facon différente?


    "autre temps, autre moeurs" de pindare

    l'univers obéis à des règles que tu sois vert, jaune ou rouge, elles sont les mêmes pour tous.
    Les mathématiques par exemple peuvent s'apparenter au "langage" universelle.
    Et donc la notion de temps est la même pour eux.
    Après qu'ils compte comme nous ou autrement en fonction de la vitesse de rotation et de révolution de leur planète c'est un détail.

  11. #41
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    additivité de vitesses "perpendiculaires"?
    Je sais pas je connais pas la formule sry :/
    Bonjour,
    Mon petit doigt me dit que cela doit ressembler à quelque chose du genre :

    voir EDT
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler_relativiste

    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 22/08/2012 à 08h03.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #42
    inviteace15f97

    Re : Espace temps et temps

    http://www.theuniversesolved.com/the...-future185.jpg

    Ok,


    l'univers obéis à des règles que tu sois vert, jaune ou rouge, elles sont les mêmes pour tous.
    Pas d'accord, c'est pour ça qu'il y a un blue shift et un red shift, n'en déplaise à certains...

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace temps et temps

    Salut,

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    Pas d'accord, c'est pour ça qu'il y a un blue shift et un red shift, n'en déplaise à certains...
    De quel blue shift parles-tu ?

    Et pourquoi dis-tu (avec ton "pas d'accord") que les règles régissant l'univers sont différentes pour différentes personnes ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    inviteace15f97

    Re : Espace temps et temps

    De quel blue shift parles-tu ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_bleu

    Non, les règles de physiques s’appliquent à tous, mais diffèrent fonction de la couleur qui reste une fréquence, et sujet à un changement en fonction de sa longueur d'onde ?

  15. #45
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    Mon petit doigt me dit que cela doit ressembler à quelque chose du genre :

    voir EDT
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler_relativiste

    Zefram
    dangereux de faire confiance a son ptit doigt...
    Qqun pour valider cette formule ? Merci
    Trollus vulgaris

  16. #46
    invite6a12d88b

    Re : Espace temps et temps

    l'univers obeit a des regles que les mathématiques expliques. Mais qui a inventé les maths, ce sont bien les hommes. Donc si on s'est planté.....

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_bleu

    Non, les règles de physiques s’appliquent à tous, mais diffèrent fonction de la couleur qui reste une fréquence, et sujet à un changement en fonction de sa longueur d'onde ?
    Ok merci de la précision (vous ne parliez pas tout à fait de la même chose alors).

    Désolé, mais je n'ai pas compris la question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    invite3741b1f2

    Re : Espace temps et temps

    je voudrais bien savoir comment vu que tes souvenirs passés appartiennent à ton présent et que tu conçoit le futur au présent.
    Pour un neurologue les souvenirs sont stockés dans des parties d’un cerveau vivant, sur des bases purement matérielles genre mémoire d’un ordinateur, qui remontent à la conscience par l’opération (matérielle) de la pensée, mais de la pensée actuelle (du moment présent).

    Pas de cerveau actuellement pensant, se souvenant, pas de mémoire, pas de temps. Pas de temps sans conscience ACTUELLE du temps, en somme.

    Dans un cerveau actuellement pensant, se souvenant, tout bouge tout le temps, à tout moment. Si je pense à un moment donné à un cheval ailé, au moment suivant à un train qui passe, c’est parce que quelque chose a bougé, s’est déplacé, dans mon cerveau en acte de penser. La mémoire ne serait qu’un processus matériel, qu’un « état d’esprit » en somme, mais par « esprit » peut-être faudrait-il penser « cerveau vivant » non ange ou entité immatérielle autant qu'obscure ou quoi que ce soit d’autre dans la même veine de … « mysticicécité »

  19. #49
    invite9e0ae5f4

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par dober3 Voir le message
    l'univers obeit a des regles que les mathématiques expliques. Mais qui a inventé les maths, ce sont bien les hommes. Donc si on s'est planté.....
    Les maths ont une logique incontournable. que tu sois d'ici ou d’ailleurs.
    Car nous sommes tous confrontés au même univers et quand par exemple tu regarde le système solaire tu as toujours le même nombre de planète, tu peu soustraire les telluriques des gazeuses et ce qui est vrai pour toi est vrai pour eux, mais ils rédigerons la soustraction des telluriques différemment de toi maintenant, la finalité reste la même.
    Je suis une truffe en maths mais il me semble que même l'utilisation du 0 est incontournable.
    Je ne dirais donc pas que nous avons inventé les maths mais nous les avons découvert, ils sont intégré à l'univers et donc ils sont incontournable.

