Preuve de l'accélération de l'expansion de l'univers ? - Page 4
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 234

Preuve de l'accélération de l'expansion de l'univers ?



  1. #91
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?


    ------

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Non, je veux simplement dire que la lune d'une part, et l'orbite elliptique de l'ensemble terre/lune d'autre part influence notre temps...

    Ce que l'on calcule dans ce POST pour les satellites, ben sauf erreur de ma part : c'est pareil pour nous, on est le satellite du soleil...
    Si on doit calculer la différence de notre temps par rapport au soleil, la variation liée au position extrême de l'ellipse ( vite et moins vite ) va nous donner une idée de l'écart que l'on peut mesurer sur terre / Soleil.
    Par ailleurs on a la lune qui provoque des marrée et aplati la terre... Mais au niveau du Temps terrestre je n'ai aucune idée de l'impact...

    En admettant que la vitesse de propagation de la lumière soit la même partout... En définissant le mètre par rapport à ce que l'on peut mesurer sur terre, nous devenons la référence de temps pour tout l'univers ! Notre seconde, et notre mètre au moment ou on l'a mesure, devient la seconde et le mètre de tout l'univers... Et c'est ça qui est pas bon !

    Si je prend un mètre "Terrien" et que l'emmène sur un satellite, ben, une fois en haut, ce mètre ne correspondra pas à : la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1⁄299 792 458 secondes...Au niveau d'un satellite plus rapide, la lumière en seconde ira moins loin ( car la seconde est plus courte) ...et je n'atteindrais pas l'extrémité du mètre "terrien" que j'ai apporté...

    Quel est le bon Mètre ? celui du satellite ou celui de la terre ?
    Cela peut paraître paradoxal, mais les deux sont bons, pour les deux observateurs (satellite et terre) respectivement. Et dans les deux cas, le mètre sera bien la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458 secondes. La théorie de la relativité générale garantit que les lois de la physique (ses équations) soient invariantes dans les deux cas.

    -----

  2. #92
    Mailou75

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Merci,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Parce que la simplicité sous-jacente des calculs est cachée quand on passe par les formules relativistes. De la manière dont je le présente, on sait dès le début qu'on obtiendra une fraction simple, et il n'y a plus d'étonnement.
    Oui en passant par les équations je trouve :
    (mess #64)
    mais comme c'est pas de la RG homologuée ça doit encore rester une approximation

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [Et il y a aussi un détail important, qui est que les deux calculs ne sont pas exactement les mêmes : multiplier les deux décalages n'est pas exactement la même chose que le calculer à partir de l'action. D'un point de vue théorique, il me semble que c'est le calcul par l'action qui est correct.]
    "par l'action", qu'entends tu par là stp ?

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Pour la terre, il faudrait faire 2 calculs : 1 au plus près du soleil = vitesse au plus grande
    1 au plus loin du soleil = vitesse au plus petit
    Alors, si le temps de référence est celui de la surface du soleil, les chiffres pour la position de la Terre sont dans le précédent message,
    et pour une obite "en rase motte" autour du soleil la RG donne évidement 0 et la RR (pour 436km/s) donne une avance de -0.09s/jour
    Donc puisque l'orbite et la periode ne dépendent pas de la masse de l'objet, si tu mets la terre à coté du soleil tu passeras d'un viellissement plus rapide (+0.18s/j) à la position actuelle à un viellissement plus lent (-0.09s/j) pour la référence d'une horloge fixe à la surface du soleil. Je ne sais pas si ça répond à ta question?

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Prés d'un trou noir, c'est pas le mètre mais toute la terre qui va mesurer 10 cm !
    Si ton temps ralenti par 100 / ton mètre va en faire 100...
    Tu te trompes la dessus, comme le dit Para' les égalités sont toujours vérifiées localement. Si les longueurs variaient dans le temps on s'en rendrait compte
    Quand tu emmènes ton mètre étalon dans une station spatiale, si le temps passe plus vite ta règle sera plus courte, et s'il passe plus lentement elle sera plus longue.
    Sans parler d'orbite (pas de vitesse, pas décalage RR), sur Terre une règle est plus longue qu'à une position éloignée et tes pieds vieillissent plus lentement que ta tête etc...
    Partout où tu emmèneras ta règle, sa longueur s'adaptera toujours à la "courbure" locale pour vérifier =c.T où T est le "temps local" et une "longueur locale"
    Bref, rien que pour ces derniers mots je risque une lapidation en plus je suis loin d'être le mieux placé pour te répondre...
    Dernière modification par Mailou75 ; 27/09/2012 à 19h46.
    Trollus vulgaris

  3. #93
    Amanuensis

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    "par l'action", qu'entends tu par là stp ?
    Ec-U, l'énergie cinétique moins l'énergie potentielle. Ecrit autrement v²/2+vlib²/2 fois la masse.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #94
    invite80fcb52e

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Oui ce qui semble vouloir dire confirmer que quelque soit le temps, la vitesse de propagation de la lumière est invariante...sinon elle n'aurait pas besoin de faire plusieurs tours ou de se courber, elle ne serait pas déviée, mais simplement ralentie... Donc si mon temps varie : mon mètre varie... non seulement je ne sais plus qui accélère et qui ralenti, mais en plus tout ce que j'ai pu calculé auparavant sur les distances n'est plus valable...
    Ton problème vient d'une grosse incompréhension et confusion de la notion de temps.

