Si tu mets mon nom devant une citation de Gloubi je ne t'en voudrais pas
La courbure ne rallonge pas l'espace, quand on parle de courbure il y a un axe d'espace et un axe de potentiel (écoulement du temps)
Entre un espace plat et un espace courbe, la projection sur l'axe des distances donnera toujours la même longueur,
par contre tu peux trouver une différence d'écoulement du temps sur l'autre axe
Alors il faut déjà savoir de quel satellite tu parles... (voir précédents messages chiffrés)
Ensuite ton mètre s'adaptera toujours à l'écoulement du temps local, tout simplement car ta façon de le mesurer (en temps lumière) aura changé
Si tu arrives à imaginer que le temps puisse varier tu as déjà fait la moitié du chemin![]()
-----

)
), je suis déconnecté au bout de 5-8 mn, et mes messages, même en mode avancé, s'effacent quasi systématiquement lorsque j'envoie, voir prévisualise. (Je copie mes messages avant d'envoyer, pour me reconnecter, et les renvoyer en les recollant, mais c'est très lourd spécialement quand on suit une discussion). Et quand je me reconnecte, ça ne me renvoie jamais, jamais sur la page, compris en cliquant sur l'onglet "renvoi sur la page en cas de non renvoi". Ca me crispe juste un peu, et pour peu que mon interlocuteur me fasse une remarque vaguement déplaisante ou vaseuse, il prend mon agacement sur lui (et comme de bien entendu, je ne peux corriger ces sautes d'humeur que je trouve injustes, et ça me re-énerve). Vous n'avez pas un fil spécial défouloir quelque part