Espace temps et temps - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Espace temps et temps



  1. #61
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps


    ------

    Le sujet n'est pourtant pas sorcier, mais c'est là qu'on voir que dès qu'on s'ecarte de l'addition linéaire on est vite perdus
    Surtout qu'avec l'aberration l'objet ne sera même pas vu dans la bonne direction...
    Si on arrive a trouver la formule pour des vitesses égales et un angle de 90 ça sera déjà un bon début

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #62
    inviteace15f97

    Re : Espace temps et temps

    J'avoue que ça commence à dépasser le cadre de mes compétences, et à atteindre les limites de ma compréhension, malheureusement...

    En théorie dans un référentiel au repos, sauf conditions ou phénomènes particuliers, si le temps est affecté par le mouvement, l’espace l’est également.
    Tout observateur qui regarde un objet en mouvement voit l’une des dimensions de celui-ci diminuer. La dimension en question est celle que l’on mesure dans la direction parallèle au déplacement, les autres n’étant pas affectées, dépendant de la vitesse de l’observateur qui la mesure.

    Si la matière à un effet sur la lumière, alors vice-versa, on se rapproche du principe d'équivalence.? Hors, il me semble que les pilotes d'avions et de formules 1 vieillissent à la même vitesse que des gens qui on une vie plus "statique" ? Je suis un peu dépassé là...

    C'est dommage, je ne sais pas comment utiliser les fonctions du forum pour former des calculs, d'habitude sur mon ordi j'ai un petit logiciel qui me fait tout ça de façon automatique.

    enfin bref. je suis crevé, bonne nuit à tous...

  3. #63
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Tu te trompes sur un point il me semble, même si l'effet est negligeable compte tenu des vitesses en jeu, un pilote d'avion voyage tous les jours dans le futur (paradoxe des jumeaux)
    Trollus vulgaris

  4. #64
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    En fait je crois qu'on s'égare avec le point O...
    Ce n'est qu'un observateur comme un autre qu'il faut écarter du probleme,
    posons le différemment (O devient C ici) :
    Au départ A, B et C sont confondus en O, puis ils sont propulsés dans trois directions différentes mais a des vitesses égales. Disons que A part a droite, B a gauche et C droit devant.
    On voit bien que pour C cela est identique au problème initial, on peut toujours tracer un triangle ABC rectangle en C ! Dans le problème ainsi posé on voit bien que C, simple observateur, comme on pourrait en choisir d'autres, peut être éliminé du problème
    Du coup on en revient à un écartement linéaire entre A et B !
    Il subsiste tout de même un problème, si les données du problème sont les vitesses entre C et A (ou C et B) ça ne nous dit toujours pas comment obtenir les vitesses entre O et A (ou O et B)...bon c'est pas encore gagné cette affaire mais le problème me semble un peu simplifié
    Trollus vulgaris

  5. #65
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Bonjour,
    on va prendre ton exemple dans un premier temps.
    On se place dans le référentiel de A.
    la vitesse d'éloignement radiale de B de A puisque Va = Vb dans le référentiel de O est :

    Plus lisible le latex avec les majuscules se lit vitesse de B dans le référentiel de O.
    donc l'âge de B vu par A est :

    Je suis pas certain que cela simplifie le Schmilblick énormément.
    Pour les formules de Latex 178m2Hf, tu peux faire l'opération suivante : tu faisrépondre avec citation sur celle qui t'intéresse et copier-coller sur word. Le Latex, c'est pas compliqué faut faire gaffe ai { et }.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #66
    mach3
    Modérateur

    Re : Espace temps et temps

    Tu te trompes sur un point il me semble, même si l'effet est negligeable compte tenu des vitesses en jeu, un pilote d'avion voyage tous les jours dans le futur (paradoxe des jumeaux)
    effectivement, si on considère deux jumeaux, l'un guichetier à la poste et l'autre pilote de ligne, et bien quand ils se retrouvent tous les deux dans la même maison de retraite à la fin de leur vie, il doivent bien avoir cumulé un écart d'age de quelques millisecondes (négligeable devant l'écart d'age de quelques minutes qu'ils peuvent avoir à la naissance mais bon...). Il faudrait faire le calcul.

    En fait je crois qu'on s'égare avec le point O...
    Ce n'est qu'un observateur comme un autre qu'il faut écarter du probleme,
    posons le différemment (O devient C ici) :
    Au départ A, B et C sont confondus en O, puis ils sont propulsés dans trois directions différentes mais a des vitesses égales. Disons que A part a droite, B a gauche et C droit devant.
    On voit bien que pour C cela est identique au problème initial, on peut toujours tracer un triangle ABC rectangle en C !
    quelqu'un pour essayer d'expliquer (clairement) ce que vous cherchez à faire? parce qu'il se peut que ce soit très simple mais le fil est tellement pollué que c'est extrêmement difficile à suivre...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #67
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Bonjour,
    Nous voudrions soit eux observateurs A et B et C partant de l'origine O à t=0 à la même vitesse (vu dans le référnentiel de O)
    A part dans le sens positif des x, B dans le sens négatif des x ; C part dans le sens positif des Y. la question est au bout d'un temps To : quel est l'âge de C vu par A et B.