    La seconde est définie par la fréquence d'émission de l'atome de césium AU REPOS. Donc n'importe qui fera la mesure de cette fréquence au repos aura la même valeur. Autrement dit n'importe quelle mesure de temps où tu es au repos est la même, c'est ce qu'on appelle le temps propre. Que tu ailles sur la Lune, le Soleil où à côté un trou noir, tes secondes auront la même durée et ton atome de césium émettra la même fréquence. La vitesse de la lumière étant constante dans tous les référentiels, la valeur du mètre n'est donc pas changé tant que tu regardes les secondes d'un atome de césium au repos!

    Bref toutes tes conclusions et interrogations sont très bancales et montrent simplement ton manque de compréhension. La faute surement en partie à la vulgarisation et aux expressions du style: "le temps s'écoule différemment si on va vite", "le temps s'écoule plus vite", "le temps est ralenti", "le temps accélère" ou encore "dilatation du temps". Toutes ces expressions ne veulent rien dire physiquement, sont fausses et sources de confusion!
    Pour être en accord avec la relativité il faudrait dire: "une MESURE de DURÉE entre 2 évènements est différente pour des observateurs qui ont un mouvement relatif ou qui n'ont pas la même différence de champ gravitationnel que ce qu'ils mesurent".
    Exemple: La période d'émission de l'atome de Césium est la même si cet atome est immobile par rapport à moi et à côté, que je sois sur Terre ou près d'un trou noir.
    Cette période est différente si je me déplace par rapport à l'atome ou si je ne suis pas au même potentiel gravitationnel que lui. Par exemple mesurer la période d'un atome de césium depuis la Terre et qui est sur la Lune ne pourra pas définir la seconde car la Lune est en mouvement relatif et pas au même potentiel gravitationnel que la Terre.

    L'influence de cette "dilatation du temps" sur les courbes de rotation des galaxies est complètement négligeable. Globalement le seul effet de dilatation du temps qui est important en astrophysique (mesurable et dont il faut tenir compte) c'est celui lié à l'expansion de l'univers, et qui donne ce fameux décalage vers le rouge de tous les rayonnements se propageant suffisamment longtemps (venant donc des sources lointaines).

  5. #95
    Mailou75

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ec-U, l'énergie cinétique moins l'énergie potentielle. Ecrit autrement v²/2+vlib²/2 fois la masse.
    Je comprends mieux comme ça, merci

    Mais je trouve ça vraiment étrange que, quels que soient la masse M et le rayon R de l'objet, cette orbite de "temps égal" soit toujours à 1,5R !

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    La faute surement en partie à la vulgarisation et aux expressions du style: "le temps s'écoule différemment si on va vite", "le temps s'écoule plus vite", "le temps est ralenti", "le temps accélère" ou encore "dilatation du temps".
    Il serait temps d'inventer un mot qui veut dire "vitesse du temps"
    Trollus vulgaris

  6. #96
    inviteaecfdedf

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    L'influence de cette "dilatation du temps" sur les courbes de rotation des galaxies est complètement négligeable. Globalement le seul effet de dilatation du temps qui est important en astrophysique (mesurable et dont il faut tenir compte) c'est celui lié à l'expansion de l'univers, et qui donne ce fameux décalage vers le rouge de tous les rayonnements se propageant suffisamment longtemps (venant donc des sources lointaines).
    Sauf si l'effet augmente avec la distance.
    Pourquoi ne le fait-il pas ?
    Ha oui, parce que le vide est plat !

    Une question sur la normalisation de la vitesse de la lumière, c'est donc la vitesse de la lumière dans le vide, mais quel vide ?
    S'agit-il d'un vide théorique parfait avec un résultat obtenu par un calcul ?
    Ou d'un vide de laboratoire imparfait qui aura donc un minima énergétique ?
    Car il ne me semble pas que l'on sache produire un vide parfait.

  7. #97
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Salut,

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Sauf si l'effet augmente avec la distance.
    Pourquoi ne le fait-il pas ?
    Mais il le fait !

