Réflexions sur la relativité restreinte et générale - Page 12
Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 477

Réflexions sur la relativité restreinte et générale



  1. #331
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il me semble plus intéressant de prendre les coordonnées telles que le mur est immobile (ce qui revient à prendre "le temps propre du mur", pour réutiliser cette expression peu rigoureuse).
    La notion de temps propre est parfaitement définie en relativité einsteinienne. C'est plutôt le vocable "immobile" qui est peu rigoureux. Il vaudrait mieux utiliser celui de "référentiel de base" ou celui de "solide (ou espace*) de référence".
    * j'éviterais celui de "référentiel de référence" qui fait assez pléonasme.

    -----

  2. #332
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    La notion de temps propre est parfaitement définie en relativité einsteinienne. C'est plutôt le vocable "immobile" qui est peu rigoureux. Il vaudrait mieux utiliser celui de "référentiel de base" ou celui de "solide (ou espace*) de référence".
    * j'éviterais celui de "référentiel de référence" qui fait assez pléonasme.
    Vous n'avez pas compris que mon texte parlait de coordonnées.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #333
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Vous n'avez pas compris que je parlais de "mur immobile".

  4. #334
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Qu'est-ce qui vous permet de penser cela? Rien dans ce que j'ai écrit ne le permet. Vous lisez dans les pensées?

    Je peux préciser une évidence (mais est-ce bien utile???):

    Etant donné un système de coordonnées avec une temporelle et la ou les autres spatiales, on appelle "immobile" (sous-entendu relativement à ce système de coordonnées) pour une ligne d'Univers le fait d'avoir des coordonnées spatiales constantes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2015 à 12h06.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #335
    invited5c73a32

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Une réflexion de Poincaré que j'adore à propos de la relativité restreinte.

    En 1900, il dit "Les bonnes théories ont raison de toutes les objections; celles qui ne sont que spécieuses ne mordent pas sur elles, et elles triomphent même des objections sérieuses, mais elles en triomphent en se transformant."

    Poincaré a tout d'abord été rétif à la théorie de Lorentz en présentant des "objections sérieuses". Mais il dira ensuite "Les objections les servent donc, loin de leur nuire, puis qu’elles leur permettent de développer toute la vertu latente qui était en elles"

    Poincaré aurait donc permis de développer toute la vertu latente de la théorie de la Relativité.

  6. #336
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous n'avez pas compris que mon texte parlait de coordonnées.
    Qu'est-ce qui vous permet de penser cela? Rien dans ce que j'ai écrit ne le permet. Vous lisez dans les pensées?

  7. #337
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Salut,
    J'ai regroupé les trois schémas en un.
    ( Les vitesses correspondent pas forcément aux angles)

    Cordialement,
    Zefram
    Images attachées Images attachées  
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #338
    invite6c093f92

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Qu'est-ce qui vous permet de penser cela? Rien dans ce que j'ai écrit ne le permet. Vous lisez dans les pensées?
    Bah pas la peine de lire dans les pensées, suffit de lire ce que tu as écrit:
    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    C'est plutôt le vocable "immobile" qui est peu rigoureux. Il vaudrait mieux utiliser celui de "référentiel de base" ou celui de "solide (ou espace*) de référence".
    * j'éviterais celui de "référentiel de référence" qui fait assez pléonasme.
    Donc tu n'as pas compris que cela ne parlait pas de référentiel...et il se peut (trèèèèèès) fortement que tu ne fasses pas la différence entre ce que représente un référentiel et un système de coordonnées.
    Cordialement,

  9. #339
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale


  10. #340
    invite6c093f92

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Effectivement, c'est nul.
    D'ailleurs, je t'invite à lire l'onglet discussion de l'article Wiki.....faut couper, vérifier ses sources...pas tout gober servilement.
    Cordialement,

  11. #341
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    La question de la définition du terme "référentiel" a été discutée je ne sais combien de fois sur ce forum (et ailleurs). Clairement ce terme est devenu (sous la "pression" de la mauvaise vulgarisation, dont le Wiki en français) ambigu.

