On va dire que c'est une marotte chez moi. Je suis pour l'exploration robotique et contre l'exploration humaine (Lune et Mars). Quant à la colonisation, étant contre sur le principe, je serais peut-être pour une colonisation robotique. Dans un futur pas si lointain les robots pourront faire pratiquement tout ce que nous faisons, en beaucoup mieux, et, je l'espère, surtout les tâches les plus fastidieuses à commencer par celle de travailler. Dans les usines il y a encore des travailleurs pour entretenir et réparer les robots mais on aura bientôt des robots réparateurs de robots. Sur le champ de bataille il n'y aura bientôt plus de bidasses, plus de pilotes dans les avions, etc.
Nous n'aurons plus qu'à faire ce que tout humain normalement constitué rêve de faire : s'allonger sur le sofa et manger des loukoums et regarder sur nos écrans plats les robots bosser.
Et la colonisation des autres mondes dans tout ça ?
On me dira que ça a un côté Terminator mais voyons les avantages :Si l'on veut le meilleur des mondes, il doit être robotique. Le robot est l'avenir de l'homme.
- les robots supporteront le voyage dans l'Arche beaucoup mieux (et sans conflits),
- avec une logistique beaucoup plus légère,
- n'ayant pas les contraintes environnementales des humains (atmosphère, température, pression, etc.), ils auront un choix de planète beaucoup plus important,
- et une fois sur place sauront se démerder parfaitement pour établir des colonies, se reproduire et créer une nouvelle société, robotique s'entend,
- ils pourront être programmés pour être écolo, ce qui n'est pas gagné d'avance avec les humains.
Nico
-----



Il faut des populations où même un mâle dominant n'aurait pas assez de la moitié de sa vie pour féconder toutes les femelles en présence. Avec 500 femmes et en forçant les rétissantes, en moins de deux ans à raison d'une femme par nuit c'est bashé. Dit comme ça c'est trash et criminelle. C'est surtout pour souligner par exagération que le nombre de partenaires potentiels pour les deux sexes est trop restreint avec seulement quelques centaines de couples -- on ne peut que s'attendre à un appauvrissement génétique avec de la consanguinité. C'est entre autre une des raisons pour que même avec 105 archonautes à l'embarquement, on prendra soin d'emmener un bon pool gamétaire en plus, histoire de mimer les migrations humaines telles qu'en connaissent les villes et même les fameux villages de 500 habitants ou moins -- dans le temps, les jeunes-filles se mariaient déjà relativement peu dans leur propre hameau ou village de naissance, ce qu'on peut considérer comme des flux migratoires même à modeste échelle.

.