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Ha oui, parce que le vide est plat !
    L'espace est globalement plat mais pas l'espace-temps. Le redshift cosmologique est lié au deuxième, pas au premier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #98
    Amanuensis

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Annulé, plutôt que laisser une peut-être erreur.
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/09/2012 à 10h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #99
    inviteaecfdedf

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre deedee le sens de cela.
    Je m'étais dit que dans espace-temps il y avait espace et temps, et que dans toute bonne relation relativiste ils variaient ensemble.
    Si tu me dis l'espace est plat mais pas l'espace-temps, ne me dis-tu pas une chose et son contraire ?

    Franchement à part dans la faiblesse de nos petits esprits je ne vois pas comment il pourrait y avoir quelque chose de plat.

  10. #100
    mach3
    Modérateur

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Si tu me dis l'espace est plat mais pas l'espace-temps, ne me dis-tu pas une chose et son contraire ?
    non. La courbure de l'espace-temps est décrite par un tenseur à 16 composantes (xx, xy, xz, xt, yx, yy, yz, yt, et tout les autres combinaisons de x, y, z et t). Selon les situations envisagées les equations d'Einstein vont nous imposer tel ou tel tenseur de courbure. Dans certains cas la partie exclusivement spatiale du tenseur est nulle (les composantes xx, xy, xz, yx, yy, yz, etc), donc l'espace à une courbure nulle, mais ça n’empêche pas que les autres composantes soient non nulles : l'espace-temps dans son ensemble peut être courbé.

    Un exemple (boiteux, mais faut bien essayer de faire simple) est la surface d'un cylindre qui est courbe alors que le sous-espace à une dimension qui est dans l'axe du cylindre n'est pas courbé mais droit.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #101
    inviteaecfdedf

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Je suis songeur là je dois dire, je tente d'interpréter ça mais cela me pose un problême.
    Faut-il comprendre que le temps peut varier sans que l'espace n'en soit affecté ?

  12. #102
    triall

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Bonsoir, de gloubiscrapule
    Ton problème vient d'une grosse incompréhension et confusion de la notion de temps.

    La seconde est définie par la fréquence d'émission de l'atome de césium AU REPOS. Donc n'importe qui fera la mesure de cette fréquence au repos aura la même valeur. Autrement dit n'importe quelle mesure de temps où tu es au repos est la même, c'est ce qu'on appelle le temps propre. Que tu ailles sur la Lune, le Soleil où à côté un trou noir, tes secondes auront la même durée et ton atome de césium émettra la même fréquence. La vitesse de la lumière étant constante dans tous les référentiels, la valeur du mètre n'est donc pas changé tant que tu regardes les secondes d'un atome de césium au repos!
    Tout est là; il me semble ; en fait le temps n'est défini qu'avec la vitesse de la lumière ; il pourrait très bien être défini avec autre chose, et ce sera peut-être le cas dans le futur . Je ne crois pas que l'on pourra rester longtemps sur cette limite , c (je peux me tromper) .
    En tous cas , le fait que l'expansion agit aussi sur la lumière elle même, semble montrer que cette lumière a bel et bien un support pour sa propagation .
    Si comme il est expliqué dans le forum physique , la lumière se propage sans support, dans le vide (au sens rien) , avec les équations de Maxwell ; je ne vois pas comment la fréquence de cette lumière pourrait être affectée par l'expansion de l'univers ! Comprendo ?
    1max2mov

  13. #103
    Mailou75

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non. La courbure de l'espace-temps est décrite par un tenseur à 16 composantes (xx, xy, xz, xt, yx, yy, yz, yt, et tout les autres combinaisons de x, y, z et t). Selon les situations envisagées les equations d'Einstein vont nous imposer tel ou tel tenseur de courbure. Dans certains cas la partie exclusivement spatiale du tenseur est nulle (les composantes xx, xy, xz, yx, yy, yz, etc), donc l'espace à une courbure nulle, mais ça n’empêche pas que les autres composantes soient non nulles : l'espace-temps dans son ensemble peut être courbé.

    Un exemple (boiteux, mais faut bien essayer de faire simple) est la surface d'un cylindre qui est courbe alors que le sous-espace à une dimension qui est dans l'axe du cylindre n'est pas courbé mais droit.
    Un espace plat c'est un espace vide sans matière pour le déformer,
    et l'espace temps à "simple courbure" définirait l'expansion... ou je suis à coté ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    En tous cas , le fait que l'expansion agit aussi sur la lumière elle même, semble montrer que cette lumière a bel et bien un support pour sa propagation .
    Si comme il est expliqué dans le forum physique , la lumière se propage sans support, dans le vide (au sens rien) , avec les équations de Maxwell ; je ne vois pas comment la fréquence de cette lumière pourrait être affectée par l'expansion de l'univers ! Comprendo ?
    Je suis plutôt d'accord avec toi d'un coté on nous dit qu'une onde n'est pas attachée à l'espace (théorie de l'Ether contredite par les mesures), et de l'autre on nous dit que dans l'expansion de l'espace l'onde est attachée à l'espace et "s'allonge" (redshift) avec lui. Paradoxe ? L'espace autour de la Terre est-il "attaché" à la Terre (effet Lens-Thirring ou du grenre) ?
    Trollus vulgaris