    Le plus simple est de s'en passer tant qu'on reste en mode "élémentaire", ce qui ne pose pas de difficulté majeure.

    Comme indiqué précédemment la notion d'immobilité peut se définir à partir directement de la notion de système de coordonnées. Et cela permet de définir "système de coordonnées inertiel" comme un système de coordonnées permettant de parler d'immobilité pour une ligne d'Univers et tel que les lignes d'Univers immobiles soient des géodésiques.

    (Et on peut réserver le terme "référentiel" aux "approches avancées" (à éviter sur ce forum?), alors défini comme une foliation en lignes d'Univers.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2015 à 13h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #342
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Ce qui est étonnant c'est cette notion d'immobilité que la relativité introduit. Alors on va me dire:
    - oui! mais c'est l'immobilité de systèmes de coordonnées, ce qui n'a rien à voir avec l'immobilité au sens courant,.
    - ??!!
    - laisse tomber, tu peux pas comprendre!
    - bon, d'accord!

  13. #343
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Ce qui est étonnant c'est cette notion d'immobilité que la relativité introduit.
    Oui. Cela a été bien compris par Galilée (relativité galiléenne).

    - oui! mais c'est l'immobilité de systèmes de coordonnées, ce qui n'a rien à voir avec l'immobilité au sens courant,.
    Cela a parfaitement à voir avec l'immobilité au sens courant. La seule différence est la rigueur.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2015 à 15h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #344
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Salut,
    le schéma te conviens?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #345
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Cela dépend du propos!

    Le mien est de montrer (1) comment on peut répondre à des questions comme "quelle est le décalage des horloges entre vert et bleu" en procédant à peu de choses près comme on fait pour les exercices de géométrie euclidienne: en prenant une figure, en nommant des points, et en utilisant des propriétés des triangles, des symétries, la relation de Chasles, Pythagore adapté, et éventuellement de la trigonométrie (adaptée).

    Le schéma groupant trois cas de vitesses ne répond pas à ce propos: on ne va demander de résoudre un problème géométrique sur un triangle isocèle avec une figure superposant plus ou moins trois cas de triangles isocèles différents! La figure a pour vocation d'être un support à un raisonnement géométrique, rien de plus.

    (1) Et, plus profondément, montrer qu'on peut éviter de travailler avec plusieurs systèmes de coordonnées à la fois, qu'on peut se passer de la confusion temps propre/temps coordonnée, se passer de la TL. Bref, qu'il ne faut pas confondre RR et TL.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2015 à 15h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #346
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    J'en referai 3 à partir de celui là.

    sinon je pense qu'une partie de la réponse au décallage se trouve dans la distance qui sépare Bleu de Vert dans le nouveau référentiel après rebond.
    (Le schéma montrant quand même q'après rebond la distance qui les sépare na varie plus)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #347
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Il y a plusieurs données à préciser, à partir desquelles tout le reste se calcule.

    Un jeu possible est u, w, et la durée propre entre les deux rebonds. Un autre est u, w et la distance entre V et B avant le premier rebond. Encore un autre est u, la distance avant premier rebond et la distance après second rebond. Etc.

    (Là encore, très similaire à un petit problème de géométrie.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #348
    invited5c73a32

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    (Là encore, très similaire à un petit problème de géométrie.)
    Les petits problèmes de géométrie recèlent parfois des trésors insoupçonnés dans leur sein...

  19. #349
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Je suis bien d'accord.

    Et ça me déprime un peu de voir une dérive vers la géométrie analytique (au sens usage de coordonnées et d'équations entre réels) en général! Et la RR est présentée quasiment toujours en analytique, alors que (pour moi du moins) la "vision" géométrique sans coordonnées (ou juste le minimum nécessaire) est bien plus riche conceptuellement que les transformations entre systèmes de coordonnées!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #350
    invited5c73a32

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Je ne peux vous répondre sur le fond, mais je peux citer une pensée de Poincaré sur ce problème.

    Poincaré, comparant Weierstrass et Riemann, dit:
    "On peut parcourir tous ses livres [Weierstrass] sans y trouver une figure. Riemann, au contraire, appelle de suite la Géométrie à son secours, chacune de ses conceptions est une image que nul ne peut oublier dès qu’il en a compris le sens."

