On va dire que c'est une marotte chez moi. Je suis pour l'exploration robotique et contre l'exploration humaine (Lune et Mars). Quant à la colonisation, étant contre sur le principe, je serais peut-être pour une colonisation robotique. Dans un futur pas si lointain les robots pourront faire pratiquement tout ce que nous faisons, en beaucoup mieux, et, je l'espère, surtout les tâches les plus fastidieuses à commencer par celle de travailler. Dans les usines il y a encore des travailleurs pour entretenir et réparer les robots mais on aura bientôt des robots réparateurs de robots. Sur le champ de bataille il n'y aura bientôt plus de bidasses, plus de pilotes dans les avions, etc.
Nous n'aurons plus qu'à faire ce que tout humain normalement constitué rêve de faire : s'allonger sur le sofa et manger des loukoums et regarder sur nos écrans plats les robots bosser.
Et la colonisation des autres mondes dans tout ça ?
On me dira que ça a un côté Terminator mais voyons les avantages :Si l'on veut le meilleur des mondes, il doit être robotique. Le robot est l'avenir de l'homme.
- les robots supporteront le voyage dans l'Arche beaucoup mieux (et sans conflits),
- avec une logistique beaucoup plus légère,
- n'ayant pas les contraintes environnementales des humains (atmosphère, température, pression, etc.), ils auront un choix de planète beaucoup plus important,
- et une fois sur place sauront se démerder parfaitement pour établir des colonies, se reproduire et créer une nouvelle société, robotique s'entend,
- ils pourront être programmés pour être écolo, ce qui n'est pas gagné d'avance avec les humains.
Nico
-----