  14. #104
    Amanuensis

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Un espace plat c'est un espace vide sans matière pour le déformer,
    Même pas. Par exemple la métrique de Schwarzschild à l'extérieur de l'horizon s'applique à un "espace vide" !

    L'équation d'Einstein ne contraint que "la moitié" (dix parmi les vingt paramètres indépendantes) du tenseur de courbure. Et l'autre moitié permet un tenseur de courbure non nul (et est contraint par les conditions aux limites et non par le contenu, c'est ce qu'il se passe avec la métrique de Schwarzschild).

    Pour prendre une image, être vide de matière ne contraignant qu'une sorte de moyenne (le tenseur de Ricci), c'est un peu comme dire que sin(x) est "plat" puisqu'elle l'est en moyenne à grande échelle...

    et l'espace temps à "simple courbure" définirait l'expansion...
    Pas vraiment défini la "simple courbure". Les solutions avec expansion (métriques FLRW) sont multiples, et on peut difficilement les affubler d'être à "simple courbure"...
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/09/2012 à 16h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #105
    Mailou75

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Merci,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Même pas. Par exemple la métrique de Schwarzschild à l'extérieur de l'horizon s'applique à un "espace vide" !
    Oui, où on néglige les masses présentes, en dehors du trou noir
    C'est bien le TN (où le Rs de n'importe quelle masse) qui "déforme" l'espace dans ce modèle,
    donc j'en déduis : pas de masse, pas de déformation
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'équation d'Einstein ne contraint que "la moitié" (dix parmi les vingt paramètres indépendantes) du tenseur de courbure. Et l'autre moitié permet un tenseur de courbure non nul.
    Pour prendre une image, être vide de matière ne contraignant qu'une sorte de moyenne (le tenseur de Ricci), c'est un peu comme dire que sin(x) est "plat" puisqu'elle l'est en moyenne à grande échelle...
    請確定在瀏覽器 的網址列 中顯示的 網站位址 的拼字及格式正確
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas vraiment défini la "simple courbure". Les solutions avec expansions (métriques FLRW) sont multiples, et on peut difficilement les affubler d'être à "simple courbure"...
    Certes disons une expansion régulière, pas FLRW justement, pas d'inflation etc... H est une constante, vraiment.

    Je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste pour comprendre la nuance faite entre courbure de l'espace (matière) et courbure de l'espace-temps (expansion),
    si c'est bien ça qu'il faut comprendre...
    Trollus vulgaris

  16. #106
    Garion

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    請確定在瀏覽器 的網址列 中顯示的 網站位址 的拼字及格式正確
    "Assurez-vous que l'orthographe correcte et le format de l'adresse du site s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur" ????

    Tu aurais pu choisir une autre phrase

  17. #107
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je suis plutôt d'accord avec toi d'un coté on nous dit qu'une onde n'est pas attachée à l'espace (théorie de l'Ether contredite par les mesures), et de l'autre on nous dit que dans l'expansion de l'espace l'onde est attachée à l'espace et "s'allonge" (redshift) avec lui. Paradoxe ? L'espace autour de la Terre est-il "attaché" à la Terre (effet Lens-Thirring ou du grenre) ?
    L'existence de l'éther a bien été contredite par l'expérience (Michelson et Morley). Par contre une onde est bien "attachée" à l'espace(-temps), au sens où elle doit suivre les géodésiques de celui-ci: si l'espace-temps est courbe, la lumière suit la courbure.

    Si je ne me trompe pas, le redshift est dû à la vitesse d'éloignement des objets lointains de nous (un genre d'effet Doppler), vitesse d'éloignement dont l'explication est à trouver dans l'expansion de l'espace.

  18. #108
    Amanuensis

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    C'est bien le TN (où le Rs de n'importe quelle masse) qui "déforme" l'espace dans ce modèle,
    donc j'en déduis : pas de masse, pas de déformation
    Ben non... Ce sont les conditions aux limites, sur l'horizon et à l'infini, qui détermine la courbure de l'espace-temps entre l'horizon et l'infini. D'une certaine manière, on se fiche complètement de la "cause" des conditions sur l'horizon. Et si on impose autre chose que la platitude à l'infini, le résultat n'est pas le même !