    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #68
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Dans un premier temps oui, le but étant au final de savoir comment A voit B (où et a quel âge)
    ensuite d'avoir une formule pour des vitesses et des angles quelconques
    Trollus vulgaris

  9. #69
    mach3
    Modérateur

    Re : Espace temps et temps

    ok, alors cela n'est pas très compliqué. Vous devriez aller plus vite avec un formalisme plus adapté (vecteurs colonne). Il suffit de bien maîtriser les matrices de passage (transformation de Lorentz et rotations) d'un repère à l'autre. Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je m'y essaierai.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #70
    Amanuensis

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Nous voudrions soit eux observateurs A et B et C partant de l'origine O à t=0 à la même vitesse (vu dans le référnentiel de O)
    A part dans le sens positif des x, B dans le sens négatif des x ; C part dans le sens positif des Y. la question est au bout d'un temps To : quel est l'âge de C vu par A et B.
    Par symétrie c'est la même chose pour A et B.

    Prenons le système de coordonnées "usuel", avec A comme origine (trajectoire (t, 0, 0) en (t, x, y)). L'événement de séparation est (0,0,0). La trajectoire de C est (t, vt, wt) avec v et w les composantes en x et y de la vitesse. La trajectoire du point 0 est (t, vt, 0). [Attention, la vitesse w est celle dans le système de coordonnées choisi.]

    La durée t0 n'est pas clairement précisée, supposons que c'est la durée propre de 0. L'événement "au bout de t0 pour O" est donc (t1, vt1, 0) pour t0²=t1²-(vt1/c)² (on retrouve le gamma, mais je préfère mes calculs d'intervalle...).

    "Vu de A" l'âge est simplement la coordonnée temporelle, que ce soit de A, de C, de B, de O, de ce qu'on voudra => réponse t1

    La durée propre pour C est la norme de (t1, vt1, wt1)-(0,0,0) soit au carré : t1² (1-(v/c)²-(w/c)²)

    [Pas besoin de plusieurs référentiels et de TL ; comme souvent les calculs d'intervalle suffisent à donner des réponses !]
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/08/2012 à 10h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #71
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Merci pour les formules,
    quelle est la subtilité pour w?
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #72
    Amanuensis

    Re : Espace temps et temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Merci pour les formules,
    quelle est la subtilité pour w?
    C'est une vitesse coordonnées (un dy/dt, y et t étant des coordonnées), sa valeur (mesure) dépend donc du système de coordonnées (du référentiel en RR) !
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/08/2012 à 12h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #73
    inviteace15f97

    Re : Espace temps et temps

    our les formules de Latex 178m2Hf, tu peux faire l'opération suivante : tu faisrépondre avec citation sur celle qui t'intéresse et copier-coller sur word. Le Latex, c'est pas compliqué faut faire gaffe ai { et }.
    Merci pour le coup de pouce, Ze ! Je pense que ça va bien m'aider pour le futur...

    EDIT :

    C'est une vitesse coordonnées (un dy/dt, y et t étant des coordonnées), sa valeur (mesure) dépend donc du système de coordonnées (du référentiel en RR) !
    Une simple équation différentielle, Oo, je vois pas trop là...

  14. #74
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    t=O est l'instant o pour tous les référentiels où tous le monde est au coordonnées (o;o;o;o).

    maintenant si je me place dans le référentiel A sous entendu
    J'ai et vice et versae pour cause de réversibilité de la RR
    et
    maintenant, j'ai envie de dire (sans certitude) que A recoit le signal de C à une distance
    tel que
    et que
    mais je le répète, c'est sans certitude.

    question pour Amanuensis
    ?
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #75
    Mailou75

    Re : Espace temps et temps

    Merci Amanuensis,
    ça va demander un petit temps de digestion (et un croquis quand j'aurai le temps)
    ta formule décrit-elle ce qui EST ou ce ce qui est VU ?
    Autrement dit prends tu en compte le trajet retour de la Lumière ou pas ?
    Merci
    Mailou
    Trollus vulgaris

  16. #76
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris ce qu'Amanuensis nous a dit,
    Au bout d'un temps A voit C à une distance à une distance
    on a donc

    Comme dans un premier temps, ce qui nous intéresse, c'est l'âge de c, Bien que la vitesse W d'Amanuensis me rappelle vaguement un truc sur la rapidité et mérite d'être explorée elle aussi,
    il faut prendre en compte je pense . En tout cas je ne sais pas si on doit prendre W pour la suite???

    On a donc
    Par rapport au segement AC; :
    La vitesse de A :Va a pour composante radiale et comme composante orthogonale
    La vitesse de C: Vc a pour composante radiale et comme composante orthogonale


    Donc la vitesse radiale d'éloignement de C de A de part la loi de composition relativiste des vitesses devient :


    Pour la partie transverse le produit des deux facteurs de Lorentz donne :



    l'âge de C vu de A devrait être :


    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #77
    Zefram Cochrane

    Re : Espace temps et temps

    Dans la toute dernière équation j'ai inversé
    qui est le temps écoulé du point de vue de C quand il est vu de A à l'instant
    et qui est l'âge de C vu par A à l'instant
    est plus petit que
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. éspace temps
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2010, 07h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  3. espace temps
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2008, 20h35
  4. espace-temps et espace affine
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00