    Et un peu plus loin :
    "On naît mathématicien, on ne le devient pas, et il semble aussi qu’on naît géomètre, ou qu’on naît analyste."

    Il se pourrait bien que vous soyez né "géomètre"...

  21. #351
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela a parfaitement à voir avec l'immobilité au sens courant.
    Si je comprends bien en relativité einsteinienne il y a des "trucs" immobiles et d'autres "trucs" mobiles. Exact? c'est pas de la rigueur, ça?!

  22. #352
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Si je comprends bien en relativité einsteinienne il y a des "trucs" immobiles et d'autres "trucs" mobiles. Exact? c'est pas de la rigueur, ça?!
    Non, ce n'est pas rigoureux.

    (Et pas besoin de préciser relativité einsteinienne, ce point est valable aussi bien en relativité galiléenne.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2015 à 19h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #353
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non, ce n'est pas rigoureux.
    Ma remarque était ironique.
    Je ne comprends pas cette notion d'immobilité en relativité; pour moi ça signifie des référentiels privilégiés.

  24. #354
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    J'imagine que vous comprenez l'idée d'immobilité en relativité galiléenne, c'est à dire en mécanique classique?

    Eh bien c'est la même dans les théories modernes.

    (Et elle est différente de l'immobilité pour Aristote, c'est dans son modèle qu'il y a un référentiel privilégié. En classique ou en moderne, il n'y a pas de référentiel privilégié, et donc il y a relativité du mouvement et de l'immobilité.)

    ---

    Si vous ne comprenez pas la relativité galiléenne, inutile de discuter la RR ou la RG.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/10/2015 à 13h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #355
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Je comprends la notion d'immobilité par rapport à un référentiel donné, je ne la comprends pas dans un cadre général; je ne comprends ce que signifie "un mur immobile".

  26. #356
    Amanuensis

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Je comprends la notion d'immobilité par rapport à un référentiel donné, je ne la comprends pas dans un cadre général; je ne comprends ce que signifie "un mur immobile".
    Relisez la phrase, l'expression n'est pas utilisée dans un cadre général.

    Certes, il n'était pas question explicitement de référentiel, mais il était question de système de coordonnées.

    On en revient alors à une incompréhension de l'articulation entre référentiel et système de coordonnées et/ou de la notion d'immobilité par rapport à un système de coordonnées.

    ----------

    Un objet sur Terre restant à longitude et latitude constante est-il immobile?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #357
    Nicophil

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Je comprends la notion d'immobilité par rapport à un référentiel donné, je ne la comprends pas dans un cadre général;
    Bravo, tu as pigé la covariance de Galilée !
    Si maintenant tu comprends la notion de simultanéité par rapport à un référentiel donné et qu'il n'y a pas de simultanéité "en général", tu auras pigé la covariance de Lorentz-Poincaré.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  28. #358
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On en revient alors à une incompréhension de l'articulation entre référentiel et système de coordonnées et/ou de la notion d'immobilité par rapport à un système de coordonnées.
    C'est ça, toutafè!

  29. #359
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Si maintenant tu comprends ... qu'il n'y a pas de simultanéité "en général"
    Pourquoi devrais-je croire qu'il n'y a pas de simultanéité "en général"?

  30. #360
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    La thèse einsteinienne dit qu'au sein d'un même référentiel il est possible de synchroniser les horloges. Tous les points d'un même référentiel R sont donc au même temps t, il en est de même pour un référentiel R' en mouvement par rapport au premier: tous ses points sont au temps t'. A priori t' est différent de t mais il existe une fonction f qui les lie t' = f(t). Dès lors deux événements qui se produisent au temps t dans R se produisent au temps t' pour R'. Nan?

Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. relativité restreinte et generale
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 00h43
  3. la relativité restreinte et generale
    Par invite50b9bb5b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 23h09
  4. Relativité restreinte vs générale
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 03h09
  5. relativité restreinte et générale
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2003, 18h52