    Le point important est que l'espace-temps peut être "courbe" dans une région vide.

    Je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste pour comprendre la nuance faite entre courbure de l'espace (matière) et courbure de l'espace-temps (expansion),
    si c'est bien ça qu'il faut comprendre...
    Cela ne me paraît pas une bonne chose à "comprendre".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #109
    Mailou75

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    "Assurez-vous que l'orthographe correcte et le format de l'adresse du site s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur" ????
    Tu aurais pu choisir une autre phrase
    Mais lol !! je ne pensais pas être lu

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    L'existence de l'éther a bien été contredite par l'expérience (Michelson et Morley). Par contre une onde est bien "attachée" à l'espace(-temps), au sens où elle doit suivre les géodésiques de celui-ci: si l'espace-temps est courbe, la lumière suit la courbure.
    Pas faux ça

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ben non... Ce sont les conditions aux limites, sur l'horizon et à l'infini, qui détermine la courbure de l'espace-temps entre l'horizon et l'infini. D'une certaine manière, on se fiche complètement de la "cause" des conditions sur l'horizon. Et si on impose autre chose que la platitude à l'infini, le résultat n'est pas le même !
    Le point important est que l'espace-temps peut être "courbe" dans une région vide.
    Il va falloir que je digère ça...
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela ne me paraît pas une bonne chose à "comprendre".
    ... si c'est nécessaire

    Merci à vous
    Trollus vulgaris

  20. #110
    invite80fcb52e

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    d'un coté on nous dit qu'une onde n'est pas attachée à l'espace (théorie de l'Ether contredite par les mesures), et de l'autre on nous dit que dans l'expansion de l'espace l'onde est attachée à l'espace et "s'allonge" (redshift) avec lui. Paradoxe ?
    Personne n'a dit que la longueur d'onde de la lumière est attachée à l'espace. Ce que dit la RG c'est que dans un univers en expansion, avec une métrique FLRW, l'émission de 2 signaux (qui vont à c) espacé d'une durée dt0 à l'instant t0 (tel que dt0 petit devant t0) sont mesuré à t1 avec un intervalle de temps dt1.
    Et on a la relation dt1/dt0=a(t1)/a(t0), où a(t) est le facteur d'échelle de l'univers, autrement dit le rapport a(t1)/a(t0) indique par quel facteur l'univers s'est dilaté entre les moments t0 et t1.

    Dans le cas d'un signal EM, la période est soumise à la relation ci-dessus (T0=dt0 par exemple), et comme la vitesse de la lumière est constante, la longueur d'onde est donc affecté de la même manière, et par définition du redshift z, on trouve simplement que z=a(t1)/a(t0)-1.

    Au premier abord on pourrais croire que c'est l'expansion de l'espace qui allonge la longueur d'onde, mais en fait c'est l'expansion de l'espace qui implique que les durées s'allongent pour conserver la longueur de l'intervalle d'espace-temps (un invariant relativiste). Cette augmentation de durée et donc de période est donc répercutée ensuite sur la longueur d'onde des ondes EM car la vitesse de la lumière est une constante.

    Si je ne me trompe pas, le redshift est dû à la vitesse d'éloignement des objets lointains de nous (un genre d'effet Doppler), vitesse d'éloignement dont l'explication est à trouver dans l'expansion de l'espace.
    Non ça n'est pas lié à la vitesse d'éloignement, voir mon explication.

  21. #111
    Garion

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Mais lol !! je ne pensais pas être lu
    Avec la technologie moderne (Google traduction dans ce cas), ça va vite
    Bon, j'arrête le hors sujet.

  22. #112
    Mailou75

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Merci,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Personne n'a dit que la longueur d'onde de la lumière est attachée à l'espace. Ce que dit la RG c'est que dans un univers en expansion, avec une métrique FLRW, l'émission de 2 signaux (qui vont à c) espacé d'une durée dt0 à l'instant t0 (tel que dt0 petit devant t0) sont mesuré à t1 avec un intervalle de temps dt1.
    Et on a la relation dt1/dt0=a(t1)/a(t0), où a(t) est le facteur d'échelle de l'univers, autrement dit le rapport a(t1)/a(t0) indique par quel facteur l'univers s'est dilaté entre les moments t0 et t1.

    Dans le cas d'un signal EM, la période est soumise à la relation ci-dessus (T0=dt0 par exemple), et comme la vitesse de la lumière est constante, la longueur d'onde est donc affecté de la même manière, et par définition du redshift z, on trouve simplement que z=a(t1)/a(t0)-1.