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par dober3 Voir le message
    Donc si on s'est planté.....
    Hors remarque de Jabbah,

    Une erreur est toujours possible et l'histoire en est plein. C'est pour cela qu'il y a des procédures, de la rigueur, des vérifications (par plusieurs auteurs/équipes/instruments, avec des confirmations indépendantes, etc....) Je ne compte plus les articles où dans les références on a un truc du genre "[N] Article machin, Physical Review,... contient une correction d'une erreur de la référence [M]"

    Dans la plus part des cas, les résultats acquis ne posent absolument aucun doute idem pour les théories (dans leur domaine de validité connu).

    Mais il n'est pas exclu (c'est même sûr !) qu'il reste quelques erreurs de ci de là. Si cela pose problème, on s'en rendra forcément compte et on corrigera

    Je parle ici évidemment des données/théories bien établies. Pas des mesures récentes (toujours sujettes à analyse et interprétation) et des recherches théoriques récentes qui nécessitent un peu de maturité et qui doivent passer par les filtres dont je parlais ci-dessus.

    Tout ceci est vrai en général, en math aussi (il n'est pas rare de découvrir une erreur dans une démonstration, Andrew Wiles a connu ça). Ca peut être ardu à vérifier (le classement des groupes simples finis est un monstre (sans jeu de mot avec le groupe du même nom), et la vérification toujours en cours).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    invite9e0ae5f4

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par aficluc Voir le message

    Dans un cerveau actuellement pensant, se souvenant, tout bouge tout le temps, à tout moment. Si je pense à un moment donné à un cheval ailé, au moment suivant à un train qui passe, c’est parce que quelque chose a bougé, s’est déplacé, dans mon cerveau en acte de penser. La mémoire ne serait qu’un processus matériel, qu’un « état d’esprit » en somme, mais par « esprit » peut-être faudrait-il penser « cerveau vivant » non ange ou entité immatérielle autant qu'obscure ou quoi que ce soit d’autre dans la même veine de … « mysticicécité »

    2eme et dernier avertissement, ne me lancez pas sur le métaphysique..
    Car je serais alors incontrôlable.
    Et nous sommes déjà suffisamment off topic au passage. mea culpa.

  22. #52
    invite9e0ae5f4

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hors remarque de Jabbah,

    Une erreur est toujours possible et l'histoire en est plein. C'est pour cela qu'il y a des procédures, de la rigueur, des vérifications (par plusieurs auteurs/équipes/instruments, avec des confirmations indépendantes, etc....) Je ne compte plus les articles où dans les références on a un truc du genre "[N] Article machin, Physical Review,... contient une correction d'une erreur de la référence [M]"

    Dans la plus part des cas, les résultats acquis ne posent absolument aucun doute idem pour les théories (dans leur domaine de validité connu).

    Mais il n'est pas exclu (c'est même sûr !) qu'il reste quelques erreurs de ci de là. Si cela pose problème, on s'en rendra forcément compte et on corrigera

    Je parle ici évidemment des données/théories bien établies. Pas des mesures récentes (toujours sujettes à analyse et interprétation) et des recherches théoriques récentes qui nécessitent un peu de maturité et qui doivent passer par les filtres dont je parlais ci-dessus.

    Tout ceci est vrai en général, en math aussi (il n'est pas rare de découvrir une erreur dans une démonstration, Andrew Wiles a connu ça). Ca peut être ardu à vérifier (le classement des groupes simples finis est un monstre (sans jeu de mot avec le groupe du même nom), et la vérification toujours en cours).
    Il y a même des erreurs à la base comme cette bonne blague que j'aime bien sortir au moment d'un partage.
    Si tu dois par exemple partager 6 gâteaux.

    Toi : 1, 2, 3 / 4, 5, 6 : Lui

    La moitié est à cheval entre 3 et 4 donc tu fini avec 3.5 gâteaux et lui 2.5 c'est juste mais pas très équitable. Oui bon, pas besoin de lui parler du 0

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Jabbah Voir le message
    La moitié est à cheval entre 3 et 4 donc tu fini avec 3.5 gâteaux et lui 2.5 c'est juste mais pas très équitable. Oui bon, pas besoin de lui parler du 0
    Plus fort que Salomon

    Désolé, j'arrête aussi le off topic,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par dober3 Voir le message
    l'univers obeit a des regles que les mathématiques expliques. Mais qui a inventé les maths, ce sont bien les hommes. Donc si on s'est planté.....
    Je suis d'accord avec Jabbah. Les maths ne sont pas une invention de l'homme mais un language.
    les nombres premiers en sont je pense le meilleurs exemple. Un nombre premier est un nombre appartenant aux entiers naturels (1, 2, 3, ..., etc) et qui n'est divisible dans l'ensemble des entiers naturels que par lui même ou par un. Je peux prouver qu'un nombre n est premier s'il n'est pas divisible par les nombres premiers inférieure ou égal à la racine carré du nombre n exemple: les nombres premier compris entre 10 et 100 sont premiers si je ne peux les diviser par 3 , 5 et 7.
    0 n'est pas premier car il ne peut être divisé par lui-même.
    un nombre premier est premier quelle que soit la base utilisée. nous utilisons la base 10 ( 0; 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9) mais on pourrais aussi faire des calculs en base 25 (A=0 ; B = 1 ; C= 3 ) ou autre. Donc si les ET ou n'importe quoi sait compter, sera forcé d'uitliser une base mathématique.

