cette discussion suit http://forums.futura-sciences.com/as...s-despace.html
elle entre dans le cadre d'une série de discussions dont l'objectif est la quête d'une gravitation modifiée capable de se passer de matière noire.
Résumé rapide des épisodes précédents :
Pour justifier les phénomènes gravitationnels observés sans matière noire ainsi que la structure de l'univers, il semble nécessaire d'envisager une force répulsive émanant des zones les plus vide de l'univers, ce qui amène à supposer l'existence de structures ayant des propriétés inverses de celles des trous noirs, une hypothèse déjà envisagée sous l'appellation trous blancs, ceux-ci auraient alors une force répulsive et des dimensions gigantesques.
La justification relativiste de cette structure de l'univers a amené à l'analyse des dilatations d'espace et à cette conclusion :
Je tente maintenant d'analyser la mécanique qui existe entre espace et temps, et j'ai peut-être une piste que j'aimerais soumettre à votre critique.
"Un espace confiné dans un espace plus réduit"; cette définition ne me satisfait pas en fait, trop vague.
Ce sont mes réflexions sur la mécanique quantique qui m'ont inspiré.
Un évènement qui pourrait se trouver en plusieurs endroits au même moment.
ça donne quoi si on inverse pour trouver l'équivalent dans l'univers classique ?
Je laisse ceux qui en ont envie se torturer là-dessus.
Moi j'en viens directement à parler de fréquence spatiale et fréquence temporelle, ce qui cadre très bien avec le fil suivi : dt=cst
d=cst/t fréquence temporelle
t=cst/d fréquence spatiale
Bon, il y a encore beaucoup de manques mais j'ai voulu en parler car cette voie m'amène à entrevoir une origine à l'univers, et même une fin.
Je propose d'arrêter de parler de différents temps et espaces pour parler du Temps (T) et de l'Espace (D) (1;1), (du coup ma cst est égale à 1)
(D;T) : c'est là que je situe l'origine de l'univers, c'est aussi là que je situe la frontière entre l'univers quantique et l'univers classique.
A l'origine (D;T) partout mais au moindre changement les fréquence spatiales et temporelles apparaissent et on obtient (&D;T/&), c'est-à-dire (d;t)
L'univers s'équilibre, si on a d'un coté (&D;T/&), d'un autre on aura (D/&;&T), d'un coté la matière et l'univers quantique, de l'autre l'espace et l'univers physique.
J'en suis là.
-----