    Au premier abord on pourrais croire que c'est l'expansion de l'espace qui allonge la longueur d'onde, mais en fait c'est l'expansion de l'espace qui implique que les durées s'allongent pour conserver la longueur de l'intervalle d'espace-temps (un invariant relativiste). Cette augmentation de durée et donc de période est donc répercutée ensuite sur la longueur d'onde des ondes EM car la vitesse de la lumière est une constante.
    Désolé je me suis mal exprimé, elle n'est pas réellement attachée à l'espace puisqu'elle est mobile.
    Mais si on prend une même onde dans un espace à t0 et dans un espace à t1, elles auront toujours la même longueur relative par rapport à leur environnement,
    mais elle auront des longueur différentes dans un espace d'age différent... ce que tu explique plus clairement que moi
    Tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a une proportionnalité entre l'expansion de l'espace (variation de a(t)) et "l'allongement" des ondes (z+1), rien de plus
    Trollus vulgaris

  23. #113
    Mailou75

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour les schémas, patience, Mailou va arriver...

    j'avais raté cette partie de la discussion, pour changer j'ai fait des calculs dans ce fil
    de toute façon pour le sujet (expansion) je n'en ai pas de magique,
    toutes celle que j'ai proposé se sont fait Gloubistisé, Gligameshé et Deedeefié,
    et sont donc parties à la poubelle aux idées tordues
    Dernière modification par Mailou75 ; 29/09/2012 à 23h41.
    Trollus vulgaris

  24. #114
    invite83b6f9db

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Bonjour,

    J'ai essayé de rattraper mon retard du week-end... Attention je ne parle pas le même langage que vous ...

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Donc puisque l'orbite et la periode ne dépendent pas de la masse de l'objet, si tu mets la terre à coté du soleil tu passeras d'un viellissement plus rapide (+0.18s/j) à la position actuelle à un viellissement plus lent (-0.09s/j) pour la référence d'une horloge fixe à la surface du soleil. Je ne sais pas si ça répond à ta question?
    Merci à Mailou75 pour son calcul qui répond exactement à mes attentes...
    Autrement dit, si on observe le RedShift d'une étoile, il varie suivant la période de l'année à laquelle on le regarde... Si vous n'en êtes pas persuadés, demandez vous ce que vous verriez si on était sur le soleil... et auquel des deux résultats vous êtes plus enclin à faire confiance...

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Tout est là; il me semble ; en fait le temps n'est défini qu'avec la vitesse de la lumière
    En fait Gloubiscrapule non ! Le temps n'est jamais défini... C'est la distance qui elle est définie qu'avec la pseudo : "vitesse de la lumière" ...
    Pourquoi pseudo... Ben voir plus loin...

    Le temps sur terre est défini non pas par une...ni 2 ni 3 horloges atomique au celsium... ( pourtant 3 suffisent à la sécurité en cas de pannes )
    Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_u...coordonn%C3%A9 ou vous trouverez : quelque 349 (décembre 2008) horloges atomiques au césium réparties dans le monde.
    Vous allez sans doute dire que c'est normal puisqu'il en faut une dans chaque usine qui fabrique des mètres ( hi..hi.. )

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Personne n'a dit que la longueur d'onde de la lumière est attachée à l'espace.
    Non, mais actuellement la vitesse de la lumière de la lumière est "calculé" en prenant une onde radio "micro-onde" et en la multipliant par sa longueur d'onde.
    ...Je suis d'accord pour une propagation de la lumière à vitesse constante, cependant, notre façon de la calculer n'est pas bonne depuis 1983 !
    donc même si ce que tu dis est vrai...ta proposition est fausse...

    Depuis 1983 : Nous calculons une Speudo Vitesse de la lumière, qui ne correspond en rien avec la "vitesse de propagation de la lumière", juste une fréquence * longueur d'onde ( Tient que l'on exprime en quoi au fait ? non pas en cm ! Ah , si cm = différence de vitesse à celle de la lumière )

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Cela peut paraître paradoxal, mais les deux sont bons, pour les deux observateurs (satellite et terre) respectivement. Et dans les deux cas, le mètre sera bien la distance parcourue par la lumière en 1/299 792 458 secondes.
    Tu es d'accord avec moi pour dire qu'il y a deux mètres de longueur différente en haut du satellite ?
    ou tu insinue que arriver en haut : les deux sont égaux ?
    Sur le principe et en sachant que la Lune Aplati la terre ce qui doit peut-être rallonger ou raccourcir le mètre... Peut-être, cependant quand je regarde une galaxie prise par Hubble, je ne trouve pas les étoiles prés du trou noir excessivement grosses... peut-être qu'avec de meilleurs satellite et un temps de pose moindre on verra mieux les pourtours du trou noir...
    http://www.flashespace.com/html/juin07/m81_2.htm
    Mais si la vitesse de propagation de la lumière est constante, si le temps varie...alors forcement la distance varie... Je connais pas la RG mais je doute que ce soit un rapport de 1/1 ( Y'en a bien un que l'on met au carré et pas l'autre, Non ? ) Avec notre mesure du mètre, on considère que Temps et distance sont directement proportionnels, je ne pense pas qu'Einstein ai dit ça dans sa théorie...

