Merci pour vos encouragements !
Du coup, je vais répondre moi-même à deux des réserves que j'émettais dans mon message précédent :
En fait, pas tant que ça. Je pensais à la densité de matière , pour laquelle j'avais en tête un ordre de grandeur ~ 10-30, alors que la relation donne un ordre de grandeur ~10-26 kg/m3. Mais c'est ma mémoire qui faisait défaut (je me rappelais peut-être une valeur exprimée en g/cm3), et l'ordre de grandeur 10-26 kg/m3 est correct.
Reste le fait que ce modèle d'univers sans constante cosmologique sous-estime l'âge de l'univers d'un facteur 1,5. Mais en ordre de grandeur, ça reste acceptable.
Un peu de géométrie permet de constater facilement que le déplacement apparent de chaque sphère de rayon rS dû à la vitesse propre de la structure (hors rotation) ne contribue pas au champ gravitomagnétique au voisinage du centre de cette structure : en effet, les champs créés par deux éléments infinitésimaux diamétralement opposés sont de même norme et de sens opposé.Enfin, même en supposant que l'hypothèse initiale soit correcte et en faisant les calculs dans un modèle d'univers plus réaliste, le résultat ne s'appliquerait qu'à un objet sans mouvement propre (en coordonnées comobiles) autre qu'une rotation suivant un axe. Pour un objet réel (une grande structure de l'univers "suffisamment isolée gravitationnellement"), en plus de cette rotation, il faudrait tenir compte de la vitesse propre de son centre de masse dans le calcul du champ gravitomagnétique.
Donc, dans un référentiel où la structure est au repos, le champ gravitomagnétique créé le mouvement apparent de l'univers observable serait bien uniquement dû à la rotation.
Reste quand-même à confirmer l'hypothèse initiale qui m'a conduit à faire ce calcul, et à résoudre le problème de la divergence de l'intégrale lorsque sa borne inférieure tend vers 0 (ou à trouver une justification physique au fait de fixer une borne inférieure strictement supérieure à 0).
-----