Bonjour,
Désolé de revenir sur ce sujet mainte fois sans doute débattu, mais je bloque sur "ACCELERATION"
Peut-on donner une justification de l'accélération ? Comment cela a-t-il été observé ?
Soit en gros, une galaxie lointaine qui s'éloignait de nous à V en 2000 s'éloigne maintenant en 2012 à V+x ?
Je doute que l'on puisse observer ce décalage spectral à l'échelle Humaine...
Je regrette de n'avoir trouvé aucun raisonnement logique (en français) qui ne soit pas truffé de calculs inhabitables,
qui me laisse penser que l'on a vérifié expérimentalement "l'accélération"...
Si on gonfle un ballon de moins en moins, le point le plus éloigné d'un autre et toujours celui qui va le plus vite...
Pourtant on a pas augmenté le débit de la pompe, on l'a diminué...
C'est la logique de l'expérimentation que je veux comprendre, on calcule à priori une expansion et on en déduit une accélération...
-------------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qui par exemple ( a part des calculs théoriques ) invalide la spéculation ci dessous :
l'Univers visible n'est ni plus ni moins que de la matière éjectée, a une vitesse bien supérieure à celle de la lumière dans un univers préexistant ? Genre, et pour lier l'infiniment grand au petit : un petit jet de matière éjectée, il y a 13 millions d'années par une super-supernova ( dans un univers bien plus grand et plus vide ) serait ni plus ni moins ce que nous appelons univers ?
==> Si A va a 2 Km , B à 4 Km et C à 6KM, notre galaxie étant en B, on verrait tout le monde s'éloigner, exactement de la même façon que des punaises lorsque l'on gonfle un ballon de baudruche ( Big-bang? )
Celui qui est le plus loin a la plus grande vitesse que tout le monde accélèrent ou ralentissent...
Et ce n'est pas parce qu'on est dans un avion supersonique, que l'on ne peut pas se parler, on voit les galaxies formée par la matière éjectée à une vitesse différente de la notre dans la limite de C. Pour celles qui ont une différence de vitesse > C, on les voit car au moment de l'explosion, elles était avec nous (Elles nous ont doublé ou on les a doublé V>C) mais sous la forme d'un rayonnement de fond...
En vous remerciant par avance de votre réponse...
-----