  25. #115
    invite83b6f9db

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    L'existence de l'éther a bien été contredite par l'expérience (Michelson et Morley)
    Ah bon ? Tu peux m'expliquer la différence de leur expérience, avec la mesure de la vitesse du son dans un avion super-sonique ?
    Dans ma Logique : Ils ont simplement montré que si la lumière avait un éther alors l'éther se déplace avec la terre...
    (Ce qui d'ailleurs est bien leur conclusion - C'est soi-disant la RG avec un Einstein persuadé de l'existence d'un Éther qui annule l'Éther ? )

    Après ils cherchent simplement une différence de longueur d'onde... mais qui leur dit que quelque chose traverse réellement le miroir !
    La lumière quand elle passe dans un aquarium....ben elle ralentie...et quand elle en ressort ... Ben elle est comme avant l'aquarium...
    Qui me dit qu'à travers leur vitre, je n'ai pas le même effet, ce qui réduit à néant le bien-fondé de l'expérience !

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Un peu de logique : La lumière utilise le chemin le plus rapide ( et pas le plus court ! ) ... En gros, elle prend l'autoroute et pas les chemins de terre...
    Et comme une voiture, si il y a un angle droit, elle est emportée dans son élan et peut traverser sur un chemin de terre pour continuer sur une autre autoroute ( cf : expérience optique avec deux prismes triangulaire que l'on rapproche sans qu'ils se touchent pour former un cube, réfraction totale annulée : la lumière continue à travers l'air comme si elle était dans un cube ) et j'aurais tendance, rien que pour ce point à dire qu'elle a bel et bien "un éther"..
    .... Désolé de tout remettre en cause...mais c'est pas logique... ( et ça semblait pourtant l'être... au début de l'écriture des théories... C'est ce qu'on en a fait qui ne l'est plus !)

  26. #116
    Mailou75

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Merci à Mailou75 pour son calcul qui répond exactement à mes attentes...
    De rien si je peux aider
    Tu es d'accord avec moi pour dire qu'il y a deux mètres de longueur différente en haut du satellite ?
    ou tu insinue que arriver en haut : les deux sont égaux ?
    C'est ça, arrivé en haut ils sont égaux !
    Avec notre mesure du mètre, on considère que Temps et distance sont directement proportionnels, je ne pense pas qu'Einstein ai dit ça dans sa théorie...
    Si longueur = c x temps, partout ! Si le temps varie, les longueurs varient avec lui
    Trollus vulgaris

  27. #117
    triall

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Bonjour, attention justebete, vous me donnez des citations qui ne sont pas de moi , dans le message 114 d'aujourd'hui 11h30!
    1max2mov

  28. #118
    invite80fcb52e

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Non, mais actuellement la vitesse de la lumière de la lumière est "calculé" en prenant une onde radio "micro-onde" et en la multipliant par sa longueur d'onde.
    ...Je suis d'accord pour une propagation de la lumière à vitesse constante, cependant, notre façon de la calculer n'est pas bonne depuis 1983 !
    donc même si ce que tu dis est vrai...ta proposition est fausse...
    La vitesse de la lumière n'est plus calculée elle est fixée. Et c'est le mètre qui est calculé et qui n'est plus fixé!

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Dans ma Logique : Ils ont simplement montré que si la lumière avait un éther alors l'éther se déplace avec la terre...
    (Ce qui d'ailleurs est bien leur conclusion - C'est soi-disant la RG avec un Einstein persuadé de l'existence d'un Éther qui annule l'Éther ? )
    L'aberration de la lumière prouve que justement l'éther ne se déplace avec la Terre. Quand on fait une hypothèses et qu'on a en conséquences 2 expériences qui se contredisent, ça veut dire "Au revoir hypothèse". En plus l'éther pose des problèmes de la physique des matériaux, il doit être extrêmement rigide pour avoir une vitesse des ondes à l'intérieur aussi grande que celle de la lumière. Il doit être totalement transparent et en plus il ne doit pas opposer de résistance au déplacement! Trouve moi un truc qui y ressemble.
    Bref sans même parler d'éther, les équations de Maxwell en électromagnétisme ne sont pas compatibles avec la mécanique classique et rien que ça ça permet de débouler naturellement sur la relativité restreinte et le fait que "c" est une constante universelle!

