bonjour.
J'ai lu quelquechose sur le paradoxe des jumeaux mais je me pose une question, si une fusée vas vers la terre a 0.9c et qu'il y a sur terre une lampe qui clignote , je pense que la fusée verra le clignotement plus rapide (et avec une couleur plus bleuté) , mais alors pour elle le temps ira plus vite sur terre ? est ce que c'est l'inverse si la fusée s'eloigne ?
Merci de partager votre savoir ^^
-----

(avec t le temps du référentiel galiléen choisi). Si je ne fais pas erreur (et si on peut négliger les effets purement RG) on trouve que le temps propre le plus court sur l'expérience est celui de l'avion qui tourne dans le sens de rotation de la terre, suivi par l'horloge au sol, puis l'avion qui tourne en sens inverse. Tout ces temps étant plus courts que le temps écoulé dans le référentiel galiléen choisi pour les calculs.
) ne signifie pas simplement avoir la même vitesse initiale, il faut en plus avoir la même accélération initiale sinon les fonction vitesse seront absolument différentes quelque soit la petitesse de l'intervalle de temps considéré !!