    Pour l'heure, il me semble que les nombre premiers forment le plus petit ensemble mathématique connu dans ce sens où je peux définir n'importe quel nombre de l'ensemble des entiers naturel comme produit de nombres premiers. Hors, à ma connaissance, il n'existe aucune formule qui me permette de déterminer le nième nombre premier si je connais celui qui le précède et donc de déterminer celui qui le succède. par exemple je ne peux pas dire que 5 est le nombre premier qui succède à 3 sans faire la division de 5/2 ni, connaissant 5 me permette de dire que 7 est premier sans vérifier que 7/2 n'est pas un entier naturel.

    Tout ça pour dire que les maths ne peuvent être des avatars sortis de notre imagination, puisque le plus petit ensemble complêt échape à notre conscience.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #55
    inviteace15f97

    Re : Espace temps et temps

    J'ai un problème avec cette équation...

    faut-il tenir compte de la vélocité ou pas ? De l'observateur, en posant le fait qu'il est statique, et en mouvement ?

    l'EDT n'est pas une conséquence directe de l'EDR ?

  26. #56
    invite3741b1f2

    Re : Espace temps et temps

    Pas mal l'image de l'ordinateur mais sur le cerveau il faut trouver l'écran, sur lequel s'afficherait les images les souvenirs ... tapant A sur le clavier, A apparaît sur l'écran comme par magie mais c'était prévu car A avait été stocké dans la mémoire électronique et les ingénieurs qui avaient conçu l'ordinateur avaient fait en sorte que A s'affiche sur l'écran une fois A tapé sur le clavier.

    Même chose probablement lorsqu'un cerveau par des stimuli extérieurs commande d'aller réveiller des images, des souvenirs, dans le tréfond de sa conscience potentielle. Comme lorsqu'un stress énorme ravive des souvenirs douloureux par le cerveau stockés, comme pour le A qui apparaît sur l'écran de l'ordinateur comme par magie mais c'était prévu, une fois A tapé sur le clavier

  27. #57
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    J'ai un problème avec cette équation...

    faut-il tenir compte de la vélocité ou pas ? De l'observateur, en posant le fait qu'il est statique, et en mouvement ?

    l'EDT n'est pas une conséquence directe de l'EDR ?
    On est deux (voire trois ) avoir des problèmes
    lorsqu'à t= 0 A et B sont au point O,
    l'age de B vu de A est parce qu'on est en RR
    d'après le lien si A est fixe et initialement à une distance Y de B
    j'ai (j'avais pas fais gaffe que sur le lien on parlais des fréquences et non de la période DSL)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler_relativiste

    D'où mon idée de mixer les deux pour obtenir le cas ou A s'éloigne de O et B s'éloigne de O (mais c'est sans certitudes)
    donc formule corrigée l'age de B vu par A :


    mais attention je ne pense pas que ce soit réversible parce que l'âge de A vu par B:


    l'angle d'observation est différent.

    Je voudrais bien savoir aussi est ce que dans les deux équations l'âge (respectvement de B et A) sont celles obtenues par ces relations :



    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #58
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Les deux dernières sont bonnes pour A et B vu par O
    Pour les autres je suis moins sur ...
    Si Va=Vb tu as simpement un facteur racine de 2 sur les longueurs/vitesses je pense,
    et pour le cas général j'ai pas eu trop le temps de chercher...
    Trollus vulgaris

  29. #59
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Ben non c idiot ce que je dit... On a une somme supperieure à c ://
    Trollus vulgaris

  30. #60
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    son on a Va = Vb alors Et là c'est réversible.
    je me dit aussi que si je prends le point de vue de A, on peut décomposer Vb (en tenant compte du temps pour A parcouru par la lumière pour laler de B à A sinon ce ne serait par drôle) en deux vecteur l'un radial et perpendiculaire à AB itou pour Va : vitesse radiale et transverse la vitesse radiale d'éloignement serait donnée par la loi de composition relativiste des vitesse radiales et peut être qu'on pourrait appliquer la loi de composition des vitesses relativistes pour les vitesses transverses.
    ce genre de discussion nous change des sujets de l'autre
    bonne soirée
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. éspace temps
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2010, 07h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  3. espace temps
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2008, 20h35
  4. espace-temps et espace affine
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00