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Un peu de logique : La lumière utilise le chemin le plus rapide ( et pas le plus court ! ) ... En gros, elle prend l'autoroute et pas les chemins de terre...
    Non pas forcément. Elle utilise le chemin extrémal, donc soit minimal soit MAXIMAL.

    Citation Envoyé par JusteBete Voir le message
    Désolé de tout remettre en cause...mais c'est pas logique... ( et ça semblait pourtant l'être... au début de l'écriture des théories... C'est ce qu'on en a fait qui ne l'est plus !)
    Ce qui est désolant, c'est que tu parles de choses que tu ne maitrisent manifestement pas et que tu te permets de critiquer. Commences par apprendre la physique de base avant d'essayer de remettre en cause des théories! Tu as le droit dans ce cas de poser des questions, le forum est là pour ça!

  29. #119
    invite83b6f9db

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Désolé pour les auteurs des textes en citation... J'ai fait du copier/coller rapide et malheureux pour mettre entre quottes... Milles excuses...

    Pour Mailou75: Si longueur = c x temps, partout ! Alors pourquoi parle t-on d'une "courbure" de l'espace/temps.
    Pour une fois c'est moi qui vais être pointilleux sur les mots : si le chemin parcouru = C x temps , pour parler d'une "courbure" il faut une notion de distance qui soit plus courte ( et non rapide ) que le chemin parcouru...et donc aussi une unité de distance distincte de la vitesse de la lumière...

    Si mes deux mètres ( satellite et terrien amené sur le satellite ) sont égaux... cela signifierais que la vitesse de propagation de la lumière varie en fonction du décalage temporel...tout le contraire de la théorie initiale ! on supprime alors la notion de courbure et on est dans un univers plat...la proximité du soleil n'aurait donc aucune raison de "zoomer" les distances entre les planètes...la lumière serait ralentie...mais continuerais "tout droit"...

    Par ailleurs, mon satellite ayant un temps plus rapide ( 1 seconde est plus courte ), la lumière fait moins de trajet , il faudrait que mon mettre terrien soit compressé pour faire la même taille... Avec une pression et gravitation moindre, ainsi qu'une vitesse plus grande, j'ai du mal à imaginer en toute logique que le mètre "terrien" puisse se compresser...

  30. #120
    invite83b6f9db

    Re : Preuve de l accélération de l'expansion de l'univers ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    En plus l'éther pose des problèmes de la physique des matériaux, il doit être extrêmement rigide pour avoir une vitesse des ondes à l'intérieur aussi grande que celle de la lumière. Il doit être totalement transparent et en plus il ne doit pas opposer de résistance au déplacement! Trouve moi un truc qui y ressemble.
    Je te dirais par exemple le mercure... C'est pas rigide...mais il a une conductivité élevé... Et tu peux faire passer dedans toutes les ondes de la TNT sans problème... Il doit être transparent ? Non, là tu confond le milieu de propagation et le récepteur... Va expliquer la transparence à un aveugle ! L'oeil c'est la TV ( je transforme des ondes en images) , l'éther c'est le mercure...

    Je n'appelle pas les équations de Maxwell de la physique de base... ou alors le niveau du bac a sacrement augmenté ! Cependant je n'oublie d'observer ce qui se passe autour de moi et d'en relever les incohérences, dont la plus grosse est certainement celle là :" La vitesse de la lumière n'est plus calculée elle est fixée. Et c'est le mètre qui est calculé et qui n'est plus fixé!" => Comment parler de courbure avec une unité de distance variable !

    "Non pas forcément. Elle utilise le chemin extrémal, donc soit minimal soit MAXIMAL."... là j'aurais aimé avoir un peu plus de détail

    Remettre en cause n'est pas forcement critiquer, je dis simplement que de mon point de vue, ce n'est pas logique...Le pire c'est que généralement quand je prend les principes de base, les énoncés et les conclusions d'une théorie telle que rédigée par l'auteur, je l'a trouve assez logique...Einstein par exemple pour parler de "courbure" avait une notion de "distance absolue" qui a complètement disparue avec le "calcul du mètre"...

    J'ai trouvé pas mal de réponses sur le forum...le problème c'est qu'elles ne font que me conforter dans mon idée simpliste... Et c'est vrai que je ne suis pas là pour embrouiller les étudiants... Merci à tous ce qui ont pris le temps de me lire et de me répondre... C'était ma dernière intervention !

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accélération de l'expansion de l'Univers
    Par invitecb81abca dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2014, 23h24
  2. accélération de l'expansion de l'univers
    Par cpalperou dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2013, 20h54
  3. Accélération de l'expansion de l'univers
    Par invite4e09d2c9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 12h11
  4. Accélération de l'expansion de l'univers
    Par invite8e1195ae dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2007, 14h04
  5. accélération et expansion de l'univers
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2006, 20h45